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Édition 21/2024

Formation professionnelle initiale

CTFP: compte rendu de la séance de décembre 2024

Lors de sa réunion du 6 décembre 2024, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s’est penchée, dans le cadre de son controlling semestriel, sur les projets de l’initiative "Formation professionnelle 2030". Elle a pris connaissance de l’état d’avancement de l’initiative dans son ensemble et a discuté des travaux relatifs à certains projets, comme celui portant sur la certification professionnelle pour adultes. L’expérience montre que la meilleure façon de prendre en compte les acquis passe par une réduction de la durée de l’apprentissage. Les cantons ont élaboré un aide-mémoire à ce sujet. En ce qui concerne les offres de formation adaptées aux adultes, le registre des écoles professionnelles permet d’effectuer des recherches ciblées. En outre, chaque canton gère un service spécial d’information et de conseil pour les questions relatives à la certification professionnelle pour adultes.
Davantage d’informations

Acquisition de supports pédagogiques: pour un processus conforme au droit des marchés publics

La question du processus d’acquisition de supports didactiques est débattue depuis longtemps au sein du partenariat de la formation professionnelle. Les discussions portent surtout sur la conformité au droit des marchés publics. La CDIP a pris une décision de principe allant dans ce sens, en se fondant sur un avis juridique commandé par la CSFP: les OrTra et les maisons d’édition resteront responsables de l’élaboration des contenus, mais elles devront participer à un appel d’offres lancé par les cantons. Cette volonté de changement s’explique par le fait qu’aujourd’hui, les OrTra attribuent les marchés de gré à gré ou élaborent elles-mêmes les supports. Or, bien qu’ils n’aient pas voix au chapitre, les cantons et leurs écoles professionnelles doivent prendre en charge les coûts y afférents. Avant de prendre une décision définitive, la CDIP souhaite clarifier les conséquences du changement de système envisagé en réalisant une étude de faisabilité.
Communiqué de presse

Étude sur les interventions parlementaires liées à la formation professionnelle

Parmi les interventions parlementaires (initiatives parlementaires, motions, postulats, interpellations, questions écrites) déposées entre 2020 et 2023 aux parlements cantonaux ainsi qu’à l’Assemblée fédérale, 267 concernaient la formation professionnelle, comme le révèle une étude de la HEFP. Cela représente près de 2% de l’ensemble des interventions déposées durant cette période. Il s’agissait d’augmenter l’attractivité de l’apprentissage, d’adapter les contenus de formation, d’améliorer la perméabilité de la formation professionnelle ou encore de réglementer la formation en entreprise. Bon nombre de ces interventions visaient à mettre la formation professionnelle à l’agenda politique. D’autres entendaient apporter des modifications à son organisation.

Formation professionnelle initiale: procédure d’audition

La profession suivante, dont le titre n’a pas changé, est en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Agent/e relation client CFC

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

  • Employé/e en restauration AFP, Spécialiste en restauration CFC, Spécialiste en communication hôtelière CFC (INFOformation&profession)

Formation professionnelle supérieure et continue

La FPS favorise la promotion et la reconversion

Selon une enquête de l’OFS, près de la moitié des personnes ayant terminé une formation professionnelle supérieure (FPS) assument davantage de responsabilités dans leur entreprise au cours de la première année qui suit l’obtention du diplôme. Un an après avoir décroché leur titre, 37% des titulaires d’un diplôme fédéral (DF) exercent une fonction dirigeante, contre 25% des détenteurs d’un brevet fédéral (BF) et des diplômés ES. De nombreux candidats se servent de la FPS pour se réorienter professionnellement (ES: 27%; BF: 23%; DF: 18%). Une année après l’obtention de leur titre, la majorité des diplômés estiment que la FPS a été très utile pour leur reconversion (ES: 65%; BF: 60%; DF: 56%). Deux tiers des diplômés ont bénéficié d’un soutien de leur employeur (aide financière, horaires flexibles ou congés payés supplémentaires durant la formation).
Communiqué de presse

Importance de la formation continue: enquête critiquée par la FSEA

Le cabinet von Rundstedt a réalisé une enquête sur les pratiques de recrutement des entreprises suisses. Constat principal: l’importance de la formation continue serait surestimée, l’expérience acquise dans une branche compterait bien plus pour les recruteurs. Par ailleurs, le boom des diplômes de formation continue conduirait à leur dévalorisation. Dans un communiqué de presse (en allemand), la FSEA critique l’interprétation des résultats de l’enquête. Un tiers des responsables RH interrogés considèrent la formation continue comme un devoir, soit une proportion tout à fait remarquable. Le marché du travail exige des qualifications toujours plus élevées, d’où la nécessité de continuer à se former. Enfin, il serait faux de parler d’inflation de la formation continue: selon l’OFS, la participation à un perfectionnement n’a guère changé au cours des dernières années.

Les réseaux de la formation continue en Suisse romande

Dans un article en ligne, la FSEA rappelle que le paysage de la formation continue en Suisse romande compte plusieurs réseaux spécifiques à la région (ces organes n’ont pas d’équivalents en Suisse alémanique). Chacun joue son rôle dans la coordination et le développement de l’offre, dans l’échange d’informations, d’expériences et de pratiques entre les différents acteurs ainsi que dans la défense des intérêts de la formation continue en Suisse romande. Voici les principaux réseaux: Forum romand (sert de plateforme de débat, d’échange et de coopération), CRFC (encourage le dialogue entre les prestataires et les autorités publiques), FRAFFA (favorise la professionnalisation des formateurs d’adultes), CRFBA (regroupe près de 40 organismes actifs dans le développement des compétences de base des adultes), RQFA (promeut la qualité dans la formation continue).

Dossier consacré à la formation continue

Le journal Le Temps a consacré un dossier thématique aux enjeux actuels de la formation continue (voir édition numérique payante). Un petit guide fournit des repères aux lecteurs pour choisir la bonne offre en fonction de leur profil, de leur budget et de leur temps. Un article pèse le pour et le contre des cours en ligne. Dans sa version papier (lire supplément Emploi & Formation du 6 décembre 2024), le dossier propose deux articles supplémentaires: l’un porte sur les défis que la formation continue pose aux PME, l’autre se penche sur la demande grandissante de formations en intelligence artificielle.

Vers la création d’un brevet fédéral dans l’agriculture bio

Les spécialistes manquent dans l’agriculture biologique, comme le montre une enquête menée par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), sur mandat de plusieurs organisations réunies en alliance. Quelque 1600 personnes actives dans ce secteur ont été interrogées. Parmi les chefs d’exploitation, 44% se plaignent de ne pas trouver assez de professionnels bien formés. Par ailleurs, 69% des sondés souhaitent l’introduction d’une formation axée sur le bio pour l’agriculture, les cultures spéciales et l’horticulture. Actuellement, les examens fédéraux dans le domaine agricole font l’objet d’une révision. L’alliance entend saisir cette opportunité pour proposer un examen professionnel spécifiquement lié au bio.
Communiqué de presse

Brevets et diplômes fédéraux: projet

Le projet de règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été déposé au SEFRI (voir Feuille fédérale du 29 novembre 2024):

  • ICT-Manager (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Orientation

Un outil pour mesurer les conséquences financières des choix de vie

Quel est l’impact du travail à temps partiel, du salaire, de la formation, du mariage, de la parentalité ou du divorce sur la situation financière des personnes vivant seules ou en couple? L’outil en ligne Cash or Crash permet aux individus âgés de 25 à 40 ans de mesurer les conséquences financières des décisions qu’ils prennent au cours de leur vie. Il met en évidence les risques liés à la réduction ou à l’interruption de l’activité professionnelle et calcule la perte de revenu ou de rente de vieillesse. Cash or Crash a été développé par alliance F (association portant la voix des femmes dans la politique suisse).

Colloque 2025 de l’ASOU sur le thème de l’égalité des chances dans l’éducation

Quels sont les paramètres qui rendent un système de formation plus ou moins égalitaire? Comment l’orientation universitaire peut-elle y contribuer? Comment aborder les inégalités grâce aux compétences de gestion de carrière? Ces questions seront traitées lors du prochain colloque de l’Association suisse pour l’orientation universitaire (ASOU). La manifestation se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à l’EPFL.
Davantage d’informations

Conférence annuelle de l’AIOSP: documentation

L’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) a publié un recueil synthétique des présentations tenues lors de sa dernière conférence annuelle, qui s’est déroulée en novembre 2024 en Finlande. Ce recueil comprend près de 150 résumés en anglais. Trois travaux de recherche menés par le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l’Université de Lausanne ont été présentés. Le premier montre le rôle crucial des modèles féminins dans la promotion des MINT auprès des filles (voir aussi p. 79 du recueil de l’AIOSP). Le deuxième examine l’impact non négligeable d’une reconversion involontaire sur l’attitude face au travail (p. 78). Le troisième porte sur la précarité du personnel de ménage (p. 13).

Marché du travail

Les entreprises n’encouragent guère le travail après l’âge de la retraite

Une enquête le montre: en Suisse, la majorité des employeurs permettent à leurs collaborateurs de continuer à travailler à la retraite, mais seuls 14% encouragent activement cette pratique. Ils sont 22% à considérer l’embauche de candidats seniors comme une solution à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Quelque 70% des sondés estiment que les employés sont peu disposés à travailler au-delà de l’âge de la retraite. Seulement 8% des nouvelles embauches concernent des personnes âgées de 55 ans et plus, alors même que cette classe d’âge représente 23% de la population active. Les jeunes recruteurs sont plus réticents à l’idée d’engager des candidats de plus de 55 ans. L’enquête a été menée par l’assureur Swiss Life auprès d’un millier de responsables RH.
Communiqué de presse

Démographie des employés de banque

Une analyse menée par le bureau de conseil BSS montre qu’en Suisse, la moyenne d’âge des employés de banque continue d’augmenter. Le groupe des 55-64 ans a progressé de 40% au cours des dix dernières années, et le taux d’emploi des plus de 50 ans est plus élevé que dans d’autres secteurs. L’analyse montre aussi que le chômage augmente légèrement avec l’âge. Les travailleurs seniors ne cherchent pas seulement plus longtemps un nouveau poste, ils ont souvent aussi moins de chances de réintégrer le marché du travail. L’encouragement ciblé de la formation continue est considéré comme une mesure clé pour maintenir l’employabilité des collaborateurs âgés. L’analyse a été mandatée par la Commission paritaire des banques en Suisse.
Davantage d’informations

Analyse de l’égalité salariale: nouvelle version de l’outil Logib

Avec Logib, la Confédération met à la disposition des employeurs un outil en ligne qui leur permet d’effectuer une analyse de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Objectif: faire respecter le principe de l’égalité salariale tel qu’il est exigé par la Constitution fédérale et la loi sur l’égalité. Lancé en 2020, Logib a fait l’objet d’un remaniement. La nouvelle version permet de mieux tenir compte de la diversité des fonctions dans certaines entreprises et organisations.
Communiqué de presse

Comptes globaux du marché du travail 2023

Les comptes globaux du marché du travail de l’OFS montrent qu’en 2023, la population active a progressé de 1,5% en Suisse, pour atteindre 5,548 millions de personnes à la fin de l’année. L’augmentation a été plus importante chez les femmes (+1,8%) que chez les hommes (+1,3%). Le nombre d’entrées dans la vie active (266'000) a été légèrement supérieur à celui des sorties (257'000). Chez les femmes, le solde a été largement positif (141'000 entrées, contre 126'000 sorties). Cette année-là, le solde migratoire total des actifs s’est établi à 73'000 personnes, ce qui signifie que les immigrations ont été plus nombreuses que les émigrations.
Davantage d’informations

VD: un apprentissage rapporte 5500 francs par mois au bout de dix ans

Quelles sont les perspectives salariales après un apprentissage ou une formation en école de culture générale (ECG)? Le canton de Vaud a publié des statistiques sur la rémunération des diplômés en 2021, soit dix ans après l’obtention de leur titre. Le salaire médian net pour un emploi à plein temps s’élevait à 66'600 francs par an pour les titulaires d’une AFP ou d’un CFC et à 66'900 francs par an pour les diplômés de l’ECG. Les personnes ayant préparé une maturité professionnelle intégrée ont touché 8000 francs supplémentaires par an. Les domaines d’apprentissage qui payaient le mieux étaient l’informatique, l’architecture-bâtiments et l’ingénierie-techniques. À l’autre bout de l’échelle figuraient l’industrie de transformation (boulangerie, boucherie ou encore menuiserie) et les services aux particuliers (hôtellerie-restauration, par exemple).
Communiqué de presse

Divers

Colloque "Possibilités de qualification pour adultes"

Le 27 mai 2025, le SEFRI organisera un colloque intitulé "Possibilités de qualification pour adultes". Thématiques abordées: possibilités de qualification à bas seuil (cours visant à renforcer les compétences de base, certificats de branches, etc.), offres d’information et de conseil (bilan professionnel, reconnaissance des diplômes, etc.), offres destinées à des groupes cibles spécifiques (jeunes mères, migrants, etc.), ou encore possibilités de financement (modèles cantonaux, fondations, etc.). Les personnes qui souhaitent tenir un stand lors de ce colloque peuvent s’adresser au SEFRI (DgVWUVYEDw9dXlZSHQoDAQBHJBkGXlEdCQcHGlodUBs=). La manifestation se déroulera à Berne.
Davantage d’informations

Compétences de base: adultes suisses au-dessus de la moyenne de l’OCDE

Selon une étude internationale présentée par l’OFS, près de 30% des adultes en Suisse, soit 1,67 million de personnes, possèdent de faibles compétences dans au moins un des trois domaines suivants: lecture, maths, résolution de problèmes. Dans le détail, 22% des personnes évaluées ont des lacunes en lecture, 19% en mathématiques du quotidien et 24% en résolution de problèmes. Les individus sans diplôme postobligatoire et les seniors sont particulièrement concernés. Même s’ils sont supérieurs à la moyenne des pays de l’OCDE, ces résultats doivent permettre à la Confédération de mieux cibler ses mesures d’encouragement dans le domaine des compétences de base, afin de répondre aux besoins des groupes cibles.
Communiqué de presse

Harcèlement sexuel au travail

Une étude menée par le BFEG (Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes) et le SECO montre qu’un tiers des salariés en Suisse ont déjà été harcelés sexuellement durant leur vie professionnelle, avec une différence marquée entre les femmes (44%) et les hommes (17%). Les femmes âgées de 16 à 25 ans et les personnes en formation sont plus souvent confrontées à ce problème, en particulier dans les branches où le contact avec la clientèle est étroit. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est formellement interdit par la loi sur l’égalité. Malgré cela, une entreprise sur cinq n’a encore mis en place aucune mesure de prévention ou d’intervention. Face à ce constat, l’étude invite les entreprises à mieux sensibiliser leurs cadres. Le BFEG et le SECO vont réviser leur matériel d’information et de formation à l’intention des OrTra, des employeurs et des salariés. Les nouveaux documents seront publiés en 2025.
Communiqué de presse

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