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Édition 18/2022

Formation professionnelle initiale

Banque de données sur le développement des professions au secondaire II

En juillet 2022, le SEFRI a mis en ligne une banque de données (en allemand) qui présente en détail le développement des professions au secondaire II conformément aux lois sur la formation professionnelle de 1930, 1963 et 1978. Celle-ci comprend aussi des données statistiques ainsi que des renvois aux bases légales et à d’autres informations.

Compétences numériques des enseignants des écoles professionnelles

Comment les enseignants des écoles professionnelles jugent-ils leurs compétences numériques? La HEFP s’est penchée sur la question dans un rapport. Celui-ci montre que, dans l’ensemble, la perception du degré de compétence numérique s’est améliorée ces deux dernières années, pour atteindre un niveau moyen, voire élevé selon le domaine de compétence numérique considéré. Des améliorations ont été constatées notamment dans les domaines de compétence liés à l’implication personnelle ainsi qu’au développement professionnel, aux ressources numériques et à la valorisation des personnes en formation. De manière générale, la fréquence d’utilisation des instruments numériques en classe a aussi augmenté. Le développement de l’état de transformation numérique de l’école est considéré comme avancé par plus de 80% des sondés.

Tour de Suisse sur le blended learning dans les écoles professionnelles

La numérisation et la mise en réseau sont une opportunité pour la formation professionnelle. Qu’est-ce qui fonctionne particulièrement bien? Quelles sont les limites du blended learning? Pour répondre à ces questions, la Table Ronde Écoles professionnelles organise, en collaboration avec la HEFP, un Tour de Suisse sur le blended learning. Lors des différentes étapes, les directions d’écoles et les enseignants donneront un aperçu des stratégies et de la mise en œuvre de l’apprentissage mixte dans leur établissement. Il y aura aussi des discussions autour des feed-back des participants et du partage d’expériences ou de documents en lien avec le blended learning.
Davantage d’informations

Aide sociale et formation professionnelle: beaucoup d’obstacles subsistent

Plus de la moitié des adultes au bénéfice de l’aide sociale ne possèdent pas de diplôme professionnel reconnu. L’absence de formation entraîne un risque de pauvreté important, comme le montre une enquête de la Haute école spécialisée bernoise menée auprès de 33 villes, sur mandat de l’Initiative des villes pour la politique sociale. Les services sociaux proposent déjà des mesures de formation individuelles destinées aux bénéficiaires de l’aide sociale. Mais ils reconnaissent que la formation professionnelle des adultes se heurte à des entraves majeures: lacunes dans le système des bourses d’études, obstacles relevant du droit des étrangers, etc. L’enquête est résumée sur le site knoten-maschen.ch (en allemand).
Communiqué de presse de l’Initiative des villes pour la politique sociale

GE: table ronde consacrée au développement de la formation duale

Développer l’apprentissage en entreprise à Genève: mission impossible? La question sera débattue lors d’une table ronde organisée par la HEFP et le Collège du travail. L’événement aura lieu le mardi 22 novembre 2022, à 18 h, à Palexpo, dans le cadre du salon "Cité-métiers.ch, l’expo" (entrée libre). Il réunira des spécialistes de la formation professionnelle issus des autorités cantonales, du terrain ainsi que de la HEFP. Les discussions aborderont les causes du faible taux d’apprentis en voie duale à Genève et les moyens d’y remédier. La table ronde est organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition "Au cœur de l’apprentissage" (inscription recommandée sous ce lien).

GL: une motion demande une offensive de formation dans le domaine des soins

En Suisse, les institutions de santé peinent à trouver suffisamment de personnel soignant diplômé. C’est le cas par exemple dans le canton de Glaris. Une motion déposée au Parlement (Landrat) entend créer les bases légales pour une offensive de formation. La motion demande notamment d’octroyer des contributions à la formation pour les adultes qui se forment dans le domaine des soins, mais aussi d’allouer des aides financières aux entreprises pour la formation pratique. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Formation professionnelle supérieure et continue

Prestataires optimistes quant à l’évolution du marché de la formation continue

Le marché de la formation continue se redresse peu à peu après les baisses de participation dues à la pandémie. C’est la principale conclusion du dernier rapport de l’Observatoire de la formation continue de la FSEA. Ainsi, la moitié des quelque 200 prestataires interrogés estiment que l’évolution de leur situation économique sera positive en 2022. Par ailleurs, 60% pensent que la demande évoluera dans le bon sens. Des incertitudes subsistent toutefois. En effet, pour certains prestataires, la réticence de la clientèle représente un défi majeur. Enfin, la numérisation reste un sujet de préoccupation tant au niveau des offres de formation que sur le plan organisationnel (cela concerne non seulement les structures et les processus d’organisation, mais aussi la culture organisationnelle, la stratégie et le modèle commercial).
Communiqué de presse

Technique ES: plans d’études cadres édictés

Huit plans d’études cadres pour les filières de formation des écoles supérieures "Technique" ont été approuvés par le SEFRI les 10 et 12 octobre 2022. Les titres protégés et les filières de formation sont renommés comme suit:

  • Technicien/ne diplômé/e ES en énergie et environnement / Technique ES, orientation énergie et environnement → Technicien/ne diplômé/e ES en énergie et environnement (titre inchangé) / Technologie de l’énergie et de l’environnement ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en génie électrique / Technique ES, orientation génie électrique avec les spécialisations "Électronique" ou "Énergie" → Technicien/ne diplômé/e ES en génie électrique (titre inchangé) / Génie électrique ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en génie mécanique / Technique ES, orientation génie mécanique avec les spécialisations "Construction", "Productique", "Matière plastique", "Technique automobile" ou "Aviation" → Technicien/ne diplômé/e ES en génie mécanique (titre inchangé) / Génie mécanique ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en informatique / Technique ES, orientation informatique avec les spécialisations "Développement d’applications", "Système" ou "Informatique technique" → Informaticien/ne diplômé/e ES / Informatique ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en microtechnique / Technique ES, orientation microtechnique → Technicien/ne diplômé/e ES en microtechniques / Microtechniques ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en processus d’entreprise / Technique ES, orientation processus d’entreprise avec les spécialisations "Logistique" ou "Exploitation" → Technicien/ne diplômé/e ES en processus / Technique des processus ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en systèmes industriels / Technique ES, orientation systèmes industriels avec les spécialisations "Automation", "Mécatronique", "Environnement" ou "Technique chimique et pharmaceutique" → Technicien/ne diplômé/e ES en systèmes industriels (titre inchangé) / Ingénierie des systèmes industriels ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en systèmes industriels / Technique ES, orientation systèmes industriels avec la spécialisation "Technique médicale" → Technicien/ne médical/e diplômé/e ES / Technique médicale ES

Différentes OrTra et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Les plans d’études cadres ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

ZH: bachelor en biodiversité

En automne 2023, l’Université de Zurich (UZH) lancera un bachelor en biodiversité. Les étudiants recevront une large formation scientifique dans les domaines de la biodiversité, de l’écologie, de l’environnement et de la biologie de l’évolution. La filière sera proposée comme monobranche (180 crédits ECTS), comme majeure (150 ou 120 crédits ECTS) en combinaison avec n’importe quelle mineure de l’UZH, ou comme mineure (60 ou 30 crédits ECTS). Un master consécutif devrait être disponible en automne 2026.
Davantage d’informations

Orientation

CSFO: programme de formation continue 2023

Élaboré par le CSFO, le programme de formation continue 2023 pour les professionnels de l’orientation est sorti (voir flyer). Quinze offres sont proposées: une formation certifiante, deux journées d’information et douze séminaires. Le programme peut être consulté sur formationcontinue.csfo.ch. Ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022, les inscriptions se font via ce site.

Lancement du projet de révision du profil de qualification de conseiller/ère en OPUC

L’évolution économique et sociétale des dernières années a modifié les exigences posées aux conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). C’est pourquoi le profil de qualification de conseiller/ère en OPUC et les conditions de réussite pour l’obtention du titre correspondant seront adaptés. Les documents révisés devraient être prêts pour fin 2023.
Davantage d’informations

Offre de conseil pour les mères en réinsertion

Jusqu’en 2018, la Confédération a cofinancé, sur la base de la loi sur l’égalité, onze services de consultation dans neuf cantons, qui conseillaient les femmes sur les questions liées à l’activité professionnelle et à la réinsertion après une interruption pour raisons familiales. Une étude indique que cinq d’entre eux sont toujours en activité, moyennant la transformation d’une partie de leur offre, tandis que six ont cessé leurs prestations. Elle relève aussi que les besoins des femmes qui se réinsèrent peuvent être largement couverts par les offres des services cantonaux d’orientation. L’étude identifie notamment un potentiel d’amélioration de l’information sur les prestations existantes. Elle recommande par exemple de rendre les thèmes de la planification de carrière bien visibles sur le site Internet des centres d’orientation ou encore de diffuser des informations sur l’offre de conseil de ces centres lors des consultations parents-enfants ou durant les cours de préparation à l’accouchement. Autre recommandation: lors de consultations individuelles ou de manifestations organisées dans les écoles professionnelles, les jeunes adultes doivent être sensibilisés aux conséquences d’un abandon de l’activité professionnelle.
Communiqué de presse

Ouvrage "Vocational Guidance in Europe"

Le recueil "Vocational Guidance in Europe" offre un aperçu des pratiques des conseillères et conseillers en orientation dans huit pays européens. Il montre quels sont les défis principaux dans ces pays et où se situent les besoins en matière de développement professionnel. Les mutations rapides et complexes du marché du travail européen sont aussi abordées du point de vue de ces spécialistes.

VS: attentes des générations Y et Z envers les métiers de l’hôtellerie-restauration

Pour les jeunes adultes, un emploi attractif dans l’hôtellerie ou la restauration implique à la fois de bonnes conditions de travail, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un bon salaire. C’est ce que montre un sondage mené auprès des élèves de la HES-SO Valais-Wallis, toutes filières confondues. Objectif de l’enquête: comprendre leur perception des professions de l’hôtellerie-restauration dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre. Au total, 326 élèves ont répondu. Les principaux inconvénients qu’ils voient dans ces métiers sont le stress, les bas salaires et les horaires de travail (soirs, week-ends, heures supplémentaires). Les améliorations qu’ils proposent concernent surtout les horaires, notamment en mettant en place une semaine de travail de quatre jours. Interrogés par le Walliser Bote (édition du 14 octobre 2022), des représentants valaisans de la branche se montrent compréhensifs mais sceptiques.
Communiqué de presse

Marché du travail

Des salaires transparents dès l’offre d’emploi pour combattre les discriminations

Bon nombre d’entreprises suisses sont favorables à l’idée d’indiquer la fourchette de salaire applicable directement dans leurs offres d’emploi. En Californie, cette pratique sera même obligatoire à partir de 2023 pour toutes les firmes comptant plus de quatorze employés. La mesure vise à améliorer la transparence et surtout à lutter contre la discrimination salariale, par rapport au sexe, à l’âge ou à la couleur de peau. En 2019, une étude internationale (en anglais) a en effet démontré que les différences salariales entre les sexes diminuaient de 7% dès qu’une loi obligeait les entreprises à être transparentes au niveau des salaires. Un sondage de CH Media auprès des 20 entreprises cotées au SMI ainsi que d’autres grands employeurs suisses brosse un tableau mitigé: dans le cadre de projets pilotes, Swisscom et La Poste communiquent la fourchette de salaire en annonçant certains postes. En revanche, Novartis et Roche n’entendent pas faire de même en Suisse.
Davantage d’informations: Watson (en allemand), Le Matin

Admission sur le marché du travail des diplômés HEU provenant de pays tiers

Les titulaires d’un master HEU ou d’un doctorat délivré par un établissement suisse dans un domaine souffrant d’une pénurie de main-d’œuvre spécialisée doivent pouvoir rester en Suisse et y travailler, même s’ils viennent d’un pays tiers. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 19 octobre 2022. Afin de mieux servir les intérêts de l’économie suisse, ces ressortissants ne doivent pas être soumis au contingentement fixé pour les citoyens provenant de pays non membres de l’UE et de l’AELE. Cette décision fait suite à une demande du Parlement, qui va désormais en débattre.
Communiqué de presse

Les enseignants restent dans la profession

Quelque 90% des personnes de moins de 55 ans qui enseignaient en 2015 aux degrés primaire et secondaire I étaient toujours en poste dans une école cinq ans plus tard. Les enseignants de moins de 35 ans et ceux en charge d’un nombre restreint de leçons hebdomadaires sont restés un peu moins longtemps dans une école que leurs collègues. Par rapport à d’autres catégories de professionnels, les enseignants changent donc moins souvent de branche. Ce sont là quelques résultats tirés de la publication de l’OFS "Le maintien des enseignants de l’école obligatoire". À noter aussi que, face à la pénurie persistante d’enseignants, les cantons de Zurich et d’Argovie ont lancé, en juin 2022, la plateforme d’emploi epalero.ch. Cette dernière vise à faciliter la mise en relation des enseignants en recherche d’emploi avec les écoles.

Soirée d’étude "Repenser l’insertion professionnelle"

Les contraintes imposées aux organismes d’insertion professionnelle ne cessent d’augmenter. En parallèle, le monde professionnel et la signification du travail changent. La soirée d’étude "Repenser l’insertion professionnelle" permettra d’aborder ces défis et de réfléchir à des concepts d’avenir. Cette manifestation est co-organisée par Insertion Suisse et INSOS, en collaboration avec Supported Employment Suisse. Elle se tiendra le mardi 29 novembre 2022 à Berne. Le délai d’inscription est fixé au 15 novembre.
Davantage d’informations

Divers

Movetia: webinaire de présentation des projets de coopération internationale

Movetia organisera un webinaire consacré au "Programme suisse pour Erasmus+ KA2" ainsi qu’au "Programme international". À cette occasion, les représentants du système éducatif suisse et de l’animation jeunesse pourront obtenir des subventions pour réaliser un projet de coopération avec des institutions partenaires (extra-)européennes. Il s’agit d’encourager des projets qui permettent le développement de nouvelles offres éducatives et de nouvelles pratiques, mais aussi l’échange d’expériences. Ce webinaire aura lieu le jeudi 24 novembre 2022, de 17 h à 18 h 30.
Davantage d’informations

VD: édition 2022 des statistiques de l’égalité entre les sexes

Dans le canton de Vaud, si les niveaux de formation des femmes et des hommes sont devenus presque équivalents, les choix de filières d’études puis de professions restent encore largement genrés: les femmes se dirigent majoritairement vers le domaine santé-social, les hommes vers des métiers MINT. C’est l’une des informations présentées dans la 5e édition de la brochure "50/50? – les chiffres de l’égalité", parue en septembre 2022. Mise à jour tous les quatre ans, la publication propose un état des lieux des inégalités entre hommes et femmes dans le canton, non seulement dans les domaines de la formation et de l’orientation, mais aussi dans ceux de l’emploi, du chômage ou encore de la conciliation travail-famille. Elle met aussi en évidence les évolutions observées et le chemin qui reste à parcourir.
Communiqué de presse

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