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Édition 08/2024

Formation professionnelle initiale

Monitorage du marché des places d’apprentissage de mars 2024

Les tendances relevées au printemps 2024 dans les cantons montrent que la situation sur le marché des places d’apprentissage est globalement stable. À la fin mars 2024, plus de 39'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Ce chiffre correspond à 50% du nombre total de contrats conclus l’année précédente (état à fin octobre 2023). La Bourse suisse des places d’apprentissage sur orientation.ch recense encore quelque 26'000 places vacantes pour la rentrée 2024. Selon la CTFP, les résultats se situent au même niveau qu’en 2023.
Communiqué de presse

Semaine de la formation professionnelle: 24 cantons participants

Organisée pour la deuxième fois, la Semaine de la formation professionnelle aura lieu du 13 au 17 mai 2024. Vingt-quatre cantons y participeront, soit deux de plus que l’année dernière. Les animateurs d’une trentaine de radios locales s’entretiendront avec des apprentis et des lauréats des championnats des métiers, discuteront avec des conseillers en orientation et des formateurs et fourniront des informations de fond sur la formation professionnelle. Dans plusieurs cantons, des entreprises formatrices, des écoles professionnelles et des OrTra permettront de découvrir le monde de l’apprentissage. En outre, des vidéos mettant en scène des personnes en formation dans les entreprises formatrices seront diffusées en direct le 15 mai en Suisse alémanique. Initiative de la CSFP, la Semaine de la formation professionnelle bénéficie du soutien du SEFRI. Elle est destinée aux adolescents en âge de choisir une profession, aux parents et aux enseignants.

Près de 93% des employés de commerce diplômés sont satisfaits de leur formation

Chaque année, quelque 13'000 jeunes optent pour une formation commerciale initiale. La plupart d’entre eux (92,8%) se sentaient bien préparés à intégrer le marché du travail à la fin de leur formation, comme le montre la Société suisse des employés de commerce dans son enquête auprès des diplômés 2023. Près de 71% des sondés ont trouvé un emploi au terme de leur apprentissage, alors que 21% suivaient une formation continue ou accomplissaient leur service militaire; seuls 5,2% cherchaient du travail. Avec une note de 5,1 sur 6, l’entreprise était le lieu de formation le plus apprécié. L’école professionnelle et les cours interentreprises étaient moins bien notés (respectivement 4,2 et 3,8). Près de la moitié des personnes interrogées ont dit avoir dû effectuer régulièrement des heures supplémentaires pendant leur apprentissage et payer elles-mêmes leur ordinateur portable ou leur tablette pour l’enseignement à l’école.
Communiqué de presse

Message FRI: l’USAM réclame davantage d’argent pour la formation professionnelle

L’Union suisse des arts et métiers (USAM) n’est pas satisfaite du message FRI 2025-2028. Dans un article paru au sein du Journal des arts et métiers, Dieter Kläy, responsable des dossiers marché du travail, formation professionnelle et droit économique, critique le fait que le Conseil fédéral ait revu à la baisse la croissance nominale des dépenses (de 2 à 1,6%). Compte tenu du renchérissement, cela signifie qu’il n’y aura guère plus d’investissements que par le passé. La formation professionnelle risque d’en pâtir, car elle devra faire face à des coûts plus élevés en raison de l’augmentation du nombre de nouveaux apprentis (+16% d’ici à 2031), de la numérisation et de la modernisation de l’apprentissage ainsi que du renforcement de la formation professionnelle supérieure souhaité par les partenaires sociaux.

Zoom sur le processus de création d’une profession

Comment crée-t-on une formation professionnelle initiale? Un article publié sur le portail e2-news.ch (SEFRI) décrit le processus, de l’analyse à la mise en œuvre: clarification des besoins du marché du travail ou encore des responsabilités, définition du profil de qualification (profil de la profession, compétences opérationnelles et niveau d’exigences), élaboration de l’ordonnance et du plan de formation, mise en consultation de ces documents auprès des parties intéressées, édiction de ces derniers, etc. Le processus est dirigé par l’organe responsable (OrTra), la Confédération et les cantons en assurent l’accompagnement. Il dure en général trois ans. Il est parfois plus court lorsque des changements économiques, écologiques ou sociaux imposent aux partenaires de la formation professionnelle d’agir rapidement, comme cela a été le cas pour le CFC d’installateur/trice solaire et l’AFP de monteur/euse solaire.

Formation professionnelle initiale: procédures d’audition

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

BL: école de commerce vs apprentissage commercial dual

L’impact de la formation à plein temps en école de commerce (WMS) sur l’apprentissage commercial dual fait l’objet de débats au sein du parlement de Bâle-Campagne. Une interpellation déposée en été 2023 défend la thèse selon laquelle la WMS prive les entreprises formatrices de bons apprentis. Ces dernières seraient également freinées dans leur volonté de proposer la maturité professionnelle intégrée (MP1). Dans sa réponse à l’interpellation, le gouvernement confirme l’existence d’une "concurrence modérée" entre les deux voies de formation. Comparativement au canton de Soleure, qui n’a pas de WMS, Bâle-Campagne compte nettement moins de MP1, bien que le taux global de maturité professionnelle y soit largement plus élevé. La réponse du gouvernement n’a pas satisfait l’auteur de l’interpellation, qui vient de déposer un postulat demandant des clarifications supplémentaires. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

GE: statistiques 2022/2023 de l’apprentissage et de l’orientation

La brochure "La formation professionnelle à Genève" rassemble des données sur les activités de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). L’édition 2024 revient notamment sur le boom des nouveaux contrats d’apprentissage conclus en 2023 (+9,5% par rapport à l’année précédente). Elle s’intéresse aussi au dispositif pilote "Go-Apprentissage", dont bénéficient tous les cycles d’orientation. Celui-ci vise à augmenter le nombre d’élèves en fin de scolarité obligatoire qui entrent directement en apprentissage dual (ils étaient 4,5% en 2023, contre 3,8% en 2019). À noter que, depuis la présente édition, la publication ne porte plus sur l’année civile, mais sur l’année scolaire.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

Analyse de la mobilité au niveau ES à l’échelle suisse

Selon l’OFS, 41% des diplômés ES ont suivi leur formation en dehors du canton où ils habitaient. Ce choix était lié notamment à l’absence d’offre correspondante dans le canton de domicile. En Suisse, les ES sont concentrées dans les cantons de Berne, de Lucerne, de Saint-Gall, de Vaud et de Zurich. La barrière de la langue reste quasiment infranchissable: seuls 2% des diplômés ont exploré d’autres régions linguistiques. Les italophones étaient les plus mobiles (7%), suivis des francophones (4%) et des germanophones (0,8%). Le manque d’offres dans la région linguistique de domicile en était la raison principale. Après leur formation, 12% des titulaires d’un diplôme ES étaient domiciliés dans un autre canton.
Communiqué de presse

Importance et mise en œuvre de la formation continue dans les PME

Comment les petites et très petites entreprises (moins de 50 employés) abordent-elles la formation continue? Selon une enquête de la FSEA, près de 90% d’entre elles estiment que la formation continue est un facteur clé de succès, en premier lieu au niveau de son utilité pratique. Par ailleurs, les trois quarts des entreprises interrogées considèrent que leurs collaborateurs sont motivés à se perfectionner. Cependant, dans plus d’une structure sur deux, le personnel participe rarement à des cours. Il s’agit en particulier des employés peu qualifiés. Dans l’ensemble, les branches qui comptent une proportion élevée de travailleurs peu qualifiés sont moins favorables à la formation continue. L’enquête montre aussi qu’un tiers des entreprises sondées ne parviennent pas à exploiter pleinement le potentiel de la formation continue, soit par manque de ressources financières ou de temps, soit parce qu’il n’existe pas d’offres adéquates.
Communiqué de presse

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 17 avril 2024):

  • Fashion spécialiste (BF)

  • Maître peintre (DF)

Formation générale et hautes écoles

GE: l’Université veut booster l’employabilité des étudiants

Nouvelle rectrice de l’Université de Genève depuis le 1er avril 2024, Audrey Leuba a présenté les axes forts de son mandat. Il s’agit notamment d’améliorer l’employabilité des étudiants, par exemple en nouant des partenariats avec les entreprises privées, les institutions publiques, les associations professionnelles et les organisations internationales, cela en vue de développer une large offre de stages. Ces derniers seront intégrés dans les cursus et dotés de crédits. Audrey Leuba prône aussi une mise à niveau constante des compétences, récompensée par des microcertifications et des validations d’acquis. Elle entend également ouvrir la voie à l’accompagnement des parcours non linéaires et des reconversions.
Communiqué de presse

ZH: bachelor in European Studies

Depuis 2022, l’Université de Zurich (UZH) est membre de l’alliance universitaire européenne Una Europa, qui a lancé cette année-là un bachelor conjoint in European Studies. D’une durée de trois ans, la formation permet d’étudier les sciences européennes dans trois universités différentes. Le programme porte sur les valeurs et les principes fondamentaux des nations et des sociétés européennes; les étudiants se penchent aussi sur le rôle de l’Europe dans le monde, selon différentes perspectives disciplinaires. Dès 2025, ce bachelor sera aussi proposé à l’UZH. Les étudiants suivront un tronc commun à Louvain, à Bologne, à Madrid ou à Cracovie, puis choisiront deux spécialisations parmi les sept offertes. L’UZH en proposera quatre: Politics, Philosophy, History, Law. À noter également qu’un bachelor conjoint in Sustainability devrait voir le jour en 2026.
Davantage d’informations

Orientation

L’offre de places d’apprentissage influence fortement le choix d’un métier

Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes à choisir le métier qu’ils ont découvert lors d’un stage d’orientation? Une étude du Centre d’apprentissage et de socialisation (ZLS) de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) s’est intéressée à la question. Au total, 128 filles et 202 garçons ont été interrogés à deux reprises, en 9e et 11e HarmoS. L’étude montre que le choix de la profession découverte lors du stage est fortement influencé par l’offre de places d’apprentissage: plus l’offre est grande dans la profession en question, plus la profession a du succès. En outre, il s’avère que les exigences en matière de vente et de conduite sont déterminantes pour les filles: plus ces exigences sont élevées, moins la profession est choisie par les personnes de sexe féminin. Les résultats de l’étude sont présentés en détail dans un article de la revue allemande des sciences de l’éducation.

Défis liés à l’orientation des réfugiés en Suisse romande

Qu’est-ce qui influence les choix d’orientation des réfugiés et une éventuelle adaptation de leur projet professionnel? Dans sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Lausanne, Laurence Fedrigo a étudié la question dans le contexte romand. Sa conclusion? Les conseillers en orientation qui suivent cette population doivent tenir compte de certains facteurs, comme les contraintes sociales et familiales, notamment pour les femmes. L’orientation des réfugiés est en effet genrée. Seules les femmes font des choix "altruistes" portant sur des métiers d’aide et de soins, tandis que la catégorie des "amoureux du travail en soi", sans préférence pour un métier spécifique, est composée exclusivement d’hommes. 
Communiqué de presse

VD: insérer les jeunes décrocheurs grâce à des petits boulots de proximité

Les programmes cantonaux d’insertion s’avèrent souvent trop exigeants pour les jeunes en rupture scolaire et sociale. Les mesures avec un ancrage local et qui déploient une approche à bas seuil, plus flexible et plus individualisée peuvent avoir davantage de succès. C’est ce que montre un mémoire de master, en prenant exemple sur le projet "Petits jobs" de la ville de Prilly (VD). Dans ce cadre, des travailleurs sociaux de proximité nouent des liens avec les jeunes dans l’espace public, leur confient des petits boulots de plus en plus exigeants et les accompagnent vers des mesures d’insertion plus structurées. Quatre des cinq jeunes interrogés pour ce mémoire ont élaboré un projet professionnel après avoir participé à "Petits jobs". Trois d’entre eux se sont lancés par la suite dans une formation certifiante.
Davantage d’informations: revue REISO

Marché du travail

Swiss Job Market Index: résultats au 1er trimestre 2024

Après un ralentissement significatif de la croissance de l’emploi en 2023, le marché du travail a enregistré un nouveau recul au début de l’année 2024. Selon le Swiss Job Market Index d’Adecco, au premier trimestre 2024, le marché de l’emploi a affiché une baisse de 3% par rapport au trimestre précédent. Sur la base d’offres d’emploi publiées ces dix dernières années, Adecco a aussi identifié les principales compétences requises par les employeurs dans les cinq secteurs suivants: commerce et administration, santé, services à la personne, ingénierie, développement et analyse de logiciels et d’applications. Il en ressort que les compétences de direction sont particulièrement recherchées, cela dans tous les secteurs examinés, et que la maîtrise des outils TIC est essentielle non seulement pour les métiers de l’informatique, mais aussi pour les postes techniques.
Communiqué de presse

Évolution des salaires en 2023

Selon l’OFS, en 2023, les salaires nominaux ont augmenté en moyenne de 1,7% par rapport à 2022. Compte tenu d’un taux d’inflation annuel moyen de 2,1%, les salaires réels ont baissé de 0,4%. Dans le secteur secondaire, les salaires nominaux ont progressé en moyenne de 2,1%. Les progressions nominales les plus marquées ont été enregistrées dans les branches "fabrication de produits métalliques" (+2,9%), "fabrication de produits informatiques et électroniques, fabrication d’équipements électriques, optique, horlogerie" (+2,8%) et "fabrication de machines, équipements et matériels de transport" (+2,6%). Dans le secteur des services, les salaires nominaux ont progressé en moyenne de 1,6%, soit un peu moins que dans l’industrie. La progression nominale la plus marquée a été enregistrée dans l’administration publique (+3,6%). Dans la santé, les salaires nominaux n’ont guère évolué (+0,1%). Les salaires nominaux des femmes ont augmenté en moyenne de 1,8%, contre 1,7% pour les hommes.
Communiqué de presse

Les raisons de l’inactivité professionnelle

En 2019, 15% des personnes âgées de 15 à 64 ans étaient sans emploi en Suisse. Dans un article, la revue La Vie économique se penche sur les raisons de cette inactivité et établit une comparaison avec d’autres États de l’OCDE. En Suisse, 4,0% de ces personnes étaient au chômage et à la recherche d’un emploi, ce qui plaçait le pays dans la moyenne. L’inactivité pour cause de maladie ou d’invalidité (4,4%), d’obligations familiales (4,3%) ou de mise à la retraite (2,7%) était en revanche nettement plus rare en Suisse qu’ailleurs. Depuis le début des années 2000, les obligations familiales et les mises à la retraite ont perdu de leur importance en la matière.

Rapport sur la migration 2023

Au cours de l’année 2023, 181'553 étrangers sont arrivés en Suisse. Quelque 95% d’entre eux étaient originaires d’un État membre de l’UE ou de l’AELE. Près de 7500 autorisations de travail ont été délivrées à des ressortissants d’États tiers et du Royaume-Uni. Une bonne moitié de ces travailleurs exerçaient dans l’informatique, le conseil aux entreprises, l’industrie chimique et pharmaceutique ou la recherche. Comme les années précédentes, le contingent de 12'000 travailleurs extra-européens autorisé par le Conseil fédéral n’a pas été épuisé. Ces données sont tirées du rapport sur la migration 2023. Ce dernier fournit aussi des informations sur les demandes d’asile ou encore sur les réfugiés ukrainiens au bénéfice du statut de protection S.

FR: insertion dans le gros œuvre pour les personnes issues de l’asile

Le projet pilote "Façonne ton avenir" propose une formation en maçonnerie aux personnes réfugiées, admises à titre provisoire ou bénéficiaires du statut de protection S. Lancé par l’OSEO Fribourg et la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs, en partenariat avec le Service de l’action sociale, il vise à favoriser l’intégration professionnelle de cette population, mais aussi à répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction. D’une durée totale de six mois, le programme comprend une formation théorique et pratique, un cours pour renforcer les compétences de base (français ou allemand de niveau A2, calcul et informatique) ainsi qu’un stage de trois mois au sein d’une entreprise partenaire. Le tout est accompagné d’un job coaching. Attestation de compétences en poche, les participants pourront se diriger vers un apprentissage ou travailler comme aides-maçons. Dans le futur, le projet pourrait s’étendre à d’autres métiers de la construction.
Communiqué de presse

Divers

Message FRI: la CDIP demande une croissance d’au moins 2,5%

Dans une lettre envoyée le 25 avril 2024 aux membres du Conseil national, la CDIP estime que les moyens mis à disposition dans le cadre du message FRI 2025-2028 sont synonymes de régression. L’augmentation du nombre de personnes en formation se traduit par une hausse des coûts, que la Confédération et les cantons se doivent de financer ensemble. Ces derniers demandent ainsi une croissance d’au moins 2,5% pour les subventions forfaitaires à verser aux cantons selon l’arrêté fédéral relatif au financement de la formation professionnelle ainsi que pour les contributions de base à allouer aux universités et aux HES en vertu de l’arrêté fédéral relatif au financement selon la LEHE (loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles).

Célébration du 150e anniversaire de la CIIP

La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) fête cette année ses 150 ans (sa première réunion remonte au 2 avril 1874). À cette occasion, la CIIP a relooké son logo et son site Internet. Plusieurs événements viendront ponctuer cette année anniversaire: colloque portant sur la mise en œuvre de l’éducation numérique (début septembre), célébration officielle du jubilé et journée consacrée au rôle et à la valorisation des enseignants (5 décembre), etc. Dans son programme d’activité 2024-2027, la CIIP présente les actions qu’elle entend mener dans huit domaines définis comme prioritaires (numérique, mobilité, inclusion, diversité, orientation ou encore durabilité).
Communiqué de presse

CSFO: rapport annuel 2023

Le rapport annuel 2023 du CSFO offre un aperçu des prestations, des produits et des projets réalisés dans les domaines de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, ainsi que dans le cadre de Panorama. Avec quelque 679'000 visiteurs uniques par mois, le portail orientation.ch a encore nettement augmenté sa portée. La refonte du site formationprof.ch a commencé. L’année 2023 a aussi été marquée par le lancement de trois projets d’importance, à savoir le renouvellement global des informations en ligne pour l’orientation, le remplacement de l’application BDEFA2 pour l’échange de données dans la formation professionnelle et la mise au point de procédures de qualification électroniques dans la formation professionnelle initiale.

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Le Souk 2024: projets interdisciplinaires innovants créés par des apprenti-e-s

Chaque année, la HEFP organise une journée portes ouvertes baptisée Le Souk. L’édition 2024 se tiendra le mercredi 29 mai au COFOP de Lausanne. Elle présentera la réalisation de projets interdisciplinaires que des formateur-trice-s à la pratique professionnelle ont menés avec leurs apprenti-e-s issus de différents corps de métiers.