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Édition 16/2023

Formation professionnelle initiale

Les entreprises ont signé plus de contrats d’apprentissage qu’en 2022

Selon un communiqué de presse du SEFRI, la situation sur le marché des places d’apprentissage était globalement stable en août 2023. Plus de 76'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse pour la rentrée 2023, contre quelque 74'000 à la même période de l’année précédente.

SEFRI: Conférence d’automne sur la formation professionnelle

La Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle se tiendra le mardi 28 novembre 2023 à Berne (Kursaal). La table ronde consacrée au thème "La formation professionnelle et continue du point de vue politique" fera partie des temps forts de l’événement; elle réunira quatre conseillères et conseillers nationaux. Les échanges entre participants représenteront un autre aspect important de la manifestation.
Programme et inscription

Évaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle

Lors de sa réunion du 5 septembre 2023, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a abordé différents projets en lien avec l’initiative "Formation professionnelle 2030". Elle a notamment lancé un projet d’évaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle. La CTFP a aussi échangé avec des experts autour des questions de santé mentale des jeunes.
Davantage d’informations

Movetia: Manifestation annuelle de la formation professionnelle

Organisée par Movetia, la Manifestation annuelle de la formation professionnelle aura lieu le mercredi 15 novembre 2023 à Fribourg. Elle donnera un aperçu des projets nationaux et internationaux en matière d’échange et de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et permettra aux participants de se créer un réseau.
Programme et inscription

suissetec: campagne "Viens faire un stage!" diffusée sur les réseaux sociaux

L’association suissetec a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes en situation de choix professionnel à effectuer un stage d’orientation dans le domaine de la technique du bâtiment. La campagne repose sur un clip combinant séquences filmées et illustrations animées. Pour la diffusion, suissetec mise sur les canaux utilisés par le groupe cible, comme TikTok, Instagram et YouTube. Afin d’intégrer également l’entourage des jeunes, susceptible de les influencer dans leur choix professionnel, une partie du budget est consacrée à Facebook. Le contenu et le visuel de la campagne se rapprochent de celle lancée au printemps 2023 par l’association dans le domaine du solaire.

Inégalités dans les résiliations de contrats d’apprentissage CFC, AFP et FPra

Paru dans l’édition 2/2023 de la Revue suisse de pédagogie spécialisée, un article analyse la transition école-travail à travers les résiliations de contrats d’apprentissage dans les filières CFC, AFP et de formation pratique (FPra). Il révèle que le taux de résiliation est plus bas en CFC que dans les deux autres filières. Les raisons avancées par les jeunes pour expliquer l’arrêt d’un apprentissage CFC ou AFP sont avant tout liées au choc que peut représenter le passage de l’école au monde du travail. De leur côté, les jeunes en FPra ayant vécu une rupture de contrat ont souvent l’impression d’avoir subi le choix du métier ou de la filière, voire la résiliation, notamment lorsque la FPra est financée par l’AI qui suit une logique de rentabilité et d’insertion. Dans ce cas-là, les jeunes se sentent dévalorisés par rapport à leurs camarades des filières AFP et CFC, mais aussi stigmatisés et démotivés.

Formation professionnelle initiale: audition

La profession suivante est en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

GE: évolutions de l’apprentissage et de l’orientation en 2022

L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) a publié l’édition 2023 de la brochure "Formation professionnelle à Genève". Ce document rassemble des données chiffrées sur les domaines d’activité de l’OFPC pour 2022 et les compare avec les objectifs 2019-2023. Si les effectifs d’apprentis et le taux de dualisation (56% en 2022, contre 57% en 2021) ont peu changé par rapport à l’année précédente, le taux de réussite aux examens a diminué de 4,2 points de pourcentage (probablement en raison des effets persistants de la pandémie). Le nombre d’entreprises formatrices a quant à lui augmenté de 10,6% par rapport à 2021. En ce qui concerne le nombre de consultations en orientation, il a baissé de 9,5%.

Formation professionnelle supérieure et continue

Transition numérique dans les ES

La pandémie a donné un coup de pouce numérique aux formes et aux méthodes d’enseignement. L’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS HEFP s’est intéressé aux changements de pratique induits dans les ES et aux évolutions possibles à long terme, sur la base des expériences acquises. Le rapport montre que les outils numériques sont plus souvent utilisés dans les cours en présentiel qu’avant la crise sanitaire. Par ailleurs, la transition digitale offre un potentiel dans l’amélioration de la culture des examens. L’OBS HEFP estime que ces observations sont aussi valables pour les autres institutions de formation.

Comment encourager la formation continue dans les PME?

Beaucoup de responsables de PME considèrent la formation continue du personnel comme un fardeau pour l’entreprise. Celle-ci est synonyme de charge organisationnelle, d’absence au travail et de coûts. La formation continue est pourtant essentielle pour maintenir la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Comment donc l’encourager au sein des PME? Le SEFRI a fait examiner la question. Dans le cadre d’un projet pilote impliquant les associations JardinSuisse et Fiduciaire Suisse, des propositions ont été élaborées, comme la mise en place d’un coaching numérique. Les responsables de PME ont été consultés pour s’assurer qu’ils adhéraient à ces propositions.
Davantage d’informations: revue Transfer

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 4 septembre, du 6 septembre, du 13 septembre et du 14 septembre 2023:

  • Professeur/e d’une discipline sportive (BF)*

  • Responsable d’équipe service client (BF) (INFOformation&profession)

  • Spécialiste en matière de poursuite pour dettes et de faillite (BF)

  • Expert/e fiscal/e diplômé/e (DF)

  • Maître mécanicien/ne d’appareils à moteur (DF), Maître mécanicien/ne en machines agricoles (DF), Maître mécanicien/ne en machines de chantier (DF)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

* Le projet de modification du règlement d’examen comprend les orientations supplémentaires suivantes: professeur/e de Running (BF), professeur/e de danse individuelle (BF). L’orientation professeur/e de triathlon (BF) sera abrogée.

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant a été approuvé par le SEFRI:

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisation

Le règlement suivant avait déjà été ratifié par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

La fiche INFOformation&profession a été actualisée. Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: abrogation

Dans la Feuille fédérale du 6 septembre 2023, le SEFRI a communiqué l’abrogation du règlement suivant:

  • Expert/e en management de l’organisation (DF)

Selon les informations fournies par le secrétariat de l’association Examens fédéraux d’organisateur (EOP), la suppression de ce DF résulte d’un manque de candidats. Il n’y aura pas d’offre de remplacement.

Formation générale et hautes écoles

CDIP: le plan d’études cadre pour les écoles de maturité est en procédure d’audition

L’actualisation du plan d’études cadre fait partie du projet "Évolution de la maturité gymnasiale". L’objectif de cette révision totale est de préserver la qualité de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse, mais aussi de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université. En juin 2023, la Confédération et les cantons ont adopté les bases légales entièrement révisées relatives à la maturité gymnasiale; le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité a été remanié en conséquence. Ce dernier fait l’objet d’une procédure d’audition qui court jusqu’au 15 décembre 2023. Il est prévu que les textes révisés (ordonnance et règlement, convention administrative, plan d’études cadre) entrent en vigueur le 1er août 2024.
Communiqué de presse

Les étudiants des hautes écoles trouvent leurs stages très utiles

En 2020, 38% des étudiants ont indiqué avoir effectué au moins un stage depuis le début de leurs études dans une haute école, alors que 7% ont pris des mesures concrètes en ce sens. Par ailleurs, 18% ont déclaré avoir l’intention d’en accomplir un avant la fin de leur cursus. À noter aussi que 18% des stages ont été effectués à l’étranger. Les stages obligatoires et non rémunérés se déroulant durant les études étaient les plus répandus. La plupart des étudiants ont trouvé ces expériences très utiles: elles leur ont permis de développer leur réseau professionnel (74%), d’acquérir de nouvelles compétences (94%) et de gagner en confiance (89%). Ces résultats proviennent d’un rapport de l’OFS.
Communiqué de presse

FR: master in Digital Society

Depuis la rentrée de septembre 2023, l’Université de Fribourg propose un master in Digital Society. Il s’agit d’une branche secondaire (mineure), dotée de 30 crédits ECTS, qui doit être combinée avec un master principal à 90 crédits ECTS. La formation permet d’acquérir des connaissances et des compétences en informatique en vue d’analyser les impacts des technologies numériques sur les structures et les processus sociaux, mais aussi sur les individus ou les groupes sociaux et leurs comportements. L’enseignement est dispensé en anglais (certains cours peuvent être donnés en français et en allemand).
Davantage d’informations

FR: l’accès aux études de médecine reste inchangé pour les francophones

Dans sa réponse à un postulat, le Conseil d’État fribourgeois conclut que le test d’aptitudes AMS pour l’entrée en 1re année de médecine à l’Université de Fribourg est un "outil sérieux, approprié et efficace". Selon lui, l’AMS ne désavantage pas les candidats francophones par rapport à leurs homologues germanophones, contrairement à ce qu’affirme le postulat. Le gouvernement ne voit donc pas de raison de modifier l’actuel processus de sélection, ni de créer un test spécifique pour les francophones (voir rapport). En revanche, il prévoit d’améliorer les offres de préparation à l’AMS en langue française, notamment en lançant un site Internet dédié aux études de médecine à Fribourg ainsi qu’un module de préparation supplémentaire.

GE: abolition de l’échec définitif pour les études de médecine

À l’Université de Genève (UNIGE), les étudiants de médecine qui échouent aux examens de fin de 1re année de bachelor ne seront plus écartés définitivement de cette filière. Passé un délai de sept ans, ils pourront reprendre leurs études, que ce soit en médecine humaine, en médecine dentaire ou en sciences biomédicales. Plutôt que de recourir à un test d’aptitudes avant le début des études de médecine, l’UNIGE admet tous les candidats en 1re année, puis elle ne retient que les 158 meilleurs étudiants sur les 380 qui se présentent à l’examen de fin d’année. Ainsi, l’UNIGE appliquera des règles similaires à celles de l’Université de Lausanne, cela afin de combattre la pénurie de médecins. 
Communiqué de presse

GE: bachelor en sciences computationnelles

En septembre 2023, l’Université de Genève a lancé un bachelor en sciences computationnelles. Deux orientations sont proposées. Combinant la biologie moléculaire, l’évolution et la génétique, l’orientation biologie permet d’étudier des systèmes biologiques complexes. Elle donne accès aux masters en biologie, en neurosciences, en biologie chimique et en sciences biomédicales. Des débouchés existent dans la recherche en pharmaceutique, en robotique ou encore en génomique comparative. Dans l’orientation sciences de la Terre et de l’environnement, les étudiants apprennent à utiliser les méthodes des géosciences et de l’informatique pour comprendre et préserver l’environnement. Cette orientation donne accès aux masters en sciences de l’environnement et en sciences de la Terre. Le bachelor en sciences computationnelles permet aussi d’accéder au master en sciences informatiques.
Davantage d’informations

Orientation

Édition 2023 de la journée "Futur en tous genres": 40 ateliers thématiques proposés

La prochaine journée "Futur en tous genres" aura lieu le jeudi 9 novembre 2023. Selon le principe de "participation croisée", les élèves de la 7e à la 10e HarmoS se rendent sur le lieu de travail d’un proche ou participent à un atelier thématique. Dans le cadre des quelque 40 ateliers thématiques proposés, les élèves passent la journée en groupe avec des professionnels qui les initient à leur métier et répondent à leurs questions. Sur futurentousgenres.ch, il est possible de sélectionner les ateliers par sexe et par canton. En plaçant au centre de leur choix leurs aspirations et leurs compétences personnelles, les élèves peuvent choisir en toute confiance la voie professionnelle qui leur correspond, loin de l’influence des stéréotypes de genre.
Communiqué de presse

Secteur solaire: 150 entreprises formatrices offrent des stages d’orientation

Les nouvelles formations professionnelles initiales d’installateur/trice solaire CFC et de monteur/euse solaire AFP seront lancées à la rentrée 2024 pour répondre à l’important besoin de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’énergie solaire. Elles ont été développées par l’association Swissolar, le centre de formation Polybat et une vingtaine d’entreprises. Le site formation-solaire.ch fournit aux élèves, aux parents et aux conseillers en orientation des informations à propos de ces deux métiers. On y trouve aussi une liste de quelque 150 entreprises formatrices qui proposent déjà des stages d’orientation.
Davantage d’informations

Outil d’évaluation des soft skills chez les élèves du secondaire I

L’instrument "Profil de compétences transversales" (PCT) aidera les élèves du secondaire I à découvrir leurs soft skills. Il a été développé par la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) pour les cantons romands. D’ici à 2028, ces derniers intégreront le PCT dans les cours d’orientation scolaire et professionnelle de la 9e à la 11e année. Le matériel (affiches, cartes, listes, fichiers) permettra aux élèves d’identifier 28 compétences personnelles, sociales et méthodologiques, puis de s’auto-évaluer pour connaître les leurs. Ainsi, en entrant au secondaire II, ils sauront déjà ce sur quoi ils pourront s’appuyer et quelles compétences ils devront développer pour leurs projets. Il existe de la documentation en ligne pour les élèves, les parents, les enseignants et les responsables de la formation postobligatoire.
Davantage d’informations

Marché du travail

Évaluation des besoins structurels de main-d’œuvre qualifiée

Selon un rapport du SECO, les professions de la santé, des TIC et des sciences techniques (chimistes, mathématiciens, ingénieurs, etc.) présentent les signes les plus évidents d’une pénurie structurelle de main-d’œuvre qualifiée. À l’autre bout de l’échelle figurent les métiers du commerce et de la vente. Les développements technologiques et l’évolution démographique font partie des facteurs qui accentuent à moyen et long terme la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. À court terme, la conjoncture joue également un rôle important. Paru en septembre 2023, le rapport est une mise à jour du système d’indicateurs pour évaluer la demande en personnel qualifié, dont les derniers résultats remontent à 2016.

New Work: risques et opportunités

La numérisation ouvre de nouvelles possibilités en matière de flexibilisation du travail et de formes de collaboration. Quels risques et quelles opportunités en découlent? Huit experts se sont penchés sur la question dans le cadre d’une étude menée par La plateforme (alliance politique des associations d’employés et des associations professionnelles indépendantes). Les résultats sont présentés dans un rapport (en allemand), qui identifie aussi les besoins d’action en matière de flexibilisation du travail et de protection de la santé. Le rapport souligne par ailleurs que la législation en vigueur n’est pas conçue pour les nouvelles formes de travail et que les bases légales doivent être adaptées. Créée en 2016, La plateforme compte depuis 2020 huit associations membres, dont la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse.
Communiqué de presse

Stratégie 2030 du Service public de l’emploi

Le Service public de l’emploi (SPE) s’est doté d’une nouvelle stratégie pour faire face aux mutations du monde du travail et répondre aux besoins des demandeurs d’emploi ainsi que des employeurs. La stratégie prévoit, d’ici à 2030, de renforcer la place du conseil professionnel pour les personnes en recherche d’emploi. Le SPE doit aussi axer davantage son action sur la situation individuelle des demandeurs d’emploi et recourir plus souvent aux MMT (mesures du marché du travail) individuelles. Il s’agit également de développer des profils d’activité et de compétences pour les collaborateurs du SPE, afin de favoriser le recrutement ciblé du personnel et d’assurer sa formation continue.

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Rencontre romande en éducation en vue d’un développement durable (EDD)

Le Réseau valaisan d’écoles en santé et durables et la Rencontre romande en EDD se réuniront le mercredi 15 novembre 2023 au Collège de la Tuilerie de Saint-Maurice (VS), afin de discuter d’une culture d’établissement alliant santé, égalité et durabilité. Qu’est-ce que cela veut dire? Comment fait-on? La professeure Valérie d’Acremont, d’Unisanté (Lausanne), proposera des clés de compréhension sur les liens d’interdépendances entre ces éléments. Des exemples pratiques seront ensuite donnés lors d’ateliers.