DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 05/2025

Formation professionnelle initiale

Oral ou écrit? L’examen final de culture générale laissé au choix des cantons

Faut-il supprimer les examens finaux écrits de culture générale dans la formation professionnelle initiale? La question se pose dans le cadre du projet «Culture générale 2030». En 2024, le SEFRI a mis en consultation une proposition largement soutenue par les milieux intéressés: remplacer l’examen final écrit par un travail final comprenant une présentation et un entretien approfondi (examen oral). Malgré les avis majoritairement positifs recueillis au terme de la consultation, cette proposition a suscité la controverse au niveau politique. Le SEFRI a présenté un compromis, en accord avec le conseiller fédéral Guy Parmelin: désormais, les cantons pourront choisir s’ils veulent organiser les examens finaux sous forme écrite ou orale, en plus du travail final. L’entrée en vigueur de la réforme de la culture générale reste prévue pour le 1er janvier 2026. Le dispositif sera réexaminé après sept ans.

Pédagogie professionnelle: plans d’études cadres révisés en vigueur

Le SEFRI a édicté les plans d’études cadres révisés pour les responsables de la formation professionnelle. En vigueur depuis le 1er mars 2025 et disponibles sur le site Internet du SEFRI, ces plans d’études ont été développés en étroite collaboration avec des représentants des partenaires de la formation professionnelle et des spécialistes de la formation. Ils tiennent compte de l’évolution des exigences de la société et du marché du travail.
Davantage d’informations

Réforme «Employé-e-s de commerce 2023»: les assurances maladie et sociales tirent un bilan positif

Un an et demi après l’entrée en vigueur de la réforme de la formation commerciale initiale, les assurances maladie et sociales (caisses maladie, caisses de pension, caisses de compensation, Suva) dressent un bilan. En 2023, elles se sont regroupées pour former l’une des 19 branches de formation. Selon une enquête menée auprès des entreprises formatrices et des apprentis, tant la réforme que la fusion portent leurs fruits. Les contenus de formation sont appréciés. Il en va de même en ce qui concerne la structure modulaire des cours interentreprises, qui s’accorde bien avec la pratique. Les entreprises sont aussi plus enclines à former des apprentis. Renseignements pris auprès de l’organe responsable (santésuisse), la branche accueille aujourd’hui environ 200 nouveaux apprentis par année, contre 90 avant la réforme. Quant au nombre d’entreprises formatrices, il est passé de 23 à 61.

L’OFS prévoit 15% de CFC en plus d’ici à 2033

L’OFS a publié les scénarios 2024-2033 pour le système de formation. En raison de l’évolution démographique, le nombre de diplômes délivrés chaque année au secondaire II devrait augmenter de manière significative d’ici à 2033. Selon le scénario de référence, l’OFS prévoit une augmentation de 19% pour les AFP (+1200) et de 15% pour les CFC (+8800). L’OFS s’attend aussi à une hausse massive des certificats de maturité professionnelle post-CFC (+33%, +3100). En ce qui concerne les certificats de maturité professionnelle intégrée, l’augmentation devrait être comparable à celle des CFC (+15%, +1000). Ces scénarios reposent sur une nouvelle méthodologie, qui tient aussi compte du nombre de personnes ayant fui l’Ukraine et des évolutions attendues dans le domaine de l’asile.

Formation professionnelle supérieure et continue

SEFRI: colloque «Possibilités de qualification pour adultes»

Les formations initiales et continues permettent aux adultes de se maintenir ou de se (ré)insérer sur le marché du travail. Le mardi 27 mai 2025, le SEFRI organisera un colloque sous le titre «Possibilités de qualification pour adultes». Les participants pourront s’informer sur les mesures et les activités en la matière et échanger. Le programme comprend une table ronde qui réunira des spécialistes issus de plusieurs domaines (politique, RH, bourses). Il sera ensuite possible de visiter les 35 stands prévus et d’assister toutes les heures à des exposés. La manifestation se déroulera à Berne.
Davantage d’informations

Selon l’OFS, la croissance de la formation professionnelle supérieure devrait ralentir

D’après les prévisions de l’OFS pour le système de formation, le nombre de diplômes délivrés chaque année dans la formation professionnelle supérieure devrait augmenter de 5% d’ici à 2033, pour atteindre 30'300 (selon le scénario de référence). Entre 2013 et 2022, l’augmentation s’élevait à 22%. L’OFS s’attend à une hausse de 5% pour les diplômes ES, de 3% pour les BF et de 15% pour les DF. Le nombre de diplômes ES devrait progresser le plus fortement dans les domaines des soins et du social (+16% chacun). Pour les BF, la hausse la plus importante concernerait le domaine du social (+54%). Pour les DF, c’est dans les domaines des TIC, du social et de la sûreté que l’augmentation devrait être la plus marquée.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Accompagnateur/trice en montagne (BF)

  • Spécialiste d’aménagement intérieur (BF)

  • ICT-Manager (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Informatique au gymnase

Depuis 2022, l’informatique est reconnue comme discipline fondamentale au gymnase. Une enquête menée par la SSIE (Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement) auprès de quelque 130 enseignants, directeurs d’établissements et responsables de branche donne un aperçu de l’état actuel de la mise en œuvre et des défis qui y sont liés. Le manque d’enseignants qualifiés est un problème majeur: 79% des établissements interrogés disent rencontrer des difficultés de recrutement. Parallèlement à l’enseignement de base de l’informatique, l’introduction d’une option spécifique est à l’étude dans de nombreuses écoles. Si certains établissements proposent déjà cette matière, la plupart ne prévoient de l’introduire qu’à partir de 2027/2028. D’autres renoncent complètement à cette mesure.
Communiqué de presse

Étude sur le niveau d’engagement des gymnasiens

La HEP de Berne a interrogé 1400 gymnasiens du canton pour connaître leur degré d’implication en maths, en allemand et en français durant leur cursus. Résultats: l’engagement des élèves est propre à chaque discipline et augmente au fil de la formation. Pour les gymnasiens, la réussite scolaire ne passe pas seulement par le fait d’obtenir de bonnes notes, mais aussi par la possibilité de réaliser leurs aspirations professionnelles grâce à ces notes. L’engagement des élèves dépend beaucoup des attentes – qui sont élevées – en matière d’auto-efficacité et de la conviction que ce que l’on apprend est utile au quotidien ou à la poursuite des études.
Davantage d’informations (voir pp. 6-8)

L’enseignement à distance est fréquent dans les hautes écoles

En 2024, 53% des étudiants des hautes écoles ont suivi leurs cours partiellement ou entièrement à distance. Dans l’ensemble, 4% ont réalisé la totalité de leur formation en ligne. L’enseignement à distance était plus fréquent dans les HEU et les HEP (56%) que dans les HES (47%). Par rapport à 2020, les étudiants ont consacré en moyenne 2,1 heures de moins par semaine à leurs études; le temps alloué à une activité rémunérée a augmenté de 0,7 heure par semaine et celui dédié au travail domestique et familial a crû de 0,6 heure par semaine. En 2024, environ trois quarts des étudiants exerçaient une activité rémunérée à côté de leurs études (ils étaient plus nombreux à travailler à 40% ou plus que les années précédentes). Ces résultats proviennent d’une enquête de l’OFS sur la situation sociale et économique des étudiants.
Communiqué de presse

VD: chaque franc que le canton verse à l’UNIL en génère 4,7

Selon une étude, les activités de l’Université de Lausanne (UNIL) permettent chaque année de créer près de 9200 postes dans le canton (soit 2,4% de l’emploi) et d’y générer 1,73 milliard de francs de valeur ajoutée et de recettes fiscales (soit 2,5% du PIB vaudois). Chaque franc investi dans l’UNIL par l’État de Vaud en rapporte 4,7 en termes de retombées financières pour le canton et son économie. Cela s’explique notamment par le fait que plus de 50% des diplômés de l’UNIL restent dans le canton et qu’ils gagnent quelque 2200 francs de plus par mois grâce à la formation suivie dans l’institution. L’étude se fonde sur des données couvrant la période 2018-2022.
Communiqué de presse

Orientation

VS: reconnaissance des acquis professionnels pour les personnes sans certification

En Valais, un programme de reconnaissance des acquis professionnels (RAP) est proposé aux travailleurs sans certification qui n’ont pas les prérequis pour accéder à un CFC ou à une AFP. Sont notamment concernés les bénéficiaires de l’aide sociale, les migrants, les chômeurs ou encore les personnes en situation de handicap. Jusqu’ici destinée au personnel de cuisine et de service en restauration, la procédure de RAP englobe désormais le personnel d’intendance, qu’il soit chargé de l’entretien, de l’accueil ou du service dans un hôtel, un foyer, un home ou encore un hôpital. Les candidats sont évalués sur leur lieu de formation (entreprise ou institution), puis passent un examen. En cas de réussite, les services cantonaux et les OrTra concernées valident les connaissances élémentaires (hygiène, sécurité, etc.) et les compétences pratiques acquises. Une RAP en viticulture-murs en pierres sèches est en préparation. 
Davantage d’informations: RTSinfo

Marché du travail

Faciliter l’intégration professionnelle des bénéficiaires du statut de protection S

Le Conseil fédéral entend promouvoir l’intégration professionnelle des bénéficiaires du statut de protection S. Pour cela, il propose de lever certains obstacles administratifs: les personnes concernées qui exercent une activité lucrative auront le droit de changer de canton; l’actuel régime de l’autorisation à laquelle est soumise la prise d’une activité lucrative sera transformé en une simple procédure d’annonce. Par ailleurs, les bénéficiaires du statut de protection S sans travail devront être annoncés auprès des services publics de l’emploi et pourront être tenus de participer à des mesures de (ré)intégration professionnelle. Le Conseil fédéral prévoit aussi de faciliter l’accès au marché du travail pour les ressortissants d’États tiers formés en Suisse: les individus qui ont obtenu un diplôme ES ou un postdoctorat en Suisse seront exemptés de l’examen de l’ordre de priorité lors de leur admission en vue de l’exercice d’une activité lucrative, à la condition que cette dernière revête un intérêt scientifique et économique prépondérant. C’est déjà le cas aujourd’hui pour les étrangers qui possèdent un diplôme d’une haute école suisse.
Communiqué de presse

Baromètre du travail 2025 de Randstad

Sécurité de l’emploi, bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, rémunération appropriée: voilà les principaux facteurs de motivation au travail, comme le montre l’enquête «Workmonitor 2025» du spécialiste du recrutement Randstad, qui a évalué pour la 22e fois l’état d’esprit des travailleurs et les tendances du marché du travail dans 35 pays. En Suisse, le sentiment d’appartenance est devenu un besoin fort pour les travailleurs: 50% d’entre eux démissionneraient s’ils ne se sentaient pas à leur place, contre 24% en 2024. Les personnes interrogées indiquent que ce sentiment est déterminant aussi bien pour leur bien-être que pour leur productivité. Par ailleurs, les attentes concernant les perspectives de carrière se sont accentuées: 39% des sondés démissionneraient si aucune possibilité d’évolution ne leur était offerte (2024: 26%).
Rapport complet (en anglais)

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée et travail temporaire

Le manque de personnel qualifié et la disponibilité de main-d’œuvre comptent parmi les plus grands défis posés aux entreprises suisses. Cette pénurie concerne en majorité les spécialistes et les cadres expérimentés, comme le montre une enquête réalisée par l’institut Sotomo, sur mandat de swissstaffing, auprès de quelque 500 entreprises. Les absences de longue durée ainsi que les fluctuations du personnel et des commandes compliquent la planification opérationnelle. Pour y remédier, 41% des entreprises interrogées emploient des travailleurs temporaires (les secteurs de la construction et de l’industrie sont particulièrement concernés). Les entreprises ont recours à l’intérim pour combler à court terme des postes vacants, pour couvrir les besoins en personnel dans le cadre de projets, pour faire face aux fluctuations saisonnières, mais aussi parce qu’elles n’ont tout simplement pas trouvé de personne qualifiée pour un emploi fixe.
Communiqué de presse

Baromètre de l’emploi au 4e trimestre 2024

Selon l’OFS, au 4e trimestre 2024, l’emploi total (nombre de postes de travail hors secteur agricole) a progressé de 0,9% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Durant cette période, l’emploi a augmenté de 1,0% dans le secteur tertiaire et de 0,6% dans le secteur secondaire. Au 4e trimestre 2024, les entreprises ont annoncé au total 90'500 postes vacants, soit 18'700 de moins qu’un an auparavant (-17,1%). Elles ont eu un peu moins de peine à recruter du personnel qualifié. Les prévisions d’évolution de l’emploi demeurent positives, même si la prudence reste de mise chez les employeurs: les entreprises qui prévoyaient d’augmenter à court terme leurs effectifs représentaient 11,7% de l’emploi total au 4e trimestre 2024 (2023: 12,5%), contre 4,7% pour celles qui envisageaient de les réduire (2023: 4%).
Communiqué de presse

BE: insertion dans le champ de l’enveloppe du bâtiment pour les personnes issues de l’asile

La Croix-Rouge du canton de Berne et le centre de formation Polybat de Berthoud ont lancé le cours spécialisé «Enveloppe du bâtiment» (étanchéité, couverture, installation solaire, etc.). D’une durée de cinq mois, ce cours s’adresse aux personnes réfugiées, admises à titre provisoire ou bénéficiaires du statut de protection S. Objectif: permettre à ces personnes d’intégrer le marché du travail, de suivre une formation continue spécifique à la branche ou encore d’effectuer un apprentissage AFP ou CFC. Le premier volet de ce projet pilote a été un succès: les douze participants ont réussi les examens finaux; huit d’entre eux ont par la suite trouvé un emploi ou entamé une formation. Ce projet pilote est financé par le canton de Berne, avec le soutien du Secrétariat d’État aux migrations.
Communiqué de presse

Divers

CDIP: programme de travail 2025-2028

À quoi la CDIP s’attellera-t-elle jusqu’en 2028? L’institution a publié son programme de travail pour la période 2025-2028. Le document adopte une nouvelle forme: jusqu’ici structuré en fonction des degrés scolaires et des contenus traités, il est désormais axé aussi sur les rôles endossés par la CDIP: harmonisation, coordination, mise en réseau, etc. Les tâches de la CDIP sont réparties dans six domaines thématiques: fédéralisme et cohésion nationale; élaboration, gestion et diffusion des connaissances; équité au sein du système éducatif; perméabilité et qualité; financement et libre circulation; coopération internationale.

Ouvrage «École à la dérive? Cap sur les solutions»

Enseignant en Valais pendant 42 ans, Philippe Favre dresse un état des lieux de l’école romande dans un essai. Baisse du niveau des acquis, élèves en rupture, perte d’autorité, enseignants démissionnaires, etc.: de nombreux problèmes sont constatés par l’auteur. Ce dernier propose une vingtaine de pistes de solution, notamment: remettre le pilotage et l’ingénierie pédagogique entre les mains des enseignants et leur fournir les conditions pour pouvoir suivre de près les élèves; remplacer les notes par une évaluation par objectifs, plus ciblée et plus motivante; intervenir systématiquement pour désamorcer les problèmes; inciter et habiliter les parents à assumer leurs tâches éducatives. 
Davantage d’informations: interview de RTS Première, article du Temps (édition payante)

Retour en haut