DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 02/2024

Formation professionnelle initiale

Réviser partiellement ou totalement une profession? L’exemple des boulangers

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a décidé de procéder à une révision totale de la profession de boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse CFC orientation boulangerie-pâtisserie ou pâtisserie-confiserie. Sur son site Internet, l’association illustre les raisons qui peuvent parler ou non en faveur d’une telle réforme. Après d’intenses discussions, elle est parvenue à la conclusion suivante: les problèmes existants ne peuvent pas être résolus en corrigeant encore une fois le profil de la profession (révisions partielles), mais en le remaniant en profondeur (révision totale). L’image du métier a en effet souffert ces dernières années. Il y a de moins en moins d’apprentis et d’entreprises formatrices. La BCS entend inverser la tendance en modernisant, en revalorisant et en repositionnant la profession. Pour cela, une analyse approfondie du champ professionnel doit être menée.

Soutien aux apprentis souffrant de troubles psychiques: possibilités d’action

En automne 2023, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s’est penchée sur les dispositifs de soutien pour les jeunes souffrant de troubles psychiques. Les réflexions ont conduit notamment à l’élaboration d’une fiche d’information, qui dresse la liste des différentes possibilités d’action pour les entreprises formatrices, les formateurs et les apprentis. Le document fournit une vue d’ensemble des mesures, des instruments, des sources d’informations et des offres de soutien.

Entrée en vigueur de la réglementation sur les indemnités en cas de chômage partiel des formateurs

En 2023, le Parlement avait décidé de permettre aux formateurs en entreprise qui touchent des indemnités en cas de RHT (réduction de l’horaire de travail) de continuer à encadrer les apprentis, lorsque la formation de ces derniers ne peut pas être assurée d’une autre manière. Le Conseil fédéral vient d’adopter les modifications légales nécessaires; elles sont entrées en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. Instaurée sous la loi Covid-19, la mesure a ainsi été transférée dans le droit ordinaire.
Communiqué de presse

VS: une école pour renforcer le début de la formation dans la construction métallique

À la rentrée 2024/2025, les entreprises membres de Metaltec Valais (Association valaisanne des entreprises de construction métallique) auront la possibilité d’inscrire leurs nouveaux apprentis constructeurs d’appareils industriels ou constructeurs métalliques à l’École du métal de Sion, pour une période de quatre mois. Avec cette initiative, l’association vise à augmenter l’attractivité de la banche et à prévenir les ruptures d’apprentissage grâce à un meilleur encadrement des jeunes lors de la transition entre l’école obligatoire et le monde du travail. Il s’agit en outre de décharger les entreprises formatrices des tâches liées à l’explication des bases de travail et à la manipulation correcte des outils et des machines. D’autres mesures sont prévues en 3e et 4e années d’apprentissage.
Davantage d’informations: Rhône FM

Formation professionnelle supérieure et continue

OFS: le taux de participation à la formation continue atteint près de 50%

Selon l’OFS, en 2021, 49% des personnes actives occupées âgées de 25 à 64 ans ont participé à au moins une formation continue à des fins professionnelles. Plus le taux d’activité est élevé, plus le taux de participation à la formation continue est important. Parmi ces personnes, 93% ont bénéficié d’un soutien de leur employeur, que ce soit en termes de financement ou de temps accordé durant les heures de travail. Les chances de suivre une formation continue à but professionnel, soutenue par l’employeur, augmentent avec la taille de l’entreprise, le taux d’activité et l’ancienneté. Dans une prise de position, Travail.Suisse déplore le fait que seule la moitié des travailleurs se perfectionnent professionnellement. "Il y a donc de la marge", écrit l’organisation faîtière. Par ailleurs, pour cette dernière, dire que 93% des participants ont été soutenus par leur employeur pose problème: cela ne permet pas de savoir si ce soutien est suffisant.

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 19 janvier et du 23 janvier 2024):

  • Spécialiste du bois (BF)

  • Cadre diplômé/e des organisations de secours (DF)

Formation générale et hautes écoles

EPFZ: master in Space Systems

En automne 2024, l’EPFZ lancera un master in Space Systems au sein du département des sciences de la Terre. Les trois cours de base porteront sur la recherche spatiale. Les cours à option aborderont les sciences de la Terre et des planètes, la physique, le génie mécanique et électrique ainsi que la géodésie. Conditions d’admission: bachelor en physique, en ingénierie ou dans un domaine apparenté.
Davantage d’informations

BE: changement de nom pour le bachelor HES en informatique de gestion

Offert par la Haute école spécialisée bernoise, le bachelor en informatique de gestion changera de nom dès l’automne 2024. Il s’agira d’un bachelor in Digital Business & AI. Les étudiants choisiront deux spécialisations parmi les cinq proposées: Project Management & Agility, Business Data Analytics, Software Design & Architecture, Sustainable Business, Business & Digital Law.

LU: changement de nom pour le bachelor HES en technique médicale

Offert par la Haute école de Lucerne (HSLU), le bachelor en technique médicale changera de nom dès l’automne 2024. Il s’agira d’un bachelor en technique médicale | Life Sciences. Trois orientations seront proposées: développement de dispositifs médicaux, sciences de la vie, informatique médicale et science des données.

Orientation

CSFO: programme d’édition 2024 en orientation

Le programme d’édition 2024 du CSFO dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est disponible en ligne. Différents produits sont prévus: une vingtaine de dépliants d’information sur les professions, quatre "Cahiers du choix professionnel" ou encore dix vidéos "Zoom sur les métiers". Parmi les nouveautés figure une vidéo consacrée au choix d’études.

Nouvelle identité visuelle pour les métiers de l’hôtellerie-restauration

HotellerieSuisse et GastroSuisse présentent leurs neuf formations professionnelles initiales sous un nouveau jour. Afin de s’adresser à la génération connectée, une collaboration a été mise en place avec une agence de marketing qui connaît bien ce groupe cible. Faire découvrir et ressentir les avantages ainsi que la beauté de l’hôtellerie-restauration, tel était l’un des objectifs de ce rafraîchissement. Parmi les éléments renouvelés, le site metiershotelresto.ch propose désormais des vidéos et des images grand format, mais aussi des infos croustillantes. Au cours du premier trimestre 2024, un stand et des documents imprimés seront créés sur la base de cette nouvelle image de marque.

VD: publication et colloque sur l’accompagnement des seniors

Le travail d’aide et d’accompagnement en faveur des personnes âgées se professionnalise et se diversifie de plus en plus. Comment les différents métiers, qu’ils soient établis ou émergents, se définissent-ils et se distinguent-ils les uns des autres? Comment collaborent-ils et associent-ils les proches aidants? Ces questions sont analysées dans un numéro de la revue Gérontologie et société, publié sous la direction de deux expertes suisses. Les différents articles abordent la situation en Suisse et dans plusieurs pays francophones. À noter également que la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne accueillera, le mardi 6 février 2024, un colloque lors duquel les auteurs suisses, français et belges présenteront leurs résultats. Délai d’inscription: 31 janvier. 

VD: journée autour du soutien aux soignants en début de carrière

Quelles sont les meilleures façons de soutenir les jeunes professionnels de la santé lorsqu’ils entrent dans le monde du travail? Cette question sera abordée lors d’une journée scientifique organisée le jeudi 7 mars 2024 par la Haute école de santé Vaud (Lausanne). L’accent sera mis sur les perspectives des étudiants et des jeunes diplômés. La manifestation réunira des professionnels, des enseignants et des chercheurs issus du domaine de la santé. Au programme: des exposés, des ateliers et une table ronde.
Programme et inscription

VS: les métiers de l’hôtellerie-restauration en vedette dans un manga

Les faîtières valaisannes de l’hôtellerie-restauration ont publié un manga pour attirer davantage de jeunes vers leurs métiers. Intitulée "Hôtel-Resto: join the family", cette BD a été créée par trois étudiantes de l’École professionnelle des arts contemporains de Saxon. Au centre de chacune des trois histoires, un jeune qui se cherche découvre un métier répondant à ses aspirations. L’idée est venue du manga culinaire japonais "Food Wars!", qui a suscité des vocations chez de nombreux apprentis. Des exemplaires seront distribués dans les cycles d’orientation, à l’occasion de la Journée des métiers et lors du Salon des métiers. Une version numérique existe en ligne. Afin de s’adresser au plus grand nombre, ce manga ne contient pas de texte. 
Davantage d’informations: htr hotelrevue, Le Nouvelliste

Marché du travail

Swiss Job Market Index: résultats au 4e trimestre 2023

Selon le Swiss Job Market Index d’Adecco, l’année 2023 a été marquée par un ralentissement de la croissance de l’emploi. Sur l’ensemble de l’année écoulée, le marché de l’emploi n’a progressé que de 3% par rapport à 2022. Le nombre de postes vacants a connu un fort recul lors du dernier trimestre 2023: l’indice a baissé de 4% par rapport au trimestre précédent. Le besoin de spécialistes a été particulièrement important dans les secteurs "artisanat et services auxiliaires" (+13% d’offres d’emploi), "services et vente" (+12%) et "technique" (+10%). En revanche, l’emploi a continué de régresser chez les cadres (-12%) et chez les spécialistes du domaine "bureau et administration" (-7%).
Communiqué de presse

Les 20 métiers les plus recherchés en 2024, selon LinkedIn

Tous les ans, LinkedIn établit un classement des professions qui ont connu la plus forte croissance en Suisse au cours des cinq dernières années. Pour ce faire, le réseau social professionnel a analysé les intitulés de poste ajoutés par ses membres et les offres d’emploi publiées. Les données récoltées entre 2019 et 2023 montrent que les métiers liés à l’informatique et à l’intelligence artificielle (IA) gagnent en importance. Les spécialistes actifs dans les domaines du développement durable et du travail social sont également très demandés. Sur le podium, on retrouve en première place les conseillers financiers, suivis des responsables RH et des ingénieurs en IA. LinkedIn fournit aussi, pour chacune des 20 professions présentées, des informations sur les principales compétences requises ou encore les secteurs les plus représentés.

Statistiques d’outplacement 2023 du cabinet von Rundstedt

L’effet de rattrapage post-pandémie s’est estompé. En 2023, le marché du travail s’est normalisé et est revenu à ses anciens schémas. Selon une étude du cabinet von Rundstedt, en Suisse, les licenciements sont repartis de l’avant et les seniors ont moins profité de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée pour être embauchés. En outre, les changements de branche sont redevenus plus difficiles. C’est dans le secteur pharmaceutique que les suppressions de postes ont été les plus nombreuses (30% du total des licenciements). Le domaine de la finance a été épargné, avec seulement 15% des limogeages revenant à ce secteur. L’étude s’est appuyée sur 2182 licenciements dans 223 entreprises.
Communiqué de presse

Retour en haut