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Édition 10/2022

Formation professionnelle initiale

SEFRI: brochure "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2022"

Le SEFRI publie chaque année la brochure "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres". L’édition 2022 vient de paraître. On peut y lire que deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale et que l’apprentissage génère un bénéfice net de 0,6 milliard de francs. La brochure s’intéresse aussi à la maturité professionnelle, au financement de la formation professionnelle ainsi qu’à bien d’autres thématiques. Le CSFO met à disposition, pour des présentations, un jeu de slides avec tous les graphiques figurant dans la publication.

En 2021, 8% des apprentis ont échoué à leurs examens finals

Dans son édition (payante) du 15 mai 2022, la Sonntagszeitung se penche sur le taux d’échec à la procédure de qualification. L’article pointe du doigt certains problèmes rencontrés durant l’apprentissage, comme les mauvaises conditions de formation dans l’une ou l’autre entreprise. La situation ne s’est toutefois pas aggravée ces dernières années, comme l’indiquent les statistiques de l’OFS. Depuis 2010, le taux d’échec aux examens de fin d’apprentissage se situe entre 8 et 9%, avec un recul marqué constaté lors de la session d’été 2020 (5%).

SwissSkills: nouveau président du conseil de fondation

Après sept ans passés à la tête de la Fondation SwissSkills, le conseiller d’État lucernois Reto Wyss a transmis le flambeau à Christian Schäli, ministre obwaldien en charge de la formation. Sous la présidence de Reto Wyss, la fondation a connu un important développement et de beaux succès ces dernières années. En 2018, la 2e édition centralisée des Championnats suisses des métiers a permis à la formation professionnelle de marquer les esprits chez le grand public. Il y a aussi eu la création de l’association SwissSkills Marketing & Events, pour les tâches de communication et de marketing. Enfin, l’association indépendante SwissSkills Berne a obtenu de la fondation les droits pour l’organisation des championnats centralisés.
Communiqué de presse

Deux publications pour le 50e anniversaire de la HEFP

La HEFP fête cette année ses 50 ans d’existence. Sa création remonte au 17 mai 1972, lorsque le Conseil fédéral a décidé de fonder l’Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle. Dans son édition 1/2022, le magazine skilled retrace l’histoire de l’institution. Il consacre aussi un dossier au thème des cultures d’apprentissage; la HEFP a mené plusieurs projets de recherche en la matière. À l’occasion de cet anniversaire, la HEFP publiera un ouvrage (en allemand; version française en préparation) sur la didactique par situations dans le cadre de la formation professionnelle.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

  • Diplômes de langue étrangère reconnus pour la maturité professionnelle et la formation commerciale initiale (INFOformation&profession)

BS: projet "Energie-Scouts"

L’Union des arts et métiers de Bâle-Ville a mis en place le projet "Energie-Scouts". Son objectif: former des apprentis afin qu’ils deviennent, au sein de leur entreprise, des spécialistes en matière d’efficacité énergétique et de protection des ressources. Ils identifient les potentiels d’économie d’énergie, analysent les processus, proposent des améliorations et prennent part à leur mise en œuvre. Les entreprises formatrices peuvent dès à présent inscrire les apprentis intéressés à une formation comprenant trois ateliers d’une journée (entre août et septembre 2022). Le projet est soutenu par de nombreux partenaires. Les entreprises formatrices participent à hauteur de 300 francs par personne inscrite.

ZH: campagne en faveur de la formation bancaire initiale

L’association zurichoise des banques est convaincue de l’attrait à long terme de l’apprentissage bancaire. Elle a donc lancé la campagne "#losisläbe – banklehre.ch" afin de promouvoir la formation commerciale initiale avec maturité professionnelle dans la branche Banque (modèle de formation "KV BM Fokus"; voir édition 18/2021 de la newsletter Panorama). Dès la rentrée 2022, ce modèle fera partie des offres standard. Il permet de rapprocher les trois lieux de formation. Il facilite aussi les séjours linguistiques, les semaines de projet et les méthodes d’apprentissage numérique et autonome.

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 6 mai et du 17 mai 2022:

  • Assistant/e spécialisé/e en soins psychiatriques et accompagnement (BF)

  • Mécanicien/ne de locomotive (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant a été approuvé par le SEFRI:

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisation

Le règlement suivant avait déjà été ratifié par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

La fiche INFOformation&profession a été actualisée. Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Technologie agroalimentaire ES: plan d’études cadre en consultation

Le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Technologie agroalimentaire" est en procédure de consultation depuis le 4 mai 2022. Le titre protégé de technicien/ne diplômé/e ES en agroalimentaire sera rebaptisé ingénieur/e diplômé/e ES en agroalimentaire (sous réserve d’approbation par le SEFRI). "Agroalimentaire" aura son propre plan d’études cadre et ne sera plus une orientation du plan d’études cadre "Technique". La CT TDA (Communauté de travail Technologues en denrées alimentaires) et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) constituent l’organe responsable. Le plan d’études cadre correspondant est disponible sur le site Internet du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Évolution de la maturité gymnasiale: procédure de consultation

Le 18 mai 2022, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation relative à la révision totale de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM), du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) ainsi que de la convention administrative passée entre la Confédération et la CDIP concernant la reconnaissance des certificats de maturité. La consultation court jusqu’au 30 septembre 2022. Le contenu de l’ORM et du RRM étant identique, la CDIP renonce à lancer une consultation en parallèle, cela afin d’éviter les doublons; la Confédération et la CDIP évalueront ensemble les résultats et finaliseront les textes. La révision vise à conformer la maturité gymnasiale aux exigences actuelles et à garantir à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles. Il est notamment prévu de renforcer les compétences spécifiques de base dans la langue d’enseignement et en mathématiques, d’étendre le choix des disciplines fondamentales (économie et droit, informatique), de même que celui des disciplines spécifiques, et de promouvoir les échanges ainsi que la mobilité pendant la formation.
Communiqué de presse

Accès aux HES sans année de pratique

Les titulaires d’une maturité gymnasiale doivent en principe effectuer une année de pratique pour accéder à une HES. Les écoles peuvent renoncer à ce prérequis dans les domaines d’études suivants: linguistique appliquée, musique, arts de la scène et autres arts, sport. Il s’agit alors d’apporter la preuve que les compétences nécessaires aux études ont été acquises différemment (cf. ordonnance d’admission HES). À la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) par exemple, seul un test d’aptitudes est exigé pour l’accès aux bachelors en linguistique appliquée et en langues appliquées. Dès l’automne 2022, il en sera de même pour les formations en communication et en intégration linguistique.

Les entreprises situées à proximité des HES sont plus rentables

Les HES du domaine technique sont des moteurs d’innovation régionale, comme l’ont montré plusieurs études. Les diplômés dans les disciplines MINT transmettent aux entreprises locales le bagage qu’ils ont acquis durant leurs études. En parallèle, l’économie régionale bénéficie des progrès de la recherche appliquée grâce à des collaborations et à des transferts de connaissances, ce qui se traduit par une hausse du nombre de demandes de brevets déposées. Une autre étude le révèle: les entreprises situées aux alentours des HES voient leurs bénéfices augmenter. Concrètement, dans les cinq à dix ans qui suivent la création d’une HES, les bénéfices moyens des entreprises situées à proximité ont progressé de 20% de plus que ceux des sociétés établies en dehors de la zone d’influence des HES, soit dans un rayon de 25 km. Un résumé de cette étude est disponible dans la revue La Vie économique.

FR: outils en français pour préparer le test d’entrée en médecine

Désormais, les candidats francophones pourront mieux se préparer au test d’aptitudes AMS pour l’entrée en 1re année de médecine à l’Université de Fribourg. À titre bénévole, des étudiants de 3e année ont traduit en français le portail nc-wiki.ch. On y trouve notamment les exercices de l’AMS 2021. Un examen blanc sera également organisé pour les francophones. Depuis 2021, une polémique s’est installée autour d’une probable pénalisation des francophones par rapport aux germanophones dans le cadre de l’AMS. En cause: une traduction maladroite du test à partir de l’allemand et un manque de possibilités adéquates de se préparer. Un postulat actuellement examiné au Grand Conseil demande d’analyser la situation et d’étudier la mise en place d’un test d’entrée adapté aux francophones. 
Davantage d’informations: article (payant) de La Liberté

Orientation

Colloque "Jeunes présentant des problématiques multiples, sans formation ni emploi"

Comment aider les jeunes présentant des problématiques multiples à intégrer une filière de formation? À quels défis les professionnels qui les suivent sont-ils confrontés? Quelles sont les conditions pour que ce suivi aboutisse? Ces questions seront abordées lors d’un colloque mis sur pied par la Plateforme nationale contre la pauvreté. Il s’adresse notamment aux spécialistes et aux responsables œuvrant dans les domaines de l’aide sociale, de l’orientation et de la formation professionnelle, mais aussi aux employeurs. La manifestation aura lieu le mardi 28 juin 2022 à Berne. Elle est organisée en collaboration avec la CII nationale.

Choix de formation au secondaire II

L’OFS a actualisé ses données concernant le choix de formation au postobligatoire. Elles montrent qu’en 2020/2021, 66% des élèves en 1re année du secondaire II suivaient une formation professionnelle initiale et 34% une formation générale. Ce taux varie fortement selon le sexe: 73% des hommes ont opté pour un apprentissage, contre seulement 58% des femmes. Depuis 1990, la voie générale a gagné du terrain face à celle professionnelle: la part des élèves qui ont choisi la première à l’entame du secondaire II est passée de 23 à 34% (7% pour l’école de culture générale et 27% pour le gymnase). Dans les cantons de Genève et de Vaud, la majorité des élèves entament une formation générale au secondaire II; leur nombre continue d’augmenter.
Davantage d’informations

Statistique 2021 de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Édité par la CDOPU, le rapport annuel statistique de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse livre les principaux chiffres clés relatifs aux consultations, aux prestations d’information, aux événements ou encore aux cours. Après un recul en 2020, le nombre de prestations est reparti à la hausse en 2021. Cette année-là, le nombre de consultations a augmenté de 5,1%. Ce sont surtout les personnes de plus de 40 ans qui y ont eu recours, ce qui s’explique en partie par la mise en œuvre de "viamia" dans onze cantons. Le rapport présente aussi huit exemples de bonnes pratiques issues de divers cantons.

Nouveautés sur orientation.ch

Sur orientation.ch, les statistiques annuelles des formations professionnelles initiales (CFC et AFP) figurent désormais dans un fichier Excel. Les données peuvent être filtrées par type de formation, par profession, par sexe et par canton. À noter que ces statistiques indiquent dorénavant le nombre de diplômes délivrés et non plus le nombre de contrats d’apprentissage signés. Le fichier se trouve sur orientation.ch/cfc ou orientation.ch/afp ainsi que sur toutes les pages des professions (voir colonne de droite). Autre nouveauté: le répertoire des entreprises formatrices pour des demandes de stages est désormais également accessible depuis le menu principal, sous Professions.

Marché du travail

Taux d’activité en forte hausse chez les 55-64 ans

Le taux d’activité indique la part des personnes actives dans la population totale. Entre 2011 et 2021, le taux d’activité global en Suisse a connu une hausse de 1,6 point de pourcentage pour atteindre 83,7%. C’est chez les 55-64 ans qu’il a le plus augmenté (+5,9 points de pourcentage pour atteindre 75,8%). Il était plus élevé chez les hommes que chez les femmes (87,5%, contre 79,7%). Le travail à temps partiel a progressé chez les hommes (15,5% d’entre eux le pratiquent), alors qu’il est resté stable chez les femmes (autour de 57%). L’âge moyen à la sortie du marché du travail a augmenté; en 2021, il se situait à 65,1 ans. Ces résultats proviennent de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS.
Communiqué de presse

L’obligation d’annonce des postes vacants apporte plus de transparence

L’introduction de l’obligation d’annonce des postes vacants pour les professions sujettes à un taux de chômage élevé a apporté plus de transparence dans les offres d’emploi: telle est la conclusion d’un rapport établi par l’Université de Zurich, sur mandat du SECO. En 2021, environ deux tiers des postes soumis à cette obligation ont été annoncés à un ORP, tandis que 28% ont été affichés sur des portails d’emploi. Plus de 90% des postes concernés ont ainsi été publiés sur des canaux accessibles au public.
Communiqué de presse

ZH: entrée dans la vie active après l’uni

Une étude (en anglais) s’est penchée sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université de Zurich. Un an après l’obtention de leur diplôme, 75% se sont établis durablement sur le marché du travail suisse. Neuf ans plus tard, 80% sont dans ce cas. Moins de 5% se retrouvent temporairement au chômage. L’Université propose différents programmes pour soutenir le passage à la vie active: accompagnement pour l’exercice d’une activité indépendante, encouragement de la relève scientifique avec des séjours à l’étranger et mise en réseau des chercheurs. Selon Elisabeth Stark, vice-directrice du département de recherche, les chercheurs qui souhaitent travailler dans le domaine scientifique, mais qui ne briguent pas un poste de professeur, doivent se voir offrir de nouvelles perspectives au carrefour entre activité académique et administration, par exemple dans la gestion des sciences et des données ou encore dans les bibliothèques.
Communiqué de presse

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