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Édition 12/2023

Formation professionnelle initiale

Formation professionnelle 2030 et positionnement des ES

Lors de sa réunion du 21 juin 2023, la CTFP a discuté des projets en lien avec l’initiative "Formation professionnelle 2030". Elle s’est notamment penchée sur le processus de développement des professions et sur un projet de flexibilisation de la formation scolaire. Elle s’est aussi intéressée aux mesures proposées lors de l’édition 2023 de la Journée des partenaires de la formation professionnelle sur le thème "Processus du choix professionnel et recrutement des apprentis". Par ailleurs, la CTFP a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation relative aux mesures "Droit à l’appellation 'école supérieure'" et "Titres complémentaires pour la formation professionnelle supérieure", menée au printemps dans le cadre du projet "Positionnement des écoles supérieures". Le rapport présentant les résultats de la consultation ainsi que les documents y relatifs sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.
Davantage d’informations

Contrat d’apprentissage: formulaire 2024/2025 actualisé

Document uniforme au niveau national, le formulaire du CSFO qui s’applique aux contrats d’apprentissage pour l’année scolaire 2024/2025 a subi de légères modifications. Sous le point 2, il est possible de cocher l’une des trois autorisations de séjour (C, B ou F). Sous le point 6, la phrase relative aux coûts des cours interentreprises a été supprimée. À la fin du formulaire, il est précisé que le contrat d’apprentissage doit être envoyé en trois exemplaires à l’office cantonal de la formation professionnelle; un lien renvoyant au site adresses.csfo.ch a aussi été ajouté. Enfin, de petites améliorations linguistiques ont été apportées, afin d’harmoniser le formulaire dans les cinq langues (français, allemand, italien, romanche, anglais).
Davantage d’informations

suissetec: introduction de coaches en formation pour les entreprises

L’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) introduira des coaches en formation sur tout le territoire helvétique. La raison? Dans la branche, plus d’un quart (28%) des contrats d’apprentissage sont résiliés prématurément et plus d’un candidat sur cinq (21%) échoue à la procédure de qualification. Selon l’association, cela se traduit par une perte de plus de dix millions de francs chaque année. Les sections de suissetec ont désormais pour mission d’engager une douzaine de coaches en formation régionaux qui devront visiter au moins une fois par an les quelque 2000 entreprises formatrices membres de l’association. L’objectif est d’instaurer une bonne culture de formation et de faire passer les taux d’abandon et d’échec sous la barre des 10%. Les coûts d’investissement devraient être largement compensés. Ces coaches seront chargés de soutenir les entreprises et leurs responsables de formation, et non les apprentis.
Communiqué de presse

Réalité virtuelle dans l’apprentissage d’agent/e d’exploitation

La réalité virtuelle (VR) n’est encore utilisée que dans des cas isolés au sein de la formation professionnelle initiale. Le Centre de formation professionnelle IDM (BBZ IDM) de Thoune a développé une application destinée aux apprentis agents d’exploitation. L’expérience montre que le recours à la VR peut être utile non seulement pour les situations de travail dangereuses ou très complexes, mais aussi pour les tâches ordinaires. Pour Ben Hüter, directeur du BBZ IDM, on atteint ainsi une troisième dimension entre la théorie et la pratique. Comme il l’explique dans un entretien accordé à la revue Transfer, la VR permet de se confronter à des situations stressantes qui n’arrivent pas dans l’entreprise formatrice.

GE: état des lieux de l’apprentissage dans le canton

La publication "Éclairages" fait le point sur la formation professionnelle initiale dans le canton de Genève, en se fondant sur des études menées par le Service de la recherche en éducation. Le deuxième numéro aborde notamment la place et les défis de l’apprentissage dans le paysage éducatif genevois, les parcours de formation plus ou moins linéaires et l’insertion professionnelle. Il rappelle les particularités de ce canton-ville fortement urbanisé et doté d’une économie majoritairement tertiaire: tendance aux formations académiques, déficit de places d’apprentissage ou encore quasi-parité entre apprentis en voie duale et apprentis en école de métiers.
Communiqué de presse

NE: dispositif d’insertion professionnelle pour les jeunes en décrochage

Dans le canton de Neuchâtel, plus d’un tiers des 15-25 ans inscrits au chômage n’ont pas de titre de formation professionnelle. C’est plus que la moyenne suisse. Face à ce problème, le canton se dotera d’une entité interinstitutionnelle chargée de coordonner les divers acteurs et les prestations existantes, afin d’aider les jeunes en décrochage à obtenir un diplôme et à intégrer le marché du travail. Rattachée au Service des formations postobligatoires et de l’orientation, cette entité réunira les compétences de sept services cantonaux (chômage, action sociale ou encore AI).
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Handicap auditif et formation continue: guide pour les prestataires

En collaboration avec des personnes sourdes ou malentendantes et des organisations spécialisées, Travail.Suisse Formation a élaboré un guide visant à rendre la formation continue accessible aux individus souffrant d’un handicap auditif. Différentes étapes y sont décrites: promotion de l’offre, aménagement de la salle de cours, organisation des examens, etc. Le guide présente aussi des possibilités d’optimisation en la matière. À travers le portrait de deux femmes atteintes de déficience auditive, Travail.Suisse Formation souligne l’importance de ces mesures.
Communiqué de presse

L’association veb.ch décerne des titres complémentaires en comptabilité

L’association faîtière des experts en finance et en controlling veb.ch a décidé de décerner les titres "Bachelor Professional veb.ch in Accounting®" et "Master Professional veb.ch in Accounting®" aux titulaires respectivement du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité et du diplôme fédéral d’expert/e en finance et en controlling. Conformément au règlement y relatif, les membres actifs des associations veb.ch, ACF et Swisco peuvent demander ces titres complémentaires en s’inscrivant au registre public de veb.ch et en joignant le diplôme original (brevet fédéral ou diplôme fédéral). L’autorisation de port de ces titres est valable aussi longtemps que leurs détenteurs sont membres actifs de l’une des trois associations.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 12 juin, du 13 juin, du 15 juin et du 28 juin 2023:

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

La révision de la maturité gymnasiale est adoptée

La révision totale des bases légales relatives à la maturité gymnasiale a été adoptée tant par la CDIP que par le Conseil fédéral. Les compétences de base dans la langue d’enseignement et en mathématiques sont renforcées. Jusqu’ici disciplines obligatoires, l’informatique ainsi que l’économie et le droit deviennent des disciplines fondamentales. En outre, le catalogue des options spécifiques et complémentaires est ouvert, permettant aux cantons de proposer des branches supplémentaires. Par ailleurs, l’équité ainsi que les échanges et la mobilité sont encouragés. Enfin, une durée minimale obligatoire de quatre ans est fixée. Les critères de réussite pour l’examen de maturité restent inchangés.
Communiqué de presse

Réforme de la maturité gymnasiale: réactions romandes

L’adoption de la réforme de la maturité gymnasiale a suscité des réactions mitigées dans certains cantons romands, notamment en ce qui concerne l’introduction d’un cursus d’une durée minimale de quatre ans. En effet, dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, le gymnase dure actuellement trois ans. Le gouvernement jurassien regrette cette décision, envisage des actions pour la contester et évoque la possibilité de saisir, en dernier recours, le Tribunal fédéral, ce qui ne pourrait se faire qu’en collaboration avec d’autres cantons (voir communiqué de presse). Pour sa part, le canton de Neuchâtel ne prévoit pas de s’opposer à cette décision (lire article payant du Courrier), bien qu’il ait été à l’origine d’une interpellation en ce sens, entre-temps liquidée (23.3094). Même son de cloche du côté du canton de Vaud, qui estime que l’ouverture d’un tel chantier est un défi, mais aussi une opportunité à saisir (voir communiqué de presse).

Partenariats entre OrTra et HES

L’association ICT-Formation professionnelle Suisse et la Haute école de Lucerne (HSLU) ont conclu un accord de partenariat. Il s’agit de favoriser les échanges et la collaboration entre les acteurs de la formation professionnelle et ceux des hautes écoles dans le domaine des TIC. L’association entretient déjà un partenariat avec la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) et la HES des Grisons (FHGR). De tels accords existent aussi du côté de la Société suisse des employés de commerce, par exemple avec la Haute école d’économie de Zurich (HWZ).
Communiqué de presse

Parcours des postdoctorants

Selon l’OFS, en 2015, quelque 2800 personnes ont commencé un postdoctorat en Suisse ou à l’étranger grâce à une bourse de mobilité du Fonds national suisse (FNS). Six ans après, 27% travaillaient dans les hautes écoles suisses. Quelque 14% étaient encore postdoctorants, 2% sont devenus professeurs dans une haute école suisse et 11% occupaient un autre poste dans ce type d’institution. Un peu moins de la moitié (44%) des personnes qui se sont lancées dans un postdoctorat en Suisse ont quitté le pays six ans après. Parmi les chercheurs qui ont entamé un postdoctorat à l’étranger avec une bourse de mobilité du FNS, 48% sont revenus en Suisse six ans plus tard. La sortie du monde académique est souvent définitive. Parmi ceux qui l’ont quitté, 40% exerçaient dans un secteur à forte ou moyenne intensité de recherche et de développement.
Communiqué de presse

VD: le nombre de gymnasiens a quintuplé en 45 ans

Depuis 1976, le nombre d’élèves fréquentant les gymnases vaudois a été multiplié par 4,7, passant de 3000 à 14'500 (toutes voies confondues). L’évolution démographique n’est que modérément responsable de cette croissance. Cette dernière s’explique essentiellement par les réformes du système scolaire et leurs incidences sur les conditions d’entrée dans ces établissements et l’orientation à l’école. Aujourd’hui, 41% des élèves vont au gymnase, alors qu’ils n’étaient que 12% en 1976. Ces chiffres proviennent du dernier bulletin statistique du canton. 
Communiqué de presse

Orientation

Plateforme professionssociales.ch

Lancée par SavoirSocial, la plateforme professionssociales.ch s’adresse aux personnes intéressées par les métiers du social. Elle les informe sur les possibilités de formation et de perfectionnement dans ce domaine. La plateforme propose différents filtres pour aider les internautes à s’orienter. Elle fournit également des conseils et des liens pour la recherche d’un emploi ou d’une place d’apprentissage, afin de faciliter l’entrée dans le monde du travail. À noter aussi que SavoirSocial ne se désigne plus comme "organisation faîtière du monde du travail du domaine social", mais comme "organisation faîtière pour la formation professionnelle du domaine social".

Recrutement sans C.V. avec work@firstsight

Contrairement au recrutement traditionnel fondé sur le C.V., le concept work@firstsight offre un service qui valorise les soft skills et la rencontre personnelle. Les entreprises publient leurs postes à pourvoir sur le site workfirstsight.com, en précisant deux ou trois critères impératifs. De leur côté, les intéressés postulent, cela sans C.V. ni diplôme ni autre document officiel. Par la suite, work@firstsight met en relation les recruteurs et les candidats dans le cadre de "working dates" (rencontres directes de 15 minutes inspirées du speed dating). Le concept se limite pour l’instant aux cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. 
Davantage d’informations: article du journal de l’USAM

Marché du travail

Salaires minimaux dans les villes et les cantons

Les citoyens de la ville de Zurich ont adopté un salaire horaire minimum de 23 fr. 90. De son côté, Winterthour a approuvé une rémunération plancher de 23 fr. de l’heure. Zurich et Winterthour sont devenues des pionnières en acceptant d’instaurer une telle mesure au niveau communal (jusqu’ici, seuls des cantons la proposaient). En 2017, Neuchâtel a été le premier canton de Suisse à introduire un salaire minimum sur son territoire. Les cantons du Jura, du Tessin et de Genève lui ont emboîté le pas. Le site ch.ch fournit un aperçu des salaires minimaux en vigueur en Suisse.

Pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la construction

D’ici à 2040, il manquera 5600 travailleurs qualifiés dans le secteur principal de la construction, ce qui correspond à 16% de la demande. C’est ce que prévoit une étude menée par l’institut bâlois Demografik et commandée par la Société suisse des entrepreneurs. Pour la première fois, l’étude mesure la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans chaque métier. Le manque de personnel qualifié est particulièrement marqué chez les maçons et les chefs d’équipe. Pour y remédier, l’étude recommande d’augmenter le nombre d’apprentis, d’empêcher qu’autant d’ouvriers ne tournent le dos au secteur et de miser sur les personnes qui se réorientent professionnellement.
Davantage d’informations

Stratégies de gestion de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler se penche sur la pénurie de personnel qualifié et propose différentes mesures pour y faire face: incitations financières, modèles de travail flexibles, subventions pour places de crèches, etc. Elle comprend une boîte à outils qui répertorie des procédures pouvant être mises en œuvre dans tous les secteurs. L’étude a été commandée par le groupe Migros.

Revenu professionnel en 2022

En 2022, le revenu professionnel brut s’élevait à 87'700 francs pour les hommes et à 75'400 francs pour les femmes (médianes pour un emploi à plein temps). Quelque 29% des hommes travaillant à plein temps ont perçu un revenu supérieur à 104'000 francs, contre 17% des femmes. Cette tendance s’inverse pour les classes de revenus inférieures: 16% des femmes exerçant à plein temps ont gagné moins de 52'000 francs, contre 9% des hommes. Ces chiffrent proviennent de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS.

Aides financières pour la promotion de l’égalité des chances dans la vie active

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes accorde des aides financières aux projets qui visent à améliorer l’égalité des chances dans la vie active. C’est le cas d’un projet pilote de l’Association suisse des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles (VSSM) et du bureau UND, portant sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée dans les entreprises de menuiserie. Objectif: prendre des mesures qui permettent aux femmes de continuer à travailler malgré leurs obligations familiales, qui favorisent le travail à temps partiel (tant pour les employées que pour leurs collègues masculins) et qui offrent davantage de flexibilité dans la planification des interventions. Il est prévu que douze entreprises de toutes tailles et de différentes régions participent au projet.

Divers

Prise de position de la CDIP sur le message FRI 2025-2028

Lors de sa séance du 22 juin 2023, l’Assemblée plénière de la CDIP a pris connaissance avec "consternation et inquiétude" du message FRI 2025-2028, en réponse à la mise en consultation de ce dernier. À ses yeux, la hausse prévue des dépenses (+2%) est synonyme de stagnation. Une croissance financière d’au moins 2,5% est nécessaire pour rester à la pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, mais aussi pour saisir les opportunités offertes par le numérique. Par ailleurs, les cantons rejettent la proposition de réduire progressivement la participation financière de la Confédération au programme "viamia" (2025: 80%; 2026: 60%; 2027: 40%; 2028: 20%); ils demandent à cette dernière de maintenir son financement au même niveau qu’aujourd’hui (80%). Enfin, les délégués de la CDIP contestent le principe qui veut que les cantons assument 75% des coûts de la formation professionnelle; il s’agit d’une "situation déséquilibrée" qui contrevient au principe constitutionnel de l’équivalence fiscale.

Davantage d’équité en matière de formation pour mieux exploiter les talents

Chaque année, 14'000 jeunes issus de milieux modestes ne reçoivent pas une formation à la hauteur de leur potentiel. Cette situation a des conséquences sur l’économie suisse qui perdrait entre 21 et 29 milliards de francs par an. Telle est la conclusion d’une étude (en allemand) réalisée par le cabinet de conseil Oliver Wyman, avec le soutien de l’organisation Allianz Chance+ (association d’institutions de formation suisses). Selon le responsable de l’étude, il faudrait mettre en place une initiative nationale réunissant des acteurs de l’économie, de la formation et de la vie politique afin de mieux exploiter le réservoir indigène de talents, jusqu’ici négligé. D’après l’étude, il manquera 300'000 professionnels qualifiés d’ici à 2035 en Suisse, notamment en raison de l’évolution démographique défavorable.
Davantage d’informations: 20 minutes

Revalorisation et reconnaissance du travail familial

Le 13 juin 2023, le Conseil national a adopté un postulat demandant la reconnaissance des compétences acquises dans la sphère familiale. Loin de se résumer à un trou dans le C.V., le travail familial doit être apprécié à sa juste valeur. Il s’agit de valoriser les compétences clés acquises par ce biais, comme la résistance au stress, la flexibilité ou encore les capacités de communication et d’organisation. Le Conseil fédéral s’est opposé à cette proposition. Le postulat a été transmis au Conseil des États. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

HEP-BEJUNE: colloque transfrontalier "Formation supérieure et digitalisation"

Les 7 et 8 septembre 2023, un colloque abordera les aspects et les défis de la numérisation en lien avec les études en haute école. Il se tiendra à Bienne. La manifestation est organisée par un réseau transfrontalier comprenant la HEP-BEJUNE et six autres hautes écoles de Franche-Comté, du canton de Vaud et de l’arc jurassien suisse. Elle s’adresse aux décideurs et aux acteurs de la formation à tous les niveaux. Thèmes traités: outils didactiques numériques, mobilité des étudiants, compétences digitales, outils participatifs en libre accès ou encore éducation à la citoyenneté numérique.
Davantage d’informations

LU: nouveau chef du Service de la formation professionnelle et continue

Le Conseil d’État lucernois a nommé Daniel Preckel à la tête du Service de la formation professionnelle et continue (DBW). Actuel adjoint du chef de service, Daniel Preckel est aussi responsable des écoles professionnelles et de la formation continue. De 2015 à 2019, il a dirigé le Centre de formation professionnelle en économie, informatique et technique (BBZW). Il succédera à Christof Spöring, qui prendra sa retraite à la fin de l’année 2023.
Communiqué de presse

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