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Édition 14/2021

Formation professionnelle initiale

Discussion de fond de la CTFP concernant le système de formation professionnelle

Lors de sa séance du 19 août 2021, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s’est longuement intéressée au positionnement des écoles supérieures. Par ailleurs, des étapes importantes ont été franchies dans deux projets de l’initiative "Formation professionnelle 2030": "Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises" et "Culture générale 2030". Enfin, le rapport final relatif au projet "Allègement de la charge des entreprises formatrices par une réduction de la réglementation" a été présenté. Objectif du projet: réduire la charge administrative à laquelle les entreprises formatrices sont soumises, tout en garantissant la qualité de la formation. Le rapport (en allemand, avec résumé en français) est accompagné de plusieurs recommandations concrètes. Il appartient désormais aux différents acteurs concernés de mettre en œuvre les mesures préconisées, cela sous l’égide de la CTFP.
Davantage d’informations

Campagne formationprofessionnelleplus.ch: nouvelles vidéos "Apprends..., deviens..."

La nouvelle campagne formationprofessionnelleplus.ch a été lancée à la mi-août 2021. Quatre nouvelles vidéos "Apprends…, deviens…" ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux. Dans celles-ci, les diplômés mettent en avant les possibilités offertes par la formation professionnelle. Leur message s’adresse aux jeunes en âge de choisir un métier et à leurs parents. Les vidéos peuvent être partagées via le portail relais et YouTube. Chaque portrait vidéo est accompagné de sous-titres. Les textes et les images peuvent être utilisés gratuitement par les partenaires de la formation professionnelle.

SRFP: élargissement de la newsletter Transfert et appel à candidatures pour le prix SRFP 2022

La Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) a lancé en 2016 sa newsletter Transfert. Depuis peu, elle rend également compte de sujets d’actualité dans la formation professionnelle; le dernier article en date porte sur la place de la culture générale dans la formation commerciale initiale. La SRFP a également annoncé une e-conférence sur le thème de la flexibilisation dans la formation professionnelle; donnée en allemand, celle-ci se déroulera le vendredi 5 novembre 2021, de 9 h à 13 h. Enfin, l’association décernera pour la deuxième fois son prix en faveur de la formation professionnelle, qui récompense le transfert de la recherche à la pratique dans ce domaine. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2022.

TIC: apprentis de dernière année largement satisfaits

Les apprentis du domaine des TIC sont globalement très satisfaits de leur apprentissage, comme le montre un sondage réalisé par ICT-Formation professionnelle Suisse. Quelque 92% des répondants se sentent bien dans leur entreprise formatrice et jugent l’atmosphère de travail bonne. Au terme de leur apprentissage, 89% des sondés se disent plutôt, voire très satisfaits de leur choix professionnel. Les apprentis déclarent avoir le plus appris au sein de leur entreprise formatrice ou de stage (87%), dans le cadre de l’auto-apprentissage (84%) ou lors de projets privés (69%), tout en admettant avoir moins tiré profit de l’école professionnelle (61%) et des cours interentreprises (61%). La part de femmes dans les métiers des TIC reste très basse (11%); c’est en médiamatique qu’elle est la plus élevée (30%).

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

VD: projet pilote d’année certificative

Le canton de Vaud tire un premier bilan positif du projet pilote de 12e année certificative, dont le lancement a eu lieu en août 2020. Cette année supplémentaire (12e HarmoS) s’adresse à des élèves de la voie générale en difficulté, qui n’ont pas pu obtenir de certificat à l’issue de leur scolarité obligatoire. Cette année de rattrapage doit leur permettre d’acquérir leur certificat en ciblant les éléments nécessaires à leur projet professionnel. Au terme de l’année scolaire 2020/2021, 29 des 36 élèves répartis dans trois classes pilotes ont obtenu leur certificat. Une dizaine d’entre eux ont décroché une place d’apprentissage ou de préapprentissage. Le projet sera reconduit et évalué durant l’année 2021/2022. Par la suite, il pourrait être déployé progressivement dans tout le canton.
Davantage d’informations: communiqué de presse, brochure (voir pp. 20-22), vidéo avec témoignages

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 10 août, du 13 août et du 18 août 2021:

  • Électricien/ne chef/fe de projet en installation et sécurité (BF) / Électricien/ne chef/fe de projet en planification (BF)

  • Spécialiste en finance et comptabilité (BF)

  • Expert/e en finance et en controlling diplômé/e (DF)

  • Thérapeute complémentaire (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisations

Les règlements suivants avaient déjà été ratifiés par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

Les fiches INFOformation&profession ont été actualisées. Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Professions sociales ES: plans d’études cadres approuvés

Les 16 et 17 août 2021, le SEFRI a approuvé quatre plans d’études cadres pour les filières de formation des écoles supérieures dans le domaine social. Les titres protégés d’éducateur/trice de l’enfance, de maître/esse socioprofessionnel/le, d’éducateur/trice social/e et d’animateur/trice communautaire restent inchangés. Le titre du plan d’études cadre de maîtrise socioprofessionnelle (anciennement formation socioprofessionnelle) a quant à lui été modifié. Les organes responsables sont représentés par SavoirSocial et la SPAS (plateforme suisse des formations dans le domaine social). L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Les plans d’études cadres ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formations modulables plus facilement financées par l’assurance-chômage

Quelque 30% des demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP ne disposent d’aucune certification professionnelle. Les exigences du marché du travail étant sans cesse plus élevées, en particulier sous l’effet de la numérisation, les demandeurs d’emploi sans formation postobligatoire sont de plus en plus désavantagés. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser l’interface entre l’assurance-chômage (AC) et la formation. La revue Sécurité sociale donne des pistes pour améliorer la collaboration interinstitutionnelle dans ce domaine. Par exemple, les offres de formation courtes ou modulables sont plus facilement financées par l’AC que de longs cursus, en raison des conditions juridiques posées.

Formation générale et hautes écoles

Enseignement en présentiel dans les hautes écoles

À l’heure actuelle, la Confédération n’impose aucune restriction à l’enseignement en présentiel dans les HEU, les HES et les institutions de formation continue. Pour le semestre d’automne 2021, la plupart des HEU prévoient de proposer un enseignement sur place. Pour swissuniversities, le présentiel reste la forme d’enseignement la plus importante au degré tertiaire. L’Université de Bâle adopte une approche différente, comme le rapporte le journal bz Basel: elle propose un enseignement hybride à une partie des étudiants; en revanche, à la Faculté de médecine, les cours se déroulent exclusivement en ligne.

Campagne pour mieux faire connaître le master HES

L’association FH Suisse a lancé une campagne pour renforcer le positionnement du titre de master octroyé par les HES. D’après la faîtière, le master HES n’est pas encore pleinement connu ou accepté auprès de tous les employeurs, notamment en Suisse romande. FH Suisse a publié une brochure pour rappeler les compétences spécifiques acquises par les diplômés de master HES, par exemple leur orientation pratique et appliquée.

Engouement pour la formation d’enseignant-e

Les effectifs de plusieurs HEP romandes augmentent depuis quelques années. Cette tendance se confirme également dans bon nombre de HEP alémaniques. Selon un article du journal Le Courrier, à la rentrée 2020/2021, la HEP Vaud a enregistré 11% de nouveaux étudiants en plus par rapport à l’année précédente. La HEP fribourgeoise et la HEP-BEJUNE constatent des hausses encore plus importantes (+20% pour la première et +24% pour la seconde). La formation pour le primaire rencontre un grand succès. D’après l’article, plusieurs facteurs expliqueraient ces hausses: salaires attractifs, reconnaissance des diplômes valable dans d’autres cantons, etc. Dans une interview accordée au journal, le recteur de la HEP Vaud évoque aussi une "forme de retour aux sciences sociales" menant à un nouvel engouement pour les métiers qui touchent à l’humain.

Orientation

Mesures visant à faciliter la réinsertion professionnelle

En mai 2019, le Conseil fédéral a arrêté une série de mesures afin d’encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. Les cantons mettent en œuvre un grand nombre de projets dans le cadre du "Programme d’impulsion 2020-2024" (mesure 5). Un aperçu des projets approuvés figure sur www.travail.swiss. Mise à jour en août 2021, la liste met en lumière des connexions intéressantes entre la formation professionnelle et l’orientation. Depuis 2021, les services d’orientation de Bâle-Campagne réalisent par exemple des bilans complets de compétences et de carrière sur mandat de l’ORP; ces derniers englobent également l’élaboration d’un plan de formation continue. Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de suivre plusieurs formations en parallèle ou les unes après les autres, cela afin d’élargir leurs compétences professionnelles et personnelles.

BE: enquête 2021 sur les élèves libérables

Après les vacances d’été, 79% des élèves bernois en fin de scolarité obligatoire sont entrés directement dans une formation professionnelle initiale, au gymnase ou dans une école de maturité spécialisée. Parmi les autres élèves libérables, 18% se sont tournés vers une offre transitoire cantonale ou privée et 3% n’avaient pas de solution pour la rentrée. Les choix des jeunes au sortir de l’école obligatoire sont stables par rapport aux années précédentes. Ce sont là quelques résultats de l’enquête 2021 sur les élèves libérables.

VD: aide-mémoire sur les bourses de formation

Le Centre social protestant vaudois a publié un aide-mémoire pour les personnes qui demandent une bourse d’études ou d’apprentissage dans le canton. Les formations concernées, les différents types de bourses et les conditions à remplir y sont résumés. Le document précise également à qui la demande doit être adressée, où trouver des informations et comment faire valoir ses droits lorsque la requête est refusée. Dans une interview accordée au journal Le Courrier, la responsable du projet explique notamment comment la pandémie a changé le contexte des bourses.

Marché du travail

Industrie MEM: la situation économique s’améliore de façon significative

Pour la majeure partie des entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), la situation s’est fortement améliorée au cours du 1er semestre 2021, comme l’indique Swissmem dans un communiqué de presse. Par rapport à la même période de l’année précédente, les entrées de commandes ont augmenté de 24% , le chiffre d’affaires de 9% et les exportations de 16%. Le volume très élevé de commandes laisse penser que le chiffre d’affaires de l’industrie MEM dépassera son niveau d’avant-crise au cours du 2e semestre. Les indicateurs principaux prévoient une évolution toujours positive. Les relations incertaines avec l’UE ainsi que le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis pourraient toutefois compliquer la situation.

FR/Arc jurassien: CCT générale pour les paysagistes

Depuis le 1er septembre 2021, une CCT s’applique à l’ensemble du secteur du paysagisme dans les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, ainsi que dans le Jura bernois. Jusqu’à présent, seules les entreprises affiliées à la faîtière Jardin Suisse étaient soumises à une CCT nationale. Les cantons de Vaud, de Genève et du Valais disposent déjà de conventions cantonales. La nouvelle CCT pour Fribourg et l’Arc jurassien concerne quelque 1050 travailleurs et 280 entreprises. Elle fixe non seulement des minima salariaux et des horaires, mais oblige aussi les employeurs à établir un calendrier annuel de travail en raison des fluctuations saisonnières. L’accord sera valable jusqu’en 2024.
Davantage d’informations: article de La Liberté

GE: pistes pour pallier la pénurie de main-d’œuvre

La fondation genevoise Qualife a publié le document de synthèse d’une conférence consacrée à la pénurie de talents. Il s’ouvre sur une présentation de l’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse, établi par Adecco et l’Université de Zurich; celui-ci montre dans quels secteurs la pénurie se fait particulièrement sentir. Quelques pages plus loin, des spécialistes valdo-genevois issus de différents domaines (santé-social, formation, informatique, transports publics) proposent des pistes d’action en matière de formation continue, de reconversion interne, de modes d’enseignement alternatifs ou encore d’évolution de l’apprentissage. Le débat final en plénière est également transcrit.

Divers

Rapport "La numérisation dans l’éducation"

La numérisation croissante transforme toujours plus rapidement l’apprentissage, l’enseignement et la vie dans les écoles. Dans son rapport "La numérisation dans l’éducation", l’agence spécialisée Educa met pour la première fois en lumière les effets de la digitalisation sur le système éducatif suisse. Mené sur mandat du SEFRI et de la CDIP, le rapport se heurte toutefois à certaines limites dans de nombreux domaines, en raison d’un manque d’informations valides. Le jeu de données existant et la littérature scientifique ne laisseraient ainsi que peu de marge de manœuvre pour procéder à une analyse détaillée spécifique aux différents types d’écoles sur l’utilisation des ressources numériques et leur succès.

BE: entretien avec Theo Ninck

Theo Ninck prend sa retraite après 18 ans passés à la tête de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne. Dans une interview parue au sein de la Lettre sur la formation professionnelle, il dit vouloir continuer à s’engager pour que tout un chacun puisse développer son potentiel professionnel. Pour Theo Ninck, le plus grand défi actuel réside dans le besoin de processus rapides de développement professionnel. "C’est seulement ainsi que les jeunes professionnels peuvent être prêts pour le marché du travail à la fin de leur apprentissage", déclare-t-il. L’ancien chef parle aussi des écoles de culture générale (ECG): "Je faisais partie des personnes sceptiques à l’idée de l’ECG, parce que je craignais qu’elle fasse concurrence à la formation professionnelle. Aujourd’hui, je suis fan."

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