DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 15/2023

Formation professionnelle initiale

Rapport de la HEFP sur le développement des champs professionnels

La crise du coronavirus, la numérisation et le changement climatique influencent le développement des champs professionnels, comme le montre un rapport d’experts établi par la HEFP sur mandat du SEFRI. Dans le domaine de la formation professionnelle, la pandémie a conduit à une plus grande ouverture à l’égard des méthodes d’apprentissage et d’évaluation numériques, tandis que la digitalisation a fait naître des métiers tels que développeur/euse de business numérique et informaticien/ne du bâtiment. Quant au changement climatique, il est surtout pris en compte dans les contenus de formation. Selon le rapport, la Suisse s’efforce de façonner avec modernité la formation professionnelle et de l’adapter aux exigences du monde actuel.

Le SEFRI tisse des liens internationaux aux EuroSkills 2023

Les EuroSkills 2023 ont eu lieu du 6 au 9 septembre en Pologne (voir résultats de l’équipe suisse). Le SEFRI a profité de cette compétition pour entretenir des contacts au niveau international dans le domaine de la formation professionnelle. Il a participé notamment à une conférence sur la formation professionnelle ainsi qu’à une table ronde réunissant des représentants de premier plan des ministères allemand, autrichien, luxembourgeois et suisse de l’Éducation.
Communiqué de presse

HES donneuses d’impulsion

Un diplôme HES obtenu dans une discipline MINT permet-il réellement d’accéder à des emplois de qualité dans la recherche et le développement? Pour la Leading House en économie de la formation professionnelle (Swiss Leading House VPET-ECON), la réponse est oui. Un des objectifs clés définis lors de la création des HES est ainsi atteint. Mieux encore: les diplômés de la formation professionnelle hors HES occupent eux aussi de plus en plus d’emplois dans la recherche et le développement. Ils ne sont donc pas évincés par les diplômés HES, mais profitent de la bonne image que les HES donnent à la formation professionnelle dans son ensemble.
Davantage d’informations: Policy Brief 1/2023

GR: succès du label TOP Entreprise formatrice dans l’hôtellerie-restauration

Dans les Grisons, une entreprise formatrice sur cinq œuvrant dans l’hôtellerie-restauration possède le label TOP Entreprise formatrice (TEF). Les formateurs en entreprise suivent les cours mis sur pied par la fondation TOP Entreprise formatrice, dont l’objectif est de promouvoir la qualité de la formation. Selon Marc Tischhauser, directeur général de GastroGraubünden, les entreprises formatrices labellisées TEF trouvent plus facilement des apprentis et leur personnel prend davantage conscience de l’importance d’une formation de qualité. L’association GastroGraubünden fait figure de pionnière dans le déploiement du label. HotellerieSuisse et GastroSuisse en sont également membres.
Davantage d’informations: GastroJournal (en allemand)

Allemagne: une entreprise sur deux manque d’apprentis

Les entreprises allemandes sont aussi confrontées à des problèmes de relève. En 2022, 47% des entreprises actives dans l’industrie et le commerce n’ont pas pu pourvoir leurs places d’apprentissage (contre 21% en 2012). Il s’agit d’un record. C’est ce que révèle une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie. Cette situation s’expliquerait principalement par le faible taux de natalité. Les entreprises renforcent donc leur engagement en faveur du recrutement. Beaucoup misent sur les jeunes souffrant de déficits en leur proposant des mesures de soutien ciblées. Une légère amélioration de la situation est attendue pour 2023: à fin juillet, le nombre de contrats d’apprentissage conclus dépassait de 3,7% celui de l’année précédente à la même période.

Formation professionnelle supérieure et continue

Rapport 2023 de l’Observatoire de la formation continue

En Suisse, le marché de la formation continue a enregistré une légère croissance en 2022. Les prestataires estiment que l’évolution de leur situation économique restera globalement positive en 2023. Les offres en ligne sont très demandées; le recours au blended learning se répand. La concurrence étrangère toujours plus forte représente un défi pour les institutions suisses de formation continue: de plus en plus de prestataires étrangers s’imposent en effet sur le marché en proposant des offres en ligne à bas prix. Ces résultats proviennent du dernier rapport de l’Observatoire de la formation continue de la FSEA. Le rapport s’appuie sur les indications fournies par 447 prestataires.
Communiqué de presse

Forum romand de la FSEA: la place de l’humain dans la formation continue

Le prochain Forum romand de la FSEA s’interrogera sur le rôle des formateurs d’adultes à l’heure où les innovations technologiques gagnent du terrain dans le domaine de la formation continue. Gratuit, l’événement aura lieu le jeudi 16 novembre 2023 à Vevey. Public cible: acteurs de la formation continue et autres personnes intéressées. Thèmes abordés par les intervenants: apport des neurosciences cognitives dans l’apprentissage, rôle du collectif humain, impact de l’intelligence artificielle (IA) ou encore mobilisation des capacités "cachées". Par ailleurs, un speed dating permettra aux participants d’échanger sur leurs pratiques et de tester une IA.
Programme et inscription

Colloque national sur les compétences de base

L’édition 2023 du colloque organisé par la Féderation suisse Lire et Écrire portera sur les enjeux actuels liés à la formation initiale et continue des formatrices et formateurs dans le domaine des compétences de base. La manifestation se tiendra le mardi 21 novembre 2023 à Berne. Délai d’inscription: 23 octobre.
Davantage d’informations

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Orientation

BE: Semaine du parcours professionnel

Du 23 au 28 octobre 2023, les services d’orientation du canton de Berne organiseront pour la première fois une semaine consacrée au parcours professionnel. Plusieurs activités et événements inviteront à la réflexion autour de la gestion de carrière. Dans les huit centres d’orientation du canton, les visiteurs pourront recevoir des conseils, bénéficier de consultations et faire examiner leurs dossiers de candidature. À cette occasion, les heures d’ouverture des infothèques seront étendues. En parallèle, certaines thématiques en lien avec le monde professionnel et les besoins du public seront abordées lors de cours, d’ateliers et de manifestations.

SZ: un postulat demande le retour du case management formation professionnelle

En 2014, le canton de Schwytz a mis fin au case management formation professionnelle. Un postulat déposé en août 2023 demande que cette mesure soit réintroduite. En effet, de plus en plus de jeunes souffrent de troubles psychiques, ce qui accentue la pression sur les parents et les entreprises formatrices. L’accompagnement proposé permettrait d’éviter les résiliations de contrats d’apprentissage et de trouver des solutions de raccordement adaptées. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

SZ: "studios photo" dans les centres d’orientation

Les trois centres d’orientation du canton de Schwytz ont aménagé des espaces dans lesquels les visiteurs peuvent se prendre en photo avec leur propre téléphone portable. Les clichés peuvent servir par exemple à accompagner le C.V. Ces espaces sont équipés d’un éclairage annulaire, d’un fond neutre, d’un trépied et d’un retardateur pour smartphones.
Communiqué de presse

Marché du travail

Baromètre de l’emploi au 2e trimestre 2023

Selon l’OFS, au 2e trimestre 2023, l’emploi total (nombre de postes occupés) a progressé de 2,2% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (+0,6% par rapport au trimestre précédent, après correction des variations saisonnières). Durant cette période, l’emploi a progressé dans toutes les branches économiques. La plus forte croissance en termes relatifs a été enregistrée dans l’hôtellerie-restauration (+11'000 postes, soit +4,3%). À l’autre extrémité de l’échelle figurait l’enseignement (+9000 postes, soit +2,2%). Les entreprises ont annoncé au total 2900 postes vacants de moins qu’un an auparavant (-2,3%). L’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi a affiché un léger recul (-1,1%). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, les difficultés à recruter du personnel qualifié se sont, dans l’ensemble, légèrement réduites. Toutefois, elles restent marquées dans la fabrication de machines et d’équipements.
Communiqué de presse

Rapport "L’avenir du recrutement"

Chaque année, LinkedIn établit le rapport "L’avenir du recrutement" sur la base d’entretiens menés avec des responsables RH et de l’analyse des données récoltées sur la plateforme. L’édition 2023 (en allemand) contient 17 prédictions sur l’avenir du recrutement pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. On peut y lire que grâce à l’intelligence artificielle générative, les recruteurs pourront à l’avenir se concentrer davantage sur le côté humain de leur travail. Par ailleurs, le recrutement axé sur les compétences gagne en importance et va devenir la norme. Toutefois, beaucoup de responsables RH ne se sentent pas encore aptes à évaluer avec précision les compétences des candidats. Pour les postulants, les possibilités de formation continue revêtent une importance majeure. Cet aspect devra être davantage pris en compte dans les futures offres d’emploi.

VS: besoins futurs de soignants et d’accompagnants

Jusqu’en 2030, le Valais aura besoin de 2638 soignants supplémentaires. Cela représente une croissance de 42% des effectifs pour la période 2019-2030. Si la formation de la relève dans le canton continuait au rythme actuel, elle ne couvrirait que partiellement ces besoins (à hauteur de 60% pour les formations HES et ES et de 72% pour les formations AFP et CFC). Établies par l’Observatoire suisse de la santé, ces prévisions sont présentées dans un rapport mandaté par les autorités valaisannes. Les effectifs à atteindre par la politique cantonale d’encouragement à la formation y sont calculés précisément: d’ici à 2030, le canton devra délivrer chaque année 237 diplômes de niveau tertiaire et 335 diplômes de niveau secondaire II dans le domaine des soins et de l’accompagnement.
Communiqué de presse

VS: amélioration des conditions de travail des soignants et des enseignants

D’ici à 2025, le canton du Valais investira au total 42 millions de francs pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant. À l’Hôpital du Valais (HVS), cet argent servira notamment à créer 60 équivalents plein temps et à augmenter la rémunération de 3200 infirmiers, techniciens et thérapeutes. En outre, il permettra la mise en œuvre d’une CCT pour les soins de longue durée et une harmonisation des conditions de travail et des salaires entre les structures médico-sociales (EMS, CMS) et l’HVS. Ainsi, le Valais sera le premier canton à anticiper la mise en œuvre du deuxième volet de l’initiative fédérale pour des soins infirmiers forts. En parallèle, un budget de 30 millions de francs permettra d’améliorer les conditions de travail dans l’enseignement. Parmi les mesures décidées figure la création de 150 équivalents plein temps dans les écoles obligatoires, en faveur d’un meilleur encadrement des élèves en dehors des classes. Il est également prévu d’augmenter le budget de formation continue dans l’enseignement secondaire II.
Communiqué de presse

ZH: rapport sur le marché du travail à l’horizon 2040

Quels sont les futurs défis du marché du travail zurichois? À la demande du canton, l’Observatoire du marché du travail AMOSA s’est penché sur la question. Dans son rapport, il montre comment les domaines professionnels se transforment sous l’effet de la numérisation, mais aussi comment la croissance de l’emploi et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée évoluent. Les analyses de la mobilité professionnelle révèlent que les réorientations diffèrent d’un domaine à l’autre: ces dernières sont particulièrement fréquentes dans les branches de l’hôtellerie-restauration et des TIC, alors qu’elles sont assez rares dans le secteur de la santé.
Communiqué de presse

Divers

Rencontres romandes en éducation en vue d’un développement durable

Comment allier santé, égalité et durabilité au sein des établissements d’enseignement? Cette question sera au centre des Rencontres romandes en éducation en vue d’un développement durable (EDD). Elles se tiendront le mercredi 15 novembre 2023 à Saint-Maurice (VS). Organisée par éducation21 en partenariat avec le réseau valaisan d’écoles en santé et durables ainsi que la HEP Valais, cette journée s’adresse à tous les enseignants, y compris ceux des écoles professionnelles, aux formateurs HEP, aux directeurs d’établissements et aux autres acteurs en EDD. Après la conférence introductive consacrée à l’impact du climat et de la biodiversité sur la santé, les participants pourront partager leurs expériences pratiques lors de seize ateliers thématiques à choix (voir programme). La participation est gratuite. Les inscriptions se terminent le 30 octobre.

Retour en haut

Annonces

Get "skilled" up!

Connaissances, inspiration et informations récentes: voilà ce qu’offre, deux fois par an, la revue "skilled" de la HEFP. Abonnez-vous gratuitement maintenant, au format imprimé ou électronique. Chaque édition est consacrée à un thème spécifique d’actualité et réunit l’expertise de la HEFP dans ce domaine. De plus, dans chaque numéro, vous découvrez des personnes qui s’engagent avec passion pour la formation professionnelle. Avec "skilled", vous restez à la page! La dernière édition, qui porte sur le thème de l’apprentissage tout au long de la vie, est disponible.
Get "skilled" up!