DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 08/2022

Formation professionnelle initiale

formationprof.ch: aide-mémoire actualisés

Parmi les aide-mémoire disponibles sur formationprof.ch, trois ont été actualisés dernièrement. Dans l’aide-mémoire N° 8 "Le stage d’observation – Mémento à l’usage de l’entreprise pour la conduite de stages d’observation", un nouveau paragraphe traite des possibilités numériques d’exploration des métiers, qui peuvent servir de compléments au stage traditionnel. Deux chapitres en lien avec cette thématique ont aussi été ajoutés: l’un porte sur la participation des jeunes, l’autre sur le maintien de l’égalité des chances. Dans l’aide-mémoire sur la résiliation de contrats d’apprentissage (N° 23), la durée de la couverture d’assurance-accidents après résiliation du contrat d’apprentissage a été corrigée (de 30 à 31 jours). L’aide-mémoire relatif à la migration (N° 205) a été entièrement remanié par le Secrétariat d’État aux migrations. L’un des passages modifiés concerne les travailleurs croates, qui bénéficient depuis le 1er janvier 2022 de la libre circulation complète des personnes. Des informations ont aussi été apportées au sujet du préapprentissage d’intégration.

Monitorage du marché des places d’apprentissage de mars 2022

Les tendances relevées au printemps 2022 dans les cantons montrent que la situation sur le marché des places d’apprentissage est globalement stable. À fin mars 2022, quelque 32'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Ce chiffre correspond à 45% du nombre total de contrats conclus l’année précédente. La Bourse suisse des places d’apprentissage recense encore quelque 26'100 places vacantes pour la rentrée 2022. À titre de comparaison, à fin mars 2021, on arrivait à 46,6% du nombre total de contrats conclus l’année précédente et on dénombrait près de 24'000 places vacantes pour la rentrée 2021.
Communiqué de presse

Édition 2022 de la Journée intercantonale de la formation professionnelle

La 14e Journée intercantonale de la formation professionnelle, appelée aussi Journée radiophonique, aura lieu le mercredi 4 mai 2022. Au total, 28 radios régionales dans 21 cantons aborderont, au travers de reportages et d’interviews, des thématiques actuelles en lien avec la formation professionnelle. Le programme détaillé sera publié sur Internet juste avant le jour J. Le choix de la profession, la certification professionnelle pour adultes et les SwissSkills 2022 feront partie des thèmes traités.

Rencontre autour des mesures de transition vers l’apprentissage

Le mardi 6 septembre 2022, éducation21 organisera une rencontre en ligne sur le thème "La transition vers une formation professionnelle: par quels moyens favoriser l’intégration des jeunes?" La rencontre mettra en évidence l’importance des réseaux et des paysages éducatifs. La responsable des mesures de transition école-métier de la ville de Lausanne donnera des exemples pratiques tirés de son travail. Les participants auront ensuite l’occasion de partager leurs expériences. Public cible: coordinateurs et responsables de projet, directions d’écoles, enseignants, formateurs en entreprise, responsables de la formation professionnelle, etc. L’inscription se fait en ligne jusqu’au 31 août 2022.
Programme

Formation professionnelle supérieure et continue

Formation continue: participation moins élevée qu’on ne le pensait

Depuis 2021, l’OFS mesure la participation à la formation continue selon une nouvelle méthode. D’après les nouveaux relevés, le taux de participation n’était que de 17% en 2021. Avec l’ancienne méthode, il s’élevait à 22% en 2020; des valeurs d’environ 26% étaient régulièrement enregistrées les années précédentes. L’OFS attribue cette baisse à l’épidémie de coronavirus ainsi qu’à l’utilisation de la nouvelle méthode. Le taux de participation à la formation continue indique la proportion des 25-74 ans qui ont participé à une formation continue non formelle au cours des quatre semaines précédant l’enquête.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 11 avril et du 21 avril 2022:

  • Guide de montagne (BF)

  • Spécialiste du commerce de détail (BF)

  • Expert/e-comptable diplômé/e (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Spécialiste RH (BF)

  • Thérapeute complémentaire (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Microtechniques ES: plan d’études cadre en consultation

Le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Microtechniques" est en procédure de consultation depuis le 6 avril 2022. Le titre protégé de technicien/ne diplômé/e ES en microtechniques reste inchangé. "Microtechniques" aura son propre plan d’études cadre et ne sera plus une orientation du plan d’études cadre "Technique". La Convention patronale de l’industrie horlogère suisse, Swissmem, Swissmechanic et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) constituent l’organe responsable. Le plan d’études cadre correspondant est disponible sur le site Internet du SEFRI.

SG: "Digital Talents Program"

Le secteur informatique souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le canton de Saint-Gall et l’association IT St. Gallen entendent y remédier en lançant une offensive de formation. Le "Digital Talents Program" permet aux titulaires d’un diplôme du secondaire II d’accéder à la branche des TIC. Il dure douze mois: après une introduction de huit semaines, deux missions de cinq mois sont effectuées dans différentes entreprises. La Haute école spécialisée de la Suisse orientale (FHO) ouvrira une classe pilote à la fin juillet 2022. Les diplômés du programme recevront un Certificate in Professional Studies du Centre professionnel et de formation continue de Saint-Gall (GBS).

Formation générale et hautes écoles

GE: bachelor HES en technique des bâtiments aussi à plein temps

À partir de la rentrée d’automne 2022, le bachelor en technique des bâtiments offert par l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) sera également proposé à plein temps. Jusque-là, la formation ne pouvait être suivie qu’à temps partiel.
Davantage d’informations

NE: master en géo humaine, spécialisation "changements climatiques et sociétés"

Dès la rentrée d’automne 2022, l’Université de Neuchâtel proposera la spécialisation "changements climatiques et sociétés" dans le cadre de son master en géographie humaine. Cette spécialisation sera destinée aux titulaires d’un bachelor en sciences humaines et sociales. Objectif de la formation: préparer les étudiants à mener des projets visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. Le cursus comprendra 90 ou 120 crédits ECTS (en ajoutant un stage ou un bloc libre). Des débouchés s’offriront dans la fonction publique, les ONG et les organisations internationales. 
Communiqué de presse

VD: master en linguistique

En septembre 2022, l’Université de Lausanne lancera un master en linguistique qui mettra l’accent sur l’étude et la manipulation de corpus (grands ensembles de textes écrits, oraux ou mixtes). Le cursus s’adressera aux titulaires d’un bachelor en linguistique générale. Les étudiants pourront se former notamment aux outils informatiques et statistiques nécessaires à l’analyse de grands recueils de données. À l’issue de leur formation, ils pourront travailler dans divers domaines liés au langage: didactique des langues, traitement automatique du langage, traduction ou encore communication. Les compétences numériques acquises seront aussi largement transposables. 
Communiqué de presse

VD: master HES in Hospitality Management

En automne 2022, l’EHL Hospitality Business School de Lausanne ouvrira un master in Hospitality Management. Le programme couvrira une série de sujets liés à la gestion de l’accueil et des services, notamment le marketing, les stratégies de revenus, la logistique, l’analyse de la clientèle et la gestion des talents. Les étudiants auront le choix entre deux parcours académiques: gestion de la restauration ou finance, immobilier et conseil en hôtellerie. Les cours seront donnés en anglais.
Communiqué de presse

ZH: bachelor HES en services fiduciaires

En collaboration avec l’Union suisse des fiduciaires, la Haute école spécialisée Kalaidos (Zurich) ouvrira en novembre 2022 un bachelor en services fiduciaires. Le programme abordera les bases de la gestion d’entreprise avec un approfondissement dans le domaine fiduciaire. L’accent sera mis sur le leadership financier, la fiscalité, la révision, la numérisation et le conseil aux entreprises. Les étudiants pourront affiner leur profil grâce à des cours portant sur la conduite d’entretiens, l’éthique d’entreprise, le leadership et la compliance. Donné en emploi, le cursus durera huit semestres. Il pourra être suivi sous forme de modules, avec des cours en présentiel ou par visioconférence.

Orientation

Le CSFO lance une plateforme pour la gestion de carrière

La plateforme orientation.ch/carriere s’adresse aux adultes au bénéfice d’une expérience de travail qui s’interrogent sur leur parcours professionnel. Douze brefs questionnaires permettent de faire le point et fournissent des indications sur la marche à suivre. Ils sont reliés à différentes pages d’information qui indiquent où et comment se renseigner sur les tendances du marché du travail, les possibilités de formation continue, etc. Certaines étapes typiques de carrière sont illustrées au travers de portraits de professionnels. La plateforme a été développée par le CSFO sur mandat de la CDOPU (conférence spécialisée de la CDIP) et avec le soutien du SEFRI dans le cadre de "viamia"; la CDIP y participe financièrement. À noter que les contenus qui figuraient autrefois sous orientation.ch/carriere ont été déplacés à l’adresse orientation.ch/planification.

orientation.ch: informations en ukrainien

Sous la rubrique Informations en langues étrangères, orientation.ch propose des fiches d’information consacrées au système éducatif suisse, à l’apprentissage, à la formation initiale et continue ainsi qu’à la reconnaissance des diplômes. Ces fiches existent désormais en ukrainien (lien direct: orientation.ch/uk). Toutes les fiches d’information en langues étrangères sont classées sous orientation.ch/migration. Leur structure est identique partout, ce qui facilite le conseil en orientation: il est ainsi possible de se référer aux fiches rédigées en français, en allemand ou en italien pour attirer l’attention du public concerné sur tel ou tel aspect précis.

Les journées découverte comme alternative aux stages d’orientation

En avril 2022, 25 professions ont été présentées lors de journées découverte (Einblickstage) dans le canton de Zoug. Organisées soit dans une école professionnelle, soit dans une entreprise, les présentations duraient environ trois heures et les jeunes pouvaient mettre la main à la pâte. Roland Frei, enseignant et organisateur de l’événement, explique que cette offre va plus loin qu’un salon des métiers, où le public ne s’informe que brièvement sur les stands. Il s’agit par ailleurs d’une alternative aux stages d’orientation, que les entreprises abandonnent de plus en plus. Les journées découverte sont proposées dans le cadre d’une collaboration entre le Centre professionnel artisanal et industriel (GIBZ), l’Union cantonale des arts et métiers, les écoles publiques et la Chambre de commerce et d’industrie de Zoug. Berne propose une offre similaire, baptisée "Rendez-vous Job". En mars 2022, plus de 1000 élèves ont participé à des ateliers découverte dans des centres de cours interentreprises (CIE). "Rendez-vous Job" est le fruit d’une collaboration entre les prestataires de CIE, les OrTra et l’association PME bernoises.

Compétences des praticiens de l’orientation en Europe

Dans sa note d’information intitulée "Un regard neuf sur la professionnalisation du praticien de l’orientation", le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) offre un aperçu de la manière dont les pays modernisent leurs systèmes et services d’orientation professionnelle. Les compétences (y compris celles numériques) des praticiens de l’orientation en font partie intégrante. De nombreux pays ont défini des normes professionnelles et des exigences de formation, en les alignant sur des systèmes de référence tels que le cadre européen des certifications. L’inventaire en ligne des systèmes et des pratiques d’orientation tout au long de la vie fournit des informations en provenance de plusieurs pays.

BE: services d’orientation en tournée dans tout le canton

Du 7 au 17 juin 2022, les services bernois d’orientation sillonneront tout le canton à bord d’un minibus. La tournée comptera dix étapes, au cours desquelles les passants pourront partager un café et échanger avec un-e conseiller-ère en orientation, mais aussi visiter une infothèque mobile. Baptisée "OPrès des gens", cette prestation entend sensibiliser le public à l’importance de réfléchir à sa situation professionnelle.

VD: ruptures d’apprentissage et orientation professionnelle

La grande majorité des jeunes Vaudois qui ont résilié leur contrat d’apprentissage retrouvent rapidement une formation certifiante. Les problèmes d’orientation ne sont pas la cause principale de ces ruptures. C’est ce que constate le Conseil d’État vaudois dans sa réponse à un postulat qui s’inquiète de la responsabilité de l’orientation professionnelle face aux ruptures d’apprentissage. Après avoir refait le point de la situation, le rapport détaille les mesures mises en œuvre par le canton afin de promouvoir la formation professionnelle, de réduire les résiliations de contrats et d’améliorer l’orientation professionnelle des écoliers.
Davantage d’informations

ZG: nouvelle cheffe de l’Office d’orientation professionnelle

En octobre 2022, Olivia Ott Hari reprendra la direction de l’Office d’orientation professionnelle du canton de Zoug. Formée comme psychologue conseillère en orientation, Olivia Ott Hari est âgée de 44 ans et dispose de plusieurs années d’expérience en tant que responsable d’unité au Centre d’orientation de carrière de la ville de Zurich (LBZ). Elle succédera à Urs Brütsch, à la tête de l’Office depuis 2009 et qui prendra sa retraite à fin octobre 2022.
Communiqué de presse

Marché du travail

Hausse des offres d’emploi publiées au 1er trimestre 2022

Le nombre d’offres d’emploi publiées continue d’augmenter, cela sur tout le territoire suisse et dans tous les domaines d’activité. Depuis janvier 2021, le volume total d’annonces publiées a progressé de 55% en Suisse romande et de 50% outre-Sarine. Les secteurs de la restauration, de l’alimentation, du tourisme, de l’administration, de la formation ou encore du social enregistrent la plus forte croissance. Jusqu’à fin mars 2022, la guerre en Ukraine n’a pas eu d’impact sur le nombre d’offres d’emploi. Ces résultats sont tirés d’une analyse des annonces publiées au premier trimestre 2022 sur jobup.ch et jobs.ch.
Communiqué de presse

Profil des demandeurs d’emploi ukrainiens

Les trois quarts des personnes ukrainiennes qui cherchent un emploi en Suisse sont des femmes. La plupart ont entre 25 et 44 ans, la moyenne s’établissant à 36 ans. Quelque 75% possèdent un diplôme d’une haute école. L’immense majorité de ces réfugiés souhaitent exercer à plein temps et presque tous seraient prêts à commencer à travailler dès avril 2022. La langue peut constituer un obstacle dans la recherche d’emploi: rares sont ceux qui parlent bien, voire très bien l’allemand (40% disent avoir un niveau débutant); pratiquement personne ne connaît le français ou l’italien. En revanche, 63% affirment (très) bien maîtriser l’anglais. Ces résultats sont tirés d’une enquête menée par JobCloud.
Communiqué de presse

Livre des salaires 2022

Édité par l’Office zurichois de l’économie et du travail, le livre des salaires 2022 est paru. Il donne un aperçu des salaires usuels selon le lieu, la profession et la branche, mais aussi des salaires minimaux en Suisse. L’ouvrage est disponible sous format papier (82 francs) et en version numérique (72 francs).
Communiqué de presse

CII: site Web remanié et mission nationale élaborée

La collaboration interinstitutionnelle (CII) a pour objectif d’améliorer les chances d’intégration d’individus dans le marché du travail régulier et de coordonner les différents systèmes de manière optimale. Elle s’occupe de la collaboration entre au moins deux institutions relevant des domaines suivants: assurance-chômage, intégration des étrangers, formation professionnelle, assurance-invalidité, aide sociale. Fin 2019, Sabina Schmidlin a repris la direction du Bureau national de la CII. Depuis, le site Web a été refait à neuf et la newsletter s’est professionnalisée. En parallèle, les comités nationaux ont élaboré ensemble une mission pour la CII nationale. Dans une interview accordée au SECO, Sabina Schmidlin parle des tâches actuelles et futures de la CII.

Divers

Formation tertiaire vs apprentissage: débat

Dans un article publié sur le site Web du magazine Finanz und Wirtschaft, George Sheldon, professeur émérite d’économie à l’Université de Bâle, a calculé la probabilité de ne jamais tomber au chômage: elle serait de 43% pour une personne titulaire d’un diplôme de niveau haute école et de 7% seulement pour quelqu’un qui aurait uniquement suivi un apprentissage. Selon le professeur, une maturité gymnasiale serait plus avantageuse sur le plan des perspectives de formation et de carrière. Jürg Schweri, co-auteur de l’étude du SECO "La valeur des formations sur le marché du travail suisse" (en allemand, avec résumé en français), a réagi en critiquant ces chiffres. Dans sa réponse, il relève que George Sheldon ne tient pas compte du fait que les diplômés des hautes écoles ont investi quelques années supplémentaires dans leurs études. Les calculs effectués pour l’étude du SECO auraient en outre montré que la première formation suivie au postobligatoire – apprentissage ou voie gymnasiale – ne joue guère de rôle en matière de protection contre le chômage.

Retour en haut