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Édition 09/2022

Formation professionnelle initiale

Statistiques 2021 sur les entrées en apprentissage et les examens finals

L’OFS a publié une série de données sur les entrées en formation professionnelle initiale et les examens finals. Elles montrent notamment qu’en 2021, quelque 66'000 personnes ont obtenu un CFC ou une AFP, contre plus de 70'000 l’année précédente. Les données peuvent être triées par canton, par domaine de formation, par sexe, etc. Autre résultat: plus de la moitié des filles ont choisi leur apprentissage parmi cinq professions seulement; chez les garçons, 50% des nouveaux entrants en formation professionnelle initiale se répartissent dans quinze professions.

État du projet "Culture générale 2030"

La phase III du projet "Culture générale 2030", à savoir la révision des bases relatives à l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale, a commencé. Les responsables des groupes de travail et d’accompagnement ainsi que les représentants du SEFRI et de la CSFP se sont réunis début mai 2022 afin de se pencher sur le processus de révision et son déroulement. L’objectif est de soumettre, d’ici à l’été 2022, un premier projet des prescriptions révisées. Les résultats seront présentés aux milieux intéressés en automne 2022, lors d’une grande manifestation virtuelle.
Davantage d’informations

Créer des réseaux d’entreprises formatrices pour les métiers rares

L’association Réseau des métiers rares a mené une enquête auprès de ses membres pour savoir comment elle pourrait soutenir la création de réseaux d’entreprises formatrices. Les OrTra participantes ont indiqué qu’elles souhaiteraient des structures et des concepts pour la formation en réseau, mais également du matériel (modèles de contrats et de calcul de coûts, par exemple). Elles aimeraient aussi avoir de l’aide pour le recrutement d’apprentis. L’association constituera un groupe de projet qui sera chargé d’élaborer, d’ici à l’automne 2022, des recommandations à l’attention du comité directeur.

La LFPr doit-elle intégrer la FPra?

Proposée dans plus de 80 professions, la formation pratique (FPra) s’adresse à des personnes avec des difficultés d’apprentissage. INSOS (association de branche des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap) en est l’organe responsable. Le forum de dialogue "OrTra employés" de la CTFP (Conférence tripartite de la formation professionnelle) a suggéré de réformer la loi sur la formation professionnelle (LFPr) afin que la FPra fasse partie d’une formation professionnelle certifiante, reconnue au niveau fédéral. Le magazine Artiset (en allemand) aborde les contours du débat politique dans un article. Ce dernier brosse aussi le portrait de diplômés et de prestataires FPra.

Concours national de Science et jeunesse: onze apprenti-e-s primés

Le 24 avril 2022, plus d’une centaine de jeunes, dont onze apprenti-e-s, ont été récompensés dans le cadre du concours national de Science et jeunesse. Les travaux (en allemand) en lien avec la formation professionnelle ont porté sur un robot aspirateur modulaire, un système "keyless", une main bionique, une tiny house et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la classification d’images de matériaux ("MatVision"). Deux de ces travaux ont obtenu la mention "excellent".

Formation professionnelle initiale: audition

La profession suivante est en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle supérieure et continue

Septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes

Du 15 au 17 juin 2022, le Maroc accueillera la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII). Organisée tous les douze ans par l’UNESCO, elle est le seul rendez-vous mondial en la matière. Sa mission: parvenir à un consensus valable pour tous les pays membres concernant l’état et les objectifs de développement de l’éducation des adultes. Le rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE) servira de base aux discussions. Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, représentera les acteurs suisses de la formation continue lors de cette conférence; il en parle dans une interview.

Brevets et diplômes fédéraux: consultation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été publié pour consultation dans la Feuille fédérale du 28 avril 2022:

  • Exploitant/e de station d’épuration (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Agent/e fiduciaire (BF)

  • Expert/e fiduciaire diplômé/e (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Accès aux hautes écoles pour personnes avec statut de protection S

Parmi les personnes ayant fui l’Ukraine et la Russie, beaucoup n’ont pas pu commencer leurs études ou ont dû les abandonner. Sur son site Internet, swissuniversities donne un aperçu des offres proposées par les hautes écoles suisses pour les individus bénéficiant du statut de protection S. De son côté, la plateforme perspectives-etudes.ch fournit un récapitulatif des programmes pour réfugiés, quel que soit leur statut (permis N, F, B ou S).

Orientation

Reconnaissance des diplômes ukrainiens en Suisse

Le SEFRI est l’une des autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse. Dans un document intitulé "Reconnaissance des diplômes ukrainiens en vue de l’exercice d’une profession", il livre des informations utiles aux personnes bénéficiant du statut de protection S. Le document contient aussi des schémas sur les systèmes de formation professionnelle en Ukraine et en Suisse. Il existe en français, en allemand, en italien, en anglais, en ukrainien et en russe. De son côté, la CDIP fournit des réponses aux questions fréquemment posées concernant la reconnaissance des diplômes pour les enseignants ukrainiens avec statut S. Le document est disponible en français, en allemand et en anglais. La CDIP propose aussi un graphique du système éducatif suisse en langues ukrainienne et russe.

Projets de promotion de l’égalité entre femmes et hommes

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes alloue chaque année environ 4,5 millions de francs à des projets qui entendent améliorer l’égalité des chances dans la vie active. Des projets en lien avec le choix professionnel et d’études peuvent aussi être soutenus, comme c’était le cas en 2021 avec "Mein Beruf" (ateliers pour un choix professionnel neutre dans les écoles) ou "Edumap" (analyse de données et recommandations pour la promotion des disciplines MINT dans les écoles secondaires). Le prochain délai pour le dépôt d’une demande d’aide financière est fixé au 31 août 2022.
Davantage d’informations

BE: instruments pour le choix d’études en phase de test

Ces deux dernières années, le Centre d’orientation de Berne a développé de nouveaux instruments pour le choix d’études, comme le relate le magazine bernois Éducation dans son édition 2.22 (p. 38; en allemand, avec résumé en français). Actuellement testés dans deux gymnases, ces instruments visent à soutenir les futurs étudiants sur quatre plans: cerner ses points forts; connaître le paysage de la formation; faire son choix et gérer les difficultés; se lancer. Le "catalogue de produits" englobe des modules élémentaires et complémentaires, à partir desquels les écoles peuvent composer le programme qui leur convient. Ce catalogue comprend également une boîte à outils, avec des activités permettant d’approfondir, pendant les cours, les thématiques liées à l’orientation universitaire. Par ailleurs, des consultations individuelles sont proposées au sein des gymnases et du Centre d’orientation.

BE: bourse de places d’apprentissage et de formation pour adultes

La deuxième bourse de places d’apprentissage et de formation pour adultes a eu lieu le 2 mai 2022 à Berne. Les quelque 200 participant-e-s ont pu nouer des contacts avec des entreprises formatrices pouvant aussi former des adultes. Les apprentissages à temps partiel ont fait l’objet de nombreuses demandes, surtout de la part des mères. La question du salaire pendant l’apprentissage et des possibilités de financement par le canton revenait aussi régulièrement. La manifestation a été organisée par les services d’orientation du canton de Berne et l’association Lehrstellennetz.

Marché du travail

Chiffres sur les employés des PME

En Suisse, les PME représentent 99,7% des entreprises et deux tiers des emplois. En termes d’équivalents plein temps, quelque 23% des employés travaillent dans des microentreprises (moins de 10 collaborateurs), 22% dans des petites entreprises (de 10 à 49 collaborateurs) et 21% dans des entreprises moyennes (de 50 à 249 collaborateurs). D’un secteur à l’autre, il existe de fortes disparités au niveau du nombre d’employés: dans l’agriculture, presque tous travaillent au sein de PME; dans l’industrie, 68% sont dans ce cas, contre 63% dans le secteur des services. Ces résultats proviennent d’une étude (en allemand) de la société d’audit OBT, qui a comparé les derniers chiffres (2019) de l’OFS avec ceux des années précédentes.
Davantage d’informations: organisator.ch

Placements par les offices AI: les chiffres se stabilisent à un niveau élevé

Le nombre de personnes placées par l’AI sur le premier marché du travail a connu une augmentation continue entre 2012 et 2019. En 2020, la crise sanitaire a interrompu cette tendance positive. En 2021, les chiffres se sont à nouveau légèrement améliorés (+0,7%). Cette année-là, une solution de réadaptation a pu être trouvée pour quelque 22'000 personnes. Environ deux tiers d’entre elles ont pu conserver leur emploi actuel; les autres ont décroché un nouveau job. Le taux de placement s’est élevé à 41%, ce qui correspond à un léger recul par rapport à l’année précédente (44% en 2020). Ces résultats ont été publiés par la Conférence des offices AI.
Communiqué de presse

Divers

Plus de 12% des jeunes étrangers se retrouvent en dehors du système de formation

Selon l’OFS, en 2021, la part de la population âgée de 18 à 24 ans qui n’a pas été au-delà de l’école obligatoire et qui n’était pas en formation au cours des quatre semaines précédant l’enquête s’élevait à 5,7%. Il n’y a pratiquement pas de différences entre les sexes. En revanche, la proportion de jeunes étrangers est nettement supérieure à celle de leurs homologues suisses (12,2%, contre 3,9%). Depuis 2010, la part des jeunes qui ne possèdent pas de diplôme postobligatoire et qui se retrouvent en dehors du système de formation a tendance à diminuer. En raison d’une adaptation de la méthode d’enquête, les résultats de 2021 ne peuvent toutefois pas être comparés avec ceux des années précédentes (en 2020 par exemple, l’indicateur atteignait 4,8%).

Statistique de l’éducation 2021

Éditée par l’OFS, la publication "Statistique de l’éducation 2021" livre des chiffres clés sur les élèves issus de tous les niveaux de formation. Durant l’année scolaire 2020/2021, sur les 364'015 élèves qui se formaient au degré secondaire II, 215'710 effectuaient un apprentissage et 104'453 suivaient une formation générale. La publication fournit aussi des données concernant le corps enseignant, le personnel des hautes écoles, les institutions de formation ainsi que certains titres délivrés. Les dépenses d’éducation et les contributions aux personnes en formation y sont également traitées.

CSFO: rapport annuel 2021

Le rapport annuel 2021 du CSFO est paru. En quelques pages, il offre un aperçu des prestations fournies par l’institution dans les domaines de la formation professionnelle ainsi que de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Pour la première fois, on y présente aussi les principaux projets sur lesquels le CSFO a travaillé l’an dernier. Les lecteurs pourront ainsi découvrir quelles prestations sont en voie de réalisation et ce que le CSFO développera dans les années à venir. Dans le domaine de la formation professionnelle, il est notamment question de la mise en œuvre de procédures de qualification électroniques. Dans le domaine de l’OPUC, l’un des projets porte sur le renouvellement intégral de l’offre en ligne en orientation (y compris orientation.ch).

GE: séminaire sur la formation et l’insertion professionnelle des immigrés

Le mardi 24 mai 2022, un séminaire sur le thème "Immigration-insertion-formation" sera organisé par le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève. Il portera sur les actions que l’OFPC et le BIE ont mises en œuvre en matière de formation et d’insertion professionnelle des migrants, dans le cadre du partenariat que les deux organismes ont conclu. Ce séminaire pourra être suivi en présentiel ou à distance. L’inscription se fait en ligne jusqu’au 16 mai 2022. À noter également que les exposés tenus lors du webinaire "Immigration-formation-financement" sont disponibles en ligne (PDF, vidéo).

LU: postulat pour une meilleure intégration des jeunes réfugiés ukrainiens

Un postulat déposé au Grand Conseil lucernois demande au canton d’employer au mieux les jeunes réfugiés ukrainiens qui ont terminé leur scolarité obligatoire ou de les intégrer dans le système de formation postobligatoire, cela en collaboration avec les entreprises formatrices, les écoles professionnelles, les hautes écoles ainsi que les institutions de la formation professionnelle supérieure. Le Conseil d’État propose d’accepter le postulat. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

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Annonces

Inscrivez-vous maintenant à la journée "SustainableSkills"!

Organisée le mardi 31 mai 2022 au Kursaal de Berne, la journée "SustainableSkills" sera consacrée à la durabilité dans la formation professionnelle. Au travers d’interventions passionnantes, elle visera à consolider la compréhension commune de ce thème et à partager des approches pratiques pour une promotion concrète. La remise du prix Enterprize sous l’égide du conseiller fédéral Guy Parmelin constituera le temps fort de la manifestation.
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