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Édition 18/2021

Formation professionnelle initiale

Échange de données dans la formation professionnelle

Lors de son assemblée annuelle du 21 octobre 2021, la CDIP a approuvé trois projets de mise en œuvre de l’optimisation de l’échange de données dans la formation professionnelle. Il s’agit du développement de Profession Service, de l’adaptation de BDEFA2 aux normes eCH dans la formation professionnelle et de la création du registre des écoles professionnelles. Ces trois projets constituent des étapes importantes dans la mise en œuvre de la stratégie numérique de la CDIP et un prérequis pour le grand projet de fédération des données dans la formation professionnelle. Ce dernier sera coordonné avec les travaux déjà entamés dans le cadre du programme "Optima".
Davantage d’informations

Journée spéciale de la HEFP sur la compensation des désavantages: documentation

La HEFP a publié la documentation d’une journée spéciale consacrée à la compensation des désavantages. Une série d’experts de la formation professionnelle, des handicaps et de l’inclusion se sont exprimés sur cette problématique, les mesures possibles et leur mise en pratique. Les présentations sont disponibles en ligne, sous forme de PDF et de vidéos. À noter également que les résultats de l’étude "Enhanced Inclusive Learning" de la Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) de Zurich existent en français.

Pédagogie spécialisée et apprentissage

Le rapport "Pédagogie spécialisée en Suisse" a été publié dans le cadre du Monitorage de l’éducation du SEFRI et de la CDIP. Il dresse un état des lieux de l’égalité des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de formation, mais aussi sous l’angle du marché du travail. Toutefois, il n’existe pas de chiffres sur les apprentis atteints d’un handicap qui achèvent une formation professionnelle initiale. Le rapport décrit les offres de soutien disponibles telles que le case management formation professionnelle et l’encadrement individuel spécialisé. L’initiative "Formation professionnelle 2030" pourrait être bénéfique pour les personnes concernées, notamment grâce à la ligne stratégique selon laquelle "la formation professionnelle permet l’individualisation des parcours de formation et des plans de carrière".

Employé-e-s de commerce 2022: prise de position d’associations d’enseignants

Au cours de ces derniers mois, un groupe de travail composé de représentants de cinq associations d’enseignants s’est penché sur le projet de réforme "Employé-e-s de commerce 2022". Il a élaboré des concepts de mise en œuvre dans les plans d’études nationaux; il en a discuté avec la société Ectaveo lors d’un atelier virtuel. Au final, seules quelques-unes de ces propositions ont été adoptées. Dans le bilan qu’il tire de ces travaux, le groupe de travail ne voit notamment pas comment la formation commerciale initiale pourrait être mise en œuvre de manière uniforme dans toute la Suisse avec les objectifs évaluateurs prévus.
Communiqué de presse (en allemand)

NE: fusion des écoles professionnelles

Le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) verra le jour à la rentrée 2022/2023. D’ici à 2025, il regroupera sous une même entité les écoles professionnelles existantes: le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN), le Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM) et le Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB). Le CPNE accueillera quelque 7000 élèves sur les huit sites actuels. Il comprendra sept pôles de compétences organisés par domaines professionnels et qui incluront la formation des adultes, ainsi qu’un pôle de préapprentissage et de transition.
Davantage d’informations: décret, rapport, article de presse

ZH: bilan du nouveau modèle de formation commerciale initiale avec matu pro

Depuis un peu plus de deux ans, le canton de Zurich teste un nouveau modèle de formation commerciale initiale avec maturité professionnelle, baptisé "KV BM Fokus" et destiné aux élèves particulièrement doués. La 1re année se déroule essentiellement à l’école, tandis que les 2e et 3e années sont consacrées à la formation en entreprise, avec un seul jour d’école. Ce modèle a été initié par les banques, qui souhaitaient que les jeunes commencent la 2e année d’apprentissage avec de très bonnes connaissances en information, communication et administration (ICA) et en langues étrangères. Un rapport (voir p. 36) dresse un premier bilan positif et conclut que ce modèle a rapproché les lieux de formation.

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 15 octobre et du 20 octobre 2021:

  • Dirigeant/e en facility management et maintenance (DF)

  • Instructeur/trice de chiens guides d’aveugles (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Naturopathe (DF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Journées d’information 2021 des hautes écoles

Jusqu’à la fin de l’année, les hautes écoles suisses organisent, sur leurs campus ou en ligne, des journées portes ouvertes et d’information. Elles y présentent leurs filières ou encore le quotidien de leurs étudiants. swissuniversities.ch publie une liste de ces manifestations.

Conciliation sport d’élite-études universitaires

Quelque 47% des sportifs d’élite âgés de 25 à 34 ans disposent d’un diplôme d’une haute école. Ce sont 11 points de pourcentage de plus qu’en 2011, mais toujours 5 points de moins que le reste de la population suisse dans la même tranche d’âge. Ces chiffres sont issus de l’étude 2019 "Sport d’élite suisse". Né d’une collaboration entre swissuniversities et Swiss Olympic, le programme "Sport d’élite et études" vise à permettre aux athlètes d’effectuer des études parallèlement à leur carrière sportive, afin de mieux préparer leur reconversion professionnelle. Dans une interview accordée au Quotidien Jurassien (27.9.2021), le directeur du programme revient sur le soutien fourni aux sportifs de haut niveau qui étudient.

Arc jurassien: formation ad hoc pour réintégrer des soignants

En janvier 2022, la HE-Arc Santé lancera un programme de formations personnalisées pour réintégrer les infirmières et infirmiers qui ont quitté la profession. Cette démarche est menée en collaboration avec la section Neuchâtel/Jura de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ainsi que diverses institutions partenaires. Après un bilan de compétences, le programme offrira aux participants des cours à la carte, des ateliers de simulation ainsi qu’un stage. Un coaching personnalisé de six mois suivant l’engagement est également prévu. 
Communiqué de presse

Glossaire des notions clés de la formation des enseignants en Suisse latine

L’ouvrage "Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin" dresse un abécédaire des termes communément utilisés dans le milieu. Fruit d’une collaboration entre les HEP romandes, la SUPSI et la HEFP, la publication définit 70 concepts en expliquant leur contexte théorique, leur rôle dans la formation et les points controversés; elle propose aussi des exemples de recherches et de pratiques locales. L’ouvrage offre ainsi un langage commun aux formateurs, aux étudiants, aux enseignants de terrain et aux chercheurs.

UR: journée d’information sur les hautes écoles avec des entreprises

Le service d’orientation attaché au gymnase cantonal d’Uri organise chaque année une journée d’information sur les hautes écoles. À cette occasion, d’anciens élèves racontent leurs expériences universitaires. En 2021, pour la première fois, trois grandes entreprises du canton ont présenté certains domaines d’activité et donné un aperçu des opportunités de carrière pour les diplômés des hautes écoles. Dans le même temps, une nouvelle plateforme Web a été lancée. Elle met en relation gymnasiens, étudiants et employeurs.

Orientation

Stratégie nationale pour l’OPUC

Lors de leur assemblée annuelle, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont approuvé la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Accompagnée d’un plan d’action s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2023, la stratégie comprend cinq orientations stratégiques et 21 objectifs. Elle entend optimiser l’impact de l’OPUC et apporter sa contribution à l’égalité des chances pour la population dans les domaines de l’éducation et de la vie professionnelle. Sa mise en œuvre est du ressort de la CDOPU et des acteurs concernés.
Davantage d’informations

CSFO: programme de formation continue et Journée nationale de l’orientation 2022

Élaboré par le CSFO, le programme de formation continue 2022 pour les professionnels de l’orientation est sorti (voir flyer). Y figure notamment la Journée nationale de l’orientation; intitulée "Avancer ensemble – l’orientation en transition", la manifestation se tiendra le lundi 20 juin 2022 à Berne. Le programme complet peut être consulté sur formationcontinue.csfo.ch. Ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021, les inscriptions se font via ce site. La mise en œuvre des formations continues se fonde sur les exigences de la Confédération et des cantons en matière de pandémie.

Mémoire de master sur la collaboration entre l’OPUC et l’économie

Dans son mémoire de master (en allemand), Fabienne Loser examine les possibilités de collaboration systématique entre l’OPUC et l’économie. Lors de six entretiens menés avec des représentants d’associations économiques, elle a abordé l’état actuel de la collaboration, les défis et les risques en la matière, ainsi que les besoins qui se posent pour les centres d’orientation. Fabienne Loser présente trois modèles possibles de collaboration ainsi qu’une proposition concrète de coopération entre les services d’orientation du canton de Berne et les milieux économiques.

Stages d’orientation: clips vidéo pour jeunes immigrés

Active dans l’intégration professionnelle des jeunes immigrés, l’association zurichoise ROBIJ a réalisé une série de clips vidéo sur les stages d’orientation et les premiers pas dans la vie active. Les huit clips abordent les thématiques suivantes: préparation, ponctualité, tenue, interlocuteur, respect, demander, intégration et travail d’équipe. Ces clips ne comportent pas de dialogues, ce qui fait qu’ils peuvent être utilisés dans toutes les régions linguistiques.

VS: ateliers consacrés au choix d’études

L’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière du Haut-Valais propose désormais des ateliers consacrés au choix d’études, en plus des prestations d’orientation universitaire. L’offre "Studienflash" s’adresse à toutes les personnes qui viennent d’obtenir la maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée. D’une durée de 90 minutes, les ateliers abordent diverses thématiques: découverte des intérêts personnels, marché du travail et perspectives de carrière, prise de décision, etc. Les ateliers comprennent aussi des exposés et des travaux autonomes encadrés.

Allemagne: Berufenavi, portail Web d’orientation professionnelle

Conçu par l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB), le portail berufenavi.de soutient les élèves de 16 à 20 ans dans le processus d’orientation. Il offre un accès structuré à l’information professionnelle et permet, grâce à des tests, à des bourses aux stages et à des prestations de conseil, de choisir un métier qui répond aux intérêts personnels. Il comprend aussi de nombreux renvois vers des sites Internet en lien avec l’entrée dans la vie active.
Communiqué de presse

Marché du travail

L’apprentissage offre de bonnes opportunités sur le marché du travail

Au fil des années, les diplômés de la formation professionnelle initiale présentent des taux d’emploi relativement élevés, mais aussi de faibles taux de chômage. Par ailleurs, la formation professionnelle initiale offre une protection légèrement plus élevée contre les bas salaires que les formations générales. Pour atteindre les fourchettes supérieures en termes de distribution salariale, une formation de degré tertiaire est nécessaire dans la plupart des cas. Telles sont les conclusions d’une étude (en allemand, avec résumé en français) commandée par la Confédération. Elle montre également que certains titres de formation connaissent un succès croissant sur le marché du travail.

Sondage "Jobradar": il n’y a jamais eu autant d’emplois vacants

Au 3e trimestre 2021 (date de référence: 15 août 2021), 212'726 offres d’emploi ont été publiées en Suisse sur différents sites Web, comme l’indique le dernier sondage "Jobradar" de l’entreprise x28. Le nombre d’offres d’emploi a ainsi augmenté d’environ 6% par rapport au 2e trimestre 2021 et dépasse largement son niveau d’avant la pandémie. La plupart des postes vacants se situent dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, de l’hôtellerie-restauration, du bâtiment et de l’informatique. Les infirmiers, les monteurs-électriciens, les développeurs de logiciels, les conseillers de vente, les chefs de projet, les menuisiers-ébénistes et les collaborateurs commerciaux font partie des professionnels les plus recherchés.

Personnel de santé: efforts nécessaires pour assurer la relève d’ici à 2029

En 2019, 185'600 personnes travaillaient dans le domaine des soins et de l’accompagnement (+19% par rapport à 2012). Pour couvrir les besoins de relève, les effectifs devraient passer à 264'100 à l’horizon 2029. Ces résultats sont tirés du rapport national 2021 sur le personnel de santé, établi par l’Observatoire suisse de la santé. Selon ses calculs, d’ici à 2029, les besoins de relève ne seront couverts qu’à 67% pour le personnel soignant du degré tertiaire et qu’à 80% pour le personnel de soins et d’accompagnement du degré secondaire II, cela malgré l’intensification constatée de l’activité de formation. Le rapport aborde certaines mesures permettant de garantir des effectifs suffisants.

Les seniors sont de plus en plus intégrés au marché du travail

Une part toujours plus importante de la population suisse âgée de 55 ans et plus est intégrée au marché du travail: en 2020, 73% des 55-64 ans exerçaient une activité lucrative, soit 7 points de pourcentage de plus qu’en 2010. La majorité des travailleurs seniors se sentent bien considérés dans leur entreprise; ils sont libres de leurs choix sur le plan financier et satisfaits de leur situation professionnelle. Environ 7% des 64-65 ans ont quitté la vie active entre l’âge de 55 ans et l’âge ordinaire de la retraite de manière involontaire, en raison d’un licenciement ou d’une retraite anticipée pour raisons opérationnelles. En 2030, il devrait y avoir environ 30% de départs à la retraite de plus qu’en 2019. La plupart des entreprises ne sont certes pas opposées à l’exercice d’une activité lucrative à l’âge de la retraite, mais elles ne favorisent pas pour autant une telle pratique et mènent rarement une politique active à l’égard des employés de 55 ans et plus. Ce sont là quelques résultats de l’étude de Swiss Life "Vivre plus longtemps – fournir un travail plus longtemps?"

Un tiers de la population active est âgée de 50 ans ou plus

En Suisse, 33,5% de la population active avait 50 ans ou plus en 2020. Le taux d’activité des 50-64 ans s’élevait à 81% et le taux de chômage au sens du BIT à 4,0%. Près de la moitié des chômeurs âgés de 50 à 64 ans recherchaient un travail depuis plus d’une année (25-49 ans: 32,7%). Les 50-64 ans étaient 40,3% à travailler à temps partiel, contre 35,2% chez les 25-49 ans. Un an avant l’âge ordinaire de la retraite, les taux de préretraite s’élevaient à 39,0% chez les hommes et à 30,4% chez les femmes. Ces résultats sont tirés de la publication de l’OFS "Les personnes de 50 ans ou plus sur le marché du travail en 2020".
Davantage d’informations

Meilleures conditions de travail qu’avant la pandémie

Une étude (en allemand) menée dans le cadre du baromètre des conditions de travail de Travail.Suisse le montre: les conditions de travail ont été perçues comme meilleures pendant la pandémie qu’avant. Les trois dimensions "motivation", "sécurité" et "santé" ont obtenu de bien meilleurs résultats en 2021 qu’en 2017. Les problèmes de santé ont diminué; le sens et la valeur du travail, les possibilités de flexibilisation et de développement, les perspectives sur le marché de l’emploi ainsi que les solutions d’allègement ont augmenté. Toutefois, ces améliorations profitent davantage aux hommes qu’aux femmes.
Davantage d’informations

Baromètre RH: la planification de carrière influence la satisfaction

Selon les résultats 2020 du baromètre des ressources humaines (en allemand ou en anglais), 82% des employés en Suisse considèrent la numérisation comme une chance, l’efficacité accrue des processus arrivant en tête des réponses les plus souvent citées. Le plus grand risque évoqué concerne la sécurité des données et la protection de la vie privée. Le baromètre examine aussi le lien entre la planification de carrière, la satisfaction au travail et l’intention de démissionner. Il conclut que la planification de carrière joue un rôle décisif dans la satisfaction au travail et donc dans la décision de quitter ou non son poste.

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