DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 03/2022

Formation professionnelle initiale

Les SwissSkills 2022 cherchent des bénévoles

Les SwissSkills 2022 se tiendront dans moins de sept mois. Du 7 au 11 septembre, de jeunes professionnels talentueux issus de quelque 150 métiers s’affronteront sur le site de BernExpo. Près de 120'000 visiteurs sont attendus. Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles de 18 ans et plus pour assurer l’accueil des participants, les contrôles à l’entrée, les visites guidées, le service traiteur ou encore la gestion du "coin enseignants". Les bénévoles percevront un forfait de 300 francs au maximum pour l’ensemble des jours de travail (journée de formation comprise).
Davantage d’informations

Formation professionnelle et coopération internationale

Le Forum suisse pour la formation professionnelle et la coopération internationale (FoBBIZ) sert de plateforme d’échange entre les acteurs impliqués dans l’apprentissage en Suisse et dans la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Dans une prise de position (en anglais), il résume les questions clés liées aux activités internationales dans le domaine de la formation professionnelle duale. Il y présente également les opportunités ainsi que les risques pour la coopération internationale et formule quatre recommandations. L’une d’entre elles veut que les organisations impliquées dans le système suisse de formation professionnelle soient mieux associées à la coopération internationale.

CTFP: compte rendu de la séance de janvier 2022

Lors de sa réunion du 25 janvier 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a mené une réflexion sur son fonctionnement, ses compétences et ses processus. Elle a également discuté des étapes clés des projets "Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle", "Révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle" et "Blended learning", lancés dans le cadre de l’initiative "Formation professionnelle 2030".
Davantage d’informations

USAM: départ à la retraite de Christine Davatz

Pendant plus de 35 ans, Christine Davatz a été responsable de la formation professionnelle au sein de l’Union suisse des arts et métiers (USAM). Elle prendra sa retraite le 31 mars 2022 et sera remplacée par Dieter Kläy. Celui-ci continuera par ailleurs à traiter les dossiers en lien avec le marché du travail et le droit économique. Christine Davatz faisait figure de personnalité parfois controversée, "mais c’était mon rôle", affirme-t-elle. Elle reste active en tant que membre du Conseil de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et dans d’autres comités. Comme rotarienne, elle tentera de convaincre les membres des quelque 70 clubs de se rendre aux SwissSkills.

Formation professionnelle initiale: audition

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle supérieure et continue

La formation continue à des fins professionnelles vaut la peine

La formation continue à des fins professionnelles est utile, comme le montre une enquête en ligne (en allemand) menée par les portails ausbildung-weiterbildung.ch et karriere.ch. Plus de 1100 personnes y ont participé. Quelque 93% des répondants étaient (très) satisfaits de leur perfectionnement. La majorité des sondés y voient un moyen d’élargir leurs compétences et d’acquérir des connaissances spécialisées, mais aussi de développer leurs qualités personnelles (plus grande assurance, meilleure résistance au stress, etc.). Les participants apprécient donc non seulement les avantages concrets d’une formation continue, comme le fait d’obtenir une promotion ou un salaire plus élevé, mais aussi les soft skills, qui leur permettent de développer leur personnalité.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 26 janvier et du 28 janvier 2022:

  • Agent/e fiduciaire (BF)

  • Technicien/ne en production chimique et pharmaceutique (BF) (INFOformation&profession)

  • Expert/e fiduciaire diplômé/e (DF)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant a été approuvé par le SEFRI:

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Hôtellerie et restauration ES: plan d’études cadre édicté

Le 5 janvier 2022, le SEFRI a approuvé le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures en hôtellerie et restauration. Le titre protégé d’hôtelier/ère-restaurateur/trice diplômé/e ES reste inchangé. De son côté, le titre du plan d’études cadre a été modifié (auparavant: hôtellerie et gastronomie ES). HotellerieSuisse, GastroSuisse, Hotel & Gastro Union ainsi que les prestataires actuels de formations reconnues au niveau fédéral forment ensemble l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Le plan d’études cadre ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Les HES dans les domaines des MINT stimulent l’innovation

La création des HES dans les domaines des MINT a eu un impact favorable sur l’activité d’innovation régionale, en particulier dans les zones où le marché du travail est dense et axé high-tech. C’est ce que montre une série d’études de la Swiss Leading House VPET-ECON, résumées dans la revue Transfert (édition 1/2022). Pour les auteurs, les constats sont positifs: avec leur orientation initiale, les HES représentent un modèle de réussite qu’il importe de préserver. Concrètement, le lien étroit entre la formation professionnelle initiale suivie et l’enseignement orienté recherche appliquée doit rester un élément central des études HES.

BE: master HES/UNI in Precision Engineering

Dès le semestre d’automne 2022, la Haute école spécialisée bernoise et l’Université de Berne proposeront un master conjoint in Precision Engineering. Les étudiants pourront développer des produits de pointe grâce à une recherche innovante. Donné en anglais, le programme comprendra deux spécialisations: Ultraprecision Engineering et Optical Engineering. L’admission requiert un bachelor de niveau haute école dans les domaines des sciences naturelles ou de la technique.
Communiqué de presse

BS: master in Finance and Money

En automne 2022, la Faculté des sciences économiques de l’Université de Bâle ouvrira un master in Finance and Money. Le programme dispensera des notions et des méthodes utiles à la prise de décision dans la finance; il fournira aussi des outils pour relever les défis de l’économie financière. Il proposera également un aperçu des nouvelles tendances sur le marché. D’une durée de trois semestres, ce master pourra être suivi soit à plein temps, soit à temps partiel. Les diplômés pourront travailler dans le domaine de la gestion de fortune, au sein des banques centrales ou encore auprès des autorités de régulation.

Orientation

CSFO: programme d’édition 2022 en orientation

Le programme d’édition 2022 du CSFO dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est disponible en ligne. Différents produits sont prévus: des dépliants d’information sur les professions, quatre "Cahiers du choix professionnel", des films "Zoom sur les métiers" ou encore deux brochures appartenant à la collection "Parcours".

AG: expériences avec le conseil vidéo en ligne

Dans un article (en allemand) paru au sein de la revue spécialisée e-beratungsjournal.net, Minnie Silfverberg, conseillère auprès des services argoviens d’orientation (ask!), revient sur ses expériences avec le conseil vidéo en ligne durant le confinement en 2020. Elle montre comment le concept pour l’orientation élaboré par ask! a pu être mis en œuvre en ligne. L’article met en évidence les différences et les similitudes par rapport aux consultations en présentiel. Il aborde également les défis posés par le conseil à distance: problèmes techniques ou encore difficulté à décrypter les expressions faciales ou la gestuelle. Malgré ces obstacles, les feed-back des consultants sur ce type d’entretiens ont été (très) positifs.

BE: "ÉclairezVotreVoie", nouvelle offre d’orientation pour les adultes

Les services d’orientation du canton de Berne proposent, dans le cadre de l’offre "ÉclairezVotreVoie", des entretiens gratuits d’une demi-heure pour les adultes. Ces derniers peuvent poser leurs questions (carrière, monde du travail, formations initiales et continues, etc.) à un-e conseiller-ère en orientation. La prise de rendez-vous se fait à l’avance et en ligne. Les questions doivent être transmises à ce moment-là; en parallèle, il est recommandé de donner des informations sur sa situation professionnelle, par exemple en transférant son C.V. L’entretien peut s’effectuer dans un centre d’orientation, par téléphone ou par visioconférence. À l’issue de cet entretien, d’autres offres – généralement payantes – peuvent être proposées: bilan professionnel, consultation d’orientation, etc.
Davantage d’informations: Lettre sur la formation professionnelle 1/2022

SZ: nouvelle cheffe des services d’orientation

À compter du 1er mai 2022, Janina Baruth deviendra la nouvelle cheffe de l’Office d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière du canton de Schwytz. Elle succédera à Philipp Strässle, à la tête de l’Office depuis 2018 et qui se lancera dans une nouvelle activité à Zurich. Janina Baruth travaille depuis 2014 pour la Fédération des coopératives Migros. Elle exerce actuellement comme Head of Product Management pour l’École-club Migros.
Communiqué de presse

Marché du travail

Guide des rémunérations et des perspectives du marché de l’emploi

Le cabinet de conseil Michael Page a publié un aperçu des salaires et des tendances de recrutement dans plus de 450 professions issues de onze secteurs. Cette étude s’appuie sur plus de 22'300 entretiens d’embauche réalisés en 2021 en Suisse ainsi que sur les données des quelque 700'000 candidat-e-s enregistrés chez Michael Page. À noter que ce guide est uniquement accessible aux personnes qui fournissent leurs coordonnées (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) sur le site Web de Michael Page.
Communiqué de presse

La reprise économique aggrave la pénurie de personnel

Le baromètre de l’emploi de l’Union patronale suisse confirme une reprise économique générale qui se manifeste dans pratiquement toutes les branches. Au 3e trimestre 2021, l’emploi était déjà revenu au niveau d’avant la crise et le chômage partiel a été largement résorbé parmi les branches. Avec le redressement rapide de l’économie, les besoins de personnel ont augmenté et la pénurie de main-d’œuvre s’est aggravée. Pendant la pandémie, de nombreux employés se sont réorientés; les qualifications et les compétences requises pour certains postes ont également changé. Le baromètre montre en détail comment les différentes branches ont évolué au cours des deux dernières années.
Communiqué de presse

Tendances sur le marché du travail dans le secteur du tourisme

Sur mandat du SECO, l’Université de Berne a réalisé une étude sur la situation du marché du travail dans le secteur touristique. Selon son rapport (en allemand), les développements à court terme dépendent fortement des mesures de lutte contre la pandémie. À long terme, l’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée représentera un problème majeur. En outre, la baisse du nombre d’apprentis dans ce secteur se fera particulièrement ressentir ces prochaines années. Par ailleurs, la faible sécurité de l’emploi, les bas salaires et les horaires de travail irréguliers pénalisent la branche. Les spécialistes et les cadres bien formés se sont tournés vers d’autres secteurs offrant des conditions de travail plus attrayantes.

L’entrepreneuriat se féminise

En 20 ans, le nombre d’entrepreneuses a doublé en Suisse, comme le montre une étude (en allemand) de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Actuellement, la part de femmes parmi les créateurs d’entreprises s’élève à 31,6%. À l’âge de 50 ans et plus, les femmes fondent moins souvent des sociétés que les hommes. Autre constat: bien qu’elles s’y préparent plus activement, les femmes créent généralement des entreprises plus petites et moins innovantes. La grande majorité des sondées se disent satisfaites de leur statut d’indépendantes.
Davantage d’informations (en français)

NE: l’accueil extrafamilial favorise l’accès des femmes au marché du travail

À Neuchâtel, le développement de l’accueil extrafamilial, amorcé en 2003, a permis aux mères de jeunes enfants d’augmenter leur taux d’activité et leurs revenus. C’est ce que confirme une étude de l’Université de Neuchâtel, mandatée par le canton et la ville. Entre 2010 et 2019, 800 places supplémentaires d’accueil préscolaire ont été créées, ce qui a entraîné une hausse du taux d’activité des mères de 625 équivalents plein temps – soit 1500 femmes qui passeraient de 40 à 80%, par exemple. La multiplication des structures d’accueil a également permis de réduire les interruptions de carrière des mères et d’améliorer leurs perspectives professionnelles. 
Communiqué de presse

Divers

Initiative sur les soins infirmiers: mise en œuvre en deux étapes

Le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre l’initiative sur les soins infirmiers en deux étapes. Les propositions concernant l’offensive de formation et la facturation directe seront reprises rapidement, sans nouvelle procédure de consultation. Elles englobent des contributions destinées aux institutions de santé pour leur travail en lien avec la formation pratique du personnel soignant diplômé, aux ES et aux HES lorsqu’elles augmentent leurs capacités de formation, ainsi qu’à leurs étudiants, selon les conditions fixées par les cantons. Par contre, le gouvernement temporise sur la question des conditions de travail des infirmier-ère-s et d’une rémunération appropriée. L’initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts" a été acceptée le 28 novembre 2021 par 61% des voix.
Communiqué de presse

CIIP: nouvelle présidence

Le conseiller d’État valaisan Christophe Darbellay a été élu à la présidence de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), pour une période de quatre ans à compter de janvier 2022. Il succède au conseiller d’État fribourgeois Jean-Pierre Siggen, suite à son changement de département. La ministre genevoise Anne Emery-Torracinta prend la vice-présidence. 
Communiqué de presse

Retour en haut