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Édition 10/2024

Formation professionnelle initiale

Les EuroSkills 2029 se tiendront à Genève

Le canton de Genève a été choisi pour accueillir la 11e édition des EuroSkills. L’événement se tiendra à Palexpo, du 26 au 30 septembre 2029. Une structure ad hoc, réunissant les autorités et les partenaires sociaux, sera chargée de l’organisation, sous la présidence de Sophie Dubuis, vice-présidente de l’Union patronale suisse. Les SwissSkills se dérouleront aussi cette année-là. Selon Christian Schäli, président de la Fondation SwissSkills, les cantons, les associations professionnelles et la fondation soutiennent l’idée d’une édition centralisée des Championnats suisses des métiers en 2029.
Communiqué de presse

Évaluation de la campagne formationprofessionnelleplus.ch

La société econcept a évalué la campagne formationprofessionnelleplus.ch entre 2022 et 2024. Elle recommande à la Confédération de ne pas poursuivre l’opération. À la place, elle suggère au SEFRI de soutenir les partenaires de la formation professionnelle et les autres parties prenantes dans leurs activités de communication sur l’apprentissage, mais aussi de promouvoir l’échange de connaissances et la mise en réseau. Il s’agit également de valoriser la flèche rouge en tant que marque ombrelle de la formation professionnelle. Enfin, le SEFRI est invité à développer ses activités de recherche sur les effets de la communication en matière de formation professionnelle. Dans un complément d’informations, le SEFRI dit intégrer les résultats de l’évaluation dans ses réflexions sur l’avenir de la campagne. Il soumettra aussi des idées et des propositions qui seront discutées avec les partenaires de la formation professionnelle ainsi qu’au sein des différents organes. Disponible en allemand, le rapport d’évaluation propose un résumé en français.

Baromètre des transitions de mars/avril 2024

Selon la dernière enquête du baromètre des transitions, l’offre de places d’apprentissage proposées en mars/avril 2024 est restée stable, avec 75'700 places disponibles. D’après les entreprises interrogées, le nombre de places déjà pourvues (66%) a légèrement augmenté par rapport aux années précédentes (63% en 2023, 64% en 2022, 63% en 2021). Parmi toutes les places d’apprentissage proposées, 90% concernaient des formations menant au CFC. Les 10% restants correspondaient à des formations de niveau AFP. La formation commerciale initiale figurait toujours en tête des apprentissages les plus prisés. Mais, pour la première fois, elle a perdu de l’intérêt: aujourd’hui, 17% des jeunes choisiraient cette formation, contre 20 à 22% les années précédentes.
Communiqué de presse

Gestion de la diversité sexuelle et de genre en entreprise et à l’école

Entre 5 et 10% des personnes en formation professionnelle initiale sont queers (homosexuelles, bisexuelles, transgenres, non binaires, etc.). Parmi elles, 90% subissent des commentaires rabaissants au travail et 58% éprouvent un mal-être ou ne se sentent pas en sécurité à l’école, selon une enquête menée en Suisse alémanique. Dans un entretien accordé à la Lettre sur la formation professionnelle du canton de Berne, Marin Krämer, responsable de la formation au Centre de compétences sur le travail (KA) de Berne, recommande aux entreprises formatrices et aux écoles professionnelles d’aborder le sujet de manière proactive, d’instaurer une culture d’entreprise ouverte et bienveillante et, si nécessaire, de prendre des dispositions pour prévenir les discriminations. L’article propose des liens vers des informations complémentaires destinées aux formateurs en entreprise, aux enseignants et aux jeunes queers.

Journée nationale de la HEFP dédiée aux procédures de qualification

La prochaine Journée nationale de la HEFP sera consacrée aux procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale. Ces examens sont-ils toujours pertinents et d’actualité? Quelle est leur importance sur les plans pédagogique, social et économique (notamment en raison des taux d’échec élevés dans certaines professions)? Ces questions seront au centre des débats. Les résultats présentés seront discutés avec des professionnels issus du terrain, des responsables politiques et des chercheurs. La manifestation se tiendra le mardi 17 septembre 2024 à Berne.
Davantage d’informations

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

Formation professionnelle supérieure et continue

Revue Éducation Permanente: diversité dans la formation continue

Qu’entend-on par diversité dans la formation continue? Comment est-elle vécue dans la pratique? La revue Éducation Permanente se penche sur ces questions dans son édition 1/2024. Les contributions montrent comment la thématique peut être comprise, quels sont les défis et les dilemmes posés par une culture d’apprentissage sensible à la diversité et ce que cela implique pour les professionnels de la formation continue.

Brevets et diplômes fédéraux: projet

Le projet de règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été déposé au SEFRI (voir Feuille fédérale du 29 mai 2024):

  • Spécialiste en assurance-maladie (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Formateur/trice (BF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

BE: master HES in Entrepreneurship & Business Innovation

En automne 2025, la Haute école spécialisée bernoise (HESB) lancera un master in Entrepreneurship & Business Innovation. La formation permettra d’acquérir des connaissances et des compétences liées à l’entrepreneuriat. Les cours seront donnés en anglais. Conditions d’admission: bachelor (en lien ou non avec l’économie d’entreprise) et volonté de concrétiser une idée entrepreneuriale. La décision d’admission revient à la HESB.

BL: master HES in Life Sciences, spécialisation Data Science

En automne 2024, la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) proposera la spécialisation Data Science dans le cadre de son master in Life Sciences. La formation transmettra des connaissances en informatique axées sur la programmation, les algorithmes, les bases de données et l’apprentissage profond (deep learning). Les cours seront donnés en anglais.

VD: bachelor HES en psychologie appliquée

En novembre 2024, la Haute école spécialisée Kalaidos ouvrira, sur son site de Lausanne, un bachelor en psychologie appliquée. La formation combinera enseignement en présentiel et cours en ligne. Six rentrées sont prévues chaque année afin d’offrir davantage de flexibilité aux étudiants.
Communiqué de presse

Orientation

Transmission de l’information professionnelle dans les infothèques

Sur mandat de la Conférence suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC), la HES des Grisons (FHGR) a dressé l’inventaire des approches en matière de transmission de l’information professionnelle dans les infothèques des services d’orientation. Le rapport final de la FHGR aborde toutes sortes d’aspects: concepts, public cible, collaborateurs, médias imprimés, offres numériques, etc. Il se penche aussi sur les évolutions et les défis auxquels les infothèques sont confrontées: passage de simples bibliothèques à de véritables lieux de rencontre et de conseil, remplacement progressif du papier par le numérique ou encore aménagement intelligent de l’espace. L’étude révèle en outre un grand potentiel de collaboration à l’échelle nationale en matière de plateformes numériques, ce qui pourrait renforcer l’attrait des infothèques.

Une campagne pour attirer les femmes vers les métiers TIC

ICT-Formation professionnelle Suisse entend inciter davantage de filles et de jeunes femmes à se lancer dans un métier TIC. À cet effet, elle a lancé une campagne qui vise à leur montrer la diversité des professions et des activités dans ce domaine. Pour cela, l’association s’est appuyée sur une étude (en allemand) qui a cherché à savoir comment rendre les métiers TIC plus accessibles sur le plan émotionnel. Les personnes en apprentissage participent activement à la campagne, en donnant leur avis, en créant des contenus et en servant de modèles. Dans le même temps, différentes mesures de sensibilisation sont mises en œuvre par l’association: optimisation de son site Internet, renforcement de sa présence sur les réseaux sociaux et mise à disposition d’une "boîte à outils" pour les entreprises formatrices.
Davantage d’informations: communiqué de presse, concept de campagne (en allemand)

Choix professionnel et disparités salariales entre hommes et femmes

À taux d’activité comparables, les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes. Les stéréotypes de genre dans le choix professionnel y sont pour beaucoup. Les métiers typiquement féminins ont tendance à être moins bien rémunérés. Une analyse d’Avenir Suisse montre toutefois que la mixité évolue positivement dans de nombreuses professions. Aujourd’hui, seulement 25% des femmes et des hommes devraient changer de métier pour que la répartition soit totalement neutre du point de vue du genre. En 1995, ce taux s’élevait encore à 36%. Selon l’analyse, cette plus grande mixité est due en premier lieu au fait que les femmes sont toujours plus présentes dans certains secteurs dits masculins. Les hommes sont nettement moins nombreux à se tourner vers les professions à dominance féminine. Le nombre de femmes a largement progressé dans les métiers traditionnellement masculins exigeant un diplôme tertiaire.

Étude TREE: l’influence du genre sur les choix de métier et de carrière

En Suisse, les choix de métier et de carrière restent étroitement liés au genre. L’étude TREE s’intéresse aux parcours de formation des jeunes sur une longue période. Un article publié dans la revue Transfer présente le dernier TREE Working Paper (mai 2024). Celui-ci montre que le choix précoce d’une profession, en particulier dans le cadre de la formation professionnelle initiale duale, favorise une orientation professionnelle genrée. Par ailleurs, le passage à la parentalité entraîne une "gendérisation" des parcours professionnels. Les chercheurs concluent notamment que, compte tenu de la précocité du processus de choix professionnel qui prévaut en Suisse, il convient d’améliorer la perméabilité des voies de formation.

Marché du travail

Enquête sur la flexibilité au travail

Les personnes actives souhaitent répartir leur travail de manière flexible et réduire leur taux d’activité. C’est ce que montre une enquête menée en automne 2023 auprès de 1230 personnes en âge de travailler. Quelque 80% d’entre elles estiment qu’il est important de pouvoir aménager librement son temps de travail. Pourtant, dans les faits, elles ne sont pas plus d’une sur deux à être en mesure de le faire. La volonté de réduction du taux d’activité se manifeste dans toutes les branches (dans la construction, 54% des sondés aimeraient travailler moins; dans le secteur bancaire, ils sont 41%). L’enquête le révèle aussi: près de la moitié des personnes non actives pensent arriver à intégrer le marché de l’emploi si elles peuvent organiser leur temps et leur charge de travail de manière flexible. Ce sondage a été réalisé par l’institut de recherche gfs-zürich, sur mandat de swissstaffing.
Communiqué de presse

Les revenus des mères stagnent à un faible niveau

Les femmes non mariées gagnent pratiquement la même chose que leurs homologues masculins. La majeure partie de l’écart salarial entre les sexes est imputable à la maternité. Dans le cadre d’une étude (en allemand, avec résumé en français) mandatée par l’Office fédéral des assurances sociales, le bureau BASS a analysé cette "pénalité salariale liée à la maternité" (child penalty) sur plusieurs décennies. Les revenus des mères s’effondrent juste après la naissance de leur premier enfant. De nombreux pays connaissent un fort effet de rattrapage, alors qu’en Suisse les rémunérations des mères stagnent. Un article de la NZZ se demande si ces dernières ont du mal à s’imposer sur le marché du travail ou si elles ne ressentent simplement pas le besoin d’augmenter leur taux d’activité.

Aides financières pour la promotion de l’égalité des chances dans la vie active

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) accorde des aides financières aux projets qui visent à améliorer l’égalité des chances dans la vie active. C’est le cas d’un projet qui entend promouvoir une formation non sexiste dans l’agriculture. Dans le cadre de ce dernier, les rôles de genre dans les formations initiales et continues du domaine agricole font l’objet d’une étude et des recommandations sont formulées à l’intention des institutions de formation concernées. Le rapport annuel 2023 du BFEG fournit des renseignements sur les projets déposés et approuvés. Les prochaines dates limites pour le dépôt d’une demande d’aide financière sont fixées au 31 août 2024 et au 31 janvier 2025.

Baromètre de l’emploi au 1er trimestre 2024

Selon l’OFS, au 1er trimestre 2024, l’emploi total (nombre de postes de travail) a progressé de 1,8% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (+0,6% par rapport au trimestre précédent, après correction des variations saisonnières). La plus forte croissance en termes relatifs a été enregistrée dans la santé et l’action sociale (+3,6%). L’enseignement n’était pas en reste (+3,4%). Par contre, l’emploi a connu un léger recul dans la construction (-0,4%). Les entreprises ont annoncé au total 12'300 postes vacants de moins qu’un an auparavant (-9,7%). L’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi a de nouveau légèrement diminué par rapport à l’année précédente, mais il demeure positif. Durant cette période, les difficultés à recruter du personnel qualifié se sont quelque peu réduites. En comparaison à long terme, il reste toutefois difficile de trouver des professionnels bien formés.
Communiqué de presse

GE: plan d’action en faveur de l’employabilité et de la réinsertion

Malgré un manque de main-d’œuvre qualifiée, le canton de Genève connaît une hausse du chômage. Dans sa feuille de route 2023-2028, le Département de l’économie et de l’emploi (DEE) prévoit de développer l’employabilité des quelque 15'000 demandeurs d’emploi et d’encourager leur réinsertion, en particulier dans les secteurs à pénurie (informatique, transition écologique, santé-social, hôtellerie-restauration). Le DEE mise notamment sur la formation des travailleurs tout au long de leur vie professionnelle (le financement sera assuré par des comptes personnels, dont les modalités sont à l’étude). D’autres actions porteront sur la reconversion, la formation aux métiers de demain ou le développement de microcertifications ciblées. Certaines mesures seront mises en place par l’Office cantonal de l’emploi (OCE), en ce qui concerne par exemple la gestion des compétences numériques et la réinsertion des seniors et des bénéficiaires d’emplois de solidarité. Les chômeurs auront la possibilité d’obtenir en seulement dix mois une AFP d’aide en soins et accompagnement ou de suivre une formation pratique dans la restauration, débouchant sur une reconnaissance d’aptitudes professionnelles.
Communiqués de presse: DEE, OCE

VD: valeur des qualifications alternatives dans le domaine socio-éducatif

Comment les employeurs évaluent-ils les diplômes décrochés par le biais d’une procédure alternative de qualification, par rapport aux titres obtenus après un apprentissage? Pour le savoir, l’Université de Lausanne a soumis des C.V. fictifs à des structures d’accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud (les qualifications alternatives sont courantes dans ce secteur). Pour ces employeurs, la voie de qualification est l’aspect le plus important, loin devant l’expérience professionnelle, le genre ou la nationalité. Ils font néanmoins confiance aux procédures alternatives, comme la validation des acquis de l’expérience, l’admission directe à l’examen de fin d’apprentissage et la reconnaissance des diplômes étrangers, à condition que les candidats aient suffisamment d’expérience. Les résultats ont aussi montré que le port d’un titre étranger non reconnu et l’absence de diplôme étaient des facteurs extrêmement pénalisants.
Davantage d’informations: revue Transfer

Divers

CSFP: rapport annuel 2023 et objectifs 2024

Le rapport annuel 2023 et les objectifs 2024 de la CSFP élargie ont été adoptés les 23 et 24 mai 2024. L’année 2023 a été marquée par la participation à des procédures d’audition lancées à l’échelle nationale, l’organisation de manifestations et la conduite de projets dans le cadre de l’initiative "Formation professionnelle 2030". Les objectifs opérationnels 2024 prévoient notamment la pérennisation de l’offre "viamia" dans les cantons, la poursuite de l’objectif de 95% de jeunes diplômés du secondaire II ainsi que l’élaboration de mesures visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. La CSFP réunit les cheffes et chefs des 26 offices cantonaux de la formation professionnelle. La CSFP élargie compte aussi les responsables des offices cantonaux en charge de l’orientation et de la formation continue.

Movetia: rapport annuel 2023

La mobilité et les échanges au sein du système éducatif ont fortement augmenté au cours des cinq dernières années, comme le montrent les statistiques de Movetia. En 2017, quelque 22'000 mobilités ont été approuvées, tous niveaux de formation confondus, contre 34'300 l’an dernier (après un creux dû à la pandémie). On en comptait 18'502 dans l’enseignement scolaire, 11'945 dans l’enseignement tertiaire et la formation professionnelle supérieure, 1967 dans les activités de jeunesse, 1765 dans la formation professionnelle et 121 dans la formation des adultes.

Revue de la HEP-BEJUNE: dossier sur les inégalités dans l’éducation

Dans son dernier numéro (mai 2024), la revue éditée par la HEP-BEJUNE propose un dossier intitulé "Inégalités, fatalités...?" Les articles abordent les différentes facettes de l’inégalité dans le monde éducatif, qu’elle soit économique, sociale, numérique ou encore liée à la pédagogie spécialisée et à l’inclusion. Par ailleurs, la revue fait mention d’une enquête qui s’intéresse à la façon dont les enseignants évaluent leurs compétences numériques (voir p. 15). Un site Internet permet de suivre l’avancement de cette enquête, menée par la HEP-BEJUNE en collaboration avec l’Université de Genève et la HEP Vaud.

Educa: colloque "Les données comme base des systèmes d’IA"

Déclenchées par la diffusion de chatbots intelligents, de nombreuses discussions tournent aujourd’hui autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein du système éducatif. Face aux nouvelles possibilités et aux défis à venir, on oublie souvent que la prétendue intelligence de ces technologies repose sur une quantité énorme de données. Lors d’un colloque organisé le mercredi 18 septembre 2024, Educa jettera un coup d’œil derrière les coulisses et mettra en lumière le rôle souvent invisible des données.
Davantage d’informations

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