DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 19/2023

Formation professionnelle initiale

Marché des places d’apprentissage: offre supérieure à la demande

Selon la dernière enquête du baromètre des transitions, en août 2023, 84% des places d’apprentissage proposées ont été pourvues. Ce taux était inférieur à ceux des années précédentes (86% en 2022; 88% en 2021; 90% en 2020). Pour la première fois, le manque de candidatures était la principale raison évoquée par les entreprises pour expliquer l’impossibilité de pourvoir leurs places d’apprentissage. L’offre était donc supérieure à la demande. Avant cela, les entreprises indiquaient le plus souvent que les places n’avaient pas pu être attribuées faute de candidatures appropriées. En été 2023, près de 86'000 jeunes ont terminé leur scolarité obligatoire. Quelque 46% d’entre eux ont commencé une formation professionnelle initiale, 36% ont opté pour une formation générale et 18% se sont orientés vers une solution intermédiaire.
Communiqué de presse

Maintien de l’objectif de 95% de jeunes diplômés du secondaire II

Les cantons et la Confédération maintiennent leur objectif en matière de politique de formation: faire en sorte que 95% des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II. C’est ce qu’ont confirmé la CDIP et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Ce taux s’élève actuellement à 91,4% (il existe des différences notables selon le type de formation, le statut migratoire et la région). Les mesures adoptées notamment dans le cadre de l’initiative "Formation professionnelle 2030" devraient contribuer à faire augmenter ce taux.
Communiqué de presse

Unia: hausse des salaires demandée pour les apprentis

La commission de jeunesse du syndicat Unia a adopté une résolution sur les rémunérations des apprentis. Celle-ci réclame notamment l’instauration de salaires minimaux "justes et évolutifs", l’adaptation des revenus à l’évolution des coûts de la vie, ainsi que l’introduction d’un 13e salaire. Elle exige en outre que les titulaires d’un CFC gagnent au moins 5000 francs par mois après la fin de leur apprentissage. Certains médias, comme la Luzerner Zeitung (édition payante) et 20 Minuten, ont recueilli les réactions de plusieurs associations professionnelles.

Est-il économiquement viable d’augmenter les vacances et les salaires des apprentis?

Accorder huit semaines de vacances aux apprentis et leur offrir un salaire plus élevé, telles sont les deux idées lancées dernièrement pour rendre l’apprentissage plus attractif. Mais quelles en seraient les conséquences économiques? Dans un article (en allemand) paru au sein de la revue Transfer, Jürg Schweri, de la HEFP, estime que trois semaines de vacances supplémentaires compenseraient pratiquement le bénéfice net des entreprises formatrices (10'000 francs en moyenne par place d’apprentissage). Avec l’augmentation de salaire proposée (environ 80'000 francs sur toute la durée de l’apprentissage), la rentabilité serait largement négative, ce qui réduirait la disposition des entreprises à former des apprentis. Jürg Schweri ajoute que pour les jeunes, une formation de qualité, une bonne ambiance de travail et des activités variées importent davantage que le salaire et les vacances. Un modèle de vacances dégressif (par exemple six semaines en 1re année d’apprentissage et cinq par la suite) serait toutefois judicieux dans certaines circonstances.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

NE: l’apprentissage dual gagne encore du terrain

Dans le canton de Neuchâtel, le taux de dualisation a dépassé pour la première fois le seuil de 80% en octobre 2023. Ce sont douze points de pourcentage de plus qu’en 2014. Ce résultat ressort du recueil des chiffres clés relatifs à la formation professionnelle initiale dans le canton pour 2023/2024. L’édition 2023 de la brochure portant sur l’orientation des élèves libérables neuchâtelois confirme également le succès de l’apprentissage dual. Cette année encore, la proportion de jeunes qui se sont lancés dans cette voie directement après l’école obligatoire continue de progresser.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

VS: statistiques 2021 de la formation continue

En 2021, 22% des Valaisans âgés de 15 à 74 ans ont suivi une formation continue, selon les dernières statistiques publiées par le canton. Trois quarts d’entre eux l’ont fait pour des raisons professionnelles: meilleure efficacité au travail, besoin d’adaptation au niveau organisationnel ou technologique, ou encore intérêt personnel pour un domaine spécifique. Une personne sur quatre n’a pas pu se perfectionner autant de fois que souhaité. La pandémie, le manque de temps, les coûts et les contraintes familiales étaient les principaux obstacles à la formation continue.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

Séance d’information sur l’accès aux hautes écoles pour les réfugiés

Le lundi 22 janvier 2024, une séance en ligne permettra de s’informer sur les possibilités d’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées. Elle présentera aussi les projets de soutien qui existent dans les universités et les HES de Suisse romande. Organisé par la plateforme perspectives-etudes.ch, l’événement s’adresse aux candidats intéressés ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.
Davantage d’informations et inscription

Orientation

CSFO: programme de formation continue et Journée nationale de l’orientation 2024

Élaboré par le CSFO, le programme de formation continue 2024 pour les professionnels de l’orientation est sorti (voir flyer). Formations certifiantes, séminaires, webinaires: seize offres sont proposées en français et une quarantaine en allemand. La Journée nationale de l’orientation en fait aussi partie. Intitulée "Promouvoir les compétences de conception de carrière – un nouveau rôle clé pour l’OPUC?" la manifestation se tiendra le jeudi 14 mars 2024 à Bienne. Le programme complet peut être consulté sur formationcontinue.csfo.ch. Ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023, les inscriptions se font via ce site.

Les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) fait sans cesse émerger de nouvelles professions. Bien qu’elles répondent aux besoins du marché du travail, la plupart ne constituent pas encore de véritables métiers formalisés. Selon Isabelle Chappuis, directrice exécutive du Futures Lab de l’Université de Lausanne, ces nouvelles professions sont souvent plutôt des compétences – acquises sur le tas ou en autodidacte – qui peuvent s’accumuler. L’experte est citée dans un article du Temps (édition payante), lequel fait le point sur cette évolution en Suisse. À noter aussi que la plateforme de recrutement française Anywr et la fondation genevoise ImpactIA ont recensé quelques-unes de ces professions: entraîneur d’IA, manager d’équipe homme-machine ou encore spécialiste en éthique de l’IA.

Que pense la population active d’une carrière d’entrepreneur?

Seuls 38% des actifs en Suisse considèrent l’entrepreneuriat comme un bon choix de carrière, contre 65% dans les autres pays riches, selon le rapport "Global Entrepreneurship Monitor Switzerland 2022/2023". La première motivation qui pousse les actifs en Suisse à fonder leur entreprise est de contribuer positivement à la société (cette motivation est encore plus importante pour les femmes); viennent ensuite le manque de postes salariés, la perspective de générer des revenus élevés et la reprise d’une affaire familiale. Des différences ont aussi été constatées entre les régions linguistiques: 55% des Alémaniques reconnaissent un environnement favorable à la création d’entreprises, alors que seuls 33% des Romands et 12% des Tessinois partagent ce point de vue (moyenne suisse: 47%).
Communiqué de presse

like2be, jeu éducatif pour l’orientation professionnelle

Dans le jeu en ligne like2be, les jeunes se glissent dans la peau d’un coach professionnel: ils étudient des dossiers de candidature et proposent des emplois ainsi que des formations à des candidats. Ils sont donc amenés à découvrir des métiers, à comparer les exigences d’un poste à l’autre, à réfléchir à leurs aptitudes et centres d’intérêt et à se confronter aux stéréotypes de genre. Plusieurs études montrent que l’effet d’apprentissage est particulièrement important lorsque le jeu est intégré dans les cours de préparation au choix professionnel (voir revue UNINOVA de l’Université de Bâle; pp. 52-53).

Bourses et prêts d’études 2022

Comme l’indique une brochure de l’OFS, en 2022, les cantons ont octroyé 375 millions de francs de contributions à la formation, dont 95% sous forme de bourses. Quelque 45'000 personnes ont bénéficié d’une bourse et plus de 2500 d’un prêt. Au niveau des degrés de formation, 57% des montants ont été versés au secondaire II et 42% au tertiaire. Le montant moyen par bénéficiaire s’élevait à 7036 francs pour le secondaire II et à 9035 francs pour le tertiaire. La brochure montre aussi l’évolution des subsides d’études au niveau national et les différences entre les cantons. Sur son site Internet, l’OFS propose des diagrammes interactifs qui donnent un aperçu des informations par canton, par degré de formation et par année (de 2010 à 2022).

FR: le SOPFA change de nom et d’adresse

Le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) du canton de Fribourg a réuni ses différentes unités sous le nouveau nom de Centre de carrières et à une seule adresse en ville de Fribourg. Objectifs de ce changement: regrouper les prestations de conseil pour les adultes et les jeunes, pouvoir continuer à les développer et mieux refléter l’engagement du Centre en faveur de l’orientation tout au long de la vie. À noter que rien ne change en ce qui concerne l’antenne de Bulle. 
Communiqué de presse

GE: bourse d’études pour la reconversion professionnelle

Depuis 2020, les Genevois en reconversion professionnelle peuvent obtenir une bourse d’études. Plafonnées à 40'000 francs, ces bourses permettent de financer une première ou une deuxième formation professionnelle, à condition que celle-ci garantisse l’accès au marché du travail et qu’elle soit nécessaire pour des raisons conjoncturelles ou de santé. En décembre 2022, le Conseil d’État a tiré un bilan positif de cette prestation, qu’il souhaite promouvoir davantage à l’avenir. Selon le journal Le Temps (édition du 29 septembre 2023), le canton a reçu 299 demandes et octroyé 134 bourses jusqu’ici. On compte au total une cinquantaine de bénéficiaires (ils peuvent recevoir plusieurs bourses successives). La plupart ont entre 30 et 40 ans. La moitié d’entre eux ont quitté les secteurs de l’art, de la culture, du commerce ou de la vente; 80% se sont orientés vers la santé, le social ou l’enseignement.
Davantage d’informations

Marché du travail

KOF: les perspectives d’emploi restent bonnes au 4e trimestre 2023

Beaucoup d’entreprises jugent leurs effectifs actuels trop faibles et envisagent de recruter des collaborateurs au cours des trois prochains mois, comme le révèle l’indicateur de l’emploi du KOF au 4e trimestre 2023. Toutefois, la situation varie fortement d’un secteur à l’autre. Dans le commerce de gros, l’indicateur est en nette baisse, cela pour la troisième fois consécutive. Dans l’industrie manufacturière, la majorité des entreprises estiment que leurs effectifs actuels sont trop élevés et prévoient une réduction de l’emploi ces prochains mois. Dans le commerce de détail et l’ingénierie, l’indicateur affiche une baisse sensible. Dans la construction, l’hôtellerie-restauration et les services financiers, la plupart des entreprises s’attendent à une augmentation du nombre d’emplois d’ici au prochain trimestre.
Communiqué de presse

Réfugiés ukrainiens: le CF prolonge le statut de protection S et fixe un objectif d’intégration professionnelle

Le Conseil fédéral (CF) a décidé de prolonger d’une année supplémentaire le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens. Ce dernier ne sera donc pas levé avant mars 2025. Par ailleurs, le CF a défini pour la première fois un objectif concernant l’intégration professionnelle de ces personnes: d’ici à la fin de l’année 2024, 40% d’entre elles devront avoir un travail (contre 20% actuellement). Pour atteindre cet objectif, la Confédération élaborera des mesures, en collaboration avec les cantons et les partenaires sociaux. Désormais, les cantons devront suivre des règles plus contraignantes concernant l’utilisation des contributions fédérales. Ils devront notamment prévoir des mesures de soutien linguistique et évaluer au cas par cas le potentiel ainsi que les besoins spécifiques d’encouragement.
Communiqué de presse

Épuisement psychique chez les travailleurs

Comme le montre le dernier baromètre des conditions de travail de la Haute école spécialisée bernoise et de Travail.Suisse, le faible taux de chômage et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont des répercussions importantes sur les travailleurs. D’un côté, cela a des effets positifs, dans la mesure où l’inquiétude concernant l’emploi diminue. De l’autre, cela induit une augmentation de la charge de travail et du stress. Accumulation d’heures supplémentaires, travail régulier pendant le temps libre ou encore emploi ne correspondant pas au taux d’activité souhaité: les causes sont nombreuses. Il en résulte un niveau d’épuisement élevé. Autres résultats: 45% des travailleurs ne reçoivent que peu ou pas de soutien de la part de leur employeur en matière de formation continue et 24% considèrent que l’égalité salariale n’est pas respectée dans leur entreprise.
Communiqué de presse

Hausse des salaires réels de 0,3% en 2023 dans le cadre des CCT

Selon l’OFS, les partenaires sociaux des principales CCT ont convenu, pour 2023, d’une hausse nominale moyenne des salaires effectifs de 2,5%. Quant aux salaires minimaux, ils ont été augmentés de 1,9% en moyenne. Compte tenu des prévisions de renchérissement pour 2023 (+2,2%), les salaires réels dans le cadre des CCT devraient augmenter de 0,3%. La hausse des salaires effectifs va de 1,9 à 2,9% selon les branches. Les salaires minimaux ont augmenté plus fortement que les années précédentes; d’une branche à l’autre, l’augmentation oscille entre 1,0% (construction) et 3,7% (activités financières et d’assurance).
Communiqué de presse

Les PME ont retrouvé des couleurs en 2021

En 2021, 3,1 millions de personnes en Suisse travaillaient dans des PME (structures comptant de moins de 250 emplois). Cela représentait 64'000 postes de plus qu’en 2020. Près de 70% des emplois étaient concentrés dans de telles structures. Entre 2011 et 2021, la part des entreprises de moins de 10 emplois a progressé aux dépens des sociétés comptant entre 10 et 49 emplois. En 2021, l’industrie manufacturière et le commerce recensaient le plus grand nombre de postes. La troisième branche la plus importante, à savoir la santé et l’action sociale, a connu la plus forte progression de l’emploi entre 2011 et 2021. Ce sont là quelques résultats de la publication de l’OFS "Portrait des PME suisses".
Communiqué de presse

Divers

GE: le décrochage des jeunes adultes reste un défi

À Genève, la part des élèves du secondaire II qui ont connu un décrochage est en hausse pour la troisième année consécutive. En 2021/2022, le taux de décrochage a atteint 5,5% (2020/2021: 4,8%; 2019/2020: 3,7%). C’est ce qui ressort des derniers indicateurs du Service de la recherche en éducation (voir aussi résumé et infographie). Les 18-25 ans étaient les premiers concernés: 11,8% d’entre eux ont décroché (contre 7,7% en 2019/2020). Le décrochage des mineurs a quasiment disparu (taux actuel: 0,4%). Les formations préqualifiantes ont été les plus touchées, avec plus d’un participant sur quatre en décrochage.
Communiqué de presse

Retour en haut