DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 01/2025

Formation professionnelle initiale

L’USS réclame huit semaines de vacances pour les apprentis

Lors de son assemblée des délégués, l’Union syndicale suisse (USS) a exigé que tous les apprentis aient droit à huit semaines de vacances (lire communiqué de presse). Ce droit devrait être ancré dans la loi ou réglé dans le cadre des CCT. Pour justifier cette mesure, l’USS évoque une charge de travail élevée dans les entreprises et une inégalité de traitement face aux gymnasiens. Ces derniers bénéficient de treize semaines de vacances, contre seulement cinq pour les apprentis, ce qui menace la santé des jeunes travailleurs et réduit l’attractivité de la formation professionnelle. Déjà en 2023, une motion déposée au Parlement demandait l’introduction d’une sixième semaine de vacances pour les apprentis, mais elle a été refusée.

HEFP: adoption des objectifs stratégiques 2025-2028

Le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques de la HEFP pour la période 2025-2028. Les principaux champs thématiques sont le changement et l’innovation dans la formation professionnelle, la transformation numérique, le développement durable ainsi que la coopération nationale et internationale. La HEFP entend notamment faire évoluer la formation professionnelle pour tenir compte des transformations sociales, marquées entre autres par le changement climatique et les progrès numériques. Concrètement, cela signifie que la HEFP produit et diffuse, à l’intention des OrTra, des cantons et de la Confédération, des connaissances sur des thèmes liés au développement durable, sur l’application de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies d’apprentissage, ainsi que sur la didactique appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage fondés sur le numérique.
Communiqué de presse

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 20 décembre, du 24 décembre 2024 et du 6 janvier 2025):

  • Accompagnateur/trice en montagne (BF)

  • Chef/fe de production en menuiserie/ébénisterie (BF), Chef/fe de projet en menuiserie/ébénisterie (BF)

  • Spécialiste d’aménagement intérieur (BF)

  • Maître menuisier/ière/ébéniste (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Contrôleur/euse de combustion (BF)

  • Directeur/trice d’organisations sociales et médico-sociales dipl. (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

ChatGPT pourrait-il obtenir un diplôme d’ingénieur?

Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) sont devenus si performants qu’on pourrait s’en servir pour passer des examens universitaires. C’est ce que des chercheurs de l’EPFL ont montré en soumettant à ChatGPT des questions d’évaluation utilisées dans certaines formations bachelor et master du domaine MINT. Résultat: une personne sans connaissances préalables qui pose simplement les questions à l’IA obtient 66% de réponses correctes, ce qui est suffisant pour passer la plupart des évaluations. Un étudiant connaissant un peu le sujet et qui emploie une stratégie de questionnement plus élaborée peut même atteindre un taux de réussite de 85% avec ChatGPT.
Davantage d’informations: communiqué de presse, article scientifique (en anglais)

Accès aux hautes écoles pour les réfugiés: données sur les participants aux projets de soutien

Les réfugiés hautement qualifiés font rarement l’objet d’enquêtes systématiques. La plateforme perspectives-etudes.ch rassemble désormais des données démographiques concernant les participants aux projets de soutien mis en place par les hautes écoles. Ces projets visent à fournir des conseils et un accompagnement aux réfugiés, principalement durant la phase qui précède le début de leurs études. Les données montrent qu’entre 2016 et 2024, plus de 1200 personnes ont pris part à l’un ou l’autre de ces projets. La majorité des participants viennent de Turquie et d’Ukraine. Quelque 29% possèdent un certificat de maturité et 33% sont titulaires d’un bachelor. Plus de la moitié sont au bénéfice d’un permis B.

HESD: bachelor in Game and VR Development

En août 2025, la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) ouvrira un bachelor in Game and VR Development. La formation combinera modules fondamentaux d’informatique et de mathématiques et spécialisations en conception de jeux vidéo, en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en intelligence artificielle. Des cours portant sur des thématiques interdisciplinaires (expérience utilisateur ou encore éthique dans les médias numériques) seront aussi proposés. D’une durée de neuf semestres, la formation comptera 20% d’enseignement en présentiel (campus de Zurich).
Communiqué de presse

Orientation

Un jeu pour dédramatiser les décisions d’orientation

Postulo est un jeu de société qui permet de construire un projet professionnel de manière ludique. Il s’adresse aux jeunes, mais aussi aux adultes qui souhaitent se reconvertir. Les joueurs doivent remplir leur C.V. vide à coups de formations et d’examens, pour finalement passer un entretien d’embauche face aux autres joueurs. Ce jeu a une histoire particulière: il a été créé par les participants d’un atelier du Centre thérapeutique de jour pour adolescents du CHUV. Souffrant de troubles psychiques, ces jeunes étaient angoissés par les choix d’orientation et l’entrée dans le monde professionnel. Postulo les a aidés à dédramatiser ces transitions. 
Davantage d’informations: 24 heures

FR: soutien aux étudiants autistes

La vie universitaire pose de nombreux défis aux personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA): changement de cadre de référence, nouvelles relations à gérer, auto-organisation ou encore flexibilité. Pour soutenir cette population, l’Université de Fribourg (UNIFR) anime depuis 2021 la plateforme autism&uni. Cette dernière propose des informations générales et des mesures d’aide: coaching individualisé, mentorat par les pairs, aménagements pédagogiques (cours en ligne, salles calmes, etc.), ou encore soutien dans la transition vers l’emploi. Dans une interview croisée (bilingue français-allemand), deux experts abordent les structures mises en place par l’UNIFR ainsi que la situation générale des étudiants avec un TSA.

Marché du travail

Nouveau record de créations d’entreprises en 2024

En Suisse, le nombre d’entreprises créées a battu un record pour la deuxième année consécutive. Selon les chiffres publiés par l’Institut des jeunes entreprises, 52'978 sociétés ont vu le jour en 2024, soit une augmentation de 2,6% par rapport à l’année précédente. Les créations d’entreprises ont été les plus nombreuses dans l’artisanat (5555), le conseil (5256) et l’immobilier (4883). Les cantons du sud-ouest (GE, VD, VS) ont été particulièrement actifs dans ce domaine (+6,3%). L’Espace Mittelland et le Tessin n’étaient pas en reste (respectivement +3,4% et +3,0%).
Davantage d’informations

La pratique du job sharing a progressé en dix ans

Quelle est l’ampleur du job sharing en Suisse? La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) s’est penchée sur la question en menant une enquête en ligne auprès de 1064 entreprises. Quelque 28% des organisations interrogées ont recours au partage de poste. Cette pratique est plus répandue dans les grandes sociétés et le secteur à but non lucratif. Le nombre de tandems en job sharing – composés le plus souvent de deux femmes – a augmenté au cours des dix dernières années. Le job sharing chez les cadres, appelé aussi top sharing, est plus rare et surtout pratiqué en Suisse alémanique et dans les grandes entreprises. Le manque de candidatures et la difficulté à partager les fonctions expliquent que certaines organisations renoncent au job sharing. L’enquête (en allemand) est présentée dans un article de la revue La Vie économique.

Interpellation: reconnaissance des diplômes ukrainiens

Dans une interpellation déposée en décembre 2024, le conseiller national Jean Tschopp (PS) demande à connaître les mesures existantes ou à prévoir pour simplifier la reconnaissance des diplômes ukrainiens dans le domaine de la santé. Il s’agit de créer des possibilités pour les professionnels ukrainiens résidant en Suisse d’exercer leur métier, notamment en débutant comme assistants dans un cabinet. Cela permettrait d’augmenter le taux d’activité des bénéficiaires du statut de protection S, tout en réduisant la pénurie de personnel. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste «Documentation parlementaire». Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Parler suisse-allemand, un atout au travail?

Dans son édition payante du 29 novembre 2024, le journal Le Temps s’interroge sur la place du suisse-allemand dans les entreprises romandes. Selon une enquête citée dans l’article, seulement 1% des offres d’emploi publiées en 2023 en Suisse demandaient des connaissances en suisse-allemand, tandis que l’allemand était exigé dans 37% des annonces parues dans le sud-ouest du pays (GE, VD, VS, TI). Il existe peu d’études sur le statut du suisse-allemand sur le marché du travail romand, mais la maîtrise d’un dialecte alémanique représente sans doute un atout pour la communication, le réseautage ou encore l’accès aux informations. D’ailleurs, le dialecte est bien plus présent dans la réalité des emplois que ce qui est demandé à l’embauche. L’article présente aussi les approches des cantons romands pour sensibiliser les élèves au suisse-allemand et l’enseigner.

Divers

Différences spécifiques au genre dans l’intégration des migrants

Par rapport à leurs homologues masculins, les femmes issues du domaine de l’asile et du regroupement familial sont désavantagées en matière d’accès au marché du travail, à la formation, à la langue et à l’intégration sociale. C’est ce que montre une étude réalisée par la société ecoplan, sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations. Cinq ans après l’immigration, les femmes ont de moins bonnes connaissances linguistiques, un niveau de formation plus modeste, une moindre participation au marché du travail et des revenus plus bas. L’étude met en lumière les obstacles structurels à l’intégration des migrantes: rôles traditionnels des hommes et des femmes, manque d’accès aux services de garde d’enfants, pratiques d’encouragement inégales. Sur cette base, des recommandations sont formulées.

CIIP: nouveau président

Martial Courtet, ministre jurassien en charge de la formation, a été élu président de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), pour une période de quatre ans à compter du 1er janvier 2025. Il succède au conseiller d’État valaisan Christophe Darbellay, qui préside désormais la CDIP. La vice-présidence de la CIIP est assurée par le conseiller d’État vaudois Frédéric Borloz. 
Communiqué de presse

Retour en haut