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Édition 16/2021

Formation professionnelle initiale

CFFP: télétravail et apprentissage

La Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) a discuté des répercussions que le télétravail et les études à distance pouvaient avoir sur la formation et l’encadrement des personnes en apprentissage. La CFFP propose que le SEFRI – éventuellement en collaboration avec des personnes issues du terrain – mandate l’élaboration de concepts et de modèles propres à mettre en évidence les bonnes pratiques en lien avec ces nouvelles formes d’enseignement, d’apprentissage et de travail, ainsi que les avantages et les inconvénients de ces dernières. Ces concepts et ces modèles devront montrer ce qu’impliquent les formes hybrides d’enseignement, d’apprentissage et de travail, non seulement pour les personnes en apprentissage, mais aussi pour les responsables de la formation professionnelle. L’accent devra être mis sur le rôle de ces responsables et les conséquences pour les formations concernées.
Davantage d’informations

Participation record aux SwissSkills 2022

Les SwissSkills 2022, 3e édition centralisée des Championnats suisses des métiers, ouvriront leurs portes le 7 septembre 2022 sur le site de BernExpo. Les organisateurs enregistrent une participation record à cette manifestation qui, pendant cinq jours, mettra à l’honneur la diversité et l’excellence de la formation professionnelle suisse. Plus de 60 associations professionnelles organiseront 80 championnats suisses. De jeunes professionnels talentueux présenteront 60 autres métiers sous forme de démonstrations.

Nouvelle Leading House dédiée à la recherche sur la formation professionnelle

Les Universités de Zurich et de Berne ont créé la Swiss Leading House VPET-ECON. Elle remplace la Leading House "Économie de la formation", tout en poursuivant ses activités de recherche, d’encouragement de la relève scientifique et de transfert de savoir, cela pour une durée de douze ans. Dans un premier temps, la recherche se focalisera sur trois thématiques: 1) influence des caractéristiques des programmes de la formation professionnelle sur le marché du travail et l’innovation; 2) impact des chocs économiques sur l’offre de places d’apprentissage et le choix de la formation; 3) effets des interventions de la politique éducative sur les décisions et les résultats en matière de formation et de marché du travail.

Intelligence artificielle dans la formation professionnelle: cours en ligne

Le tournant numérique transforme le monde du travail et le marché de l’emploi. L’intelligence artificielle (IA) amplifie cette transformation. Un cours en ligne consacré à l’IA dans la formation professionnelle débutera le 1er octobre 2021 dans le cadre du projet européen "Taccle AI". Étalé sur un peu plus d’un mois et divisé en cinq modules, il s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui souhaitent transformer leurs filières en des formations innovantes et porteuses d’avenir. Gratuit, le cours sera donné en anglais (dès 10 h) et en allemand (dès 15 h).

HEFP: magazine skilled consacré à la durabilité

"Le développement durable n’a pas encore toute la place qu’il mérite dans la formation professionnelle, loin s’en faut. Et c’est aussi le cas à l’école, comme en entreprise", écrit Barbara Fontanellaz, directrice de la HEFP, dans l’éditorial de l’édition 2/2021 du magazine skilled. Ce dernier tente d’y remédier à travers différents articles, en donnant des exemples probants sur les trois lieux de formation. Autres thématiques abordées dans cette édition: surveillance de l’apprentissage, promotion de la santé auprès des apprentis ou encore évaluation du projet LIFT.

Comment les mères monoparentales peuvent-elles se former?

Assumer seule la garde d’un enfant est souvent considéré comme une entrave à l’insertion professionnelle et comme un facteur de pauvreté. Cependant, le fait d’être mère monoparentale peut aussi être un facteur de motivation et permettre de développer des compétences personnelles, sociales et organisationnelles, qui sont des atouts utiles pour la formation et l’insertion. Un article de la revue REISO résume l’étude du récit de trois jeunes mamans solos qui ont terminé le programme vaudois d’insertion FORJAD. Ce dernier inclut notamment une bourse d’études et prend en charge les frais liés à l’enfant durant la formation.

GE: études sur l’homophobie et le sexisme dans la formation professionnelle

Le fait de subir des discriminations homophobes dans le cadre d’un apprentissage peut susciter l’intention d’arrêter. C’est ce que met en évidence une première enquête auprès de 500 apprenti-e-s en formation professionnelle duale à Genève. Menée par le Service genevois de la recherche en éducation et l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne, cette enquête a également porté sur l’impact des discriminations sexistes. Afin de vérifier si l’homophobie et le sexisme conduisent à des ruptures effectives de la formation (réorientations ou décrochages), les deux instituts de recherche ont lancé une étude plus large qui suivra sur trois ans 1250 apprenti-e-s genevois de 1re année.
Davantage d’informations: Le Courrier

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 9 septembre 2021:

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Chef/fe des opérations de câblage forestier (BF)

  • Conducteur/trice d’engins forestiers (BF)

  • Contremaître/esse forestier/ère (BF)

  • Spécialiste de la prévoyance en faveur du personnel (BF) (INFOformation&profession)

  • Gérant/e de caisses de pension (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

Moins de séjours à l’étranger en 2020/2021

La mobilité internationale des étudiants suisses a diminué de 38% depuis le début de la pandémie en 2020. Ce résultat est tiré d’un monitoring effectué par Movetia dans le cadre du "Swiss-European Mobility Programme". Autres constats: si les étudiants ne peuvent pas se déplacer physiquement, ils préfèrent renoncer à leur projet de mobilité; malgré la poursuite de l’enseignement à distance dans la plupart des pays, la grande majorité des étudiants se rendent dans le pays d’accueil pour y suivre les cours; les formes de mobilité virtuelle ne sont pas très populaires. Le monitoring le révèle aussi: la pandémie a accru l’importance de certaines compétences (résilience, tolérance au stress ou encore flexibilité), lesquelles peuvent être acquises et renforcées par le biais d’un séjour à l’étranger.

Taxes d’études très inégales entre hautes écoles suisses

Il existe d’importantes différences sur le plan des taxes semestrielles perçues par les diverses hautes écoles suisses. Par exemple, l’Université de la Suisse italienne demande 2000 francs par semestre, soit plus de quatre fois ce que paient les étudiants dans les Universités de Neuchâtel (425 francs) ou de Genève (435 francs). C’est ce qui ressort d’une analyse effectuée par le site Comparis. Par ailleurs, ce dernier constate que le montant des taxes n’est pas corrélé avec la réputation académique de l’établissement. Les hautes écoles les plus chères ne sont donc pas forcément en tête des classements.
Communiqué de presse

ZH: bachelor HES en droit appliqué

En automne 2022, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ouvrira un bachelor en droit appliqué sur son campus de Winterthour. Le cursus dispensera une formation juridique générale couvrant les principaux domaines du droit suisse. L’accent sera mis sur le langage et la méthodologie juridiques. Les diplômés pourront exercer dans les domaines du droit privé, du droit public et du droit pénal, par exemple auprès d’entreprises, d’assurances, d’associations, d’entreprises proches de l’État ou encore au sein de l’administration.

ZH: changement de nom pour le master HES in Facility Management

Offert par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), le master in Facility Management changera de nom dès l’automne 2022. Il s’agira d’un master in Real Estate & Facility Management.

Orientation

Conférence annuelle 2021 de l’AIOSP

La conférence annuelle ainsi que l’assemblée générale de l’AIOSP (Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle) auront lieu du 19 au 21 octobre 2021 à Riga (Lettonie). Lors d’ateliers et d’espaces d’échanges, les participants aborderont la question de l’optimisation du potentiel des individus et des communautés par le biais de l’orientation. La conférence se déroulera en ligne.
Davantage d’informations

ZH: restructuration des centres d’orientation

Tous les centres zurichois d’orientation ont été transformés. Ils sont conçus comme des lieux de rencontres, où les visiteurs peuvent trouver des informations et des conseils sur mesure, grâce à différents médias et sous forme interactive. L’accent a été mis sur les solutions numériques. L’agencement flexible des locaux permet aussi une utilisation multifonctionnelle des salles de consultation, offre des espaces de travail au calme et se prête à l’organisation d’événements à vivre sur place. Le Centre d’orientation d’Uster, par exemple, est présenté dans une vidéo.
Davantage d’informations

Marché du travail

Enquête de Robert Half: beaucoup d’entreprises renoncent au retour obligatoire au bureau

L’obligation de télétravail liée à la crise du coronavirus a été levée fin juin 2021. Même si le télétravail reste recommandé, le retour au bureau est en principe à nouveau possible. Une enquête (en allemand) menée par le cabinet de recrutement Robert Half révèle que 42% des entreprises renoncent actuellement à la présence obligatoire au bureau. Quelque 58% ont déclaré qu’un tiers de leurs employés travaillent exclusivement à domicile. Par ailleurs, 44% des entreprises envisagent de réduire les surfaces de bureaux et 41% veulent repenser l’agencement de leurs infrastructures.

Enquête de JobCloud: recherche d’emploi davantage motivée par le confort que par la nécessité

Selon un sondage mené par JobCloud, seuls 17% des demandeurs d’emploi disent chercher un travail par peur pour leur avenir professionnel, soit 2% de moins que lors de la dernière enquête (2019). Les sondés se sont lancés dans la recherche d’un emploi avant tout pour gagner plus ou pour se reconvertir et bénéficier de meilleures perspectives d’évolution. Par ailleurs, pour ces derniers, les employeurs les plus attractifs ne sont pas les grandes entreprises internationales, mais les PME. Pour ce sondage, 1331 personnes âgées de 16 à 60 ans en recherche active et passive d’emploi ont été interrogées en Suisse romande et en Suisse alémanique.

ZH: bourses destinées au maintien de l’employabilité

La ville de Zurich entend soutenir, à l’aide de nouvelles bourses, les personnes particulièrement menacées par la transformation du marché du travail. Les personnes peu ou moyennement qualifiées doivent pouvoir maintenir leur employabilité à long terme grâce à des formations continues. Ces bourses sont également destinées aux individus dont le revenu est supérieur au minimum vital. Elles visent à éviter que certaines personnes renoncent à la formation continue pour des raisons financières. Ce soutien financier porte aussi bien sur des cours de perfectionnement dans le domaine des compétences de base que sur des formations de plus grande envergure ou des reconversions. L’entrée en vigueur de ces bourses est prévue pour le 1er août 2022.
Communiqué de presse

ZH: participation facultative aux programmes d’intégration pour les bénéficiaires de l’aide sociale

À Zurich, depuis l’été 2018, la participation aux programmes d’insertion professionnelle et sociale est facultative pour la grande majorité des bénéficiaires de l’aide sociale. Une évaluation réalisée trois ans après ce changement de paradigme montre que cette approche a fait ses preuves et qu’elle est bénéfique tant pour les participants que pour les collaborateurs. Un peu plus de 30% des personnes dotées d’une forte volonté de changement et d’un haut niveau d’employabilité ont réussi à se réinsérer dans la vie active grâce à une qualification ciblée. À noter que, malgré le caractère facultatif de la mesure, le nombre de participants aux programmes d’intégration n’a pas diminué.

Divers

SEFRI News: focus sur la numérisation dans le domaine FRI

Dans son édition 4/2021, le magazine SEFRI News s’intéresse à la numérisation dans le domaine FRI. Le plan d’action "numérisation 2021-2024" ainsi que plusieurs projets numériques y sont présentés. Un autre article est consacré au message FRI 2025-2028, dont les travaux préparatoires ont commencé au début de l’année 2021. C’est la première fois qu’un message FRI sera soumis à une procédure de consultation facultative. Enfin, dans son éditorial, Martina Hirayama revient sur la réforme "Employé-e-s de commerce 2022". Selon la directrice du SEFRI, les débats suscités par la réforme ont mis sur le devant de la scène certains points saillants de ce dossier.

VD/ZH: renforcement des échanges éducatifs entre les deux cantons

Les cantons de Vaud et de Zurich ont signé une déclaration commune afin d’encourager les activités d’échange et de mobilité à tous les degrés d’enseignement, y compris au sein de la formation professionnelle ainsi qu’au niveau de la formation continue du corps enseignant. Selon eux, les séjours linguistiques permettent de développer non seulement une langue étrangère, mais aussi des compétences sociales et un précieux bagage pour la vie professionnelle. Cette déclaration d’intention met aussi en application la stratégie "Échanges et mobilité" de la CDIP et du DEFR. Les deux cantons vont constituer un groupe de travail qui mettra sur pied des projets concrets.
Communiqué de presse

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