DE

FR

IT

Édition 17/2021

Formation professionnelle initiale

SEFRI: Conférence d’automne sur la formation professionnelle

La Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle se tiendra le mardi 23 novembre 2021 à Berne. Elle examinera la manière dont les mégatendances (numérisation, par exemple) ou certaines situations, comme celle liée au coronavirus, impactent la société, le marché de l’emploi et surtout la formation initiale et continue. La manifestation proposera des exposés, des informations techniques et des moyens d’étoffer son réseau. Un certificat Covid sera exigé pour y participer. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 novembre.

Après les EuroSkills 2021, cap sur les WorldSkills 2022

La sélection suisse pour les WordSkills 2022 de Shanghai est connue. Les 42 participant-e-s suivront, ces douze prochains mois, une préparation intensive pour les Championnats du monde des métiers. Sept d’entre eux peuvent déjà compter sur la précieuse expérience acquise en compétition internationale lors des EuroSkills 2021 de Graz. Lors de ces derniers, la délégation suisse a obtenu son meilleur résultat depuis qu’elle participe à cette compétition. Les seize concurrent-e-s ont décroché quatorze médailles, dont six en or.
Communiqué de presse (WordSkills 2022)
Communiqué de presse (EuroSkills 2021)

Stabilité sur le marché des places d’apprentissage en 2021

Selon un communiqué de presse du SEFRI, les tendances observées par la task force "Perspectives Apprentissage" dans les différents cantons font état d’un marché des places d’apprentissage globalement stable. À fin septembre 2021, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans toute la Suisse s’élevait à environ 77'000, ce qui correspond dans l’ensemble aux chiffres des années précédentes. Les contrats pour la rentrée 2021 peuvent encore être conclus jusqu’à fin octobre.

ICT-Formation professionnelle Suisse comme centre de compétences TIC interbranches

ICT-Formation professionnelle Suisse a affiné son orientation stratégique pour les cinq prochaines années. Selon la nouvelle stratégie, l’association entend notamment devenir, d’ici à 2026, le centre de compétences pour la numérisation de la formation professionnelle. L’objectif est de soutenir toutes les branches, tant au niveau de l’intégration des compétences TIC dans les profils professionnels existants que dans la numérisation des examens. En avril 2021, le poste de "responsable Numérisation et Innovation" a été créé.
Davantage d’informations

Avenir incertain pour l’association faîtière BCH FPS

Lors d’une assemblée, les délégués de BCH FPS (Formation professionnelle suisse) se sont penchés sur les perspectives d’avenir de l’association. Selon un rapport (en allemand), les différences dans les cotisations et les niveaux d’intégration des sections au sein de la faîtière doivent faire l’objet d’un examen approfondi. D’autres options seraient une fusion avec LCH (organisation faîtière des enseignants alémaniques) ou la dissolution complète de BCH FPS. Ces développements ont été précédés par la démission de l’ensemble du comité et de Stefan Zehnder (secrétaire exécutif et président par intérim). La section argovienne a quitté BCH FPS et l’association cantonale bernoise envisage de faire de même. Le comité actuel est composé de Christoph Thomann, de Renate Siegenthaler et d’André Minet.

Cedefop: rapport sur la formation professionnelle

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a publié un rapport (en anglais) sur les systèmes de formation professionnelle en Europe (Suisse non comprise). Le rapport présente les différences entre ces systèmes au sein de l’UE ainsi que les mesures à prendre pour en améliorer la qualité et l’efficacité. Une véritable collaboration entre la formation et le marché du travail fait par exemple souvent défaut. La partie entreprise devrait également beaucoup plus reposer sur un concept de formation structuré.

GE: résultats 2020/2021 de la formation professionnelle

En 2021, le taux de réussite global de la formation professionnelle à Genève a enregistré une forte baisse par rapport à 2020. En 2021, 3199 titres ont été délivrés, contre 3480 en 2020. Cela correspond à un recul de 6 points de pourcentage au niveau du taux de réussite (soit de 90,5 à 84,5%). Dans une interview accordée au supplément Formation de la Tribune de Genève (1.10.2021), le directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue relativise cette baisse. Les chiffres enregistrés en 2020 étaient particulièrement élevés en raison de l’adaptation des examens finaux au contexte sanitaire, alors que cette année, les épreuves ont été organisées normalement. À noter également que le résultat de 2021 (84,5%) est supérieur à celui de 2019 (83,3%).

ZH: pas de système d’incitation à l’emploi à l’issue de l’apprentissage

En 2020, le Parlement zurichois a transmis un postulat urgent demandant la mise en place d’un système d’incitation pour que les entreprises continuent à employer les jeunes après leur apprentissage. Depuis, il a fait marche arrière (cf. décision d’août 2021): des clarifications ont montré que l’efficacité d’un tel système serait "très faible" compte tenu des nombreuses mesures déjà prises. Par ailleurs, le nombre absolu de diplômés de la formation professionnelle initiale au chômage (abandons compris) en juin 2021 était légèrement inférieur au niveau d’avant la crise. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été publié pour consultation dans la Feuille fédérale du 24 septembre 2021:

  • Spécialiste en agriculture biodynamique (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Électricien/ne chef/fe de projet en installation et sécurité (BF) / Électricien/ne chef/fe de projet en planification (BF)

  • Spécialiste en systèmes auditifs (BF) (INFOformation&profession)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisation

Le règlement suivant avait déjà été ratifié par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

La fiche INFOformation&profession a été actualisée. Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

FSEA: observatoire de la formation continue

Lancé en août 2021 par la FSEA, l’observatoire de la formation continue enregistre les tendances actuelles et les évolutions du marché. Cinq indicateurs sont mis en évidence sur la base d’enquêtes périodiques menées auprès des prestataires: évaluation de la situation économique; développement de l’offre; développement de la demande; développement du chiffre d’affaires et du financement; développement de la situation du personnel. L’enquête 2021 s’est penchée sur les répercussions de la pandémie. Elle montre notamment qu’un prestataire sur quatre juge sa situation économique (très) mauvaise.

Colloque national sur les compétences de base

Comment encourager les adultes à améliorer leurs aptitudes élémentaires? Cette question sera au cœur d’un colloque national sur les compétences de base. Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la formation continue en 2017, les cours de perfectionnement en la matière se sont développés et les aides financières ont considérablement augmenté. La participation à la formation continue reste toutefois insuffisante. Le colloque donnera un aperçu des expériences qui favorisent l’entrée en formation et recueillera des idées quant à de nouvelles mesures. La manifestation se tiendra le mardi 2 novembre 2021 à Berne (certificat Covid obligatoire). Délai d’inscription: 25 octobre 2021.
Programme et inscription

BE: bons pour cours d’allemand

La ville de Berne offre 600 bons d’une valeur de 400 francs chacun pour des cours d’allemand. Cette offre s’adresse aux adultes allophones vivant dans la capitale. La date limite d’inscription est fixée au 21 novembre 2021. Les personnes bénéficiant de réductions de primes d’assurance maladie sont prioritaires; les sans-papiers peuvent également demander un bon. Cette action a lieu pour la troisième fois. Une évaluation a montré que pour chaque franc investi par la ville de Berne, 50 centimes ont été versés par les détenteurs de bons eux-mêmes. Les participants ont donc payé en moyenne 200 francs de leur poche pour suivre des cours plus coûteux.

Formation générale et hautes écoles

Nuit des Carrières 2021

Organisée par dix hautes écoles, la prochaine édition de La Nuit des Carrières aura lieu en novembre 2021. Cette soirée a pour objectif de présenter aux étudiants différents types de carrières, de leur donner des conseils pour entrer sur le marché du travail, de les aider à mettre en valeur leurs compétences et d’enrichir leur réseau, le tout à travers des activités et des présentations originales et ludiques.

Les TecDays accroissent l’intérêt pour les MINT

Depuis 2007, l’Académie suisse des sciences techniques organise les TecDays dans les établissements du secondaire II de toute la Suisse. À cette occasion, le temps d’une journée, les élèves peuvent explorer diverses thématiques technico-scientifiques, découvrir des champs professionnels et rencontrer des spécialistes. Plusieurs évaluations réalisées entre 2016 et 2021 ainsi qu’une enquête auprès des bacheliers 2020 montrent que les TecDays accroissent l’intérêt pour les MINT, favorisent leur compréhension et encouragent la relève dans les professions qui s’y rapportent. Quelque 70% des élèves interrogés indiquent que les TecDays ont amélioré leur perception des MINT. Un tiers des bacheliers ont trouvé ces journées utiles pour le choix d’une filière d’études. Par ailleurs, 74% ont été marqués par leur rencontre avec les professionnels.
Davantage d’informations

EPFZ: baisse de satisfaction chez les étudiants en 2021

Un sondage mené en avril 2021 auprès des étudiants de l’EPFZ montre que 62% des personnes interrogées sont (très) satisfaites de leurs études. En 2015, ce taux était encore de 82%. La pandémie explique cette baisse. Seuls 57% des répondants affirment pouvoir se consacrer correctement à leurs études malgré la crise sanitaire. La majorité des sondés estiment que l’enseignement est bon; un peu moins de 80% déclarent suivre les cours à distance. Les échanges avec d’autres étudiants leur manquent, mais la majorité des personnes interrogées aimeraient qu’une partie des cours soient à l’avenir maintenus en mode hybride ou à distance, ce qui leur permettrait d’être plus flexibles et de mieux tenir compte de leur rythme de travail.
Davantage d’informations

HES-SO: MBA, orientation Business in Eurasia

Depuis la rentrée 2021/2022, la HES-SO propose une nouvelle orientation pour son MBA: Business in Eurasia. Objectif: transmettre les compétences et le savoir-faire pratique pour permettre l’implantation et le développement d’entreprises suisses en Eurasie, principalement en Chine et en Russie. Unique en Suisse, cette orientation est portée par la HE-Arc Gestion.
Communiqué de presse

HES-SO: sélection des projets de pré-études d’intégration

La HES-SO a retenu plusieurs projets pilotes dans le cadre du programme INVOST (préparer les réfugiés hautement qualifiés à des études en HES). Il y en a quatre: "Formation sans frontières" (Haute école de travail social et de la santé Lausanne), "AlterEgauZ" (Haute école de travail social Fribourg), "Road to Study Social Work" (Haute école de travail social Valais-Wallis) et "Horizon académique" (HES-SO Genève). Partenaire de la HES-SO dans le cadre d’INVOST, la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) est en train de développer le projet "Integral" au sein de sa Haute école de technique. Ces projets ont été lancés à la rentrée académique 2021/2022 pour une phase pilote d’une durée de trois ans.
Davantage d’informations

Orientation

loopings.ch: travailler après 45 ans

Loopings est une plateforme Web consacrée aux opportunités professionnelles dans la seconde moitié de la vie. Les entreprises y trouvent notamment des exemples pour la mise en œuvre de modèles de travail innovants avec les personnes de plus de 45 ans. Intervenant dans différents domaines (formation continue, bilan professionnel, reconversion, travail à l’âge de la retraite, etc.), Loopings aide les seniors à façonner activement leur avenir professionnel. Elle propose aussi une "carte" qui répertorie les offres ou les organisations de soutien dans toute la Suisse.

Livre "Le cerveau pense-t-il au masculin?"

La langue masculinisée influence nos pensées: telle est la conclusion du livre "Le cerveau pense-t-il au masculin?" Son auteur, Pascal Gygax, psycholinguiste à l’Université de Fribourg, s’appuie sur une multitude d’études pour montrer comment le langage genré influence les représentations sexistes, y compris dans le monde professionnel. "Les filles sont plus intéressées par les professions typiquement masculines lorsqu’elles leur sont présentées sous forme de conomination par rapport à la forme masculine", relève de son côté Sabine Sczesny, professeure de psychologie sociale à l’Université de Berne. Le langage inclusif constitue un outil pour briser les stéréotypes liés aux professions.
Davantage d’informations: magazine Horizons

FSP: norme suisse dans le domaine du diagnostic d’aptitude professionnelle

En Suisse, il n’existe actuellement aucune standardisation dans le domaine du diagnostic d’aptitude professionnelle, tel qu’utilisé lors des processus de recrutement. La Fédération suisse des psychologues (FSP) entend combler cette lacune en élaborant, dans un premier temps, une norme suisse. Cette dernière s’inspirera de la norme allemande DIN 33430, qui règle la procédure appliquée aux tests d’aptitudes. Dans un deuxième temps, il s’agira d’introduire une certification pour les personnes concernées, attestant qu’elles disposent d’une solide expérience théorique et pratique dans le domaine du diagnostic d’aptitude professionnelle.

SO: nouvelle cheffe des services d’orientation

À compter du 1er janvier 2022, Priska Raimann Häuptli reprendra la direction des services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière du canton de Soleure. Elle succédera à Renato Delfini, qui prendra sa retraite à la fin de l’année 2021. Conseillère en orientation de formation, Priska Raimann Häuptli y travaille depuis 2008. Elle a surtout œuvré dans le domaine de la certification professionnelle des adultes, pour lequel un centre de compétences a été créé en 2017.
Communiqué de presse

ZH: nouveautés sur le portail dédié au choix professionnel

Le portail zurichois berufswahl.zh.ch fournit aux entreprises formatrices et aux jeunes des informations sur le processus de choix professionnel et la recherche d’une place d’apprentissage. De nouvelles options ont été ajoutées pour la rentrée 2021/2022: les entreprises peuvent présenter leurs activités au travers de portraits, proposer des visites et publier des offres pour des stages d’orientation. De leur côté, les élèves peuvent s’inscrire aux événements et aux stages directement depuis le portail.
Communiqué de presse

Marché du travail

Swiss Job Market Index: l’emploi renoue avec son niveau d’avant-crise

Au 3e trimestre 2021, le redressement du marché de l’emploi en Suisse s’est poursuivi: par rapport au trimestre précédent, le Swiss Job Market Index d’Adecco a augmenté de 9%. Et il a bondi de 28% par rapport à la même période en 2020. Pour la première fois, le nombre d’offres d’emploi a retrouvé son niveau d’avant la crise du coronavirus. La restauration et l’hôtellerie en particulier proposent un nombre important de postes.
Davantage d’informations

jobs.ch/jobup.ch: hausse de plus de 30% des offres d’emploi depuis janvier 2021

Le nombre d’offres d’emploi publiées continue d’augmenter à un rythme constant. La tendance à la hausse s’observe dans presque tous les domaines professionnels. C’est ce qu’indique une analyse des offres d’emploi publiées sur jobs.ch et jobup.ch au 3e trimestre 2021. Pour la première fois, l’analyse trimestrielle a également pris en compte le facteur régional et comparé les données dans les différents cantons. Les résultats montrent que, depuis le début de l’année 2021, le nombre d’annonces publiées sur jobup.ch a surtout augmenté dans les cantons de Vaud (+40%) et de Neuchâtel (+32%). En Suisse alémanique, ce sont le Haut-Valais (+63%), la Suisse orientale (+31%) et la région de Berne (+30%) qui enregistrent la croissance la plus marquée.

Forum cinfo: travailler et faire carrière dans la coopération internationale

Consacré au travail, au développement professionnel et aux opportunités de carrière dans la coopération internationale (CI), le prochain Forum cinfo se déroulera pour la première fois en ligne, les 11 et 12 novembre 2021. La manifestation réunira des employeurs, des institutions de formation et des professionnels de la CI à tous les stades de carrière.
Davantage d’informations

Étude: quelles activités seront automatisées dans le futur?

La question de l’automatisation future de certaines activités se pose avec toujours plus d’insistance. Une étude allemande conclut que le potentiel de substitution le plus élevé réside encore dans les professions de l’industrie manufacturière, tandis que le potentiel le plus faible se situe dans le domaine social et culturel. Les changements les plus importants par rapport aux évaluations précédentes sont observés dans les professions de la sécurité et du commerce, où le potentiel a augmenté. Globalement, on constate une augmentation du potentiel de substitution pour tous les niveaux d’exigences par rapport à 2016.

GE: projet "Level+" en faveur de l’emploi des seniors

Le canton de Genève a mis en place un programme pilote destiné à accompagner les plus de 50 ans vers l’emploi. Baptisé "Level+", cet accélérateur de talents réunit des entreprises, des agences de placement, des experts et des coachs dans un même espace ouvert et collaboratif pour offrir un accompagnement sur mesure aux seniors en transition de carrière. Le programme peut accueillir jusqu’à 70 personnes pendant quatre mois. Il s’adresse aux 50 ans et plus issus de secteurs dans lesquels la durée de chômage est supérieure à la moyenne (banque/finance, informatique ou encore communication/marketing). Soutenu par le SECO, "Level+" a été développé en partenariat avec Adecco, Accès Personnel et les espaces de coworking Voisins.
Communiqué de presse

Divers

Classement des cantons par leur capital humain

D’un canton à l’autre, la part de la population possédant une formation tertiaire (haute école ou formation professionnelle supérieure) peut varier considérablement. À ce titre, les cantons de Zoug, de Bâle-Ville et de Zurich se classent largement en tête. Ils sont suivis à bonne distance par Genève, Vaud et Berne. Les autres cantons latins arrivent loin derrière. Le Jura ferme même le classement. C’est ce qui ressort de l’indicateur de compétitivité des cantons 2021, établi par UBS. L’évaluation du niveau de formation tertiaire de chaque canton tient également compte de la migration nette des diplômés universitaires.

Parution de l’édition 2021 du rapport de l’OCDE "Regards sur l’éducation"

L’OCDE a publié l’édition 2021 de son rapport annuel "Regards sur l’éducation". Ce dernier met notamment l’accent sur le thème de l’équité. Il étudie l’influence de différents facteurs (sexe, statut socio-économique, pays d’origine, situation régionale, etc.) sur le succès de la formation.

Retour en haut