DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 08/2021

Formation professionnelle initiale

Culture générale 2030

Dans le cadre du projet "Culture générale 2030", le SEFRI a confié au bureau d’études Interface Politikstudien Forschung Beratung le soin de réaliser un état des lieux et d’esquisser l’orientation à donner à la culture générale au niveau de la formation professionnelle initiale. L’étude présentée ici montre l’importance de la culture générale aux yeux des partenaires de la formation professionnelle. Il existe un consensus sur les thématiques qui soulèvent des questions et sur les aspects qui devraient être revus.
Davantage d’informations

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

Journée radiophonique

La 13e Journée intercantonale de la formation professionnelle (appelée aussi Journée radiophonique) aura lieu le mercredi 5 mai 2021. Au total, 28 radios régionales dans 21 cantons aborderont des thématiques actuelles en lien avec la formation professionnelle. Cette année, l’accent sera mis sur la situation des places d’apprentissage (impact de la pandémie sur ce marché) ainsi que sur le processus de choix professionnel. Le programme détaillé sera publié sur Internet juste avant le jour J.

Étude de l’IFFP sur l’enseignement à distance

L’enseignement à distance a aussi représenté un défi pour les enseignants des écoles professionnelles: ils ont dû redoubler d’efforts pour assurer la qualité de leurs cours et ont jugé le processus d’enseignement particulièrement difficile. Ils ont notamment perçu l’absence de contacts personnels avec les apprentis comme une faiblesse de l’enseignement à distance. Ils ont également soulevé des difficultés dans les domaines de l’encadrement et de la conception des leçons, ainsi qu’au niveau du soutien à l’apprentissage autonome et de l’évaluation des prestations. Par ailleurs, les enseignants sont d’avis que leurs élèves avaient nettement moins appris avec ce type d’enseignement. Ce sont là quelques résultats d’une enquête menée par l’IFFP auprès de 185 enseignant-e-s.

Employé-e-s de commerce 2022: actualités autour du projet de révision

La nouvelle formation commerciale initiale devrait entrer en vigueur en 2022. Les apprentis ne se formeront plus dans des branches, mais dans des domaines de compétences opérationnelles. Par ailleurs, les profils B et E actuels seront fusionnés et l’enseignement des langues étrangères sera remanié. Les acteurs du système éducatif avaient jusqu’au 20 avril 2021 pour se prononcer sur les nouveaux documents dans le cadre de la procédure de consultation nationale. Le SEFRI dépouille actuellement les prises de position reçues et les prépare pour la suite du processus. Un projet portant sur les langues étrangères a été élaboré et fait l’objet de discussions entre les partenaires de la formation professionnelle. L’objectif est que tous les apprentis acquièrent des connaissances dans deux langues étrangères, dont une langue nationale. Un article de la NZZ am Sonntag relaie divers avis exprimés à l’égard de la révision. Une vue d’ensemble des changements prévus est disponible sur le site Internet de la CSBFC. Par le biais de son site Web, la CFSP publie aussi régulièrement des informations sur l’état d’avancement du projet.

FR: un syndicat dénonce une "arnaque au préapprentissage"

D’après le syndicat Syna, certains employeurs fribourgeois font croire à des jeunes qu’ils signent des contrats de préapprentissage, alors qu’il s’agit de contrats de travail classiques qui ne sont pas cosignés par le Service cantonal de la formation professionnelle. Les jeunes concernés ne bénéficient pas du cadre prévu par un préapprentissage: garantie d’un suivi, participation à des cours ou rémunération d’au moins 80% du salaire d’un apprenti de 1re année. Cabinets médicaux ou dentaires, salons de coiffure, etc.: plusieurs sociétés profiteraient ainsi d’une main-d’œuvre à bon prix. Dans son communiqué de presse, le syndicat demande aux autorités cantonales de renforcer les contrôles et annonce qu’il adressera prochainement une motion au Grand Conseil. Un article de La Liberté relaie les positions de Syna et de différents services publics.

GE: immersion préprofessionnelle en entreprise pour prévenir le décrochage

À Genève, des immersions préprofessionnelles en entreprise seront désormais proposées aux 15-18 ans en difficulté scolaire. Ce projet complète les offres transitoires déjà disponibles dans le cadre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse l’a développé en collaboration avec la Fédération des entreprises romandes. Depuis le mois de mars 2021, dix entreprises y participent, en accueillant chacune au moins deux élèves. Il existe trois formats d’immersion préprofessionnelle: selon les besoins du jeune, elle lui permet de découvrir un métier (durant une à trois semaines), de confirmer son projet professionnel (pendant quatre à huit semaines) ou de vivre une première expérience d’intégration professionnelle, allant de trois à dix mois et rémunérée par un demi-salaire d’apprenti.
Davantage d’informations: communiqué de presse, présentation

Formation professionnelle supérieure et continue

Travail.Suisse veut améliorer l’égalité des chances dans la formation continue

Les personnes aveugles, malvoyantes, malentendantes ou sourdes doivent avoir un meilleur accès à la formation continue: tel est l’objectif que Travail.Suisse entend poursuivre jusqu’en 2024 dans le cadre de deux projets. Le SEFRI y apporte son soutien. Un troisième projet examinera le contenu des CCT et leur contribution à la formation continue des personnes peu qualifiées. L’un des objectifs est d’encourager les partenaires sociaux à inclure dans leurs CCT de nouvelles dispositions en matière de formation continue en vue de rendre cette dernière plus accessible aux travailleurs peu qualifiés.
Communiqué de presse

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 21 avril et du 23 avril 2021:

  • Spécialiste de la prévoyance en faveur du personnel (BF)

  • Spécialiste du commerce international (BF)

  • Spécialiste en gestion de PME (BF)

  • Spécialiste en organisation d’entreprise (BF)

  • Économiste d’entreprise PME (DF)

  • Gérant/e de caisse de pension (DF)

  • Responsable du commerce international diplômé/e (DF) (INFOformation&profession)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Digital Collaboration Specialist: nouveau BF prévu

ICT-Formation professionnelle Suisse et la Société des employés de commerce élaborent actuellement un nouveau brevet fédéral (BF) de Digital Collaboration Specialist à l’intention des professionnels du domaine commercial et de l’économie d’entreprise. Les Digital Collaboration Specialists travaillent au carrefour de la technologie, de la communication et du développement du personnel. Ils sont responsables de l’utilisation d’outils numériques pour la communication, le travail administratif, etc. Ils veillent également à instruire leurs collègues ainsi que les clients. Selon l’organe responsable, la procédure de consultation du SEFRI devrait commencer en mai 2021. Les prestataires des cours préparatoires ne sont pas encore connus.
Davantage d’informations

Nouveaux examens fédéraux prévus dans le domaine social et médico-social

L’organe responsable des examens fédéraux dans le domaine social et médico-social élabore actuellement un nouveau brevet fédéral (BF) de responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales ainsi qu’un nouveau diplôme fédéral (DF) de directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales. Ces examens remplaceront le BF et le DF actuels (responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, directeur-trice diplômé-e d’institution sociale et médico-sociale). Selon l’organe responsable, les nouveaux règlements d’examen devraient entrer en vigueur courant 2022.

BF de médiamaticien-ne: abrogation prévue

L’association ICT-Formation professionnelle Suisse a indiqué qu’elle allait abroger le règlement concernant l’examen professionnel de médiamaticien-ne du 21 février 2012; celui-ci ne sera pas remplacé. La dernière session d’examen aura lieu en 2022. La date d’annonce de cette abrogation dans la Feuille fédérale n’a pas encore été communiquée. Selon l’association, la suppression de ce brevet fédéral (BF) résulte d’un manque de candidats.

Formation générale et hautes écoles

Projet "Évolution de la maturité gymnasiale"

Lancé conjointement par la CDIP et le DEFR, le projet "Évolution de la maturité gymnasiale" vise à préserver la qualité de la maturité gymnasiale et à garantir à long terme l’accès sans examen aux universités. À cet effet, il prévoit de procéder à un examen approfondi, voire à une révision des textes de référence: plan d’études cadre, règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale. Le projet entend aussi tenir compte des défis actuels tels que la globalisation, la numérisation ou encore le développement durable. Le site www.matu2023.ch donne un aperçu du projet et fournit des informations sur l’état d’avancement des travaux.

BS: master en didactique disciplinaire

En automne 2021, l’Université de Bâle et la HEP de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) lanceront conjointement un master en didactique disciplinaire. Proposée jusqu’ici uniquement comme orientation du master en sciences de l’éducation, la didactique disciplinaire deviendra une filière à part entière avec cinq orientations propres. Les débouchés sont nombreux: enseignement en haute école, travaux de relations publiques dans des institutions de formation, des musées et des fondations, formation des adultes, participation à des projets de recherche et de développement, etc.

ZH: étude sur les écoles de formation générale du secondaire II

Les écoles de culture générale, les écoles de commerce et les écoles d’informatique contribuent à répondre à la demande en spécialistes bien formés dans les domaines de la santé, de la pédagogie ou de l’informatique. Un rapport du canton de Zurich souligne l’importance de ces écoles de formation générale au secondaire II et identifie des possibilités de développement. Le rapport recommande par exemple une augmentation du quota d’écoles de culture générale (1,9% actuellement), ce qui nécessiterait des campus supplémentaires.

Orientation

IDES: offres transitoires dans les cantons pour l’année scolaire 2021/2022

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2021/2022. Les données fournissent une vue d’ensemble des formations scolaires à plein temps, des formations combinées et des cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur le coût des offres transitoires.

Stages: avantages et risques

Les stages sont un instrument à double tranchant: ils peuvent fournir une expérience professionnelle précieuse et faciliter l’accès au monde du travail, mais ils comportent aussi des risques (rémunération insuffisante, manque de supervision, fausses promesses d’emploi permanent). C’est pourquoi Travail.Suisse et sa commission Jeunesse.Suisse demandent, dans une prise de position, une étude approfondie de la situation concernant les stages en Suisse (étendue, conditions cadres, impact pour les diplômés), ainsi qu’une réglementation claire et des standards minimaux. Les stages abusifs (dumping salarial) devraient être sanctionnés. Une check-list a également été élaborée à l’intention des futurs stagiaires.

S’engager en faveur de l’environnement

L’OrTra Environnement a mis à jour sa brochure (en allemand) consacrée au bénévolat, aux stages et au service civil dans le domaine de l’environnement. Ce document donne un aperçu des différents acteurs environnementaux en Suisse et à l’étranger ainsi que de leurs offres. Le site ecoprofessions.ch fournit en parallèle des informations sur l’entrée dans la vie active ou le changement de carrière dans ce domaine. On y trouve aussi un outil d’évaluation qui affiche les perfectionnements appropriés en fonction du niveau d’études, des compétences et des intérêts de la personne.

Suisse orientale: les associations professionnelles lancent une bourse de places d’apprentissage

Les jeunes doivent pouvoir trouver une place d’apprentissage malgré la crise du coronavirus. À cet effet, plusieurs cantons de Suisse orientale (SG, GR, TG, GL, AR, mais aussi LU et SH) ont lancé une bourse de places d’apprentissage. Les entreprises formatrices annoncent leurs places vacantes sur la plateforme. Des rencontres virtuelles sont ensuite organisées à intervalles réguliers. Les jeunes peuvent s’inscrire à un premier entretien de 15 min avec les entreprises, l’objectif principal étant de faire connaissance et de discuter des prochaines étapes.

BE: première bourse de places de préapprentissage

Pour des raisons personnelles, scolaires ou linguistiques, tous les jeunes n’obtiennent pas du premier coup une place d’apprentissage dans le métier de leurs rêves. Le préapprentissage peut alors constituer une bonne solution transitoire. À cet effet, le canton de Berne a créé une bourse de places de préapprentissage. Elle aura lieu le mardi 11 mai 2021 à l’école gibb. Les candidats seront encadrés et mis en contact, via Microsoft Teams, avec les entreprises offrant de telles places.

FR: le canton veut aider les jeunes à rester en formation pendant la crise

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté un postulat demandant des mesures pour éviter le décrochage des jeunes en raison de la crise sanitaire. Concrètement, les services et les programmes existants seront cartographiés, les besoins des 13-30 ans en matière d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle seront identifiés et les lacunes seront comblées. Un article de La Liberté fournit des informations complémentaires. Les interventions parlementaires et les affaires relatives à la politique éducationnelle qui sont actuellement traitées à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

VS: réorganisation de l'orientation

Le gouvernement valaisan a décidé de fusionner les Offices de l’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand (Sion) et du Haut-Valais (Brigue). Si les deux offices cantonaux sont actuellement rattachés au Service de la formation professionnelle (SFOP), le nouvel office sera intégré au Service des hautes écoles, tout comme la coordination de la formation continue. La certification professionnelle pour adultes restera quant à elle rattachée au SFOP. Un groupe de travail préparera la nouvelle organisation. Cette dernière devra permettre de créer des synergies et de faire face aux défis dans le domaine de l’orientation. 
Davantage d’informations: communiqué de presse, article du Nouvelliste

Marché du travail

Entrée plus difficile dans la vie active pour les employés de commerce diplômés

Depuis plus de quatorze ans, la Société des employés de commerce interroge chaque année les nouveaux diplômés de la formation commerciale initiale en Suisse sur leurs conditions de travail pendant l’apprentissage, leur passage à la vie active et leurs projets d’avenir. La dernière enquête montre que les jeunes professionnels ont eu plus de difficulté à accéder au marché du travail: fin 2020, 9,1% des nouveaux diplômés de la formation commerciale étaient encore à la recherche d’un emploi (+3% par rapport à l’année précédente). Le nombre de personnes travaillant dans des conditions précaires (travail temporaire ou à temps partiel) a aussi augmenté.

Offices AI: placements réussis en 2020 malgré le coronavirus

Le semi-confinement, l’obligation du home office et de nombreux impondérables ont rendu le travail de réadaptation difficile en 2020. Néanmoins, les offices AI ont pu placer 21'678 personnes sur le premier marché du travail. C’est ce qu’a annoncé la Conférence des offices AI dans un communiqué de presse. La réadaptation professionnelle n’implique pas seulement la création de postes, mais aussi – et cela dans de nombreux cas – le maintien de l’emploi actuel par des mesures de détection et d’intervention précoces. Ainsi, 14'482 personnes ont pu conserver leur emploi grâce au soutien de l’AI et 7196 ont trouvé un nouveau job en dehors de leur entreprise.

Enquête suisse sur la population active 2019-2020

Selon l’enquête suisse sur la population active 2019-2020, près des trois quarts des salariés en Suisse enregistrent leurs heures de travail (UE: 58,1%). En revanche, l’horaire de travail déterminé est moins fréquent (Suisse: 49,2%; UE: 60,1%). Quelque 60% des personnes actives dans notre pays jouissent d’une grande autonomie au travail et peuvent influencer le contenu et la séquence de leurs tâches. Seuls 13,5% n’ont que peu ou pas d’influence sur ce point. On observe une forte augmentation du home office (télétravail occasionnel: 24,6% en 2019, contre 34,1% en 2020). Par ailleurs, en 2020, 18,2% des personnes ayant un emploi travaillaient régulièrement le samedi et 9,3% le dimanche.
Communiqué de presse

Deux postes à pourvoir sur trois exigent explicitement des compétences sociales

Quelque 69% des offres d’emploi fournissent des informations sur les compétences sociales souhaitées; dans 38% des cas, il s’agit de compétences en communication, suivies des catégories "coopératif" (33%), "affable" (32%) et "assertif" (21%). Tel est le résultat d’une enquête (en allemand) du Moniteur du marché de l’emploi suisse, réalisée sur la base des données du Job Market Index d’Adecco pour la période allant du 1er trimestre 2016 au 1er trimestre 2021. Ces dernières comprennent les données des douze plus grands portails d’offres d’emploi ainsi que les données d’environ 1350 sites Web d’entreprises. Les compétences sociales sont particulièrement recherchées dans les professions du commerce et de la vente, de la gestion et de l’organisation, de la finance et des services fiduciaires, ainsi que dans les emplois de bureau et l’administration. Dans beaucoup de professions (enseignement, par exemple), elles constituent une condition à l’embauche sans toutefois être explicitement mentionnées.
Davantage d’informations: Le Matin

Divers

ZH: programme de transformation numérique au secondaire II

Les apprentis doivent être préparés de manière optimale à leur entrée dans la vie active ou à la poursuite de leurs études. C’est pourquoi l’Office de la formation professionnelle du canton de Zurich (MBA) a lancé un programme de transformation numérique dans les écoles cantonales du postobligatoire ("DiWaSek II"). Objectifs: promouvoir des formes d’enseignement et d’apprentissage innovantes, soutenir de manière ciblée la formation continue des enseignants, fournir une infrastructure moderne et renforcer le soutien sur place. Le programme comprend également une newsletter mensuelle.

Retour en haut