DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 04/2023

Formation professionnelle initiale

Places d’apprentissage: recrutement comparable aux années précédentes

L’attribution des places d’apprentissage pour l’été 2023 est en cours. Des données précises sur le nombre de contrats d’apprentissage conclus seront publiées au printemps. Mais selon les premières estimations fournies par les cantons à la fin janvier, il ressort déjà que 2023 sera comparable aux années précédentes. Comme de coutume, l’attribution des places d’apprentissage est plus avancée en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le processus de recrutement commence plus tard. La liste officielle des places d’apprentissage par canton est publiée sur le site orientation.ch. À la mi-février, quelque 33'000 places étaient proposées aux personnes désireuses d’entamer un apprentissage en 2023.
Communiqué de presse

Étude: la MP2 est plus intégrative que la MP1

Dans quelle mesure la maturité professionnelle (MP) contribue-t-elle à la perméabilité du système éducatif? Trois chercheurs de la HEFP se sont penchés sur la question dans un article publié au sein de la revue allemande BWP. On apprend que près d’un quart des titulaires d’un CFC obtiennent une MP, mais qu’il existe de grandes différences entre les groupes sociaux. Par ailleurs, la proportion de MP varie selon les métiers d’apprentissage: l’article révèle que les titulaires d’une MP proviennent d’un nombre très restreint de professions CFC, parmi les 190 qui existent. Il y a donc un potentiel pour couvrir encore mieux les besoins en personnel qualifié au niveau haute école. La MP1 est particulièrement demandée dans les professions exigeantes sur le plan scolaire. La MP2 est plus intégrative, car certaines professions comptant de nombreux maturants fixent des niveaux d’exigences scolaires plutôt bas.

HEFP: nouveau plan d’études pour le master en formation professionnelle

La prochaine volée du master en formation professionnelle de la HEFP commencera en automne 2023. Le programme aborde des questions d’actualité pertinentes pour la formation professionnelle, sous l’angle de l’économie, de la sociologie, de la psychologie et des sciences de l’éducation; il permet aussi aux étudiants d’acquérir des compétences méthodologiques scientifiques. Par rapport aux cursus précédents, le nouveau plan d’études comprend une orientation plus marquée vers la recherche ainsi que des interactions plus étroites entre les disciplines. Dans ce cadre, deux nouveaux modules ont été introduits (atelier de recherche et recherche actuelle sur la formation professionnelle) et les étudiants n’effectuent plus qu’un seul stage, contre deux auparavant. La formation dure six semestres et peut être suivie en cours d’emploi.

Commerce de détail et commerce: droit applicable à la formation initiale raccourcie

Le SEFRI a rappelé que la formation initiale raccourcie de gestionnaire du commerce de détail CFC, débutant en été 2023, doit être effectuée conformément à l’ordonnance entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Il en va de même pour la formation initiale raccourcie d’employé/e de commerce CFC, débutant en 2024, qui doit être réalisée conformément à l’ordonnance entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
Davantage d’informations: INFOformation&profession

BL: interpellation relative à la qualité du système de surveillance de l’apprentissage

Dans une interpellation déposée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne, Regula Waldner estime que la pénurie d’apprentis n’est pas due uniquement au système scolaire ou à des parents poules, mais aussi au manque de soutien de la part des entreprises formatrices ou à une surveillance lacunaire de l’apprentissage. Regula Waldner soulève des questions d’ordre statistique, s’enquiert du rôle du système de surveillance de l’apprentissage et demande quelles sont les possibilités d’optimisation. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

SG: filière de maturité professionnelle en cours d’emploi

À partir d’août 2023, le Centre professionnel et de formation continue de Saint-Gall (GBS) proposera une filière de maturité professionnelle en cours d’emploi, baptisée BM2-flex. Ce projet pilote permettra aux titulaires d’un CFC de se former à temps partiel, cela parallèlement à leur activité professionnelle, à leurs obligations familiales ou encore à la pratique de leur sport. Le taux d’occupation pourra aller jusqu’à 60%, offrant une flexibilité accrue aux étudiants et aux employeurs. D’une durée de quatre semestres, la formation comprendra deux orientations: technique, architecture et sciences de la vie ou santé et social. Les étudiants se formeront en grande partie de manière autonome, sans contraintes de lieu ni de temps. Ils auront aussi accès à une plateforme d’apprentissage et seront coachés individuellement par les enseignants. Les cours en présentiel auront lieu le vendredi.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Scénarios de l’OFS pour la formation professionnelle supérieure

L’OFS a publié des scénarios pour la formation professionnelle supérieure. La tendance va vers une légère augmentation des diplômes, due principalement aux ES. Dans le détail, selon le scénario de référence pour les dix prochaines années, le nombre de diplômes ES devrait passer de 9914 (2021) à 11'424 (2031). Le nombre de BF devrait afficher un léger recul (de 14'976 à 14'673). Quant au nombre de DF, il devrait légèrement augmenter (de 2861 à 3100). D’importantes disparités apparaissent au niveau des branches: le nombre de diplômes ES dans le domaine de formation "santé, sans la médecine humaine ni le personnel soignant" devrait baisser au profit des BF et des DF. Les chiffres de l’OFS rappellent aussi que la formation professionnelle supérieure a moins la cote en Suisse latine qu’en Suisse alémanique: sur les 11'424 diplômes ES attendus, 1432 devraient être décernés en Suisse romande et 534 au Tessin.

Prise en compte des acquis dans les ES

Comme le montre une enquête de la HEFP, les pratiques diffèrent en matière de prise en compte des acquis dans les ES. Cela concerne la reconnaissance des acquis lors de l’admission des candidats qui ne remplissent pas les conditions d’immatriculation régulières, mais aussi la validation des acquis dans la filière. En outre, la pratique de prise en compte des acquis serait peu transparente. En parallèle, la majorité des personnes interrogées sont d’avis que la prise en compte des acquis est un thème à fort potentiel, qui les occupera beaucoup à l’avenir. Le rapport recommande notamment de créer des réglementations plus contraignantes au niveau des plans d’études et de documenter la pratique de validation des acquis de manière plus complète et avec davantage de transparence.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 10 février et du 15 février 2023:

  • Instructeur/trice de la protection civile (BF)

  • User Experience / User Interface Designer (UX/UI-Designer) (BF) (INFOformation&profession)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: abrogation

Dans la Feuille fédérale du 3 février 2023, le SEFRI a communiqué l’abrogation du règlement suivant:

  • Conseiller/ère en tourisme (BF)

Selon les informations de la Fédération suisse du tourisme (FST), la suppression de ce BF résulte d’un manque de candidats. La FST précise qu’il existe des offres alternatives, telles que chef/fe de réception (BF).

Formation générale et hautes écoles

talendo.ch, plateforme d’emploi pour étudiants et jeunes professionnels

La plateforme talendo.ch recense de nombreuses offres d’emploi (stages, jobs d’étudiant, postes juniors) pour les étudiants, les diplômés des hautes écoles et les personnes qui entrent dans la vie active. Elle propose aussi un outil de création de C.V. ainsi qu’un magazine. En parallèle, la plateforme organise des manifestations dans toute la Suisse, telles que des salons pour les ex-gymnasiens et des visites d’entreprises.

Orientation

Enquête: quels sont les métiers les plus prestigieux?

Médecin, prof d’uni, dirigeant d’entreprise, pilote et juge: voilà les professions les plus prestigieuses, d’après une enquête réalisée auprès de 1500 Suisses. À l’autre bout de la hiérarchie figurent les métiers de nettoyeur, d’emballeur, d’aide de cuisine, d’ouvrier d’usine et de caissier. Les résultats pour la Suisse correspondent globalement à ceux observés à l’étranger, à deux exceptions près: les Helvètes valorisent davantage les professions techniques et de soins (issues de la formation professionnelle) et moins certains métiers du secteur des services, tels que vendeur, secrétaire et employé de bureau. Les deux principaux facteurs expliquant le prestige d’une profession sont la formation et le revenu. En revanche, la proportion de femmes ou de migrants a très peu d’impact. Selon les auteurs de l’enquête, ces perceptions largement partagées influencent sans doute les choix professionnels des jeunes.
Communiqué de presse

BE/ZH: consultations proposées par l’ambassade des États-Unis

De février à juin 2023, les Centres d’orientation de Berne et d’Oerlikon (ZH) accueillent une fois par mois un conseiller d’EducationUSA pour des entretiens personnels. Études, programmes d’échanges, visas, bourses, etc.: différents thèmes y sont abordés. Les dates et les modalités d’inscription figurent sur le site Web de l’ambassade des États-Unis. EducationUSA est un réseau du Département d’État américain, qui compte plus de 425 centres internationaux de conseil aux étudiants. Il promeut l’enseignement supérieur américain auprès des étudiants du monde entier.

TI: salon des métiers décentralisé

Au Tessin, le projet "Millestrade" regroupe différentes initiatives visant à faire connaître l’apprentissage. Premièrement, des journées portes ouvertes sont organisées dans les entreprises et les centres de formation professionnelle (voir agenda des manifestations, sélectionnables par mois, secteur d’activité et région). Deuxièmement, un minibus sillonnera toute la Suisse italienne pour présenter des thèmes liés à la formation professionnelle. Troisièmement, il s’agit de promouvoir les stages d’orientation, notamment par le biais d’un tableau noir électronique. Ce projet est porté par le Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin, en collaboration avec la Conférence cantonale des parents et d’autres partenaires.
Communiqué de presse

VS: création du centre MINTworld

Face à la pénurie de personnel qualifié dans les professions technico-scientifiques, l’entreprise Lonza et le Département valaisan de l’économie et de la formation ont créé un espace de découverte et d’innovation pour la promotion des MINT. Baptisé MINTworld et situé à Viège, cet espace entend susciter l’intérêt des jeunes pour les disciplines et les métiers MINT, cela à l’aide d’ateliers pratiques et d’un apprentissage par l’expérimentation. Il abritera un laboratoire des sciences de la vie, des stations de travail dédiées à la robotique ou à l’électronique, des postes de soudage, etc. La phase pilote commencera au printemps 2023 avec les écoles du Haut-Valais. MINTworld sera accessible à tous les élèves et les enseignants du canton dès la rentrée scolaire 2023/2024.
Communiqué de presse

Marché du travail

Enquête suisse sur la population active au 4e trimestre 2022

Au 4e trimestre 2022, la Suisse comptait 5,242 millions de personnes actives occupées, soit 0,8% de plus qu’à la même période de 2021. Cette hausse est uniquement due à l’augmentation du nombre d’actifs occupés de nationalité étrangère (+2,4%); parmi ceux-ci, la progression a été la plus forte chez les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée (+10,3%). Le taux de chômage au sens du BIT est tombé à 4,1%, soit 15'000 personnes de moins qu’un an auparavant. Le taux de chômage a reculé chez les personnes sans formation postobligatoire (de 8,4 à 7,8%) et chez les titulaires d’un diplôme du secondaire II (de 4,5 à 3,8%). Par contre, il a légèrement progressé chez les personnes avec une formation de degré tertiaire (de 3,0 à 3,3%). La durée médiane du chômage s’est raccourcie, passant de 288 à 195 jours.
Communiqué de presse

Faciliter l’accès au marché du travail pour les personnes admises à titre provisoire

Les personnes admises à titre provisoire doivent pouvoir déplacer plus facilement leur domicile dans le canton où elles travaillent. Pour cela, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification des ordonnances d’exécution de la loi sur l’asile et de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration. Le Conseil fédéral propose aussi deux nouvelles modifications d’ordonnances: d’une part, il s’agit de lever l’obligation de demande d’autorisation, à laquelle sont soumis les titulaires d’un permis pour cas de rigueur lorsqu’ils souhaitent entreprendre une activité indépendante ou salariée; d’autre part, pour les personnes admises à titre provisoire, les réfugiés et les apatrides, l’obligation d’annonce de l’exercice d’une activité lucrative devrait être levée lorsque cette dernière soutient la (ré)intégration professionnelle et que le salaire mensuel brut ne dépasse pas 600 francs. Les personnes qui suivent un programme de préparation à la formation professionnelle initiale seront en principe exemptées de l’obligation d’annonce.
Communiqué de presse

Les étrangers venus travailler en Suisse ont été plus nombreux en 2022

En 2022, le nombre de travailleurs étrangers a sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente (+26%). Au total, 166'919 personnes sont venues travailler en Suisse, dont 90'633 pour une activité à caractère durable et 76'286 pour des occupations de courte durée. La hausse des séjours de longue durée découle de la demande des entreprises dans les secteurs des services, de l’industrie et de la construction. Dans les services, les domaines de la planification, du conseil et de l’informatique, de l’hôtellerie et de la restauration, du commerce ainsi que de la santé ont enregistré les plus fortes progressions.
Communiqué de presse

Enquête autour de la rente-pont pour les chômeurs âgés

Selon une enquête de la RTS, seules quelques centaines de personnes bénéficieraient actuellement des prestations transitoires pour chômeurs âgés qui peinent à retrouver un emploi peu avant la retraite. C’est loin des 3400 bénéficiaires attendus par la Confédération. Sur les 150 millions de francs prévus annuellement, à peine 2% auraient été utilisés. Rappelant que la rente-pont a été lancée il y a 18 mois seulement, l’OFAS s’attend à une augmentation progressive des effectifs; il dressera un bilan dans le courant de l’année 2023. Pour l’Union patronale suisse et la Conférence des caisses cantonales de compensation, la bonne situation sur le marché du travail explique ces chiffres. En revanche, les syndicats et la CSIAS pointent du doigt des critères d’accès trop restrictifs. D’après la RTS, près d’une demande sur deux est refusée dans certains cantons.
Davantage d’informations

Travail à temps partiel: les rôles traditionnels ont la peau dure

Un sondage sur le travail à temps partiel le montre: le modèle traditionnel de l’homme gagne-pain de la famille est toujours bien présent. Dans la pratique, les mères d’enfants à charge travaillent en moyenne à 55%, les pères à 91%. Cette situation perdure en général longtemps, même quand les enfants sont devenus adultes. Les sondés estiment que les travailleurs à temps partiel sans enfant devraient être mis en premier lieu à contribution pour contrecarrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée; recourir aux mères exerçant à temps partiel représenterait l’ultime solution. Par ailleurs, 62% des répondantes considèrent le travail à temps partiel comme quelque chose de typiquement féminin, contre 32% des hommes interrogés. Conduit à la fin de l’année 2022, ce sondage (en allemand) a été mené auprès de quelque 2000 adultes alémaniques et romands. Il a été réalisé par l’institut Sotomo, en collaboration avec l’initiative geschlechtergerechter.ch.
Davantage d’informations: La Liberté

VS: conciliation travail-famille dans les entreprises

Quelque 70% des entreprises valaisannes accordent une priorité à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale; 55% d’entre elles ont déjà mis en place une stratégie et des mesures concrètes en la matière. Ce thème a davantage d’importance pour les grandes entreprises (89%) que pour les PME (53%). Ces résultats ressortent d’une enquête réalisée par Pro Familia Suisse, sur mandat du canton du Valais. Les trois mesures les plus fréquentes sont, dans l’ordre, la planification des vacances en fonction des besoins des familles, la possibilité de réduire le taux d’activité et la flexibilisation des horaires de travail. Les entreprises les plus proactives en matière de conciliation travail-famille sont celles qui emploient autant, voire plus de femmes que d’hommes, en comparaison avec les structures dont le personnel est essentiellement masculin. Le rapport recommande aux firmes de mettre en place des modèles permettant aux collaboratrices de flexibiliser leurs horaires et aux collaborateurs de réduire leur temps de travail.
Communiqué de presse

Divers

Publication: le système éducatif suisse est-il équitable?

En Suisse, les institutions de formation contribuent à l’intégration, mais aussi à l’exclusion, comme le montre une publication (en allemand) de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Le système éducatif suisse intègre une grande partie des ex-écoliers dans une formation professionnelle ou générale, qui offre de bonnes perspectives sur le marché du travail. Mais dans le même temps, les parcours éducatifs des jeunes issus de l’immigration ou de familles socialement défavorisées sont jalonnés d’obstacles, de retards, d’échecs et d’exclusions. Par ailleurs, il existe de grandes différences entre les systèmes éducatifs cantonaux.
Communiqué de presse

Retour en haut