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Édition 14/2022

Formation professionnelle initiale

Lancement de la nouvelle campagne formationprofessionnelleplus.ch

La campagne formationprofessionnelleplus.ch a fait peau neuve. Son objectif est de montrer dans quelle mesure les apprentis et apprenties s’assurent d’excellentes perspectives sur le marché du travail. Sous le slogan "Fier de son parcours professionnel", la campagne entend présenter aux parents les avantages de la formation professionnelle. Sous le slogan "À chacun son parcours!", elle s’adresse aux jeunes en les incitant à choisir une profession qui correspond à leurs centres d’intérêt, à leurs aspirations et à leurs capacités. La campagne repose sur un spot illustrant une histoire autour de l’apprentissage racontée par des parents fiers de la réussite de leur enfant. Ce spot est relayé via plusieurs canaux: télévision (média principal), cinéma, affiches, réseaux sociaux, site Internet avec blog. En outre, un "générateur de slogans" et un "mur social" encouragent les parents, les jeunes et les entreprises formatrices à diffuser la campagne par le biais de leurs propres canaux. Enfin, cette dernière sera aussi visible lors des SwissSkills, où un stand photo sera installé.

Étude de la HEFP: élan de motivation lors de l’entrée en apprentissage

De nombreux jeunes ressentent un élan de motivation au moment d’entamer une formation professionnelle initiale. C’est la conclusion d’une étude (en allemand) menée par Ariane Basler et Irene Kriesi, chercheuses à la HEFP. L’étude a examiné si la disposition à l’effort, la persévérance et la volonté se développent différemment chez les jeunes selon les contextes de socialisation, que ce soit au sein d’une école de formation générale ou dans le cadre d’un apprentissage en entreprise ou en école de métiers. Les résultats montrent que ces qualités s’accroissent chez les jeunes après leur entrée en formation professionnelle initiale, alors qu’elles stagnent chez ceux qui fréquentent une école de formation générale et qu’elles ne se développent positivement qu’après 18 ans. L’étude est présentée dans l’édition 2/2022 de la Revue suisse de sociologie.

Promotion des métiers du bâtiment

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée entraîne un manque à gagner pour la moitié des entreprises de construction. Plus de 90% d’entre elles souhaitent former des apprentis, mais le recrutement s’avère souvent difficile. La plateforme sens-de-construction.ch s’engage à valoriser le secteur de la construction et les métiers du bâtiment. Elle soutient les entreprises dans leur recherche d’apprentis, cela grâce à différentes solutions: coaching mensuel dans le recrutement de la relève, cours en ligne, événements régionaux, collaboration avec les écoles, etc. Par ailleurs, les entreprises peuvent déléguer tout ou partie du recrutement et de la promotion des jeunes à sens-de-construction.ch.
Communiqué de presse

Sondage auprès des apprentis TIC en fin de formation

Deux tiers des apprentis TIC qui ont obtenu leur CFC en été 2022 souhaitent se lancer dans une formation continue au cours des deux ou trois prochaines années. Toutefois, plus de 30% d’entre eux ne connaissent, en dehors des ES ou des HES, ni les brevets ni les diplômes fédéraux. La grande majorité des apprentis TIC (88%) se disent (plutôt) satisfaits du choix de leur profession. Leur entreprise formatrice ou leur stage y est pour beaucoup: plus de 90% s’y sentent (plutôt) à l’aise et trouvent l’atmosphère de travail (plutôt) bonne. Ces résultats sont issus d’un sondage mené par ICT-Formation professionnelle Suisse auprès d’apprentis TIC (médiamaticien/ne CFC, informaticien/ne CFC, opérateur/trice en informatique CFC) en fin de formation.

ZH: encouragement des innovations numériques dans la formation professionnelle

En juin 2022, le gouvernement zurichois a accordé les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique dans les écoles cantonales du secondaire II ("Digitaler Wandel an kantonalen Schulen der Sekundarstufe II"). Les écoles pourront ainsi introduire des structures pédagogiques modernes et une infrastructure technique performante. Le projet pilote "Digital Learning Hub Sek II" recevra les ressources nécessaires pour devenir opérationnel. Un article paru dans la Feuille officielle scolaire du canton de Zurich (édition 3/2022, p. 36) présente le fonctionnement du projet et ses effets.

Allemagne: l’économie réclame une offensive en matière de formation professionnelle

Début juillet 2022, lors d’une rencontre au sommet en présence du chancelier Olaf Scholz, les quatre plus grandes organisations économiques allemandes ont réclamé une offensive en matière de formation professionnelle. Hans Peter Wollseifer, président de l’association centrale de l’artisanat (ZDH), a notamment affirmé qu’il était évident que tous les projets supplémentaires, en particulier dans le domaine de la protection du climat et de l’environnement, ne pourraient pas être menés à bien avec les effectifs actuels: "Nous n’avons pas seulement besoin d’un tournant climatique. Nous n’avons pas seulement besoin d’un tournant énergétique. Nous n’avons pas seulement besoin d’un tournant en matière de mobilité. Nous avons surtout besoin d’un tournant en matière de formation."
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

SEFRI: nouvelle unité Formation continue

Le 1er septembre 2022, le SEFRI a créé l’unité Formation continue au sein de la division Formation professionnelle et continue. Cela permettra au SEFRI de valoriser le thème du perfectionnement en le traitant de manière ciblée et dans son ensemble, tout en s’appuyant sur la LFPr et la LFCo. Il s’agit ainsi de donner des impulsions supplémentaires en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie et d’améliorer encore les conditions cadres.

Pilote de ligne ES: plan d’études cadre en consultation

Le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Pilote de ligne" est en procédure de consultation depuis le 15 août 2022. Le titre protégé de pilote diplômé/e ES reste inchangé. De son côté, le titre du plan d’études cadre sera modifié (auparavant: pilote de transport ES). La Fédération faîtière de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses (Aerosuisse) et les prestataires de formation avec une filière reconnue de pilote de ligne constituent l’organe responsable. Le plan d’études cadre correspondant est disponible sur le site Internet du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 10 août et du 22 août 2022:

  • Accompagnant/e socioprofessionnel/le (BF)

  • Spécialiste en insertion professionnelle (BF)

  • Spécialiste en pneumatiques (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Spécialiste en assurance (BF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Allemagne: effets confirmés de la crise sanitaire sur la formation des adultes

Le rapport "Bildung in Deutschland 2022" présente les prestations principales et les défis majeurs du système allemand de formation. Il est principalement axé sur le personnel éducatif, sa structure, son développement, sa qualité et son degré de professionnalisation. Il met aussi en lumière l’évolution du système dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Dans le domaine de la formation continue à des fins professionnelles, la tendance est nettement vers des formations plus courtes et proposées en ligne. Ces dernières se répartissent toutefois de manière très inégale entre les différents types de prestataires.

Formation générale et hautes écoles

GE: comment la crise du coronavirus a perturbé la scolarité

La fermeture des écoles au printemps 2020 et le contexte sanitaire instable jusqu’en 2022 ont eu des effets négatifs sur l’acquisition des compétences et le parcours scolaire des élèves genevois. C’est ce que montre un premier bilan dressé par le Service de la recherche en éducation. En considérant les connaissances de base en français et en maths à la fin du secondaire I, les auteurs constatent un renforcement des disparités existant avant la crise sanitaire entre élèves d’origines sociales différentes. Après une baisse marquée (-1,1%), le taux de décrochage global a retrouvé son niveau d’avant la pandémie (4,8%) en 2020/2021. En revanche, chez les 18 ans et plus, le taux de décrochage a atteint 10,4% à fin 2021, alors qu’il tournait autour de 7,5% avant la crise. 
Davantage d’informations: Le Temps

Orientation

Parution de la 50e édition de la brochure "Professions"

La 50e édition de la brochure "Professions" est parue en été 2022. Celle-ci est mise à la disposition des écoles sous format papier ou e-book. Elle existe désormais aussi en italien. Elle s’accompagne du magazine en ligne Spotlight (en allemand), qui aborde le monde professionnel. Il brosse le portrait de jeunes en situation de choix professionnel ou d’apprentis exerçant des métiers atypiques pour leur sexe; il rend aussi compte des tendances dans le monde du travail (par exemple, la blockchain en tant que nouvelle technologie dans la formation professionnelle initiale). "Professions" et Spotlight sont des produits de l’entreprise Gateway Solutions.

NE: la réforme scolaire a du plomb dans l’aile

Instaurée en 2015 dans le canton de Neuchâtel, la réforme du secondaire I peine à atteindre sa cible, à savoir améliorer l’orientation professionnelle par des cursus individualisés plus égalitaires et moins stigmatisants. Cette situation affecte directement le parcours scolaire et professionnel des élèves. C’est le résultat d’une thèse de doctorat, qui décrypte la mise en œuvre de cette réforme. Cette dernière a remplacé les trois filières maturité, moderne et préprofessionnelle par un tronc commun en classes hétérogènes, avec deux niveaux d’exigences dans certaines branches. Le chercheur Kilian Winz a cependant constaté que le corps enseignant et les directions d’écoles, chargés d’appliquer la réforme, la réinterprètent selon leurs critères. Il recommande d’anticiper la mise en œuvre d’une réforme dès sa conception. 
Davantage d’informations: Le Temps, La 1ère

Allemagne: enquête autour de l’orientation professionnelle des jeunes

En Allemagne, la moitié des jeunes sont perdus face à la multitude d’informations en matière d’orientation professionnelle. À peine un quart d’entre eux parviennent à y trouver leur compte. Pour les jeunes, les principales sources d’informations et de soutien dans le choix d’une profession ne sont pas les plateformes numériques, mais les parents et les enseignants. Une enquête menée auprès de 1666 jeunes le montre: les individus faiblement scolarisés reçoivent moins de soutien de la part de leurs parents et se font davantage accompagner par l’orientation professionnelle que leurs camarades dotés d’un niveau de formation plus élevé.

Marché du travail

Intégration des réfugiés ukrainiens sur le marché du travail

Quelque 10% des réfugiés ukrainiens en âge de travailler exercent actuellement une activité professionnelle en Suisse. Plus de la moitié des entreprises suisses sont en principe intéressées à embaucher des personnes qui ont fui l’Ukraine; une entreprise sur dix a déjà franchi le pas. Les employeurs sont satisfaits des prestations fournies par ces personnes. Certains facteurs rendent toutefois l’embauche difficile, notamment le manque de connaissances linguistiques, mais aussi les incertitudes quant à la suite de la procédure concernant le statut de protection S, actuellement limité à un an. Les entreprises demandent une plus grande sécurité de planification afin de faciliter l’intégration. En outre, une entreprise sur trois demande que les ORP jouent un rôle plus actif dans le placement des personnes bénéficiant du statut S. C’est ce qui ressort d’une enquête représentative menée auprès d’entreprises. Elle a été réalisée par l’institut Sotomo sur mandat de l’Union patronale suisse.
Communiqué de presse

Obligation d’annonce des postes vacants: l’AI a désormais accès à la priorité de l’information

À l’avenir, la priorité de l’information dans le cadre de l’obligation d’annonce des postes vacants pourra aussi être utilisée par les conseillers AI et les personnes au bénéfice d’une rente AI pour la recherche d’emploi. D’une part, les personnes aptes au placement et suivies par l’AI recevront un login pour accéder à la plateforme job-room.ch, ce qui leur permettra de consulter les offres d’emploi avec une longueur d’avance. D’autre part, les conseillers AI auront accès aux postes vacants publiés dans le système PLASTA (placement et statistique du marché du travail) durant la priorité de l’information. Ils pourront ainsi utiliser ces informations pour le placement. Ces deux mesures mettent en œuvre la motion Bruderer Wyss (19.3239).
Communiqué de presse

La pandémie a fait craindre le pire à une partie des diplômés des hautes écoles

Cinq ans après l’obtention de leur titre, 8% des diplômés des hautes écoles se disaient très inquiets en 2021 de se retrouver sans emploi dans les douze mois. Les raisons les plus souvent mentionnées étaient liées au coronavirus (50%), à la situation économique défavorable (45%) et à la concurrence élevée sur le marché du travail (29%). Les épisodes de chômage alimentent aussi la peur de perdre à nouveau son job. Les diplômés au bénéfice d’un CDD qui redoutaient d’être sans emploi l’expliquaient principalement par le fait que leur engagement était limité dans le temps (87%). En cas de perte d’emploi, 25% des diplômés craignaient un déclassement en termes de revenu. Cette proportion était de 23% concernant l’adéquation entre le contenu de formation et le nouvel emploi. Ces résultats sont tirés d’une enquête de l’OFS.
Communiqué de presse

Le travail à temps partiel progresse, mais pas partout de la même façon

Au cours des 30 dernières années, le travail à temps partiel (TTP) a fortement augmenté en Suisse. Quelque 80% des mères y ont recours. Chez les pères, le taux de TTP est passé de 2% en 1991 à 15% en 2021. La situation familiale, la profession et la branche économique sont des facteurs clés du TTP. Plus de la moitié du personnel des professions élémentaires, de services, du commerce et de la vente travaille à temps partiel. En revanche, dans les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat, seuls 13% sont dans ce cas. Le secteur de la construction et la branche de l’activité industrielle et de la production d’énergie affichent les taux de TTP les plus bas. À l’inverse, plus de trois actifs occupés sur cinq ont un taux d’occupation réduit dans la branche "arts, loisirs, ménages privés et autres" ainsi que dans l’enseignement. La revue La Vie économique y consacre un article, en se fondant sur les données de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS.

OFS: indicateurs du marché du travail 2022

L’OFS fait paraître chaque année la publication "Indicateurs du marché du travail". Cette dernière fournit une vue d’ensemble du marché suisse du travail. Elle traite notamment des thèmes suivants: emploi, temps de travail, chômage, postes vacants, aspects dynamiques du marché du travail, structure et tendances des salaires. L’une de ses trois sous-publications présente les résultats pour la période 2016-2021 et les perspectives pour 2022. Le document montre notamment qu’au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes actives occupées en Suisse a augmenté. Durant la même période, le taux de chômage au sens du BIT a légèrement reculé, malgré une fluctuation plus forte pendant la crise du coronavirus. En parallèle, le temps de travail effectif a diminué, alors que les horaires flexibles, le nombre de CDD et le home office ont progressé.

GE: certificat socio-médical d’aptitude pour favoriser l’insertion professionnelle

Tout en protégeant un travailleur atteint dans sa santé, un arrêt de travail à durée indéterminée peut bloquer les activités menant à sa réinsertion professionnelle (réorientation, formation, stage, recherche d’emploi, etc.). L’Association des médecins du canton de Genève (AMGe) et l’Hospice général ont élaboré un "certificat d’aptitude" pour encourager la remobilisation de la personne. Contrairement au certificat d’incapacité de travail qui se focalise sur les déficits de l’individu, le certificat d’aptitude genevois permet de dresser un inventaire plus nuancé de ses ressources mobilisables et de ses limitations, en favorisant le dialogue entre les milieux sociaux et médicaux.
Davantage d’informations: article de la revue REISO, newsletter de l’AMGe

Divers

Mobilité éducative des secondos

D’une manière générale, les enfants d’immigrés en Suisse surpassent leurs parents en termes de niveau de formation; cette ascension est similaire à celle des enfants de familles nées en Suisse ayant la même origine sociale. C’est ce qui ressort d’une étude sur la mobilité éducative intergénérationnelle des secondos. Parmi les secondos dont les parents n’ont pas été au-delà de l’école obligatoire, 57% ont atteint une formation de niveau secondaire II et 32% ont même décroché un diplôme de niveau tertiaire. Les données montrent toutefois que la formation tertiaire est beaucoup plus répandue parmi les enfants de familles originaires d’Allemagne, de France, d’Espagne et du Portugal, ce qui est moins le cas des enfants dont les familles proviennent des Balkans.
Communiqué de presse

Efficience des dépenses publiques pour la formation

En agissant avec une efficience maximale, les cantons auraient pu économiser 21% de leurs dépenses pour l’éducation en 2019, soit 4,5 milliards de francs pour toute la Suisse. Ces chiffres ressortent d’une étude de monitoring réalisée par l’Université de Lausanne (UNIL) et le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC). Avec 21,8 milliards de francs, soit 27% des dépenses totales, le domaine de la formation représente le premier poste d’investissements des cantons et des communes. Pour déterminer l’augmentation potentielle de l’efficience dans ce secteur, les auteurs ont comparé le nombre de diplômes, de maturités et de certificats fédéraux décernés par rapport aux dépenses engagées. AI, GR et SH sont les cantons les plus efficients (à 90% ou plus).
Communiqués de presse: UNIL, PwC

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Conférence de la HEFP: concilier enseignement, compétences et situations

Le mardi 4 octobre 2022, la HEFP organisera une conférence intitulée "Concilier enseignement, compétences et situations? Deux exemples pour dessiner des possibles". De nombreux métiers voient leur plan de formation être réformé en profondeur, l’axe disciplinaire s’estompant derrière l’orientation vers les compétences opérationnelles et l’exploitation des situations de travail. Ce changement ne va pas de soi dans les classes et cette conférence à trois voix souhaite esquisser quelques solutions. Une vision didactique de l’enseignement compatible avec ces réformes sera présentée et illustrée par deux exemples concrets. La conférence se tiendra de 17 h 15 à 19 h, à Renens (VD).
Programme et inscription