DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 18/2025

Formation professionnelle initiale

Baromètre des transitions: l’apprentissage dual gagne du terrain

Selon la dernière enquête du baromètre des transitions, parmi les quelque 93'000 jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire en août 2025, 50% ont opté pour un apprentissage, 34% pour une formation générale et 16% pour une solution transitoire. Ces taux sont similaires à ceux des années précédentes. La légère tendance à la hausse observée dans la formation professionnelle initiale duale s’est poursuivie: en 2025, 46% des jeunes ont choisi cette voie, contre 41% en 2024. Autres résultats: 56% des entreprises interrogées forment des apprentis; sur les 87'000 places d’apprentissage proposées (90% mènent au CFC, le reste à l’AFP), 87% ont pu être pourvues en août 2025. Le baromètre des transitions rend aussi compte de l’évolution du marché des places d’apprentissage dans les différents secteurs, ainsi que du processus de candidature du point de vue des jeunes et des employeurs.
Communiqué de presse

Non à l’enseignement obligatoire et généralisé des langues étrangères en apprentissage

Le Conseil fédéral refuse de rendre l’enseignement des langues étrangères obligatoire pour tous les apprentis. Dans un rapport établi en réponse à un postulat déposé par la conseillère nationale Martina Munz (PS), il motive sa décision par la hausse continue des apprentissages intégrant l’enseignement obligatoire d’une langue étrangère (depuis 2020, leur proportion est passée de 14 à 22%). Aujourd’hui, 52% des apprentis acquièrent des compétences dans une langue étrangère au cours de leur formation, que ce soit dans les professions les plus prisées (employé/e de commerce, gestionnaire du commerce de détail, informaticien/ne) ou par le biais de la maturité professionnelle. Selon le Conseil fédéral, l’enseignement obligatoire et généralisé des langues étrangères porterait atteinte à l’approche «bottom-up» qui a fait ses preuves dans la formation professionnelle, nuirait à la formation pratique et compromettrait l’objectif de 95% de jeunes diplômés du secondaire II.
Communiqué de presse

Formation professionnelle initiale: procédure d’audition

La profession suivante, dont le titre n’a pas changé, est en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Coutelier/ière CFC

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Formation professionnelle supérieure et continue

Forum formation continue sur les compétences de base des adultes: documentation

Le troisième Forum formation continue, organisé par le SEFRI, s’est tenu le 27 octobre 2025. Les quelque 200 participants ont abordé les facteurs qui motivent les adultes ayant de faibles compétences de base, mais aussi les solutions possibles pour inciter davantage les individus concernés à suivre des formations. L’étude allemande MOVE et le dernier rapport PIAAC sur le niveau de formation et la situation professionnelle des adultes peu formés ont été présentés. La documentation relative à ce forum figure sur le site Internet du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 21 octobre, du 22 octobre et du 29 octobre 2025):

  • Maréchal/e-ferrant/e orthopédique (BF)

  • Policier/ière (BF)

  • Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Professeur/e d’une discipline sportive (BF)*

  • Spécialiste en gestion d’entreprise technique (BF) (INFOformation&profession)

  • Expert/e en matière de prévoyance professionnelle (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

* La modification du règlement d’examen comprend l’orientation supplémentaire suivante: professeur/e de padel (BF). L’orientation professeur/e de planche à voile (BF) est abrogée.

Brevets et diplômes fédéraux: abrogations

Dans la Feuille fédérale du 28 octobre 2025, le SEFRI a communiqué l’abrogation des règlements suivants:

  • Contrôleur/euse des installations de gaz et d’eau potable (BF)

Selon les informations fournies par l’Association pour l’eau, le gaz et la chaleur (SVGW), cette suppression résulte d’un manque de candidats pour un examen professionnel commun dans les installations de gaz et d’eau potable. Ce brevet fédéral est abrogé sans remplacement. En contrepartie, la SVGW propose différentes formations certifiantes.

  • Créateur/trice de textiles d’intérieurs (BF)

Selon les informations fournies par l’OrTra Wohnen, les contenus du règlement abrogé font partie intégrante de l’examen professionnel de responsable tapissier/ière-décorateur/trice. Cette suppression est également liée aux révisions prévues dans la formation professionnelle initiale, au sein du domaine de l’aménagement intérieur.

Formation générale et hautes écoles

Conférence autour de l’aptitude générale aux études: documentation

Le 24 septembre 2025, le ZEM CES (Centre suisse de l’enseignement secondaire II) a organisé une conférence portant sur les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études et sur leur importance pour la réforme de la maturité gymnasiale. Quelque 170 personnes y ont participé. Un exposé du professeur Franz Eberle (Université de Zurich), une table ronde présentant des exemples de mise en œuvre, ainsi que des ateliers d’approfondissement figuraient au programme. La documentation relative à cette conférence est disponible sur le site Internet du ZEM CES.

FR: impact économique de l’Université

L’Université de Fribourg (UNIFR) a fait analyser l’impact économique qu’elle a exercé en 2024 sur le canton (voir étude). Chaque franc de valeur ajoutée produit par l’UNIFR a généré 52 centimes supplémentaires dans les entreprises fribourgeoises. En outre, chaque emploi de l’Alma Mater a abouti à la création d’un demi-emploi dans ces entreprises. L’étude montre aussi que chaque franc versé à l’UNIFR par l’État de Fribourg a généré 3 francs de valeur ajoutée, contre 2 francs en 2015. À cela s’ajoutent les apports en matière de recettes fiscales, de formation de la main-d’œuvre, de stimulation de l’innovation ou de transfert de connaissances dans la région. 
Communiqué de presse

Orientation

Reconnaissance des diplômes universitaires non européens: changement de pratique

Depuis avril 2025, le centre d’information Swiss ENIC évalue uniquement les diplômes universitaires délivrés par les pays signataires de la Convention de Lisbonne (voir liste). En outre, l’employeur potentiel doit confirmer qu’il demande une attestation de niveau pour le diplôme du candidat. Interrogé à propos de ce changement, Swiss ENIC explique devoir se concentrer sur sa mission principale en raison de ressources en personnel limitées. Par ailleurs, comme l’aurait révélé une enquête menée auprès des associations patronales, pour les demandeurs d’emploi issus d’autres pays que ceux mentionnés, les compétences acquises compteraient davantage que les éventuelles attestations.
Davantage d’informations

GE: enquête sur les choix d’orientation au sortir de l’école obligatoire

Le Service genevois de la recherche en éducation (SRED) a mené une enquête auprès des élèves de 11e HarmoS et de leurs parents pour mieux comprendre les choix de formation lors de la transition vers le postobligatoire. Constat principal: tant les choix d’orientation que les circonstances de ces choix dépendent fortement de la performance des élèves (voir analyse). Les élèves de la section la plus exigeante (littéraire-scientifique) se dirigent massivement et avec assurance vers le gymnase. En revanche, quand la section fréquentée est moins exigeante, les élèves sont plus incertains quant à leur choix. L’analyse le montre aussi: lorsque les élèves de la section littéraire-scientifique optent pour des études plus longues, ils retardent l’élaboration d’un projet professionnel précis. En effet, seul un tiers des élèves interrogés ont un projet clair de formation à court terme, qui est aussi lié à un projet professionnel concret. Selon une autre analyse du SRED, la majorité des familles se disent bien informées sur les voies possibles. Pour leur part, les élèves se renseignent surtout sur les filières déjà ciblées.
Communiqué de presse

Marché du travail

L’IA a un impact sélectif sur le marché du travail

Quels sont les métiers les plus exposés à l’intelligence artificielle (IA)? Cette technologie a-t-elle déjà entraîné des mutations sur le marché du travail? Dans une étude (en allemand), le KOF s’est penché sur ces questions. Depuis l’arrivée, il y a trois ans, de certains outils tels que ChatGPT, l’évolution de l’emploi a été beaucoup moins favorable dans les professions fortement impactées par l’IA. Le nombre de chômeurs dans ces professions a augmenté de 27% en moyenne. En termes relatifs, la hausse du chômage a été particulièrement marquée chez les programmeurs d’applications, les développeurs de logiciels, les analystes de systèmes, les journalistes et les spécialistes de la publicité et du marketing.
Davantage d’informations: 20 minutes

Pénurie critique de personnel dans les professions libérales

Le manque de personnel qualifié s’aggrave dans les professions libérales. Et aucune amélioration ne se profile, à la différence de ce qui se passe dans d’autres secteurs. C’est ce que révèle une étude de l’Union suisse des professions libérales (USPL). Environ 70% des personnes travaillant dans les domaines de la médecine, de l’architecture, de l’ingénierie ou de la psychologie considèrent cette pénurie comme un problème majeur. Plus de la moitié des postes vacants restent ouverts plus de six mois, ce qui entraîne de longs délais d’attente pour les patients ou les clients et du stress pour les professionnels. Par ailleurs, la voie de l’indépendance attire de moins en moins les jeunes diplômés. L’USPL demande des mesures, notamment une augmentation du nombre de places de formation dans les domaines de la santé et de la technique, ainsi qu’une revalorisation des tarifs. En outre, les formations concernées devraient mieux préparer les étudiants à l’exercice d’une activité indépendante.
Communiqué de presse

Postulat: accélérer l’entrée des jeunes dans la vie active

En réponse à un postulat déposé par la conseillère nationale Katja Christ (Vert’libéraux), le Conseil fédéral doit examiner les mesures permettant aux jeunes d’intégrer plus rapidement le marché du travail. Les objectifs sont les mêmes que ceux liés aux débats sur le report de l’âge de la retraite: remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et assurer le financement de l’AVS. En comparaison internationale, les jeunes Suisses terminent le secondaire II à un âge plus avancé que celui de leurs homologues étrangers. Katja Christ envisage plusieurs pistes: condenser le secondaire II sur trois ans, mieux coordonner les transitions vers la formation supérieure ou encore revoir la durée des services militaire et civil, tout cela sans que la qualité de la formation en pâtisse.

Swiss Job Market Index: résultats au 3e trimestre 2025

Au troisième trimestre 2025, le nombre de postes vacants a légèrement diminué (-0,2%) par rapport au trimestre précédent, selon le Swiss Job Market Index d’Adecco. En un an, l’indice de l’emploi a toutefois chuté de 5,6%. Dans son dernier rapport, Adecco se focalise sur les professions administratives et de bureau. Bien que très exposées à l’intelligence artificielle, ces professions ont encore largement recours à l’expertise humaine, en particulier dans les domaines complexes tels que la gestion de la qualité et la coordination de projets.
Communiqué de presse

Accords salariaux conclus pour 2025 dans le cadre des CCT

Selon l’OFS, les partenaires sociaux des principales CCT ont convenu, pour 2025, d’une hausse nominale moyenne des salaires effectifs de 1,2%. Quant aux salaires minimaux, ils ont été augmentés de 1% en moyenne. Compte tenu des prévisions de renchérissement pour 2025 (+0,2%), les salaires réels dans le cadre des CCT devraient progresser de 1%.
Communiqué de presse

Divers

La Fédération des entreprises romandes rejoindra l’Union patronale suisse

Le 1er janvier 2026, la Fédération des entreprises romandes (FER) deviendra membre de l’Union patronale suisse. La FER réunit les associations patronales interprofessionnelles des cantons de Genève, de Fribourg, du Jura (Jura bernois compris), de Neuchâtel et du Valais; la Fédération patronale vaudoise n’en fait pas partie. La FER compte près de 30'000 entreprises affiliées. 
Communiqué de presse

OFS: conséquences du manque de compétences de base

Selon un rapport de l’OFS, 15% de la population âgée de 16 à 65 ans ont des lacunes en lecture, en calcul et en résolution de problèmes. Parmi ces 844'000 personnes, 38% ont le français, l’allemand ou l’italien comme langue principale et 46% n’ont pas suivi de formation postobligatoire. Le manque de compétences de base impacte négativement l’activité professionnelle et le revenu. Les individus concernés sont moins actifs professionnellement que l’ensemble de la population (71%, contre 83%) et gagnent moins (plus de 80% d’entre eux font partie des 40% d’actifs occupés ayant les revenus les plus bas). Néanmoins, 33% des personnes ayant de faibles compétences de base ont effectué une formation continue au cours des cinq dernières années.
Communiqué de presse

OCDE: rapport «Regards sur l’éducation 2025»

Le rapport «Regards sur l’éducation» permet de comparer les statistiques éducatives des différents pays membres et partenaires de l’OCDE. L’édition 2025 met l’accent sur l’enseignement tertiaire. En 2024, 48% des 25-34 ans issus des pays de l’OCDE étaient titulaires d’un diplôme d’une haute école. Ce taux n’a jamais été aussi élevé, mais sa croissance ralentit depuis 2021. Le rapport montre également que, malgré la démocratisation des études supérieures, leur accès dépend toujours fortement du niveau de formation des parents. L’OCDE propose aussi des notes par pays, y compris pour la Suisse (en anglais).
Davantage d’informations

Retour en haut