DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 11/2025

Formation professionnelle initiale

Vaste enquête sur la santé mentale des apprentis

Plus de 80% des apprentis se portent globalement bien, voire très bien durant leur formation. En revanche, 61% souffrent de problèmes psychiques; près de la moitié de ces cas devraient être traités plus activement. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête menée par le centre de compétences en psychiatrie du travail WorkMed, en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et l’institut de sondage ValueQuest. Quelque 45'000 apprentis y ont participé, dans le cadre de l’école professionnelle. L’enquête dresse un tableau différencié de la situation des apprentis en termes d’état de santé mentale, de vécu avant et pendant la formation, d’évolution personnelle ou encore de ressenti au sein de la famille. Les résultats de l’enquête sont présentés dans le communiqué de presse (2 pages) ainsi que dans la version résumée (14 pages) ou complète du rapport (195 pages). L’enquête a bénéficié du soutien financier du SEFRI, de Promotion Santé Suisse et de plusieurs fondations. L’équipe de recherche a été conseillée par un groupe d’accompagnement composé des principaux acteurs de la formation professionnelle.

Baromètre des transitions de mars/avril 2025

Selon la dernière enquête du baromètre des transitions, près de 97'000 jeunes entameront cet été une formation postobligatoire. Quelque 60% des garçons envisagent un apprentissage et 51% des filles comptent aller au gymnase ou dans une école de culture générale. À la fin avril, 60% des élèves en fin de scolarité obligatoire ont trouvé une solution qui leur convenait (2024: 64%; 2023: 63%). L’offre de places d’apprentissage est restée stable par rapport à l’année précédente: 57% des entreprises interrogées en proposaient. La plupart d’entre elles avaient le même nombre de places à offrir qu’en 2024; 11% en proposaient davantage. Quelque 10% avaient moins de places disponibles qu’il y a un an. Parmi toutes les places d’apprentissage proposées, 91% concernaient des formations menant au CFC et 8% correspondaient à des formations de niveau AFP. Pour la première fois, l’apprentissage de menuisier/ière intègre le top 10 des formations professionnelles initiales les plus prisées. Le baromètre des transitions est établi par l’institut de recherche gfs.bern, sur mandat du SEFRI.

Ordonnance sur la MP: révision totale approuvée par le Conseil fédéral

Le 13 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle (MP). Trois nouveautés sont à signaler: 1) l’anglais est explicitement défini comme troisième langue et branche obligatoire; 2) les examens finaux écrits seront préparés et validés à l’échelle cantonale ou intercantonale; 3) un calcul plus pertinent des notes a été fixé. À noter également que le plan d’études cadre qui accompagne l’ordonnance contient désormais des directives claires concernant l’utilisation du blended learning et que le travail interdisciplinaire centré sur un projet a été renforcé. Le plan d’études cadre pour la MP a été édicté le même jour par le SEFRI. Les bases légales révisées entreront en vigueur le 1er mars 2026.
Communiqué de presse

Avenir de la formation professionnelle dans l’industrie technologique

Organisée le 10 juin 2025 à Berne, la 18e Journée de l’industrie Swissmem a réuni 1200 décideurs industriels, politiques et scientifiques. La manifestation s’est focalisée sur l’avenir de la formation professionnelle dans l’industrie technologique. À cette occasion, le projet «FutureMEM» a été présenté. Il porte sur la révision de huit professions technico-industrielles. Les nouvelles ordonnances de formation sont axées sur le monde du travail numérique et en réseau. Elles mettent aussi l’accent sur les compétences opérationnelles, la modularité et l’individualisation. Elles entreront en vigueur en août 2026. Lors de cette présentation, le président de Swissmem a souligné l’importance de l’apprentissage pour la place économique suisse, ainsi que le besoin de recruter des jeunes passionnés de technique.
Communiqué de presse

USS: pétition pour huit semaines de congé annuel pendant l’apprentissage

En décembre 2024, l’Union syndicale suisse (USS) réclamait huit semaines de vacances pour les apprentis (lire communiqué de presse). Pour faire entendre sa revendication, elle adresse aujourd’hui une lettre ouverte au Conseil fédéral. Parmi les premiers signataires figurent des apprentis, des enseignants en école professionnelle ou encore des représentants d’associations. En date du 19 juin 2025, quelque 130'000 paraphes ont été récoltées. Plusieurs médias, dont RTSinfo et 20 minutes, ont recueilli les réactions de certains intéressés.

HEFP: congrès sur la formation professionnelle et les transitions de carrière

Quels sont les opportunités et les défis des transitions de carrière, à l’heure où ces dernières deviennent peu à peu la règle? Cette question sera au centre du 8e Congrès international sur la formation professionnelle, organisé par la HEFP en collaboration avec l’Université de Lausanne et la HEP Vaud. La manifestation aura lieu du 3 au 5 septembre 2025 à Lausanne et se tiendra en anglais. Elle se penchera notamment sur trois aspects: potentiel des différents modèles d’alternance entre les lieux de formation, choix professionnel entre raisons personnelles et influences externes, exportabilité du système dual suisse vers l’étranger. D’autres aspects seront abordés en marge du congrès, cela en anglais, en français, en allemand ou en italien.
Davantage d’informations

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

GE: lors d’une récession, les entreprises formatrices préfèrent les aides financières

En mai 2020, le canton de Genève a mis en place une série de mesures visant à soutenir les entreprises formatrices pendant la pandémie, mais aussi à préserver, voire à augmenter le nombre de places d’apprentissage. La Haute école de gestion a évalué les préférences de quelque 800 employeurs à l’égard de quatre mesures phares. L’analyse montre que le remboursement des trois premiers mois de salaire des apprentis est, dans l’ensemble, la mesure la plus appréciée, cela indépendamment de la taille de l’entreprise. Vient ensuite la prime de 3000 francs pour le premier apprenti qu’une entreprise forme, suivie de la prime de 10'000 francs pour la création d’un réseau de formation avec d’autres entreprises. Ces deux mesures ont un effet moins important mais toujours incitatif, notamment pour les petites structures.
Davantage d’informations: revue Transfer, article de recherche (en anglais)

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 4 juin et du 10 juin 2025):

  • Maître bottier/ière-orthopédiste (DF)

  • Responsable de formation (DF) 

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Spécialiste des installations de transport à câbles (BF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

VS: vision pour une stratégie cantonale de la formation continue

Dans un rapport, l’État du Valais présente sa vision pour le développement de la formation continue dans le canton. Il s’agit de créer les conditions cadres nécessaires à l’encouragement de l’apprentissage tout au long de la vie, par exemple en flexibilisant les offres et en renforçant l’accompagnement des individus, mais aussi des branches. Pour faciliter l’accès à la formation continue, le rapport prévoit la mise en place d’aides adaptées, grâce au Fonds cantonal pour la formation continue des adultes. Par ailleurs, le canton et l’association valaisanne des acteurs de la formation continue envisagent le lancement d’une plateforme qui rendra les offres plus visibles et plus transparentes. La dernière partie du rapport brosse le tableau du paysage valaisan de l’enseignement tertiaire: établissements, filières, effectifs, budgets.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

LU: master HES in Information and Cyber Security

En automne 2025, la Haute école de Lucerne (HSLU) lancera, sur son campus de Rotkreuz (ZG), un master consécutif in Information and Cyber Security. Donnée en anglais, la formation permettra d’acquérir des connaissances pointues en matière de cybersécurité, mais aussi des compétences en communication et en gestion. Conditions d’admission: bachelor dans le domaine ou titre jugé équivalent. Les candidats qui ont obtenu le bachelor in Information and Cyber Security à la HSLU seront exemptés de l’entretien d’admission.
Communiqué de presse

VS: trois spécialisations pour le bachelor HES en tourisme

À la rentrée de septembre 2025, la Haute école de gestion du Valais proposera trois spécialisations pour le bachelor HES en tourisme: Event Management, Sport Management, Service Design & Product Management. L’établissement entend ainsi mieux refléter la diversité des débouchés dans le secteur du tourisme.
Davantage d’informations

Orientation

HES-SO: évaluation de l’efficacité des ateliers MINT

La HES-SO a fait analyser l’impact de ses ateliers de sensibilisation aux MINT sur les choix professionnels des participants (voir synopsis). Il existe des ateliers ponctuels pour les moins de 12 ans (lire rapport). Pour les jeunes plus âgés, il s’agit de stages d’orientation, d’ateliers répétés et du programme de mentorat «Swiss TecLadies» (lire rapport). Les résultats sont mitigés. Sur le moment, ces ateliers suscitent un vif intérêt pour les MINT, notamment chez les filles. En revanche, chez de nombreux participants, l’intérêt s’essouffle dans les deux ans qui suivent, sans se traduire à long terme par une hausse significative des aspirations professionnelles en faveur des MINT. Bien d’autres facteurs d’influence entrent en effet en jeu: entourage, intérêts, vécu, expériences scolaires, stéréotypes de genre, etc. Pour consolider l’impact de ces mesures de sensibilisation, il faut des expériences immersives prolongées, répétées et complémentaires, un suivi dans la durée et des modèles féminins pour les filles. Le portail impactedemain.ch, qui vise à promouvoir les ateliers et les métiers MINT, a vu le jour dans ce contexte.

GE: nouvelle cheffe de l’OFPC

Le Conseil d’État genevois a nommé Liliane Zossou à la tête de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Directrice adjointe de l’OFPC depuis 2023, Liliane Zossou en assumera la direction générale à partir du 1er juillet 2025. Elle succède à Gilles Miserez, qui a quitté ses fonctions le 31 janvier 2025 pour relever un nouveau défi professionnel dans une entreprise privée. 
Communiqué de presse

Marché du travail

Hausse des offres d’emploi liées à l’IA

En Suisse, le nombre d’offres d’emploi liées à l’intelligence artificielle (IA) a été multiplié par dix entre 2018 et 2024, passant de 2000 à 20'000. C’est ce que montre le dernier baromètre de l’emploi en IA, établi par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC). Le marché du travail lié à l’IA a affiché une forte croissance dans les secteurs du commerce des matières premières et de l’agriculture. Dans les domaines de la finance et des assurances, de l’information et de la communication ou encore de l’hôtellerie-restauration, la demande de main-d’œuvre au bénéfice de compétences en IA augmente à un rythme moins soutenu. Le baromètre révèle aussi que pour les employeurs, l’expérience en IA est plus importante que le fait de posséder un diplôme universitaire, ce dernier critère ayant reculé de 43% en 2019 à 38% en 2024. Les compétences en IA sont particulièrement recherchées dans l’industrie manufacturière: près de 15% des offres d’emploi en font mention.

Impact des sanctions dans l’assurance-chômage

Les chômeurs qui ne remplissent pas leurs obligations envers l’assurance-chômage se voient infliger des pénalités sous la forme de jours de suspension. Une étude (en allemand, avec résumé en français) commandée par le SECO a examiné l’impact de ces sanctions. Les résultats montrent que ces dernières font augmenter l’intensité des recherches d’emploi, notamment le nombre de candidatures déposées. Les sanctions, en particulier celles légères (jusqu’à 15 jours de suspension), entraînent aussi une réinsertion plus rapide sur le marché du travail (la réduction de la période de chômage est de 6,5 jours en moyenne; elle peut même aller jusqu’à 15 jours en cas de faute simple). En revanche, les manquements graves (plus de 30 jours de suspension) peuvent allonger la durée du chômage. À long terme, les sanctions ont un effet légèrement négatif sur le revenu et la stabilité de l’emploi, surtout en cas de fautes graves ou répétées.
Davantage d’informations: La Vie économique

Mise à jour du manuel «Travail et famille» pour les PME

Comment concilier vie professionnelle et vie familiale dans les PME? Sur mandat du SECO, la société ecoplan a actualisé le manuel «Travail et famille». L’ouvrage se veut un guide pratique pour le développement de conditions de travail favorables aux familles. Intégrant les nouveautés légales et les nouvelles formes de travail numériques, il fournit des informations sur différents sujets: modèles de travail flexibles en termes de temps ou de lieu, organisation des tâches liées à la prise en charge des enfants, possibilités de congés (pour les proches aidants, par exemple), retour à l’emploi après une pause familiale, etc. Le manuel propose aussi des exemples pratiques qui montrent comment des entreprises de différents secteurs ont trouvé des solutions efficaces pour aider leurs collaborateurs à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Communiqué de presse

Plateforme d’emploi pour les personnes relevant du domaine de l’asile

Path2Work est une plateforme d’emploi pour les personnes réfugiées, admises à titre provisoire ou bénéficiaires du statut de protection S. Elle leur facilite l’accès à des offres d’emploi et leur propose toutes sortes de services (recommandations de professions, tests de langues, outils d’aide à la candidature). Sa particularité? Elle permet aux personnes de compléter la liste de leurs qualifications avec un profil de compétences en ligne. Développée par l’EPFZ en collaboration avec l’Université de Lausanne, Path2Work s’inscrit dans le cadre d’un projet d’étude, pour lequel des réfugiés sélectionnés au hasard et divisés en quatre groupes sont invités à utiliser la plateforme jusqu’en septembre 2026. Ce projet poursuit deux objectifs: comprendre pourquoi ces personnes ont souvent du mal à trouver un emploi et savoir si Path2Work peut y remédier.

Rapport sur la migration 2024

Au cours de l’année 2024, 170'607 étrangers sont arrivés en Suisse et 78'906 ont quitté le pays. L’immigration en Suisse est principalement motivée par des raisons professionnelles. Parmi les immigrants, 95% étaient originaires d’un État membre de l’UE ou de l’AELE. Près de 7100 autorisations de travail ont été délivrées à des ressortissants d’États tiers et du Royaume-Uni. Une bonne moitié de ces travailleurs exerçaient dans l’informatique, le conseil aux entreprises, l’industrie chimique et pharmaceutique ou la recherche. En 2024, 27'740 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse, soit 8% de moins qu’un an auparavant. Le nombre de bénéficiaires du statut de protection S est resté stable. Le taux d’actifs occupés bénéficiant de ce statut est passé de 21,1% en décembre 2023 à 29,5% en décembre 2024. Ces données sont tirées du rapport sur la migration 2024.

VD: les musiciens issus de la filière jazz s’en sortent en enseignant

Cinq à six ans après l’obtention de leur master à la Haute école de musique (HEMU) de Lausanne, les musiciens de jazz arrivent à vivre de leur métier. Leurs revenus proviennent principalement de l’enseignement, la plupart du temps dans le cadre d’un CDI au sein d’un établissement. C’est ce que révèle une enquête, qui s’est intéressée aux diplômés des volées 2011-2017 (65 personnes; taux de participation: 69%). Pour contrebalancer les conditions précaires des concerts grâce à l’enseignement, la HEMU a remplacé, déjà en 2017, son master en composition jazz par un master en pédagogie musicale. Plus de la moitié des sondés ont suivi cette formation. Par ailleurs, l’enquête montre que seuls 13% des musiciens interrogés doivent exercer un job alimentaire hors secteur musical pour survivre (contre 40% des acteurs culturels en général), mais aussi qu’aucun des répondants n’a abandonné son métier. Autre constat: un tiers des sondés n’ont ni assurance sociale ni assurance accidents.
Davantage d’informations

Divers

Educa: colloque consacré aux identités numériques dans l’espace de formation

Le mercredi 3 septembre 2025, Educa (agence spécialisée de la CDIP) organisera un colloque intitulé «Je clique, donc je suis?» Celui-ci sera consacré aux identités numériques dans l’espace de formation: comment ces dernières sont-elles créées et utilisées? Plusieurs aspects seront abordés: défis techniques, pratiques et éthiques, concepts éprouvés, nouvelles solutions. La manifestation se tiendra au musée Paul Klee de Berne et se déroulera en français et en allemand.
Davantage d’informations

Retour en haut