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Édition 05/2021

Formation professionnelle initiale

Un tiers des places d’apprentissage ont déjà été attribuées

L’enquête mensuelle de la task force "Perspectives Apprentissage" auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle révèle que près de 28'000 contrats d’apprentissage avaient été signés à la fin février dans toute la Suisse pour les formations qui commenceront en été 2021. Ce chiffre correspond à environ 35% de l’ensemble des contrats d’apprentissage qui avaient été conclus en 2020. L’attribution des places progresse donc à un rythme analogue à celui des années précédentes, avec des différences selon les régions et les branches économiques. Les cantons, les OrTra et les entreprises formatrices s’engagent pour garantir que le processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroule de la meilleure façon possible. La Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme "Places d’apprentissage Covid-19".
Communiqué de presse

Nouvelle campagne "#Pro-Apprentissage"

Placée sous l’égide de formationprofessionnelleplus.ch, la nouvelle campagne "#Pro-Apprentissage" se déroulera en 2021 sous la forme de diverses actions dans les médias sociaux. Elle vise à renforcer la confiance des jeunes et de leurs parents envers la formation professionnelle, mais aussi à les encourager à persévérer dans le processus de choix d’une profession et la recherche d’une place d’apprentissage. L’objectif est aussi d’inciter les entreprises formatrices à continuer à proposer des places. Entre février et mars, la campagne met en avant le rôle de la formation professionnelle dans l’économie et la société. Les messages peuvent être likés sur Facebook et partagés via le portail relais. Les salons des métiers sous forme virtuelle sont aussi présentés.

Professions du commerce de détail: nouveau site Web

Les professions du commerce de détail font l’objet d’une révision totale dans le cadre du projet de réforme "Vente 2022+". En vue du lancement des nouvelles formations initiales en août 2022, le site Web de l’organisation faîtière Formation du commerce de détail suisse a été remanié. Le portail d’entrée du site renvoie, d’une part, aux formations initiales et continues actuelles et, d’autre part, aux nouvelles formations initiales en vigueur dès 2022. Les premières informations peuvent déjà être consultées à la rubrique Vente 2022+; elles seront complétées au fur et à mesure de l’avancement du projet de réforme. Les entreprises et les services d’orientation peuvent s’informer par le biais des infos médias et lors de séances de questions-réponses organisées entre avril et juin 2021.

ASE: recommandations pour les entreprises formatrices

SavoirSocial a remanié ses recommandations suite à la révision de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistant/e socio-éducatif/ve (ASE). Elles concernent les exigences posées aux formateurs, le nombre maximal de personnes qui peuvent être formées simultanément dans la même entreprise ou encore la sélection des futur-e-s apprenti-e-s. Les différents documents figurent en ligne.

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

BE: mesures contre la crise du coronavirus

Le canton de Berne a pris diverses mesures en réponse à la pandémie. Les centres d’orientation professionnelle ont par exemple créé le service de conseil "SOS Corona – Conseil en gestion de carrière"; il s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur formation ou au travail en raison de la crise sanitaire actuelle. Entre avril et mai, les centres proposeront des webinaires pour les jeunes en fin d’apprentissage afin de les préparer à la transition vers le monde du travail. Organisé à la fin du mois de mars, le Salon de la formation professionnelle (BAM) se tiendra pour la première fois sur une plateforme en ligne. Enfin, l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle et Hotel & Gastro formation Bern ont lancé un projet visant à soutenir les apprentis privés de travail ou qui ne peuvent pas exercer à plein temps. Les apprentis actifs dans l’hôtellerie-restauration (cuisiniers, spécialistes en restauration, en hôtellerie ou en communication hôtelière, etc.) ont ainsi la possibilité d’effectuer des journées de pratique à l’Hôtel Novotel Bern Expo.
Davantage d’informations: Lettre sur la formation professionnelle 1/2021

Formation professionnelle supérieure et continue

Les ES veulent une reconnaissance fédérale et un titre de bachelor

Suite à une étude, le SEFRI a lancé le projet "Positionnement des écoles supérieures". Dans le même temps, la Conférence suisse des écoles supérieures (C-ES) a publié les résultats d’une enquête auprès de ses membres (sur 155, 64 ont répondu, soit un taux de participation de 41%). Les sondés accordent la plus grande importance à la reconnaissance fédérale des écoles (aujourd’hui, seules les filières de formation sont reconnues par la Confédération). En outre, quelque 72% des répondants estiment qu’il est urgent d’introduire un titre de bachelor. Autres priorités: augmentation des subventions pour les frais d’études, mise en place d’un système d’équivalence ECTS, simplification de la prise en compte des acquis dans le degré tertiaire, intégration de l’ensemble des écoles professionnelles dans le partenariat de la formation (comme "4e force" aux côtés de la Confédération, des cantons et des OrTra).

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 3 mars 2021:    

  • Enseignant/e de langue des signes (BF) (INFOformation&profession)

  • Spécialiste en finance et comptabilité (BF)

  • Expert/e diplômé/e en finance et en controlling (DF)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Travailleurs temporaires: niveau de satisfaction élevé à l’égard du fonds de formation continue

Les personnes qui ont travaillé au moins 88 heures à titre temporaire au cours des douze derniers mois ont droit à 500 fr. pour la formation continue et à 250 fr. maximum pour la perte de gain. Ce droit augmente presque linéairement avec l’augmentation du temps de travail. Les contributions sont octroyées par temptraining, le fonds de formation continue de la CCT Location de services. Depuis 2012, le fonds a approuvé plus de 65'000 demandes de formation continue et versé environ 74 millions de francs. Une enquête menée par swissstaffing montre un niveau de satisfaction élevé: 87% des participants ont recommandé activement ou passivement la formation à d’autres personnes.

Évaluation du programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail

Mené dans le cadre de l’initiative du Conseil fédéral visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, le programme de promotion "Simplement mieux!... au travail" entend mieux exploiter et promouvoir le potentiel de main-d’œuvre indigène. Active depuis le 1er janvier 2018, cette mesure s’adresse aux employés peu qualifiés et en particulier aux travailleurs âgés qui ont des lacunes dans les compétences de base (lecture et écriture, langue, mathématiques, utilisation des TIC). Une évaluation montre que le programme n’a pas encore suffisamment développé son potentiel car il n’est pas assez connu. L’évaluation recommande également de mettre sur pied un groupe de suivi afin de coordonner les tâches, de mieux harmoniser les chaînes de communication et d’exploiter davantage les synergies.

Formation générale et hautes écoles

Les hautes écoles défendent l’enseignement présentiel

Dans une prise de position commune, les hautes écoles suisses insistent sur le fait qu’elles sont et resteront principalement des institutions d’enseignement présentiel. À leurs yeux, les cours à distance mis en place dans le contexte du coronavirus fonctionnent bien, mais ils ne remplacent pas tout: la faculté à analyser des questions complexes ou encore la capacité à se confronter à d’autres idées et opinions sont en effet étroitement liées à l’enseignement en présentiel ainsi qu’aux échanges entre enseignants et étudiants, mais aussi entre camarades. De son côté, la CDIP est convaincue que la reprise de l’enseignement présentiel au degré tertiaire doit être prévue dans les prochaines étapes d’assouplissement. Le 25 février 2021, elle a adressé une lettre au Conseil fédéral pour lui faire part de ses préoccupations.

Études et activité rémunérée

Environ trois quarts des étudiants travaillent à côté de leurs études. Par semaine, ils consacrent en moyenne 35,4 heures à leur formation et 9,7 heures à leur job. Tant le taux d’actifs occupés que le taux d’occupation augmentent avec l’âge. Les universitaires exercent moins souvent une activité rémunérée que les étudiants des HEP ou des HES (69%, contre 79%). L’argent gagné par ce biais représente près de 40% des ressources mensuelles des étudiants. C’est ce qui ressort des premiers résultats de l’enquête 2020 sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s, réalisée par l’OFS.
Communiqué de presse

FR: polémique autour de la sélection des étudiants en médecine

Le test d’aptitudes AMS pour l’entrée en 1re année de médecine pénaliserait les francophones par rapport aux germanophones. Ce test est utilisé par les hautes écoles suisses appliquant un numerus clausus, dont l’Université de Fribourg. C’est Stéphane Cook, médecin-chef à l’Hôpital fribourgeois et membre du comité scientifique AMS de swissuniversities, qui formule cette critique dans un article du journal La Liberté. L’AMS étant fondé sur un test élaboré en Allemagne, il répercuterait des différences de structure de la pensée en fonction de la langue. En outre, les candidats alémaniques auraient davantage accès à des cours préparatoires. L’Université de Fribourg et le Service des affaires universitaires contestent cette analyse et soulignent que l’utilisation d’échelles différentes pour les francophones et les germanophones violerait le principe d’égalité des chances.

VD: l’entrée en 2e année de médecine se fera sur concours

Dès l’année académique 2022/2023, l’Université de Lausanne (UNIL) pourra mettre en place un concours pour l’admission en 2e année de bachelor en médecine. Cette mesure a été validée par le Conseil d’État vaudois. Elle vise à mieux réguler les effectifs face à la forte croissance de l’intérêt pour ce cursus et à la limitation des places d’études cliniques. En outre, ce concours mettra moins d’étudiants en échec définitif, en leur permettant de faire valoir, dans une autre filière, les crédits ECTS acquis durant leur 1re année (contrairement aux examens éliminatoires qu’ils devaient passer jusqu’ici après la 1re année). L’UNIL adopte ainsi les mêmes modalités de passage en 2e année de bachelor que les Universités de Genève et de Neuchâtel, les trois institutions n’appliquant pas de numerus clausus pour l’accès en 1re année de médecine.
Davantage d’informations: RTSinfo

VS: avantages et limites du e-learning

Le rapport 2020 sur les hautes écoles valaisannes est consacré au e-learning. Il s’agit d’une enquête réalisée au printemps 2020, alors que l’enseignement se faisait à distance à cause de la pandémie; 1645 étudiants et collaborateurs y ont participé. Les sondés se sont montrés plutôt positifs face au e-learning et ont relevé plusieurs avantages: flexibilité plus élevée ou encore meilleure conciliation entre formation (ou profession) et famille. En revanche, le rapport fait également état des limites du e-learning, par exemple concernant les parties pratiques d’une formation où l’enseignement en présentiel reste nécessaire. 
Communiqué de presse

Orientation

Campagne pour davantage de femmes dans l’informatique

Sur 100 apprenti-e-s en informatique, huit seulement sont des femmes. Sur les trois métiers des TIC accessibles par la voie de l’apprentissage, la proportion de femmes est de 12%. Ce champ professionnel aux multiples facettes offre pourtant des perspectives très intéressantes, cela quel que soit le sexe. Dans le cadre du projet "IT tout feu tout flamme", plusieurs organisations s’associent pour attirer l’attention sur cette réalité et rendre les offres plus visibles. Le plus étonnant, c’est qu’au début, l’informatique n’était pas autant dominée par les hommes. Dans un article de la NZZ, Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève, explique cette évolution: "Dans notre société patriarcale, plus le champ du savoir prend de la valeur, plus il se masculinise" (citation reprise d’un article du journal Le Temps).

Aggravation des réalités du marché de l’emploi pour les jeunes diplômés

La crise sanitaire complique davantage l’insertion professionnelle des jeunes fraîchement diplômés, notamment chez les 15-24 ans. En temps normal, les jeunes hautement qualifiés doivent déjà faire face à de nombreux obstacles: sous-enchère salariale, long processus de recrutement, exigences démesurées, etc. La pandémie a aggravé ces réalités du marché de l’emploi, qui tourne désormais au ralenti. Le réseautage est devenu beaucoup plus difficile avec le confinement (il faut savoir qu’en Suisse, un tiers des emplois s’obtiennent par ce biais, selon une étude du cabinet Von Rundstedt). Le journal Le Courrier a consacré une enquête à cette problématique. Plusieurs jeunes concernés témoignent. Un coach emploi, une consultante en RH et une conseillère en orientation donnent également des explications et des conseils.

LU: stages d’orientation corona-compatibles

À l’heure actuelle, trouver un stage d’orientation s’avère difficile pour de nombreux élèves. Pour y remédier, une association établie à Sursee (LU) a adopté une approche innovante, en collaboration avec les écoles et les entreprises: le projet "Chance 21" englobe un concept de protection strict pour les stages d’orientation, qui prévoit notamment un test de dépistage volontaire avant le début de l’activité et la distribution de masques FFP2. Les jeunes et leurs parents s’engagent à respecter le code de conduite fixé pendant le stage.

TI: mentorat professionnel pour étudiantes à l’USI

À la rentrée 2020/2021, l’Université de la Suisse italienne (USI) a lancé un programme de mentorat professionnel pour les étudiantes en 2e année de master. Objectif: faciliter leur entrée dans le monde du travail. Sur une période de six mois, des professionnelles appartenant au réseau international Business and Professional Women offrent un accompagnement ciblé et individuel aux étudiantes. Une série de participantes témoignent de leurs expériences dans des vidéos disponibles sur la page Internet du programme (en italien et en anglais). 
Communiqué de presse (en italien et en anglais)

Marché du travail

Les inégalités salariales entre femmes et hommes augmentent de nouveau

En 2018, dans l’ensemble de l’économie, 60,9% des personnes qui ont reçu un salaire mensuel inférieur à 4000 francs pour un plein temps étaient des femmes. À l’inverse, 81,2% des salariés occupant le haut de la pyramide salariale (plus de 16'000 francs par mois) étaient des hommes. Ces dernières années, les inégalités salariales entre femmes et hommes ont légèrement augmenté (secteurs privé et public), passant de 18,1% en 2014 à 19% en 2018. Parmi ces différences de salaire, 45,4% restent inexpliquées. Ces résultats sont tirés de l’OFS.

Discrimination ethnique sur le marché du travail suisse

Les personnes issues de l’immigration sont désavantagées lors de l’accès à l’emploi, comme le confirme une étude de terrain (en anglais). Dans le cadre de cette expérience, les chercheuses ont envoyé des postulations fictives (avec des noms typiquement suisses ou étrangers) en réponse à de vraies offres d’emploi. Résultat: les candidats issus de l’immigration doivent envoyer en moyenne 1,3 fois plus de dossiers pour décrocher un entretien que les postulants avec un nom à consonance typiquement suisse. L’étude a été présentée sur le portail oekonomenstimme.org (en allemand).

Forte hausse du chômage chez les ressortissants étrangers

Selon l’enquête suisse sur la population active de l’OFS, en 2020, le taux de chômage des ressortissants étrangers a presque doublé comparé à celui des personnes de nationalité suisse (+1,6 point à 7,9%, contre +0,8 point à 3,8%). L’an dernier, le taux de chômage est passé de 3,9 à 4,9% en Suisse. À la fin de l’année, on comptait 246'000 chômeurs, dont 44% étaient d’origine étrangère.

Marché de l’emploi dans le domaine de l’insertion professionnelle

Souvent, les postes dans le domaine de l’insertion professionnelle ne nécessitent pas de formation en travail social. C’est ce que montre une analyse de 916 offres d’emploi menée en 2019 par le portail alémanique sozialinfo.ch. Dans un tiers des cas, une formation professionnelle initiale dans le secteur artisanal est requise en premier lieu (formation commerciale: 13%). Dans le domaine de l’insertion professionnelle, les exigences en termes de qualifications sont ­généralement moins élevées que dans les autres champs du travail social. La différence la plus marquée se situe au niveau de la gestion d’équipe, où une formation professionnelle initiale suffit dans deux tiers des cas.

Divers

OFS: scénarios pour le secondaire II

L’OFS a publié de nouveaux scénarios pour le secondaire II. Selon le scénario de référence, le nombre de titres décernés au terme de la formation professionnelle initiale (CFC et AFP) devrait diminuer jusqu’en 2024 (-3% par rapport à 2019), puis croître à nouveau durant la seconde moitié de la décennie (+10% de 2024 à 2029). De son côté, le nombre de maturités professionnelles, gymnasiales et spécialisées devrait augmenter sur l’ensemble de la période 2019-2029 (+16%). Les prévisions diffèrent nettement selon le domaine considéré. En outre, dans toutes les filières, les évolutions attendues à l’échelle cantonale se distinguent parfois fortement de celles calculées au niveau suisse, notamment parce que les divers cantons ont des dynamiques démographiques différentes.

OFS: élèves et étudiants selon le degré et le type de formation

Selon l’OFS, en 2019/2020, on comptait 218'259 personnes en formation professionnelle initiale (60%) et 101'163 dans les formations générales (28%). Ces chiffres correspondent en grande partie à ceux d’il y a dix ans. Au cours de la même période, le nombre d’étudiants au degré tertiaire est passé de 247'474 à 319'642 (+72'168, dont 21'310 issus de la formation professionnelle supérieure). Par rapport à l’ensemble du degré tertiaire, la proportion d’étudiants du tertiaire B a reculé de 21 à 19%.

La crise du coronavirus met les enseignants à rude épreuve

La crise sanitaire exerce une forte pression sur les écoles, notamment sur les enseignants dont l’épuisement augmente. C’est ce qui ressort d’un sondage que le Syndicat des services publics (SSP) a mené auprès de 1200 enseignants alémaniques et romands. Plus de la moitié (55%) des profs interrogés en Suisse romande affirment avoir eu une charge de travail nettement plus importante que d’habitude; 87% d’entre eux estiment que leur charge psychologique a augmenté au cours de l’année scolaire 2020/2021. Dans ce contexte, le SSP critique la décision de la CDIP (3 février 2021) d’organiser les examens au secondaire II "dans toute la mesure du possible" selon les règles habituelles.

Les compétences clés sont-elles transférables?

Les compétences clés sont essentielles pour pouvoir gérer les situations professionnelles, sociales et privées dans nos sociétés axées sur le savoir. Ursula Scharnhorst, de l’IFFP, aborde la question de l’encouragement de ces compétences dans un article de la revue allemande BWP. Selon elle, rares sont les preuves empiriques qui indiquent que ces compétences – volontiers qualifiées de transversales – soient effectivement transférables. La recherche sur l’apprentissage montre que les compétences sont assez étroitement liées aux situations dans lesquelles elles sont acquises. La chercheuse en conclut que les compétences clés telles que la confiance en soi, la créativité ou encore le leadership sont difficilement transposables dans de nouvelles situations.

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