DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 17/2025

Formation professionnelle initiale

Revue La Vie économique: dossier consacré à la formation professionnelle

La formation professionnelle suisse suscite l’intérêt de nombreux pays. La revue La Vie économique lui consacre un dossier comptant neuf articles. La formation professionnelle peut-elle s’exporter? Est-elle un rempart face au chômage des jeunes? Que faire pour qu’elle reste attractive? Quels sont les facteurs qui influencent le choix d’une profession? Telles sont quelques-unes des questions abordées. Plusieurs articles présentent les résultats de travaux de recherche. La revue donne aussi la parole aux partenaires sociaux: le directeur de l’Union patronale suisse parle de l’importance de la formation professionnelle pour l’économie; pour sa part, la secrétaire centrale de l’Union syndicale suisse traite de la qualité de la formation en entreprise.

Swiss Mobility: stages pour apprentis fraîchement diplômés

Programme de promotion de la mobilité nationale, Swiss Mobility permet aux jeunes fraîchement diplômés de la formation professionnelle d’effectuer un stage de trois à cinq mois dans une autre région linguistique. Lancé en 2016 par les cantons du Tessin et de Lucerne, le programme s’étend désormais également aux cantons de Berne, de Fribourg, du Jura et du Valais. Le canton de Vaud s’est retiré après la phase pilote, pour se concentrer sur des projets d’échanges durant l’apprentissage. Swiss Mobility est soutenu par Movetia. Jusqu’ici, quelque 80 jeunes ont suivi un stage dans ce cadre, principalement dans les domaines du commerce et de la santé. Le menuisier tessinois Jason Mantegazza est l’une des premières personnes à avoir participé au programme; il a effectué son stage à Lucerne, comme le relate la SchreinerZeitung.

Étude sur le désengagement politique des apprentis

Les jeunes issus de la formation professionnelle sont beaucoup moins nombreux à voter ou à s’engager en politique que les diplômés tertiaires. Pour en comprendre les raisons, l’Université de Lausanne a mené une enquête auprès d’une centaine d’élèves, âgés de 15 à 28 ans, de quatre écoles professionnelles romandes. L’analyse (en anglais) le montre: les apprentis se désintéressent de la politique notamment parce qu’ils ont le sentiment que cette dernière est réservée uniquement aux experts. Des pistes sont envisagées pour inclure concrètement cette population dans le processus politique. Comme l’explique l’une des chercheuses (voir RTSinfo), ces jeunes souhaitent avoir des cours de civisme pour apprendre à se forger une opinion ou à débattre, mais aussi la possibilité d’entrer en contact avec des représentants et des institutions politiques. 
Communiqué de presse

GE: harmonisation des conditions d’admission à la MP2

À Genève, dès la rentrée d’automne 2026, il faudra avoir une moyenne générale de 4,5 aux examens de fin d’apprentissage pour accéder à la maturité professionnelle post-CFC (MP2). Cela s’appliquera à l’ensemble des domaines professionnels. Aujourd’hui, dans certains domaines, une sélection s’opère en raison du nombre limité de places, alors que dans d’autres, un accès direct est possible sur la base d’une moyenne minimale. Les apprentis qui ont obtenu leur CFC avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation bénéficieront de dispositions transitoires. Les candidats n’ayant pas la moyenne de 4,5 auront la possibilité de passer un examen d’admission pour les années scolaires 2027/2028 et 2028/2029.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

Formation continue tertiaire: Short Advanced Studies

Les Short Advanced Studies (SAS) sont des formations continues de courte durée, composées de modules, axées sur la pratique et répondant aux besoins du marché du travail. Elles appartiennent à la famille des microcertifications (voir document de travail de swissuniversities). Contrairement aux CAS, aux DAS et aux MAS, les SAS ne sont pas réglementées de manière uniforme. Il n’y a pas que l’appellation SAS qui est utilisée pour désigner les microcertifications. Plusieurs hautes écoles, dont la SUPSI (Haute école spécialisée de la Suisse italienne), la HESB (Haute école spécialisée bernoise) ou encore la HES-SO, proposent depuis peu de telles formations.

BE: master HES in Digital Government

En automne 2026, la Haute école spécialisée bernoise (HESB) lancera un master in Digital Government. Donnée en allemand et en anglais, la formation permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour façonner la transformation numérique du secteur public. Trois spécialisations seront proposées: organisation, transformation et approvisionnement; politique, démocratie et durabilité; technologie. Conditions d’admission: bachelor en économie d’entreprise, en économie, en sciences politiques, en droit, en informatique ou dans un domaine apparenté; les candidats doivent aussi être au bénéfice d’une expérience professionnelle et passer un entretien.
Communiqué de presse

BS/SO: master HES in Finance, master HES in Strategic Management and Leadership

En automne 2026, la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) lancera, sur son nouveau campus de Dreispitz (BS), un master in Finance. Les cours seront donnés en anglais. En parallèle, la FHNW ouvrira un master in Strategic Management and Leadership. Dispensée en allemand, la formation se déroulera à Olten (SO). À partir du deuxième semestre, les étudiants pourront choisir l’une des deux majeures suivantes: Entrepreneurial Leadership and Innovation, Strategic Decision-Making using Data Science.
Communiqué de presse

Orientation

Rapport sur l’OPUC en Suisse destiné au public étranger

Dans le cadre de CareersNet (réseau d’experts indépendants en orientation tout au long de la vie), la Suisse a publié pour la première fois un rapport sur sa pratique en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Rédigé par Daniel Reumiller, président de la CS OPUC, le rapport (en anglais) dresse l’inventaire des systèmes et des pratiques helvétiques et renvoie à de nombreuses sources. Rattaché au Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), CareersNet a été mis en place pour récolter des données et des informations comparables sur les systèmes d’OPUC en Europe. Il propose une compilation de rapports par pays, qui fournissent un aperçu des évolutions politiques et des structures en matière d’orientation, de formation professionnelle et de carrière en Europe. Tous les rapports sont structurés de la même façon, ce qui facilite les comparaisons entre les pays.

Séance d’information sur l’accès aux hautes écoles pour les réfugiés

Pré-études d’intégration, offres passerelles, etc.: la Suisse compte une trentaine de projets visant à soutenir les réfugiés qui souhaitent entamer ou reprendre des études supérieures. Le mardi 20 janvier 2026, l’Union des étudiant-e-s de Suisse proposera une séance d’information en ligne pour les professionnels qui accompagnent cette population. L’accent sera mis sur les possibilités d’accès aux hautes écoles et les défis qui y sont liés. Les projets de soutien qui existent en Suisse romande seront aussi présentés. Une séance d’information analogue sera organisée le lundi 26 janvier 2026 en Suisse alémanique.
Davantage d’informations

HEFP: journée spéciale dédiée au rôle des proches en faveur de l’apprentissage

Le jeudi 4 décembre 2025, la HEFP organisera une journée spéciale intitulée «Choix d’un projet professionnel – quand l’entourage s’en mêle». Celle-ci permettra de se pencher sur les sources de soutien à la disposition des jeunes dans le processus d’orientation et qui peuvent faire pencher la balance en faveur de la formation professionnelle. Les familles, notamment, jouent un rôle crucial à cet égard. Les intervenants présenteront aussi certaines actions concrètes mises en place par les autorités, les entreprises ou les associations professionnelles afin d’encourager l’apprentissage. Enfin, une apprentie, un parent d’élève et une professionnelle reconvertie échangeront leurs expériences lors d’une table ronde. Cette journée se tiendra à Tolochenaz (VD).
Programme et inscription

NE: suivi global des décrocheurs pérennisé

Évalué positivement après la phase pilote, le dispositif neuchâtelois Restart reste en place. Créée en septembre 2024, cette structure interinstitutionnelle et pluridisciplinaire vise à accompagner les 15-25 ans en situation de décrochage vers une formation professionnelle. Au cours de sa première année d’existence, Restart a reçu 906 demandes. Sur les 561 dossiers traités, 358 ont connu une issue positive, le reste n’a abouti sur rien de concret. Un peu plus de 200 jeunes ont pu accéder à une formation certifiante (dans 85% des cas, il s’agissait d’un apprentissage dual). Les quelque 150 autres ont retrouvé une solution stable, principalement sous la forme d’une mesure externe. Au total, 345 jeunes sont toujours suivis.
Communiqué de presse

Marché du travail

Chômage partiel: durée maximale d’indemnisation étendue à 24 mois

Le 8 octobre 2025, le Conseil fédéral a prolongé la durée maximale d’indemnisation du chômage partiel à 24 mois. Cette mesure vise à apporter un soutien aux entreprises tournées vers l’exportation face au choc des droits de douane américains, qui affectent en particulier l’industrie MEM et l’horlogerie. Elle entrera en vigueur le 1er novembre 2025 et s’appliquera jusqu’au 31 juillet 2026. Par ailleurs, le Parlement a introduit un délai d’attente de six mois lorsque le droit à l’indemnité de chômage partiel a été exercé par les entreprises pendant 24 mois sans interruption. Cette modification légale est entrée en vigueur le 27 septembre 2025 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2028.
Communiqué de presse

L’OFS prévoit un nombre suffisant d’enseignants primaires dès 2032

Selon les derniers scénarios de l’OFS, le nombre d’élèves du primaire devrait diminuer dès 2027. Entre 2025 et 2034, une baisse de 7% est attendue à l’échelle nationale. Ce recul se répercutera sur le besoin de nouveaux enseignants: ce dernier devrait passer de 5000 en 2025 à 3000 en 2034 (-40%). Quant au nombre d’enseignants, il devrait baisser de 4500 en dix ans (-6%). Dès 2032, l’offre en nouveaux enseignants qualifiés pourrait répondre au besoin pour le degré primaire dans presque toutes les régions de Suisse. Seul le nord-ouest du pays pourrait avoir un nombre insuffisant de nouveaux diplômés, avec 10% de moins d’offre que de besoin.
Communiqué de presse

Un quart des diplômés des hautes écoles ont fait un stage après leurs études

D’après une enquête de l’OFS, 23% des diplômés des hautes écoles ont effectué au moins un stage dans les cinq ans qui ont suivi l’obtention de leur diplôme. Les taux varient fortement selon le domaine d’études. Dans les HEU, ils oscillent entre 7% (médecine et pharmacie) et 80% (droit). Dans les HES, ils sont les plus élevés après des études en linguistique appliquée et en design (respectivement 52% et 45%). Dans les HEP, ils ne dépassent pas 5%. La plupart des sondés estiment que les stages sont utiles: 89% réitéreraient l’expérience. D’ailleurs, deux tiers des diplômés ont trouvé du travail par ce biais. Il y aurait toutefois des désavantages: cinq ans après l’obtention de leur titre, les diplômés qui ont fait un stage tendent à être moins bien lotis sur le plan professionnel, notamment en matière de salaire, d’adéquation entre emploi et formation, mais aussi d’exercice d’une fonction dirigeante.
Communiqué de presse

La génération Z change vite d’emploi et utilise l’IA au travail

Selon un rapport du spécialiste du recrutement Randstad, la durée moyenne d’emploi de la génération Z est de 1,1 an sur les cinq premières années de carrière. Autre constatation: 55% des jeunes appartenant à cette génération utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre des problèmes au travail. Aucune autre génération n’affiche un chiffre aussi élevé. Le rapport repose sur une enquête menée auprès de 11'000 individus et sur l’analyse de 126 millions d’offres d’emploi publiées dans le monde entier. La génération Z se compose des personnes nées entre 1995 et 2010.

FR: insertion dans la restauration pour les personnes issues de l’asile

Dans le canton de Fribourg, un projet pilote vise à former des adultes issus de l’asile (permis F, S ou B réfugié) au métier d’aide de cuisine et ainsi à les intégrer au marché du travail. Baptisée «Cap Saveurs», la mesure a été lancée par le Service de l’action sociale, en partenariat avec des associations sectorielles et des organismes d’insertion. Pour la première volée, douze candidats ont été sélectionnés. Le programme comprend un cours de français de deux semaines, une formation pratique de deux mois ainsi qu’un stage d’un mois dans un restaurant. En parallèle, les participants sont initiés à l’informatique et aux techniques de recherche d’emploi et bénéficient d’un job coaching individuel.
Communiqué de presse

Retour en haut