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Édition 04/2022

Formation professionnelle initiale

Situation stable sur le marché des places d’apprentissage

Selon un communiqué de presse du SEFRI, les premières tendances rapportées par les cantons font état d’un marché des places d’apprentissage globalement stable. À fin janvier 2022, quelque 19'700 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, ce qui correspond à 25% du nombre total de contrats conclus l’année précédente. Toujours à fin janvier 2022, la Bourse suisse des places d’apprentissage sur orientation.ch recensait près de 31'600 places vacantes, contre 29'100 en 2021.

Part des places d’apprentissage dans le total des emplois

Les indicateurs de la formation de l’OFS décrivent les structures, les processus et les effets du système éducatif suisse dans son ensemble. L’indicateur du taux de places d’apprentissage montre qu’en 2019, les personnes qui suivaient une formation professionnelle initiale de type dual représentaient 4,5% des emplois (équivalents plein temps). En 2012, cette proportion était encore de 4,9%. Le taux de places d’apprentissage variait selon les cantons, oscillant entre 1,6% à Genève et 7,6% à Uri. Au niveau des branches, le secteur de la santé humaine et de l’action sociale affichait le taux de places d’apprentissage le plus élevé (6,8%).

Secteur du bâtiment: offensive de formation pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Le secteur du bâtiment manque de personnel qualifié et attire de moins en moins d’apprentis. Une offensive de formation a été lancée afin d’augmenter l’attrait des métiers de la construction ainsi que de l’immobilier et de les faire mieux connaître à un large public. Il s’agit notamment de renforcer la maturité professionnelle, de réduire les taux d’abandon et d’échec, de consolider les réseaux d’entreprises formatrices, mais aussi de soutenir les employeurs en matière de formation initiale et continue. Cette offensive est soutenue par le secteur du bâtiment, les institutions de formation et l’Office fédéral de l’énergie.

Movetia: événements autour de la mobilité dans la formation professionnelle

Quels sont les opportunités et les défis que recèle la mobilité internationale dans la formation professionnelle? Cette question sera abordée lors d’un webinaire qui se tiendra le 5 avril 2022. Ce webinaire fait partie d’une série d’événements que Movetia organisera au cours du premier semestre 2022. Ils s’adressent spécifiquement aux acteurs de la formation professionnelle. Le programme complet est disponible en ligne.

Étude de la HEFP sur l’identité professionnelle

Pour développer une image de soi positive, les apprentis ont besoin de reconnaissance sociale. Or, il arrive que la formation professionnelle choisie ne soit pas appréciée à sa juste valeur par leur entourage. C’est ce que révèle une étude menée par la HEFP auprès de 92 apprenti-e-s travaillant dans le commerce de détail, la maçonnerie et l’automatisation. Elle montre notamment que la conscience d’une responsabilité partagée dans l’accompagnement des apprentis au sein de l’entreprise apporte un grand avantage.

Ouvrage sur l’évaluation dans la formation professionnelle

L’ouvrage "Processus et finalités de la professionnalisation" examine comment évaluer une professionnalité qui est en train d’être redéfinie et transformée, par exemple sous l’effet de la numérisation. Les quinze contributions qu’il réunit abordent les processus de la professionnalisation, les nouvelles méthodes et les nouveaux critères pratiqués autour de l’évaluation ou encore les difficultés rencontrées dans ce domaine. Une série d’indicateurs de la professionnalisation sont décrits en termes de "capacités à…" et proposés sous forme de tableau. Les professionnels de la formation peuvent ainsi les appliquer concrètement dans leur pratique d’évaluation. L’ouvrage est présenté dans la revue Transfert.

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes, dont les titres n’ont pas changé, sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Employé/e en cuisine AFP

  • Cuisinier/ère CFC

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

Formation professionnelle supérieure et continue

Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux: chiffres 2021

Depuis 2018, les personnes qui suivent des cours préparatoires aux examens fédéraux (brevets et diplômes fédéraux) bénéficient d’un soutien financier direct de la Confédération. Elles se voient rembourser jusqu’à 50% des frais de cours si elles se présentent à l’examen. En 2021, 17'820 personnes ont soumis une demande en ce sens au SEFRI (85% en Suisse alémanique, 13% en Suisse romande et 2% au Tessin). Le SEFRI a versé près de 98 millions de francs, ce qui représente une contribution financière moyenne de 6164 francs par demande. Ces chiffres figurent dans l’édition 1/2022 du magazine SEFRI News.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 7 février et du 9 février 2022:

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Digital Collaboration Specialist (BF) (INFOformation&profession)

  • Informaticien/ne de gestion (BF)

  • Informaticien/ne en développement d’applications TIC (BF) / Informaticien/ne en technique des systèmes et réseaux TIC (BF) / Médiamaticien/ne (BF)*

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

* Toutes les dispositions relatives au diplôme d’informaticien/ne de gestion (BF) sont abrogées. Un règlement d’examen professionnel propre pour informaticien/ne de gestion (BF) est désormais en vigueur.

Technologie textile et Technique du textile et de l’habillement ES: plan d’études cadre en consultation

Le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Technologie textile" et "Technique du textile et de l’habillement" est en procédure de consultation depuis le 10 février 2022. Les titres protégés de technicien/ne diplômé/e ES en textile avec spécialisation "technologie et conception des tissus" et de technicien/ne diplômé/e ES en textile avec spécialisation "mode" seront rebaptisés respectivement ingénieur/e diplômé/e ES en textile (sous réserve d’approbation par le SEFRI) et technicien/ne diplômé/e ES en textile et habillement. La Schweizerische Textilfachschule Genossenschaft et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) constituent l’organe responsable. Le plan d’études cadre correspondant est disponible sur le site Internet du SEFRI.

Technique paysagiste ES: plan d’études cadre en consultation

Le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Technique paysagiste" est en procédure de consultation depuis le 3 février 2022. Le titre protégé de technicien/ne diplômé/e ES en conduite des travaux reste inchangé. La spécialisation "jardin et paysage" devient une nouvelle profession qui sera rebaptisée technicien/ne paysagiste diplômé/e ES. "Jardin et paysage" aura son propre plan d’études cadre et ne sera plus une spécialisation de l’orientation "conduite des travaux" au sein du plan d’études cadre "Technique". L’association JardinSuisse et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) constituent l’organe responsable. Le plan d’études cadre correspondant est disponible sur le site Internet du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Étudiants et diplômes du degré tertiaire

En 20 ans, le nombre d’étudiants du degré tertiaire a presque doublé, passant de 151'000 en 2000/2001 à 316'000 en 2019/2020; plus de 80% d’entre eux étudiaient dans une haute école. Depuis 2000/2001, le nombre d’étudiants a augmenté de 62% dans les HEU et de 98% dans la formation professionnelle supérieure. Durant la même période, il a quadruplé dans les HES et les HEP. Le niveau bachelor ou équivalent est le plus important en termes d’effectifs: il regroupe plus de deux tiers des personnes en formation tertiaire. Ces chiffres proviennent d’une publication de l’OFS.

Orientation

Outil d’"éco-orientation"

Le questionnaire IDEO (acronyme d’inventaire des difficultés d’éco-orientation) permet d’identifier les difficultés à intégrer des aspects écologiques ou sociaux au choix professionnel. Conçu par Shékina Rochat, praticienne et chercheuse en psychologie du conseil et de l’orientation, IDEO est disponible en libre accès pour les conseiller-ère-s en orientation. Pour chacune de ses 18 questions, le questionnaire renvoie au chapitre correspondant de l’ouvrage "L’art du conseil en orientation" (de la même auteure), afin d’approfondir la problématique sous-jacente et de trouver des interventions adaptées. En parallèle, la chercheuse explique les obstacles à l’éco-orientation et les interventions pertinentes dans un article (PDF à commander ici).

Rapports entre la personnalité et la performance professionnelle

Selon telle ou telle catégorie de métiers, certains traits de personnalité peuvent aider à gérer avec succès les exigences d’un poste. C’est ce que confirme une méta-analyse (en anglais) de 539 études empiriques qui ont examiné les rapports entre les cinq grands traits de caractère ("Big Five") et la performance professionnelle pour différents groupes de métiers. Les constats de cette méta-analyse sont intéressants pour l’orientation, notamment: au même titre que les intérêts et les valeurs, le profil de personnalité peut servir de point de départ à la prise de décision en matière de choix professionnel et de planification de carrière.
Davantage d’informations: revue Transfert

Lire la personnalité dans le profil LinkedIn

Le profil d’une personne sur LinkedIn reflète de manière assez fidèle ses traits de personnalité, comme le révèle une étude (en anglais) menée par l’École hôtelière de Lausanne. L’analyse croisée de 607 profils et d’un questionnaire de personnalité montre qu’ils contiennent effectivement des indicateurs fiables pour certains traits de personnalité du modèle des "Big Five". Les traits les mieux prédits sont le caractère consciencieux (lié à la performance professionnelle) et l’extraversion. Par exemple, les personnes consciencieuses ont un profil à jour et décrivent plus en détail leurs expériences professionnelles. En revanche, les fautes d’orthographe sur LinkedIn n’indiqueraient pas un caractère peu minutieux, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Davantage d’informations: article en anglais, résumé en français

GR: les jeunes adultes ne devront plus rembourser l’aide sociale

En réponse à une intervention parlementaire, le gouvernement grison entend supprimer l’obligation de remboursement des prestations d’aide sociale pour les jeunes adultes pendant leur première formation. Vingt et un cantons exemptent déjà les jeunes adultes de cette obligation jusqu’à la fin de leur formation initiale. Cette mesure garantit la possibilité d’entamer et de terminer une formation, puis de se lancer dans la vie active sans s’endetter. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Marché du travail

Efficacité de l’outplacement

En 2021, 84% des demandeurs d’emploi qui ont bénéficié d’un programme d’accompagnement professionnel (outplacement) ont retrouvé du travail en l’espace de huit mois. La durée moyenne de repositionnement sur le marché du travail était d’environ sept mois, contre un peu plus de huit mois en 2020. Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ont réussi à se réinsérer plus rapidement que les autres. La raison? Aux dires des coaches, les candidats seniors seraient plus actifs dans leur recherche d’emploi et consacreraient plus de temps à la formation continue. Quelque 55% des demandeurs d’emploi ont trouvé un nouveau job dans le secteur des services, soit nettement plus qu’en 2020 (49%). Les embauches dans les associations à but non lucratif ont aussi fortement augmenté, passant de 1,4 à 4,5% durant la même période. En 2021, seuls 5% des demandeurs d’emploi ont osé franchir le pas de l’indépendance, contre 10% en 2020. Ces résultats proviennent d’une enquête menée par l’Association professionnelle suisse d’outplacement.
Communiqué de presse

Degré tertiaire: 93% des diplômés occupent un emploi qui correspond à leur formation

Un an après avoir terminé leurs études, 93% des diplômés du degré tertiaire exercent une activité qui correspond à leur niveau de formation ou à leurs qualifications professionnelles. Quelque 10% des titulaires d’un brevet fédéral occupent un emploi considéré comme "inadéquat" (lorsqu’aucun diplôme de degré tertiaire n’est exigé pour l’occuper et qu’il ne correspond pas aux qualifications acquises durant la formation), contre 1% seulement chez les détenteurs d’un diplôme HEP. Les titulaires d’un diplôme d’une haute école qui ont exercé une activité pendant leurs études présentent un risque accru d’occuper un emploi inadéquat à l’issue de leur cursus. Ces résultats sont tirés d’un rapport de l’OFS.
Communiqué de presse

Participation des jeunes au marché du travail

Il y a 30 ans, les 15-29 ans représentaient 29,7% de la population active, contre 22,0% en 2020. Cette année-là, environ un tiers des jeunes cumulant formation et emploi avaient un CDD et près d’un sur sept travaillait sur appel. Chez les moins de 30 ans, le taux de chômage au sens du BIT s’élevait à 6,9%, soit près de la moitié de la moyenne de l’UE. Ce sont là quelques résultats publiés par l’OFS.
Communiqué de presse

Les employés veulent davantage de télétravail que les employeurs

Plus de 70% des entreprises affirment que leurs collaborateurs pourraient accomplir en partie leur travail depuis la maison. Dans le futur, la majorité d’entre elles pensent accorder un à deux jours de télétravail par semaine à leurs employés. De leur côté, ces derniers aimeraient pouvoir continuer à travailler deux à trois jours par semaine depuis leur domicile. Par ailleurs, 23% des employés souhaiteraient une flexibilité totale et seuls 5% préféreraient renoncer entièrement au télétravail. Ces résultats sont tirés d’une enquête de JobCloud, à laquelle 10'000 employé-e-s et 800 entreprises ont participé.
Communiqué de presse

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