DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 07/2025

Formation professionnelle initiale

CTFP: compte rendu de la séance de mars 2025

Lors de sa réunion du 26 mars 2025, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a réitéré sa déclaration d’engagement concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage. Elle a discuté des mesures à prendre pour faire connaître davantage cette déclaration. Adoptée en 2021, cette dernière entend permettre un processus d’accompagnement du choix professionnel et de recrutement coordonné dans le temps. L’un des principes énoncés veut que les places d’apprentissage vacantes soient mises au concours au plus tôt en août de l’année précédant l’entrée en formation. La CTFP est aussi revenue sur l’édition 2025 de la Journée des partenaires de la formation professionnelle et a discuté des prochaines étapes du projet «Attrait de la formation professionnelle». Par ailleurs, elle a fait paraître son rapport annuel 2024.
Davantage d’informations

Semaine de la formation professionnelle: 22 cantons participants

Organisée pour la troisième fois, la Semaine de la formation professionnelle aura lieu du 5 au 9 mai 2025. Vingt-deux cantons y participeront. Les animateurs d’une quarantaine de radios locales s’entretiendront avec des apprentis et des lauréats des championnats des métiers, discuteront avec des conseillers en orientation et des formateurs et fourniront des informations de fond sur la formation professionnelle. Choix professionnel, promotion des talents et SwissSkills: tels sont les trois thèmes phares de cette édition. Dans plusieurs cantons, des entreprises formatrices, des écoles professionnelles et des OrTra permettront de découvrir le monde de l’apprentissage. Initiative de la CSFP, la Semaine de la formation professionnelle bénéficie du soutien du SEFRI.

L’importance de la formation professionnelle pour le marché du travail de demain

«La formation professionnelle est le grand sujet du XXIe siècle», déclare Ursula Renold, chercheuse en éducation et professeure à l’EPFZ, dans un entretien accordé à l’Aargauer Zeitung (édition payante). Cette affirmation se justifie par la transformation numérique et l’innovation technologique, qui bouleversent le marché du travail. Selon Ursula Renold, les filières axées sur la pratique permettent de mieux suivre le rythme de ces évolutions que les formations générales. Par ailleurs, le Moniteur du marché de l’emploi suisse, établi par l’Université de Zurich, montre que deux autres facteurs gagnent en importance: l’expérience du monde du travail et les soft skills. Ces éléments s’acquièrent plus rapidement sur le lieu de travail qu’à l’école. Pour que la formation professionnelle reste dynamique, il faut abandonner les professions trop anciennes et en créer de nouvelles.

Initiative cantonale tessinoise pour une deuxième langue obligatoire dans toutes les filières CFC

En février 2025, le canton du Tessin a soumis à l’Assemblée fédérale une initiative visant à introduire, dans toutes les ordonnances de formation, l’apprentissage obligatoire d’une deuxième langue au choix pour l’obtention d’un CFC. Il s’agit de préparer au mieux les apprentis face aux exigences et aux transformations du marché du travail et de favoriser notamment leur future mobilité professionnelle. Les commissions de la science, de l’éducation et de la formation des deux Chambres fédérales se pencheront sur cette initiative. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste «Documentation parlementaire». Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Formation professionnelle supérieure et continue

Examens fédéraux: qui sont les bénéficiaires de subventions?

Selon l’OFS, en 2023, 16'164 individus ont bénéficié d’une subvention de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux (brevets et diplômes fédéraux), soit environ deux tiers des candidats à ces examens. Au total, 102,4 millions de francs ont été versés. Ces chiffres sont comparables à ceux des années précédentes. L’OFS montre aussi que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à bénéficier d’une subvention pour la préparation d’un brevet fédéral (2022: 72%, contre 63%). La situation s’inverse au niveau du diplôme fédéral (2022: 60%, contre 67%). Par ailleurs, des différences s’observent entre les domaines de formation. En 2022, 79% des personnes ayant préparé un brevet fédéral dans le domaine du marketing et de la publicité ont bénéficié d’une subvention, contre 62% dans le domaine de l’éducation. La différence est plus marquée au niveau du diplôme fédéral: la part des bénéficiaires d’une subvention oscillait entre 29% (santé) et 94% (marketing et publicité). Cette subvention est accordée aux personnes domiciliées en Suisse et qui se présentent à l’examen. Elle rembourse jusqu’à 50% des frais engagés pour les cours préparatoires, cela indépendamment des résultats des épreuves. Elle peut être demandée jusqu’à deux ans après la notification de l’examen.
Davantage d’informations

La FSEA entend lutter contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil fédéral

Dans une prise de position (en allemand), la FSEA critique les mesures d’économies prévues par le Conseil fédéral dans le domaine de la formation continue (voir programme d’allègement budgétaire 2027). Elle juge ces coupes «absurdes et irresponsables» et estime que cela entraînera une augmentation des coûts économiques et sociaux. Ce plan d’austérité intervient alors même que le Conseil fédéral et le Parlement ont fait de la promotion de la formation continue une priorité dans le cadre du message FRI 2025-2028. Les fonds destinés à la promotion des compétences de base des adultes, les aides financières à la formation continue à des fins professionnelles ainsi que les prestations des organisations de formation continue, dont la FSEA fait partie, seraient concernés par ces mesures d’économies. La FSEA et ses partenaires entendent s’y opposer fermement.

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 26 mars 2025):

  • Contremaître/esse en chauffage (BF)

  • Maître chauffagiste (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Agent/e en automatique (BF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

WWF: guide des études en lien avec le développement durable

Ces dernières années, les hautes écoles suisses ont développé un large éventail de formations centrées sur la durabilité. Le WWF a publié un guide qui présente quelque 130 filières menant à un bachelor, un master ou un diplôme postgrade. Celui-ci inclut uniquement les cursus axés sur le développement durable ou les domaines clés de la durabilité (les programmes d’études spécialisés qui se concentrent sur un seul aspect, comme l’énergie, ne sont pas pris en compte). Le guide est en anglais; les descriptifs des formations présentées sont donnés dans la langue d’enseignement.

GE: deux tiers des élèves du secondaire II obtiennent le diplôme visé

En analysant la situation des élèves genevois six ans après leur entrée dans une formation certifiante du secondaire II, on constate que 68% d’entre eux ont obtenu le diplôme souhaité. Quelque 13% se sont réorientés et ont décroché un autre titre; 19% n’avaient pas encore de diplôme après six ans. C’est durant les premières années de gymnase et d’école de culture générale (ECG) que les réorientations sont les plus nombreuses. Les taux de réussite à l’issue de la première année au secondaire II varient selon le type de formation (ECG: 53%; gymnase: 72%; CFC: 77%). Ces résultats proviennent des derniers indicateurs du Service de la recherche en éducation (SRED).

Orientation

Vidéo sur le thème du choix d’études

Le CSFO a réalisé une vidéo sous le titre «Du choix d’études à la vie estudiantine». Comment choisir ses études? Étudier dans une haute école: qu’est-ce que cela implique? Deux étudiants et une étudiante témoignent. Le premier étudie l’architecture à l’EPFL, le deuxième l’histoire à l’Université de Berne et la troisième la psychologie à l’Université de Fribourg. Les trois protagonistes parlent de leur choix d’études et donnent des conseils pour aborder sereinement une formation. D’une durée de 10 min, la vidéo existe en français, en allemand ainsi qu’en italien et est accompagnée de sous-titres. Elle est disponible sur orientation.ch/video.

Influence de l’IA et des parents sur le choix professionnel

Dans une interview publiée sur formationprofessionnelleplus.ch (SEFRI), le professeur Stefan C. Wolter aborde plusieurs thèmes d’actualité en lien avec la formation professionnelle, tels que l’impact des évolutions sociétales et technologiques sur le choix professionnel. Quelles conséquences l’intelligence artificielle (IA) aura-t-elle sur le choix d’un métier? «Je ne peux pas donner une réponse définitive à cette question, car ces évolutions progressent à un rythme effréné», répond Stefan C. Wolter. «Nous avons toutefois pu remarquer que les solutions d’IA ont déclenché un sentiment d’insécurité chez les jeunes et qu’elles les ont poussés à s’intéresser instinctivement aux métiers manuels, moins menacés par la technologie.» Autre thème abordé: le choix professionnel genré. Selon le professeur, tant les pères que les mères ont très souvent tendance à conseiller à leurs fils de se tourner vers des métiers plutôt masculins. En revanche, quand il s’agit de leurs filles, ils et elles leur donnent rarement des conseils genrés.

Professions des soins et du social en mutation

Dans l’édition 01/2025 de son magazine, Artiset consacre un dossier à l’évolution des professions des soins et du social. Outre les formations généralistes, quelles spécialisations ont vu le jour ces dernières années dans les soins? Quels sont les facteurs à prendre en considération en vue de développer des professions attractives et dotées de profils de compétences adaptés aux besoins du monde du travail? Quels sont les défis liés à la collaboration entre les soignants et les travailleurs sociaux? La parole est donnée à des représentantes d’organisations et à des expertes.

GE: bilan d’employabilité accompagné pour les 50 ans et plus

La fondation genevoise Qualife propose un suivi personnel pour les 50-60 ans qui souhaitent maintenir leur employabilité. Conditions: avoir un emploi et résider dans le canton. Grâce au soutien d’une conseillère ou d’un conseiller, les bénéficiaires analysent leurs compétences et l’évolution de leur domaine d’activité, afin de définir les actions à entreprendre pour assurer leur avenir professionnel. Ce dispositif simple, flexible et sur mesure demande un investissement d’environ une heure par semaine sur trois mois. Les entreprises peuvent bénéficier d’une séance de sensibilisation et de présentation pour leurs employés. Les personnes n’ayant pas le profil requis pour un accompagnement personnel ont la possibilité d’effectuer seules le processus sur une plateforme en ligne.
Davantage d’informations

Marché du travail

État des lieux de la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères

Exercer une activité professionnelle en Suisse avec un diplôme étranger est possible dans de nombreux secteurs. Des questions se posent lorsque l’exercice d’une profession est réglementé par la loi et qu’une reconnaissance de diplôme est nécessaire. Une étude réalisée par la société ecoplan sur mandat du SEFRI a examiné les réglementations et les procédures de reconnaissance. Elle formule aussi des recommandations à l’intention des différents acteurs.
Autres études

Parcours des artistes en Suisse romande

Quels éléments clés aident les artistes à mener leur carrière ou, au contraire, les freinent ou leur posent des défis? Pour répondre à cette question, l’Observatoire romand de la culture a mené une enquête auprès des artistes de Suisse romande. Constat principal: la polyvalence est indispensable pour ces professionnels. Ces derniers doivent développer une série de compétences qui vont au-delà de leur pratique, afin de pouvoir en assurer le financement, la gestion et la promotion. Aujourd’hui, les artistes sont de véritables entrepreneurs qui gèrent leur carrière comme une entreprise. Autre résultat important: pour subvenir à leurs besoins, les artistes romands multiplient en général les activités annexes. La plupart privilégient des activités en lien avec leur domaine et bon nombre se tournent vers l’enseignement. 
Davantage d’informations

Divers

CSFO: nouvelle newsletter et rapport annuel 2024

Le CSFO a lancé une nouvelle newsletter («Newsletter CSFO»). Par ce biais, l’agence spécialisée de la CDIP – qui édite aussi la newsletter Panorama – fournit un aperçu des projets en cours et donne des nouvelles de l’institution. Quatre numéros au maximum sont prévus par année. Le premier numéro met l’accent notamment sur les portails formationprof.ch et orientation.ch. Accessible à toute personne intéressée, cette newsletter s’adresse plus particulièrement aux professionnels et aux organisations qui sont liés de près ou de loin au CSFO. Il est possible de s’y inscrire sous ce lien. À noter aussi la parution du rapport annuel 2024 du CSFO.

«Heldin», un film suisse sur le quotidien du personnel infirmier

Le nouveau film «Heldin» («héroïne» en français) de la réalisatrice et scénariste italo-suisse Petra Volpe suit Floria, infirmière dans un service de chirurgie bondé et en sous-effectif au sein d’un hôpital cantonal, confrontée à une nuit de garde particulièrement éprouvante après l’absence imprévue d’une collègue. Entre urgences, patients exigeants et fatigue accumulée, l’infirmière atteint ses limites. «Heldin» brosse un tableau authentique du quotidien difficile des soignants: manque de personnel, stress, épuisement, tensions, etc. Le film sortira prochainement dans les salles de Suisse romande.

Retour en haut