DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 08/2025

Formation professionnelle initiale

Monitorage du marché des places d’apprentissage de mars 2025

La situation sur le marché des places d’apprentissage est globalement stable, comme le montrent les données récoltées par la CTFP (Conférence tripartite de la formation professionnelle) dans ses enquêtes auprès des cantons. À la fin mars 2025, plus de 41'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Cela correspond à un peu plus de 50% du nombre total de contrats conclus à la fin octobre 2024. À la fin mars 2025, la Bourse suisse des places d’apprentissage recensait encore quelque 23'000 places vacantes pour la rentrée 2025.
Communiqué de presse

Consultation sur le projet «Attrait de la formation professionnelle»

Pour le projet «Attrait de la formation professionnelle», le SEFRI examine l’attractivité de l’apprentissage dans le cadre d’un processus largement soutenu. Il est possible de participer au projet en donnant son avis jusqu’au 16 juin 2025.
Davantage d’informations

Réforme de la culture générale: l’ordonnance et le PEC entreront en vigueur en 2026

La nouvelle ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale ainsi que le plan d’études cadre correspondant (PEC CG) ont été édictés et entreront en vigueur début 2026. Le projet «Culture générale 2030» a permis de revoir et de développer l’enseignement de la culture générale en tenant compte des exigences futures. Le SEFRI est tenu de réexaminer l’ordonnance et le PEC CG au minimum tous les sept ans, cela en impliquant les partenaires de la formation professionnelle.
Davantage d’informations

Réforme de la culture générale: la CDIP approuve la solution proposée par le SEFRI

Le projet «Culture générale 2030» prévoyait initialement de remplacer l’examen final écrit de culture générale par un travail final comprenant une présentation et un entretien approfondi (examen oral). Cette proposition a suscité la controverse au niveau politique. Par la suite, le SEFRI a décidé de laisser les cantons choisir s’ils veulent organiser les examens finaux sous forme écrite ou orale (voir communiqué de presse). Dans une prise de position adressée au SEFRI, la CDIP précise qu’elle comprend les raisons qui ont mené à proposer cette solution. Toutefois, elle regrette «qu’il n’ait pas été possible de trouver une solution uniforme pour l’ensemble de la Suisse, d’autant plus que la réforme vise justement, entre autres, à uniformiser davantage la mise en œuvre de l’enseignement de la culture générale dans les cantons et les écoles professionnelles».

Le Conseil fédéral refuse de faciliter l’accès aux HEU pour les titulaires d’une maturité professionnelle

Peut-on permettre aux titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée d’accéder directement aux HEU dans le domaine d’études correspondant, autrement dit sans passer par l’examen complémentaire passerelle? C’est ce que demande un postulat, sur lequel le Conseil fédéral s’est penché. Ce dernier rejette la proposition, en s’appuyant sur une expertise externe qui a examiné plusieurs variantes visant à faciliter l’accès aux HEU pour cette population. Selon l’expertise, toutes les variantes conduiraient à détourner un grand nombre d’étudiants des HES vers les universités. Cela ferait aussi augmenter les abandons et baisser les taux de réussite. Par ailleurs, il n’en résulterait aucune amélioration en matière de lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Communiqué de presse

Les cantons doivent examiner la possibilité de faciliter l’accès aux HEP pour les titulaires d’une maturité professionnelle

La maturité professionnelle doit-elle permettre d’accéder sans examen à la formation d’enseignant/e primaire dans une HEP? Faut-il créer une maturité professionnelle orientation pédagogie? Telles sont les questions soulevées dans le postulat 22.4267 déposé en 2022 par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Dans un rapport établi en réponse au postulat et publié en avril 2025, le Conseil fédéral rejette toute modification fondamentale du système actuel, en s’appuyant sur une expertise externe. Il reconnaît toutefois le potentiel que représentent les titulaires d’une maturité professionnelle pour la profession d’enseignant/e. Rappelant que les cantons sont compétents en matière d’admission dans les HEP, le Conseil fédéral les invite à examiner quatre solutions, dont le modèle de formation mis en place par la HEP de Berne. Depuis l’automne 2023, l’établissement propose en effet une formation spécifique aux titulaires d’une maturité professionnelle, qui débouche sur un diplôme d’enseignement valable uniquement dans le canton.
Communiqué de presse

GE: soutien aux apprentis en difficulté

Lancé par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève, le dispositif «Pro-Apprentis» propose un soutien spécifique aux jeunes qui rencontrent des difficultés susceptibles de compromettre leur apprentissage. Ces dernières peuvent être de toutes sortes: problèmes scolaires, familiaux ou personnels, soucis de santé, stress, conflits dans l’entreprise, manque de confiance ou de motivation, etc. L’équipe de «Pro-Apprentis» analyse la situation avec les jeunes concernés et leur offre un accompagnement sur mesure pour les aider à surmonter ces difficultés. Selon la nature du problème, les bénéficiaires peuvent également être orientés vers un conseiller en formation, un commissaire d’apprentissage ou un spécialiste du réseau médico-psycho-social. Le dispositif vise en priorité à éviter l’abandon de la formation, mais peut aussi prévoir une réorientation, si cela s’avère pertinent. 
Davantage d’informations

GE: statistiques 2023/2024 de l’apprentissage et de l’orientation

L’édition 2025 de la brochure «La formation professionnelle à Genève» présente les activités de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) durant l’année scolaire 2023/2024. Au total, 2482 contrats d’apprentissage ont été signés: même s’il n’a pas atteint le record de 2022/2023, ce chiffre reste à un niveau bien plus élevé que par le passé. Le pourcentage de jeunes qui entrent en apprentissage dual directement après l’école obligatoire a continué d’augmenter, passant de 4,5 à 5,3%. Par ailleurs, les demandes ont fortement progressé dans le domaine de la formation continue. En mai 2024, 3248 personnes étaient engagées dans une procédure de certification professionnelle pour adultes: pour la première fois, la barre des 3000 individus a été dépassée.

Formation professionnelle supérieure et continue

Forum formation continue: motivations et attentes des adultes peu formés

«Qu’est-ce qui motive les adultes ayant de faibles compétences de base?» Tel est le titre du prochain Forum formation continue organisé par le SEFRI. À cette occasion, les résultats d’une étude allemande seront présentés. En outre, l’OFS mettra en évidence le profil des adultes concernés et leur situation sur le marché du travail, en s’appuyant sur les rapports d’approfondissement PIAAC (disponibles d’ici à l’automne 2025). L’événement aura lieu le lundi 27 octobre 2025 à Berne.
Davantage d’informations

Avenir de la formation continue: quel sera le prochain thème abordé par le think tank Transit?

Le think tank interdisciplinaire Transit établit des analyses et des scénarios portant sur le rôle de la formation continue dans la société. Actuellement, il met l’accent sur le thème des compétences du futur (future skills); un rapport de tendances sera disponible à la mi-2025. Quel sera le prochain thème abordé? Dans un questionnaire en ligne, les internautes peuvent voter pour l’une des cinq propositions suivantes: polarisation et cohésion sociale, âge et générations, changement démographique, connectivité, accélération. Transit est un projet de la FSEA.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Opérateur/trice d’installations de centrale nucléaire (BF)

  • Directeur/trice des ressources humaines (DF)

  • Maître tableaux électriques et automation (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

GE: systématique de la formation continue et CPA

Le comité de la Conférence suisse de la formation continue (CSFC) a résumé la systématique de la formation continue au sein du paysage éducatif suisse, afin de guider les actions des cantons dans ce domaine. Le canton de Genève s’appuie sur le principe directeur 4 et l’axe stratégique 3 de la systématique pour développer son dispositif de certification professionnelle pour adultes (CPA), laquelle est en plein essor (+30% de participants entre 2019 et 2024). Parmi les mesures étudiées figure la création d’un centre de compétences pour adultes, inspiré des centres de formation professionnelle (voir feuille de route, p. 32). Accessible sur plusieurs lieux et en ligne, ce centre proposera des prestations en matière de formation et de reconversion.

Formation générale et hautes écoles

Accès à l’enseignement supérieur pour les réfugiés

Dans le cadre d’un programme pilote, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et swissuniversities veulent ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur en Suisse aux réfugiés qui ont le potentiel nécessaire, et ainsi contribuer à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Cinq projets, proposés par les Universités de Bâle, de Lausanne et de Lucerne, par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et par la HEP de Lucerne (HSLU), ont été sélectionnés pour la première phase de ce programme. Ce dernier s’adresse aux personnes réfugiées ou admises à titre provisoire issues de toutes les régions linguistiques de Suisse. Le SEM soutient le programme à hauteur de 1,5 million de francs, en guise de financement de départ, pour la période 2025-2028.
Communiqué de presse

Panorama des écoles privées de Suisse romande

Les cantons de Genève et de Vaud abritent la moitié de toutes les écoles privées de Suisse. Dans ces deux cantons, le taux d’élèves fréquentant ces établissements est le plus élevé du pays. Dans son supplément Formation du 4 avril 2025, la Tribune de Genève se penche sur les raisons de cet engouement: offre de formations suisses et internationales, plurilinguisme, pédagogie différenciée, suivi individuel, etc. On y aborde aussi la qualité des écoles privées (sur les 100 meilleurs établissements du monde, 10 se situent en Suisse, dont 7 en Suisse romande), leur prix (le top 5 des écoles les plus chères du monde est 100% helvétique), leur surveillance ou encore les retombées économiques qu’elles génèrent (valeur ajoutée directe, impôts et allègement de l’éducation publique).

BE: bachelor HES in Transformation Design

En automne 2026, la Haute école des arts de Berne (HKB) ouvrira un bachelor in Transformation Design. Donnée en allemand et en anglais, la formation permettra d’étudier le design en lien avec le développement durable, l’économie et l’éthique. Elle comptera des modules fondamentaux dans différents domaines: research and analysis, human-centered design, digital technologies, systemic thinking, sustainability and ethics, social change, share and publish. En raison du nombre limité de places, les candidats passeront par une procédure d’admission.

VD: master en géographie, environnement et aménagement

En automne 2025, l’Université de Lausanne lancera un master en géographie, environnement et aménagement, qui remplacera le master en géographie. D’une durée de deux ans, la formation permettra de suivre un programme généraliste ou de se spécialiser dans l’un des quatre domaines suivants: urbanisme durable, gestion durable des régions de montagne, développement durable nord-sud, analyse et modélisation territoriales. Une place importante sera accordée à la pratique (excursions, ateliers, recherches appliquées, travaux de terrain); certains projets se dérouleront au Ghana ou encore à Madagascar. La formation mettra l’accent notamment sur la compréhension des interactions entre l’être humain, le territoire et l’environnement bâti et naturel. 
Communiqué de presse

Orientation

Renouvellement d’orientation.ch: page web et newsletter

Géré par le CSFO, le projet RIO a pour objectif principal de moderniser orientation.ch. La mise en ligne de la nouvelle mouture du portail est prévue pour l’été 2026. Celui-ci sera ensuite développé en permanence. RIO est le sigle de «Renouvellement global des Informations en ligne pour l’Orientation». Le CSFO rend compte de l’état d’avancement des travaux pour ce projet par le biais d’une page web et d’une newsletter.
Davantage d’informations

Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse dans l’enseignement

En Suisse, il existe plusieurs autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes étrangers. Chacune est responsable d’un domaine professionnel ou de professions spécifiques. Le site reconnaissance.swiss en donne un aperçu. Dans les domaines de l’enseignement (école enfantine, école primaire, degré secondaire I, école de maturité) et de la pédagogie spécialisée (logopédie, éducation précoce spécialisée, enseignement spécialisé, psychomotricité), la reconnaissance des diplômes étrangers incombe à la CDIP. Cette dernière a mis en ligne une vidéo qui explique le fonctionnement de la procédure. La vidéo est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.
Davantage d’informations

Marché du travail

Swiss Job Market Index: résultats au 1er trimestre 2025

Après avoir atteint son plus bas niveau à la fin de l’année 2024, le marché de l’emploi a montré des signes de reprise en 2025, selon le Swiss Job Market Index d’Adecco. Au premier trimestre 2025, le marché de l’emploi a progressé de 2% par rapport au trimestre précédent. En une année, l’indice a toutefois baissé de 9%. Depuis la pandémie de coronavirus, les offres d’emploi pour les nouveaux entrants sur le marché du travail ont augmenté, surtout dans les professions universitaires des domaines MINT et de la santé; les métiers administratifs, de bureau, de la vente et des services n’étaient pas en reste.
Communiqué de presse

Évolution des salaires en 2024

Selon l’OFS, en 2024, les salaires nominaux ont augmenté en moyenne de 1,8% par rapport à 2023. Compte tenu d’un taux d’inflation annuel moyen de 1,1%, les salaires réels ont progressé de 0,7%. Dans le secteur des services, les salaires nominaux ont augmenté en moyenne de 1,9%, soit un peu plus que dans l’industrie (+1,5%). Les salaires ont évolué de manière très différente selon les branches économiques. Les progressions nominales les plus marquées ont été enregistrées dans les branches «santé, hébergement médico-social et action sociale» (+3,0%), «activités de poste et de courrier» (+3,0%), «assurances» (+2,5%) et «administration publique» (+2,5%). Dans toutes les branches, les salaires nominaux des femmes ont augmenté en moyenne de 2,6%, contre 1,2% pour les hommes.
Communiqué de presse

Enquête suisse sur la population active 2024

Entre 2014 et 2024, l’âge moyen de la population active est passé de 41,2 à 42,3 ans. Au cours de la même période, le taux d’activité des 55-64 ans a nettement augmenté (de 71,6 à 77,8%). Cette classe d’âge était moins souvent au chômage que l’ensemble de la population (3,4%, contre 4,3%). Parmi les 65-74 ans, 18,8% participaient au marché du travail (hommes: 23%; femmes: 15,2%). En 2024, l’âge moyen au sortir de la vie active s’élevait à 65,3 ans pour les hommes et à 64,7 ans pour les femmes. Le ratio entre les personnes ayant atteint l’âge ordinaire de la retraite et la population active n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années (de 33,7 à 37,4). Ces résultats sont tirés de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS.
Communiqué de presse

La Suisse est l’un des pires pays de l’OCDE pour les femmes actives

En termes de conditions de travail et de perspectives de carrière des femmes, la Suisse occupe depuis 2016 le 26e rang parmi 29 pays membres de l’OCDE, selon un classement établi par le journal britannique The Economist. En 2024, la Suisse était même la lanterne rouge de ces pays en matière de taux de certification universitaire des femmes, de congé maternité et de coûts d’accueil extrafamilial des enfants. La part des Suissesses en activité se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE, mais celles-ci sont aussi championnes du temps partiel. À cause de cela et en raison de l’écart salarial entre les sexes, leurs rentes sont inférieures de 37% à celles des hommes, comme l’explique une sociologue, qui décrypte ce classement pour la Tribune de Genève (édition payante). En revanche, la représentation des Suissesses dans la hiérarchie se situe légèrement au-dessus de la moyenne.

Satisfaction des soignants en hausse malgré une charge de travail accrue

La satisfaction du personnel soignant dans les hôpitaux suisses a légèrement augmenté depuis la pandémie de coronavirus, comme le montre un rapport de l’Université de Berne, qui fait suite à une enquête menée en 2024 auprès de quelque 3600 infirmières et infirmiers de 28 établissements hospitaliers. Plusieurs facteurs y ont contribué: multiples possibilités de formation continue, culture d’équipe coopérative ou encore liberté de décision. La probabilité de rester dans la profession s’est amélioriée, mais elle est encore inférieure à son niveau d’avant la pandémie. En 2024, l’épuisement émotionnel et les contraintes de temps ont été jugés plus faibles que l’année précédente. Charge de travail élevée, lacunes numériques et exigences personnelles insatisfaites en matière de soins font partie des principaux défis évoqués.
Communiqué de presse

GE: conférence sur les parcours d’insertion professionnelle des réfugiés

À Genève, comment les personnes réfugiées sont-elles accompagnées dans leur parcours vers l’emploi? Quels obstacles rencontrent-elles? Ces questions et d’autres encore seront abordées lors d’une conférence organisée le lundi 19 mai 2025 par le Bureau de l’intégration et de la citoyenneté. À cette occasion, une évaluation de l’insertion professionnelle des réfugiés à Genève dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse sera présentée. Par ailleurs, un point sera fait sur les recherches en la matière, notamment en ce qui concerne l’impact des politiques d’intégration en Suisse. Le responsable de l’intégration professionnelle du Secrétariat d’État aux migrations clôturera la manifestation. La participation est gratuite et se fait sur inscription.

Retour en haut

Annonces

Le Souk 2025: projets interdisciplinaires innovants créés par des apprenti-e-s

Chaque année, la HEFP organise une journée portes ouvertes baptisée Le Souk. La 11e édition se tiendra le mercredi 28 mai 2025 à Renens (VD), sur le site de la HEFP. Elle présentera la réalisation de dix projets interdisciplinaires, que des formateur-trice-s à la pratique professionnelle ont menés avec leurs apprenti-e-s issus de différents corps de métiers.

Master of Science en formation professionnelle

Cette filière d’études, unique sur le plan international, vous permet d’acquérir le savoir-faire pour participer au développement de la formation professionnelle. Un savoir-faire construit sur des bases scientifiques, proche de la pratique et axé sur l’avenir. Multidisciplinaire et plurilingue, la formation dure six semestres et peut être effectuée en cours d’emploi.
Davantage d’informations