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Édition 05/2024

Formation professionnelle initiale

Lieux de formation des apprentis en 2020/2021

La formation professionnelle initiale est la voie choisie par la majorité des élèves inscrits au secondaire II. Durant l’année scolaire 2020/2021, 65% des jeunes ont fréquenté l’une des 357 écoles professionnelles de Suisse. Chacun de ces établissements, pour la plupart publics, a accueilli en moyenne 600 personnes. En 2020, on recensait 58'888 entreprises formatrices encadrant les élèves ayant opté pour un apprentissage dual. Près de 90% d’entre elles comptaient moins de 50 emplois en équivalents plein temps. Plus de deux entreprises formatrices sur trois étaient actives dans le secteur tertiaire. Ce sont là quelques résultats d’une publication de l’OFS, qui décrit en détail l’évolution et les caractéristiques des entreprises formatrices ainsi que des écoles professionnelles.

Entretien professionnel en VR: la HEFP cherche des cobayes

De nombreuses procédures de qualification comprennent un entretien professionnel. La réalité virtuelle (VR) permet d’améliorer la qualité de cet entretien, en mettant les apprentis en situation; ils peuvent ainsi utiliser leurs compétences en fonction du contexte dans lequel ils sont plongés. La HEFP cherche des organismes intéressés à explorer les possibilités en la matière. L’objectif est de développer un concept commun et de le tester. Ces essais feront l’objet d’un accompagnement scientifique. La participation est gratuite.
Davantage d’informations

HEFP: journée spéciale dédiée au passage à la vie active

Le vendredi 3 mai 2024, la HEFP organisera une journée spéciale intitulée "De l’école à l’apprentissage: comment faciliter l’entrée dans le monde du travail?" Différentes problématiques seront abordées: pénibilité des tâches, horaires contraignants, formation et ressources adéquates des formateurs en entreprise, etc. Ce sont autant de facteurs à repenser si l’on veut augmenter l’attractivité de l’apprentissage dual, surtout dans les métiers peu populaires auprès des jeunes. Cette journée se tiendra à Tolochenaz (VD).
Programme et inscription

Formation professionnelle initiale: procédures d’audition

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle supérieure et continue

Postulat: davantage de soutien pour le retour à l’emploi

Les personnes qui souhaitent réintégrer le monde du travail après l’avoir quitté volontairement (par exemple pour s’occuper de leur famille) doivent bénéficier d’un soutien financier pour une formation continue ou une reconversion. C’est ce que réclame la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national dans un postulat. Le Conseil fédéral est chargé d’établir un rapport esquissant les contours d’un tel dispositif. Seuls quelques membres de la commission proposent de rejeter le texte. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Brevets et diplômes fédéraux: projet

Le projet de règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été déposé au SEFRI (voir Feuille fédérale du 22 février 2024):

  • Masseur/euse médical/e (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement (BF)

  • Esthéticien/ne en esthétique médicale (BF)*

  • Information Security Manager (DF) (INFOformation&profession)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

* Le projet de modification du règlement d’examen ne prévoit plus de diplôme de maquilleur/euse professionnel/le (BF).

Formation générale et hautes écoles

Filières MINT dans les hautes écoles

En 2022/2023, environ un tiers des étudiants fréquentant une HEU ou une HES étaient inscrits dans une discipline MINT, comme le montre une publication de l’OFS. Entre 2013/2014 et 2022/2023, les effectifs des filières MINT ont augmenté de 32% (contre une hausse de 13% dans les autres filières). La publication renseigne aussi sur le profil et l’origine de ces étudiants ainsi que sur leur comportement en termes d’intensité d’études et de mobilité domestique. Elle fournit également des informations sur le nombre de titres délivrés dans les filières MINT selon les différents niveaux, ainsi qu’une vue d’ensemble de la situation professionnelle des diplômés, un an et cinq ans après l’obtention de leur diplôme.

Projets de soutien aux réfugiés souhaitant accéder aux hautes écoles

Les inscriptions sont ouvertes pour les différents projets de soutien aux personnes réfugiées (permis N, F, B ou S) qui souhaitent commencer ou reprendre des études dans une haute école. Plusieurs d’entre eux seront lancés lors de l’année académique 2024/2025. Il s’agit notamment du projet "Hérodote Plus" (préparation à l’examen d’admission à l’Université de Fribourg) et du projet "Campus Luzern" (pré-études d’intégration d’une durée d’une année, organisées par la HES, l’Université et la HEP de Lucerne). La plateforme perspectives-etudes.ch offre une vue d’ensemble de ces projets et propose des liens complémentaires.

NE: master en sciences sociales, spécialisation "sociétés numériques"

Dès la rentrée d’automne 2024, l’Université de Neuchâtel proposera la spécialisation "sociétés numériques" dans le cadre de son master en sciences sociales, avec la sociologie comme branche principale. Les étudiants apprendront à analyser les transformations induites par les technologies numériques dans la vie sociale. Destiné aux titulaires d’un bachelor en sociologie, mais aussi aux candidats formés aux méthodes numériques (science des données, par exemple), le cursus comprendra 60 crédits ECTS, dont 30 pour le travail de mémoire. 
Communiqué de presse

ZH: master in DSI Minor Digital Skills

En automne 2024, le Centre de compétences Digital Society Initiative (DSI) de l’Université de Zurich lancera un master in DSI Minor Digital Skills. Proposée comme branche secondaire (mineure) à 30 crédits ECTS, la formation sera accessible aux étudiants de toutes les facultés. Elle donnera un aperçu pluridisciplinaire de la numérisation et permettra aux étudiants de développer leurs compétences dans les domaines de la programmation, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Davantage d’informations

Orientation

Évaluation de la mise en œuvre et des effets de "viamia"

L’offre "viamia" (bilan professionnel et conseils gratuits pour les 40 ans et plus) a été mise en œuvre avec succès dans tous les cantons, comme le montre un rapport d’évaluation établi par la société ecoplan sur mandat du SEFRI. Le niveau de satisfaction des bénéficiaires est très élevé. En outre, "viamia" a un impact positif sur leur personnalité et leur situation professionnelle. Une fois la consultation terminée, les bénéficiaires affichent généralement une volonté de se réorienter sur le plan professionnel et de suivre une formation initiale ou continue. Quelque 60% n’auraient pas sollicité les services d’orientation s’il n’y avait pas eu "viamia". Par rapport à l’ensemble de la population, les personnes peu qualifiées ont moins recours à cette offre.

App integration-info

Le Secrétariat d’État aux migrations a développé une app pour accompagner les nouveaux arrivants en Suisse. Disponible en 18 langues et enrichie de contenus vidéo, elle fournit des informations sur différents aspects de la vie quotidienne. Le chapitre École et formation présente le système scolaire. Le chapitre Travail et formation continue renseigne sur l’accès au marché du travail, les permis de séjour et le regroupement familial. L’app comprend également une section spécifique pour les personnes ayant fait l’objet d’une procédure d’asile en Suisse ou qui ont obtenu le statut de protection S. À noter qu’elle fonctionne aussi hors connexion.

Technologies numériques dans l’orientation professionnelle

Sur son site Web, l’OCDE présente des exemples pratiques d’utilisation des technologies numériques, comme l’intelligence artificielle, dans l’orientation professionnelle. Différentes ressources (en anglais) sont proposées: travaux de recherche, documents stratégiques, blogs, vidéos. Elles donnent un aperçu de la façon dont les outils numériques liés à l’orientation sont développés et utilisés dans le monde entier. Les services d’orientation sont invités à soumettre des études de cas.

FR: journée consacrée à l’apprentissage au salon Energissima

Le vendredi 19 avril 2024, le salon Energissima organisera pour la première fois une journée dédiée spécifiquement aux jeunes et à la formation professionnelle. Une centaine d’exposants de toute la Suisse présenteront des solutions durables en matière de construction, d’habitat et de mobilité. Sur les stands, durant les conférences et lors des animations, les élèves de 10e et 11e HarmoS ainsi que les étudiants des collèges, des écoles professionnelles et des hautes écoles pourront découvrir les différents métiers de la transition énergétique. L’entrée sera gratuite pour les élèves et leurs accompagnants. Le salon se déroulera du 18 au 21 avril 2024 à Bulle (FR).
Communiqué de presse

GE: programme d’insertion par le sport, l’art ou la culture

Lancé en 2023 à Genève, le programme "Objectif jeunes" vise à favoriser l’insertion professionnelle des 18-25 ans en rupture de formation et sans emploi, cela grâce au sport, à l’art ou à la culture. En parallèle, il propose un accompagnement personnalisé en vue de définir un projet de formation ou d’emploi. Au cours de la première année de fonctionnement, 357 jeunes adultes ont participé aux différentes activités offertes par seize associations. Sur les 202 participants ayant terminé le programme, 87 (soit 43%) ont ensuite repris une formation. Dans l’ensemble, trois personnes sur quatre ont pu améliorer leur situation. Des témoignages sont proposés en ligne
Communiqué de presse

Marché du travail

Baromètre de l’emploi au 4e trimestre 2023

Selon l’OFS, au 4e trimestre 2023, l’emploi total (nombre de postes de travail) a progressé de 1,7% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (+0,4% par rapport au trimestre précédent, après correction des variations saisonnières). Durant cette période, l’emploi a augmenté de 1,9% dans le secteur tertiaire; dans le secteur secondaire, la hausse a été plus modérée (+0,7%). L’emploi a progressé dans toutes les branches économiques, à l’exception de la construction (recul de 0,5%). La plus forte croissance en termes relatifs a été enregistrée dans la santé humaine et l’action sociale (+3,5%). L’enseignement et l’hôtellerie-restauration ont également affiché de solides hausses (respectivement +2,9% et +2,6%). Les entreprises ont annoncé au total 10'900 postes vacants de moins qu’un an auparavant (-9%). L’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi demeure positif, même si la prudence reste de mise. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, les difficultés à recruter du personnel qualifié se sont, dans l’ensemble, réduites.
Communiqué de presse

Évolution à long terme du travail et du temps libre

Entre 1950 et 2022, la productivité du travail en Suisse a bondi de 300%. Elle s’est accompagnée d’une augmentation de 400% des salaires et d’une réduction de 37% du temps de travail annuel par actif occupé (temps de travail hebdomadaire plus court, davantage de vacances, taux de travail à temps partiel plus élevé). Dans les ménages formés d’un couple, le temps de travail total par semaine a augmenté, en raison de la participation accrue des femmes au marché du travail. Ce sont surtout les personnes actives sans enfants qui profitent de l’augmentation du temps libre. Ces résultats proviennent d’une étude (en allemand, avec résumé en français) menée par le bureau de conseil BSS en collaboration avec le KOF et l’Université de Saint-Gall, sur mandat du SECO.

Allemagne: introduction d’une indemnité de qualification

En Allemagne, l’offensive de qualification de l’Agence fédérale pour l’emploi (BA) s’élargit: dès avril 2024, une indemnité de qualification (Qualifizierungsgeld) s’ajoutera aux subventions existantes. L’objectif est de permettre aux personnes confrontées à un changement structurel d’obtenir une qualification afin de pouvoir conserver leur emploi dans leur entreprise. Les coûts de participation à une formation continue seront couverts à hauteur de 60 à 67%. L’offensive de qualification vise à faire face à la transformation accélérée du monde du travail, à éviter le chômage causé par un changement structurel, à renforcer la formation continue et à garantir un effectif suffisant de travailleurs qualifiés.
Davantage d’informations

Divers

SEFRI: le portail e2-news.ch succède au magazine SEFRI News

Le SEFRI a mis en ligne un portail d’information baptisé E2. Ce dernier propose des articles de fond sur la politique de la Confédération en matière de formation, de recherche et d’innovation. Il offre aussi un aperçu des activités et des projets du SEFRI. Tirant son nom de l’emplacement du SEFRI à Berne (Einsteinstrasse 2), le portail succède au magazine imprimé SEFRI News.

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