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Édition 09/2023

Formation professionnelle initiale

Genève en lice pour accueillir les EuroSkills 2029

La Fondation SwissSkills a désigné le canton de Genève pour défendre la candidature de la Suisse comme pays hôte des Championnats européens des métiers (EuroSkills) en 2029. Les cantons de Bâle et de Saint-Gall s’étaient aussi portés candidats. La décision d’attribution des EuroSkills 2029 sera prise au printemps 2024 par WorldSkills Europe. Si la candidature genevoise devait être retenue, l’événement se tiendrait à Palexpo et pourrait attirer jusqu’à 80'000 visiteurs.
Communiqués de presse: SwissSkills, canton de Genève

Statistiques 2005-2022 des diplômes de fin d’apprentissage

Le nombre de diplômes délivrés dans la formation professionnelle initiale baisse à nouveau, après avoir atteint un record en 2020 (70'193 CFC et AFP remis). Selon l’OFS, 65'831 diplômes ont été décrochés en 2022; les AFP représentaient près de 10%. Quelque 9% des jeunes n’ont pas réussi la procédure de qualification pour l’obtention du CFC ou de l’AFP. Sur l’ensemble du degré secondaire II, 108'520 diplômes ont été délivrés en 2022, comme le montre une autre statistique. Un graphique illustre la répartition des diplômes selon le type de formation.

CSFP: rôle et financement des CIE

Lors de leur révision, certaines professions ont vu leur nombre de jours de cours interentreprises (CIE) augmenter. Le rôle des CIE et leur financement seront discutés entre partenaires de la formation professionnelle lors d’un forum organisé par la CSFP (mercredi 6 septembre 2023). La question de savoir comment maintenir le système de formation dual et la volonté de former des entreprises sera également posée. C’est ce qu’indique la CSFP dans ses brèves du 1er mai 2023. À noter aussi que l’idée d’introduire un moratoire sur l’augmentation des CIE a été abandonnée; cette proposition avait été formulée par la CLPO (Conférence latine de l’enseignement postobligatoire).

Préapprentissage d’intégration: documents de base et témoignage

Depuis 2018, plus de 3000 réfugiés et personnes admises à titre provisoire ont participé au programme pilote de préapprentissage d’intégration (PAI) dans les 18 cantons participants. Près de deux tiers d’entre eux ont pu intégrer par la suite une formation professionnelle initiale ordinaire. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a publié plusieurs documents de base pour la pérennisation du PAI (circulaire destinée aux autorités cantonales, points clés relatifs à la formation et aux mesures en amont). En parallèle, le SEM a brossé le portrait d’un jeune réfugié afghan arrivé en Suisse en 2016 et devenu apprenti poseur de sol – parquet CFC après un PAI; Habibollah Hashemi a été médaillé d’or aux SwissSkills 2022.

CSD: nouveau président

Lors de son assemblée générale du 4 mai 2023, la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD) a désigné Rolf Häner comme nouveau président. Actuel directeur de l’École professionnelle de Baden (BBB) et membre du comité de la CSD depuis 2020, Rolf Häner succède à Georg Berger. En parallèle, la CSD a organisé une conférence sous le titre "Formation professionnelle 2030 – Processus de développement des professions: une chance pour les prestataires de formation!" Les exposés sont disponibles en ligne. À la suite des discussions, un nouveau cahier des charges a été établi pour les représentants des écoles professionnelles actifs au sein des commissions DP&Q (développement professionnel & qualité).

HEFP: magazine skilled consacré à l’internationalité

Pourquoi la HEFP s’engage-t-elle dans des pays comme l’Ouzbékistan? La Suisse peut-elle aussi tirer bénéfice des échanges internationaux dans le domaine de la formation professionnelle? Quelles sont les limites de l’"export" de structures de formation? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans l’édition 1/2023 du magazine skilled.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

GE: aperçu de la situation de la formation professionnelle

Un article de la revue Transfer fait le point sur les défis rencontrés par la formation professionnelle à Genève: délaissement de la voie duale au profit du gymnase, de l’école de culture générale ou de l’école de métiers à plein temps; économie principalement tertiaire, peu encline à former des apprentis; etc. L’article est signé par Gilles Miserez, chef de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Après une analyse des raisons historiques et structurelles, le directeur décrit les divers efforts du canton pour valoriser l’apprentissage, tels que le déploiement des formations duales mixtes (1re année en école de métiers, reste du cursus en mode dual), désormais proposées dans 18 filières CFC.

ZH: évaluation du concept pédagogique "n47e8"

Le Centre de formation Limmattal de Dietikon (ZH) entend associer judicieusement l’orientation vers les compétences opérationnelles, la personnalisation et l’expérience de l’auto-efficacité dans les espaces d’apprentissage numériques et physiques. À cet effet, il a introduit en 2019 un concept d’enseignement baptisé "n47e8", dans lequel les apprentis traitent, à leur propre rythme et sur la base de "missions", des situations d’apprentissage concrètes. Le projet a été évalué jusqu’en 2022 par la HEFP. Les résultats (en allemand) montrent que les apprentis aiment travailler dans ces conditions. Pour beaucoup, le travail autonome constitue un avantage par rapport à l’enseignement traditionnel en classe. Par ailleurs, on n’observe pratiquement aucune différence en termes de performance entre les deux systèmes d’enseignement. L’évaluation est présentée dans la revue Transfer.

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 28 avril et du 3 mai 2023:

  • Contremaître/esse de construction de fondations (BF) / Contremaître/esse de construction de routes (BF) / Contremaître/esse d’entretien des routes (BF) / Contremaître/esse de voies ferrées (BF)

  • Contremaître/esse peintre (BF)

  • Expert/e de la sécurité au travail et de la protection de la santé (DF) (INFOformation&profession)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Responsable de la communication (DF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Femmes et carrière académique: une étude zurichoise crée la polémique

À l’Université de Zurich (UZH), on compte près de 60% de femmes et 40% d’hommes en début de cursus de bachelor, mais la situation s’inverse jusqu’à la fin de la carrière académique. Dans l’ensemble, les femmes sont un peu plus nombreuses à obtenir un doctorat, mais les postes de professeur sont occupés à 75% par des hommes. Des différences nettes apparaissent entre les disciplines à prédominance féminine (psychologie ou encore médecine vétérinaire) et les branches à majorité masculine (informatique, physique, etc.). Les femmes représentent plus de 80% des étudiants de bachelor dans les disciplines féminines et moins de 20% dans les branches masculines. Quant à la proportion de femmes occupant un poste de professeur, elle est pratiquement la même dans les deux cas (entre 20 et 30%). C’est ce qui ressort des statistiques 2021 de l’UZH, présentées dans un article de la Sonntagszeitung (édition payante du 7 mai 2023). L’article livre aussi les résultats d’une étude menée par deux chercheuses de l’UZH qui tentent d’expliquer ce phénomène. L’étude a suscité la controverse, comme l’ont rapporté par exemple la SRF, la NZZ, watson.ch, maenner.ch et la Sonntagszeitung.
Davantage d’informations: Le Matin, Le Temps

Statistiques 2005-2022 des maturités

Entre 2005 et 2022, les maturités ont connu une forte progression (+35%). Les trois types de maturités y ont contribué, avec une hausse de près de 15% des titres de maturité gymnasiale, une forte expansion des titres de maturité professionnelle (+30%) et l’introduction, en 2006, des titres de maturité spécialisée. La part des titres délivrés à des femmes a augmenté, passant d’un peu plus de 50% en 2005 à près de 55% en 2022. Leur pourcentage a surtout progressé parmi les maturités professionnelles (+5%). Ces chiffres sont tirés de l’OFS. Les tableaux indiquent le nombre de certificats de maturité selon le genre d’enseignement, l’orientation, le canton de l’école, le canton de domicile et le sexe.

Écoles privées: le bac international gagne du terrain

Au niveau suisse, en quinze ans, le nombre d’élèves qui se présentent aux épreuves du baccalauréat international a quasiment doublé: en 2022, ils étaient 1956, contre 1012 en 2007. L’attrait de ce diplôme s’explique probablement par le fait qu’il peut faciliter l’accès aux hautes écoles de nombreux pays, en comparaison avec la maturité suisse ou le bac français. Autre atout: le cursus est dispensé en anglais, en français ou en espagnol. En Suisse, le bac international est proposé par 52 écoles, essentiellement privées (sept établissements publics situés dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville et de Zurich l’offrent également). C’est ce que rapporte le journal Le Temps dans un article qui accompagne la sortie du guide 2023 des écoles privées en Suisse romande.

Solutions de reconversion dans l’enseignement

Le canton de Berne entend mettre en place un module de formation continue pour les personnes qui enseignent sans formation pédagogique ou qui travaillent dans le domaine de l’éducation spécialisée. Les cours suivis pourront être pris en compte lors de futures études. Sur son site Internet, la CDIP présente trois solutions pour effectuer une reconversion dans l’enseignement (voir la rubrique "Quelles sont les modalités de la reconversion?").

VS: un "permis" pour les enseignants remplaçants?

À la rentrée 2023/2024, le canton du Valais lancera une formation accélérée pour mieux préparer les enseignants remplaçants novices. La plupart des 7300 remplaçants disponibles dans le canton n’ont en effet pas de formation pédagogique (beaucoup sont des étudiants). Actuellement, il faut posséder au minimum une maturité gymnasiale pour intervenir dans des classes. Mise sur pied par le Service de l’enseignement, en collaboration avec la HEP-VS et les milieux scolaires, la formation comprendra une journée d’observation auprès d’un enseignant expérimenté et une dizaine d’heures de cours pour acquérir les bases de la gestion d’une classe. Après une phase pilote, le "certificat de remplaçant" pourrait devenir obligatoire.  
Davantage d’informations: article du Nouvelliste (édition payante), interview vidéo de Canal9

Orientation

Service de chat d’orientation.ch: premières statistiques

Depuis son lancement le 1er février 2023, le service de chat d’orientation.ch a enregistré plus de 2600 demandes d’internautes. En moyenne journalière, 14 conversations ont été menées avec des francophones et 23 avec des germanophones. La plupart des questions posées portaient sur le choix professionnel. C’est ce que révèlent les statistiques d’utilisation du chat au cours des trois premiers mois. Du lundi au vendredi, les internautes peuvent poser leurs questions en lien avec le choix d’une profession ou d’une filière d’études, la carrière ou encore la formation continue. Des conseillères et conseillers en orientation issus de différents cantons y répondent en direct.

Conférence annuelle 2023 de l’AIOSP

La conférence annuelle de l’AIOSP (Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle) se tiendra du 28 au 30 juin 2023 à La Haye (Pays-Bas). Elle s’intitule "Lifelong development as a standard". L’événement pourra être suivi en ligne. Qu’elle se fasse en présentiel ou à distance, la participation à la conférence est payante.
Programme

Marché du travail

Le secteur culturel s’est redressé

Selon l’OFS, en 2022, la Suisse comptait près de 270'000 travailleurs culturels, dont 27% d’indépendants. Le taux de chômage chez cette population avait presque retrouvé son niveau d’avant la pandémie (3,4% en 2022, contre 3,2% en 2019). Pendant la crise sanitaire, il s’élevait à 4,0% en 2021 et à 3,8% en 2020. La plupart des personnes actives dans le secteur culturel exerçaient au sein des domaines "architecture", "livre et presse", "arts visuels" et "audiovisuel et multimédia". L’OFS fournit aussi des informations sur la nationalité et le statut migratoire de ces travailleurs: 78,7% d’entre eux étaient de nationalité suisse, soit une proportion plus élevée que dans l’économie totale (72,3%); 36,1% étaient issus de la migration, contre 42,7% dans l’économie totale.
Communiqué de presse

Net recul de l’intérim en 2023

Selon l’indice de swissstaffing, l’activité temporaire des prestataires de services de l’emploi a accusé, pour la première fois depuis deux ans, un net recul au 1er trimestre 2023: les heures de mission ont diminué de 3,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente. En revanche, le chiffre d’affaires du secteur des emplois fixes a progressé de 15,3%. D’après swissstaffing, la conjoncture en récession et le retour à la normale après la pandémie ont ralenti les pics de commandes spontanés que les entreprises géraient en ayant recours au travail temporaire. Par ailleurs, étant donné que le marché est redevenu plus prévisible, les entreprises qui continuent à bien travailler misent davantage sur les emplois fixes afin de fidéliser leur personnel.
Communiqué de presse

Stress et épuisement des travailleurs

De plus en plus de travailleurs souffrent de stress et d’épuisement au travail, comme l’indique Travail.Suisse dans un communiqué de presse. De nature structurelle, les raisons sont multiples: journées de travail toujours plus longues, rapports de travail plus flexibles, processus de travail plus rapides, disparition des frontières entre vie professionnelle et vie privée, etc. Dans une prise de position, l’association demande des mesures dans dix champs d’action, en particulier en matière de temps de repos, de planification et de réduction de la flexibilité des horaires.

Améliorer l’accès aux assurances sociales pour les indépendants

Dans de nombreux pays européens, les personnes qui exercent une activité indépendante bénéficient d’une couverture sociale moins bonne que celle des travailleurs salariés. La pandémie et l’essor de l’économie de plateforme ont aggravé le problème. L’ONU, l’OIT, l’OCDE et l’UE recommandent d’améliorer l’accès aux assurances sociales pour les indépendants. L’OCDE suggère à la Suisse de revoir la protection sociale de cette population en instaurant un mécanisme permanent ciblant cette dernière, dans le prolongement des aides extraordinaires accordées durant la crise sanitaire. C’est ce qui ressort d’un article publié par la revue Sécurité sociale.

Divers

Movetia: rapport annuel 2022

Le rapport annuel 2022 de Movetia est paru. Cette année-là, l’agence a approuvé 35'831 mobilités, soit 22% de plus qu’en 2021. Le nouveau programme "Échanges nationaux dans la formation professionnelle" a été très demandé: les projets de quinze institutions différentes ont été approuvés, ce qui représente un total de 210 mobilités d’apprentis (en formation ou ayant obtenu leur AFP/CFC). Pour ce programme, les subventions accordées sont passées d’environ 71'000 à 726'000 francs. Au niveau de l’enseignement tertiaire, le nombre de projets de mobilité est en constante augmentation, la demande dépassant même les moyens à disposition. Depuis 2023, les échanges et les coopérations ne se limitent plus à l’Europe. À noter également que la campagne "Learning by going" se poursuit.
Communiqué de presse

GE: statistiques de la formation et de l’orientation

Deux publications statistiques concernant le paysage éducatif du canton de Genève ont été actualisées. Publiée par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), l’édition 2022 de la brochure "La formation professionnelle à Genève" rassemble des données chiffrées sur les objectifs de l’OFPC pour les années 2019-2023 et sur ses prestations pendant l’année scolaire 2020/2021. Elle montre notamment que le nombre de personnes ayant bénéficié d’une consultation d’orientation augmente depuis plusieurs années. En parallèle, l’"Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève" a été mis à jour pour l’année 2022/2023. Il présente les effectifs d’élèves, d’étudiants, d’enseignants et de diplômes délivrés, du primaire au tertiaire et sur plusieurs années. Une augmentation continue de la population scolarisée dans l’enseignement public genevois est observée: en 2022, Genève comptait quelque 104'200 élèves et étudiants, soit 7% de plus qu’en 2017 et 13% de plus qu’en 2012.

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