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Édition 05/2023

Formation professionnelle initiale

Rapport 2023 sur l’éducation: baisse du nombre d’apprentissages au profit des ECG

Le rapport 2023 sur l’éducation en Suisse vient de paraître. Sur plus de 400 pages, il présente l’état actuel des connaissances sur le système éducatif suisse et ses performances à tous les niveaux de formation. En ce qui concerne la formation professionnelle, il ressort par exemple que le nombre de jeunes qui entament un apprentissage a diminué de 4,6% depuis 2012, principalement au profit des écoles de culture générale (ECG). Le rapport révèle aussi que le niveau de performance des apprentis au sein d’une même profession est nettement plus faible dans les cantons où le taux de maturité gymnasiale est élevé que dans les cantons avec peu de maturités. Dans un entretien accordé à la revue Transfer, Stefan C. Wolter, responsable de l’étude, commente d’autres conclusions pertinentes pour la formation professionnelle. Disponible en français, en allemand, en italien ou en anglais, le rapport peut être consulté gratuitement en ligne.

"Guide de l’apprentissage" mis à jour

Brochure officielle sur le contrat d’apprentissage, le "Guide de l’apprentissage" a été actualisé. Le chapitre consacré aux apprentis venant de l’étranger a été modifié: un point concernant le statut de protection S y a été ajouté. Le paragraphe relatif aux cours facultatifs a été complété avec un exemple. Disponible en français ou en allemand, l’ouvrage peut être commandé sur le shop en ligne du CSFO. Il existe aussi une version numérique (pages Web et PDF), consultable en français, en allemand ou en italien à l’adresse guide.formationprof.ch. Le PDF remanié en langue anglaise sera bientôt en ligne.

Campagne d’information sur le BF de spécialiste en formation professionnelle

La CSFP a lancé une campagne d’information sur la filière de spécialiste en formation professionnelle avec BF. Objectifs: faire connaître plus largement cette filière, mais aussi inciter les professionnels actifs au sein d’entreprises, d’OrTra ou d’associations à parfaire leurs connaissances dans le domaine de la formation professionnelle. En tant qu’organe responsable de cet examen professionnel, la CSFP a élaboré divers supports de communication (bannière, vidéos, texte bref, interview d’une diplômée, flyer et carte postale).

Les apprentis ukrainiens pourront terminer leur formation en Suisse

Actuellement, près de 5000 jeunes Ukrainiens âgés de 15 à 20 ans bénéficient du statut de protection S. Ces personnes doivent pouvoir suivre et terminer un apprentissage en Suisse, cela même si le statut S venait à être levé avant la fin de leur formation. D’entente avec les cantons et les partenaires sociaux, la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider a décidé que ces jeunes pourront rester dans notre pays jusqu’à la fin de leur apprentissage. Cette décision apporte une certaine sécurité en termes de planification tant aux apprentis qu’aux entreprises formatrices.
Communiqué de presse

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

NE: magasin d’application en guise d’école professionnelle

Le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) a ouvert le premier magasin d’application de Suisse romande pour former les apprentis du commerce de détail. C’est dans cette structure qu’il leur enseigne désormais le français, les langues étrangères, l’économie ou encore les connaissances professionnelles. Cet outil pédagogique favorise ainsi l’enseignement par compétences métiers voulu par l’ordonnance "Vente 2022+". L’établissement accueille tous les apprentis du canton suivant une formation de gestionnaire du commerce de détail CFC ou d’assistant/e du commerce de détail AFP. Réplique d’un vrai magasin (sauf en ce qui concerne les produits frais et l’argent), il permet aux personnes en formation de s’exercer à présenter les marchandises, à parler aux clients, à gérer les stocks, etc. 
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Conseil des États: non aux titres "bachelor professionnel" et "master professionnel"

Par 19 voix contre 16 et 6 abstentions, le Conseil des États a rejeté la motion 20.3050 du conseiller national Matthias Aebischer, qui demandait l’introduction des titres "bachelor professionnel" et "master professionnel" dans les ES. Pour les opposants, cela affaiblirait les titres de bachelor et de master, qui doivent être réservés aux HES et aux HEU. Mais l’idée n’est pas enterrée pour autant: l’une des mesures du projet "Positionnement des écoles supérieures" réside dans l’examen de nouveaux titres complémentaires ("Professional Bachelor"). L’instauration de ces titres vise à améliorer la reconnaissance internationale et la lisibilité des diplômes ES.

Promotion des compétences de base: interfaces et qualité

La promotion des compétences de base des adultes repose sur plusieurs bases juridiques, ce qui implique des exigences différentes par rapport aux offres de formation et induit un besoin de coordination au niveau de la Confédération et des cantons. Au sein de la collaboration interinstitutionnelle nationale, un état des lieux a été réalisé dans le cadre du projet "Promotion des compétences de base – interfaces et qualité". Il comprend onze recommandations. En matière d’interfaces, il est recommandé notamment de publier une vue d’ensemble des compétences dans l’encouragement des aptitudes élémentaires au niveau national. En ce qui concerne la qualité, l’une des recommandations suggère de définir des exigences minimales sur le plan national et de soutenir les prestataires de formation continue au niveau cantonal pour l’obtention d’un label de qualité.

FSEA: rapport de fond sur les microcertifications

Les microcertifications sont une forme de justificatif de qualification pour de petites unités d’apprentissage. À l’avenir, la demande pour de telles certifications devrait augmenter. La FSEA a rédigé un rapport de fond en la matière. Parmi les espoirs liés aux microcertifications figure la perspective de toucher plus facilement des groupes cibles non habitués à participer à des mesures de formation et de les motiver à apprendre grâce à de petites unités d’apprentissage. Le rapport montre que les microcertifications sont discutées ou déjà mises en œuvre dans différents contextes. L’éventail des prestataires est large: hautes écoles, institutions de formation continue, associations de branche, grandes entreprises, etc. Des réglementations et des procédures uniformes seraient toutefois nécessaires pour l’octroi de ces microjustificatifs.
Davantage d’informations

Brevets et diplômes fédéraux: consultation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été publié pour consultation dans la Feuille fédérale du 28 février 2023:

  • Technologue en denrées alimentaires (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: actualisation

Le règlement suivant avait déjà été ratifié par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

  • Expert/e en installation et sécurité électrique diplômé/e (DF) / Expert/e en planification électrique diplômé/e (DF) (INFOformation&profession)

La fiche INFOformation&profession a été actualisée. Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: abrogation

Dans la Feuille fédérale du 7 mars 2023, le SEFRI a communiqué l’abrogation du règlement suivant:

  • Accompagnant/e socioprofessionnel/le diplômé/e (DF)

Selon les informations de l’organe responsable HFP Arbeitsagogik, il a été décidé, dans le cadre de la révision de la profession de maître/esse socioprofessionnel/le diplômé/e ES ainsi que du développement de la profession d’accompagnant/e socioprofessionnel/le (BF), que le DF d’accompagnant/e socioprofessionnel/le serait abrogé.

Formation générale et hautes écoles

Rapport 2023 sur l’éducation: entrées en haute école et réussite des études

En Suisse, le taux de diplômés du degré tertiaire augmente depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la moitié des 25-34 ans ont achevé une formation tertiaire (haute école ou formation professionnelle supérieure). En 2020, la pandémie a entraîné une forte augmentation du nombre d’inscriptions dans les hautes écoles, principalement dans les universités (+12%). Dans le même temps, le nombre d’abandons a reculé de 15% et le nombre de réorientations de 17%. En 2021, les années de transition étaient à nouveau possibles, ce qui a fait diminuer fortement les entrées en études. Toutefois, près d’un étudiant sur quatre quitte l’université sans diplôme en poche. Les notes obtenues aux examens de maturité gymnasiale sont déterminantes pour la réussite des études: celles et ceux qui ont reçu de très bonnes notes présentent un taux de réussite supérieur de 30 points de pourcentage par rapport aux personnes dont les résultats étaient juste suffisants. Ce sont là quelques données tirées du rapport 2023 sur l’éducation en Suisse.

NE: master en conservation de la biodiversité

En automne 2023, l’Université de Neuchâtel lancera un master en conservation de la biodiversité. Le programme abordera aussi bien la biologie de la conservation des animaux, des plantes ou encore des écosystèmes que les aspects humains de la conservation (droit, économie, anthropologie, psychologie). D’une durée de trois semestres, le cursus comprendra 90 crédits ECTS. Les cours seront donnés en anglais. Conditions d’admission: bachelor en biologie (ou dans un domaine apparenté) ou en sciences sociales. Le titre délivré sera soit un Master of Science, soit un Master of Arts, selon la spécialisation choisie. Les diplômés pourront travailler au sein d’organismes actifs dans le domaine environnemental.
Communiqué de presse

VD: changement de nom pour le bachelor HES en géomatique

Offert par la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, le bachelor en géomatique changera de nom dès l’automne 2023. Il s’agira d’un bachelor en génie territorial. Trois orientations seront proposées: aménagement du territoire, géomatique et maîtrise foncière, infrastructures et enjeux climatiques.
Davantage d’informations

Orientation

Grande satisfaction à l’égard de "viamia"

Les personnes ayant bénéficié des consultations "viamia" jugent l’offre très bonne. C’est ce qui ressort du rapport de monitorage 2022, établi par la société ecoplan sur mandat du SEFRI. Trois consultants sur quatre indiquent avoir largement ou pleinement atteint les objectifs qu’ils se sont fixés avec leur conseillère ou conseiller. Les bénéficiaires sont majoritairement des femmes (69%). Plus de la moitié des consultants possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur (haute école ou formation professionnelle supérieure); 34% ont suivi une formation professionnelle initiale sans obtenir d’autres qualifications. Selon les estimations des conseillers, la moitié des participants présentent une employabilité plutôt élevée, voire très marquée (elle est moyenne pour 36% des participants, plutôt faible pour 12% et très faible dans 2% des cas). Le rapport se fonde sur les feed-back de plus de 2000 participantes et participants.

profunda-suisse: colloque et assemblée générale

"Comment les compétences en matière de gestion de carrière sont-elles développées en Autriche et en Suisse?" Tel est le titre du prochain colloque organisé par l’association profunda-suisse. Intitulé "Démarrer un avenir professionnel autodéterminé et réussi", le premier exposé sera donné par Margit Pichler, du Ministère fédéral autrichien de l’éducation, des sciences et de la recherche. Sandra Portmann, directrice de l’Office d’orientation professionnelle et universitaire de Nidwald et membre du comité directeur de la CDOPU, fera le point sur la situation en matière de compétences pour la gestion de carrière en Suisse. La manifestation se déroulera le jeudi 30 mars 2023 à Berne (Maison des générations). L’assemblée générale de profunda-suisse se tiendra à l’issue du colloque.
Programme

Colloque national: troubles psychiques et orientation professionnelle

Quels sont les troubles psychiques les plus courants chez les adolescents? Quels sont les besoins spécifiques qui en découlent? Quelles approches, quels concepts et quelles méthodes utiliser pour soutenir efficacement ces personnes durant la phase d’orientation professionnelle? Ces questions seront abordées lors d’un colloque national organisé par INSOS et YOUVITA. La manifestation aura lieu le mardi 9 mai 2023 à Soleure.

Marché du travail

Baromètre de l’emploi au 4e trimestre 2022

Selon l’OFS, au 4e trimestre 2022, l’emploi total (nombre de postes de travail) a progressé de 2,3% par rapport au même trimestre de l’année précédente (+0,7% par rapport au trimestre précédent, après correction des variations saisonnières). Les entreprises ont annoncé en tout 18'700 postes vacants de plus qu’un an auparavant (+18,1%). Toutes les grandes régions de Suisse et tous les secteurs ont affiché des hausses de l’emploi. C’est dans le secteur de l’hébergement-restauration que la hausse a été la plus marquée en termes relatifs (+7,8%). Le secteur de la santé humaine et de l’action sociale et la branche de la construction ne sont pas en reste (respectivement +2,8% et +2,6%). Les prévisions d’évolution de l’emploi restent positives dans le secteur tertiaire et, dans une moindre mesure, dans le secteur secondaire.
Communiqué de presse

Durée de vacance des offres d’emploi

Combien de temps les offres d’emploi restent-elles sur Internet? Cette durée de vacance peut être interprétée comme un indicateur de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans le cadre d’une étude mandatée par l’Union patronale suisse, le KOF et le bureau de conseil BSS ont analysé plus de trois millions d’annonces en ligne entre 2018 et 2021. Ils ont ainsi mis en évidence des différences importantes entre les régions, les branches et les professions. À l’échelle nationale, c’est en Suisse centrale et orientale ainsi qu’en Argovie que la durée de vacance a été la plus longue. Les branches de l’architecture et de la planification, du bois et du papier, ainsi que de la construction sont celles qui ont gardé leurs annonces en ligne le plus longtemps. Au niveau des professions, ce sont les postes d’installateur en chauffage, de charpentier et de dessinateur technique qui ont eu plus de peine à trouver preneur.
Communiqué de presse

Enquête: l’entrepreneuriat fait peu rêver les Suisses

En Suisse, la part des femmes fondant une entreprise ou qui ont l’intention de le faire se situe à environ 12%, contre 14% pour les hommes. Cela correspond à peu près à la moyenne de l’Europe, qui continue à afficher les taux d’entrepreneuriat les plus bas au niveau mondial. Ces constats ressortent du "GEM 2021/22 Women’s Entrepreneurship Report". Comme l’explique Rico Baldegger, responsable du volet européen de l’enquête, la bonne situation sur le marché du travail a pour effet que les Suisses ne deviennent pas entrepreneurs par la nécessité de se créer un emploi, mais par opportunité. Pour quelque 40% seulement des Suisses, l’entrepreneuriat représente un bon choix de carrière. Ce taux s’élève à environ 61% au niveau européen et à 71% dans le monde. Rico Baldegger ajoute que les Alémaniques semblent percevoir l’entrepreneuriat moins positivement que leurs concitoyens latins. 
Communiqué de presse

VS: offre de certification des compétences pour les femmes

Un projet valaisan permet aux femmes de faire reconnaître les compétences qu’elles ont acquises par l’expérience, par exemple dans le cadre de l’économie domestique, d’une entreprise familiale ou encore d’une activité bénévole. Elles peuvent obtenir un ou plusieurs certificats dans les domaines suivants: gestion de projet, communication/marketing, RH, pédagogie, finances. Proposée par l’AS-VEC (Académie suisse de valorisation des expériences et des compétences), la certification coûte 900 francs. Elle est soutenue par le canton du Valais et Pro Familia Suisse. Cette offre a été lancée en 2021 dans le Valais romand, où 27 femmes ont pu en bénéficier jusqu’ici. Elle sera également disponible dans le Haut-Valais. 
Communiqué de presse

Divers

VD: soutien à la formation dans les métiers clés de la transition écologique

Le Conseil d’État vaudois veut renforcer l’éducation à la durabilité à l’école obligatoire et postobligatoire ainsi que dans la formation professionnelle initiale et supérieure. Dans un premier temps, le Grand Conseil devra approuver une enveloppe de 3,9 millions de francs consacrée au développement de projets pédagogiques ainsi qu’à l’encouragement de la formation dans les métiers clés de la transition écologique, actuellement en manque de main-d’œuvre. À cet effet, une plateforme a déjà été mise en ligne pour soutenir les enseignants, en favorisant leur formation, le partage des savoirs et la mise en réseau des acteurs. D’ici à deux ans, une deuxième enveloppe de 3 millions de francs sera présentée au parlement pour consolider les mesures sur la base d’une évaluation. 
Communiqué de presse

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MoneyFit, l’offre didactique ludique pour apprendre à gérer son argent

Grâce à MoneyFit Professional, les personnes en formation au degré secondaire II peuvent élargir leurs compétences financières. Par le biais d’un quiz interactif, elles peuvent tester leurs connaissances sur les salaires, la prévoyance, les placements, le commerce en ligne et d’autres thèmes liés à l’argent. L’aspect ludique permet d’acquérir les bases d’un rapport responsable à l’argent. Des histoires proches de la réalité et des tâches pratiques invitent à appliquer les nouvelles compétences au quotidien.