DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 19/2024

Formation professionnelle initiale

Étude sur le bien-être des apprentis

Une étude a analysé l’influence de la personnalité des apprentis et de leurs conditions de travail sur leur satisfaction. Elle a été menée auprès de 524 personnes effectuant un apprentissage dual au Tessin. Les résultats montrent que les principaux facteurs de satisfaction sont la proactivité de l’apprenti-e, les relations positives avec l’équipe et les bonnes conditions de travail. Une attitude proactive aide en effet les personnes en formation à s’intégrer, mais également à développer leurs connaissances, leurs compétences et leur auto-efficacité professionnelle. Si l’entreprise formatrice offre en plus de bonnes conditions de travail, tous ces facteurs augmentent la satisfaction des apprentis, non seulement dans leur activité, mais aussi dans leur vie. 
Davantage d’informations: revue Transfer, article de recherche (en anglais)

Interpellation: reconnaissance de la formation professionnelle dans les documents officiels de la Confédération

Dans une interpellation déposée en juin 2024, la conseillère nationale Katja Riem (UDC) reprochait à la Confédération de présenter la formation professionnelle comme "un second choix ou une sorte de prix de consolation" par rapport aux filières de formation générale. Elle demandait dès lors au Conseil fédéral comment il entendait faire en sorte que les deux voies de formation soient perçues de manière équivalente par le public. Dans sa réponse, le Conseil fédéral balaie ce reproche. Il précise que les autorités tant fédérales que cantonales "s’engagent en faveur de la reconnaissance équivalente de la voie de formation générale et de la voie de formation professionnelle dans la société". Par ailleurs, différentes mesures sont prises pour augmenter l’attractivité de la formation professionnelle, en particulier dans la formation professionnelle supérieure. La Confédération soutient aussi les salons professionnels et la fondation SwissSkills. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

GR: l’Union cantonale des arts et métiers présente sa stratégie pour la formation professionnelle 2035

L’Union des arts et métiers des Grisons (BGV) se dote d’une stratégie globale pour renforcer la formation professionnelle, intitulée "Berufsbildung Graubünden 2035". Elle entend ainsi lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et permettre au canton de se positionner davantage comme pôle de formation. La stratégie comprend quatre champs d’action et propose 73 mesures à déployer d’ici à 2035. Elle vise à accroître la notoriété de la formation professionnelle dans la société, à offrir un meilleur soutien aux entreprises formatrices, à créer des possibilités de réseautage, à intensifier les échanges entre partenaires de formation et à mettre sur pied un centre de compétences pour le développement de la qualité. Cette stratégie a été élaborée par la commission pour la formation professionnelle de la BGV, en collaboration avec la HEFP.
Communiqué de presse

NE: les taux d’apprentissage et de dualisation continuent de progresser

Dans le canton de Neuchâtel, les choix d’orientation des jeunes à la sortie de l’école obligatoire n’ont guère changé entre 2023 et 2024. Cette année, parmi les élèves libérables se dirigeant vers une formation du secondaire II, 55% ont opté pour une formation professionnelle initiale ou un préapprentissage et 45% pour une formation générale. Par ailleurs, le taux de dualisation parmi les jeunes ayant choisi l’apprentissage n’a cessé d’augmenter depuis 2017, pour atteindre 51,9% en 2023. Cette année, il est tombé à 47,9%, retrouvant ainsi un niveau comparable à celui de 2022 (47,6%). Ces chiffres sont tirés de la brochure "Orientation des élèves libérables en 2024". Le taux de dualisation global, se référant à toutes les cohortes d’apprentis dans le canton, continue aussi de progresser et atteint désormais 80,8% (2023: 80,1%), comme le montre le recueil de la formation professionnelle initiale 2024/2025. 
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Guide pour les organes responsables des examens dans la FPS

La Conférence des examens professionnels et professionnels supérieurs (dualstark) a élaboré un guide de bonne gouvernance pour les organes responsables des examens dans la formation professionnelle supérieure (FPS). Ce guide livre des conseils pratiques en matière de financement des examens fédéraux, d’assurance qualité, de compensation des désavantages, de protection des données et de conservation des épreuves. Il aborde aussi l’importance des qualifications et de la formation continue pour les experts aux examens. Des instructions pour la mise en place de supervisions sont également proposées. Établi en allemand, le guide est disponible sur dualstark.ch. Il est uniquement accessible aux personnes qui fournissent leurs coordonnées (nom, adresse e-mail, etc.).
Communiqué de presse

Brevets et diplômes fédéraux: projet

Le projet de règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été déposé au SEFRI (voir Feuille fédérale du 13 novembre 2024):

  • Agent/e en automatique (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • ICT-Application Development Specialist (BF)

  • Mécanicien/ne de locomotive (BF)

  • Expert/e en conseil de diabétologie (DF)

  • Expert/e en soins d’oncologie (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

FR: faut-il maintenir la préférence cantonale pour le master en médecine?

Jusqu’ici, les étudiants fribourgeois ayant obtenu leur bachelor en médecine à l’Université de Fribourg (UNIFR) étaient assurés de poursuivre leur cursus dans l’institution, le premier critère d’admission étant le domicile fiscal de leurs parents. Ce critère, qui visait à limiter la fuite des cerveaux et à combler la pénurie de médecins dans le canton, a été jugé contraire au droit cantonal, selon plusieurs médias. Désormais, l’UNIFR devra se baser uniquement sur les notes pour la procédure de sélection. Pour faire leur master, certains étudiants fribourgeois devront ainsi s’exiler dans un autre canton après leur bachelor. Étudiants, alumni et médecins réclament le rétablissement du critère du domicile. Une motion en ce sens a aussi été déposée au Grand Conseil. Par ailleurs, un mandat interpartis demande au Conseil d’État d’augmenter le nombre de places de formation pour le master.
Davantage d’informations: Frapp, RTSinfo

VS: accréditation HES pour l’école hôtelière Les Roches

Établie à Crans-Montana (VS), l’école Les Roches a été accréditée en tant qu’institut de niveau HES par le Conseil suisse d’accréditation. L’établissement forme quelque 800 étudiants dans les domaines du management hôtelier et de la gestion du sport. La moitié des élèves proviennent de la région Asie-Pacifique. L’école possède deux autres campus, à Marbella (Espagne) et à Abu Dhabi (Émirats arabes unis).
Davantage d’informations

Orientation

Participation à la formation chez les jeunes issus du domaine de l’asile

Selon l’OFS, 52% des migrants âgés de 16 à 25 ans arrivés en Suisse en 2017 ont suivi une formation postobligatoire en l’espace de cinq ans (contre seulement 37% des personnes arrivées en 2012). Près de 80% d’entre eux ont effectué une formation transitoire d’intégration; 20% ont accédé directement à une formation certifiante du secondaire II. Seulement 34% des femmes arrivées en 2015 ont commencé une formation, contre 54% des hommes. La parentalité est probablement une raison importante de cette différence entre les sexes. Tant pour les hommes que pour les femmes, la participation à la formation dépend largement de l’âge au moment de l’arrivée en Suisse: les 23-25 ans entament nettement moins souvent une formation que les 16-17 ans (24%, contre 85%).
Communiqué de presse

Nouveautés sur orientation.ch

Des enquêtes ont montré que les jeunes souhaitent davantage d’outils pour organiser et suivre leurs candidatures. Les adresses de stages ou les places d’apprentissage sélectionnées sur orientation.ch pouvaient déjà être exportées sous forme de tableau au format PDF. Désormais, ce tableau comprend une colonne dans laquelle les jeunes peuvent consigner l’état d’avancement de leurs candidatures. Des nouveautés ont aussi été apportées à carriere.orientation.ch, le portail de gestion de carrière pour les adultes. Différents éléments ont été mis en place pour faciliter l’utilisation des questionnaires: une vue d’ensemble des questionnaires entamés ou terminés, des explications quant au bénéfice de l’évaluation, une icône horloge indiquant le temps à consacrer, etc.
Davantage d’informations

Soins de longue durée: campagne "Faire une carrière empreinte d’humanité"

Le manque de personnel dans le domaine des soins de longue durée se fait cruellement sentir. Afin d’y remédier, la campagne "Faire une carrière empreinte d’humanité" – initiée en 2020 – a été relancée. Elle entend encourager les jeunes ainsi que les personnes en reconversion à se former dans ce domaine. Pour cela, la campagne met en avant des valeurs telles que la confiance, le respect et le contact humain, mais aussi les perspectives de carrière. Agrémentés d’une touche d’humour, les sujets de la campagne sont diffusés via plusieurs canaux: médias sociaux, affiches, flyers dans les écoles. Portée par trois organisations (Artiset, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté), l’opération est soutenue financièrement par la Confédération jusqu’en 2029, dans le cadre des mesures de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.
Communiqué de presse

Norme suisse pour le diagnostic d’aptitude professionnelle

Le diagnostic d’aptitude professionnelle aide les psychologues et les spécialistes RH à trouver des candidats appropriés pour des postes à pourvoir. Le 1er novembre 2024, une norme suisse a été créée dans ce domaine. La norme SN 33430 précise comment préparer les prises de décision, mener les évaluations et analyser les informations pertinentes pour connaître l’aptitude d’une personne à occuper un poste ou à exercer un métier. Elle garantit aussi une évaluation équitable pour tous les candidats. Inspirée de la norme allemande DIN et adaptée au contexte helvétique, la norme SN 33430 n’existe pour l’heure qu’en allemand. La version en français devrait être disponible début 2025.
Communiqué de presse

NE: jeunes en insertion suivis par des étudiants

Active dans l’insertion professionnelle des 15-30 ans, la fondation neuchâteloise Job Service propose depuis 2018 aux jeunes bénéficiaires de l’AI un soutien scolaire et une formation aux techniques d’apprentissage. La particularité de ce programme? Les participants sont accompagnés individuellement par des étudiants universitaires, formés auparavant à la HEFP. La relation de jeune à jeune permet ainsi aux personnes en insertion d’apprendre par l’observation et l’imitation. Une évaluation du programme montre qu’il profite aux deux parties. Les jeunes à l’AI bénéficient d’un soutien durant leur formation et développent leur confiance en soi et leur auto-efficacité. Quant aux étudiants, ils acquièrent des compétences et de l’expérience dans le domaine pédagogique.
Davantage d’informations: revue REISO

Marché du travail

Ce que les entreprises recherchent lors du recrutement

Une enquête (en allemand) menée par le cabinet von Rundstedt le montre: les recruteurs se penchent surtout sur les expériences professionnelles des candidats et leurs connaissances de la branche, plutôt que sur les certificats et les formations continues. Le C.V. reste la pièce maîtresse d’une candidature. Les offres d’emploi sont publiées sur les médias sociaux, mais le dépôt des candidatures passe toujours par les plateformes traditionnelles. Les responsables RH ne recourent guère à l’intelligence artificielle pour les postes à pourvoir. En Suisse, le recrutement reste très conventionnel et repose largement sur le principe dit d’écart zéro: "La plupart des entreprises cherchent un successeur qui possède les mêmes qualifications que son prédécesseur – sans réfléchir à l’évolution du poste", explique Pascal Scheiwiller, CEO de von Rundstedt. Il n’y a pour ainsi dire aucune culture de la reconversion.
Communiqué de presse

Lutte contre la pénurie de personnel qualifié dans le secteur du tourisme

Comment remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la branche du tourisme? C’est la question que se pose la Fédération suisse du tourisme dans sa newsletter de novembre 2024. Un article décrit les champs d’action dans lesquels la Confédération pourrait soutenir davantage la branche, par exemple en facilitant le recrutement international. Un autre article présente des projets créés par les associations sectorielles pour augmenter l’attractivité des métiers du tourisme et encourager la relève. À cet effet, le site avanti.swiss a été mis en ligne en août 2024. Il propose des témoignages de personnalités actives dans l’hôtellerie-restauration ou encore des informations sur les formations initiales et continues dans ce secteur.

Spécialistes étrangers dans les métiers MINT

Dans bien des professions, une bonne partie des personnes fraîchement recrutées viennent de l’étranger, comme le montre une étude (en allemand) menée par le bureau de conseil BSS. Dans les métiers MINT en particulier, les entreprises font souvent appel à des spécialistes étrangers. Dans la physique et la chimie, les ressortissants étrangers représentent deux tiers des nouveaux employés. Dans les mathématiques, la biologie, l’ingénierie et le domaine logiciel, ils sont près de 50%. On peut donc en déduire que la Suisse ne forme pas assez de spécialistes dans ces métiers.
Davantage d’informations

Indicateur de l’emploi du KOF: résultats au 4e trimestre 2024

Le niveau de l’indicateur de l’emploi du KOF n’a pratiquement pas changé entre le 3e et le 4e trimestre 2024. Dans le commerce de gros et les assurances, les perspectives d’emploi s’assombrissent. En revanche, dans les branches de l’information et de la communication, de l’immobilier, des activités scientifiques et techniques ou encore de la santé et de l’action sociale, le KOF s’attend à une augmentation des embauches. Au cours des trois prochains mois, la majorité des entreprises prévoient de renforcer leurs effectifs plutôt que de les alléger.
Communiqué de presse

Enquête suisse sur la population active au 3e trimestre 2024

Au 3e trimestre 2024, le nombre d’actifs occupés a augmenté de 0,7% par rapport au même trimestre de l’année précédente, comme le montrent les derniers résultats de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS. Cette augmentation a atteint 1,3% pour les femmes et 0,1% pour les hommes. Le nombre d’actifs occupés a progressé plus fortement chez les ressortissants étrangers (+1,3%) que chez les personnes de nationalité suisse (+0,4%). Durant la même période, le taux de chômage est passé de 4,3 à 4,7% (Suisses: 3,5%; étrangers: 7,9%). Il a augmenté chez les personnes sans formation postobligatoire (de 8,1 à 9,9%) et chez les titulaires d’un diplôme du degré tertiaire (de 3,4 à 3,9%). En revanche, il n’a pas changé chez les personnes avec une formation du secondaire II (3,8%). La durée médiane du chômage s’est allongée de 162 à 213 jours.
Communiqué de presse

Les salaires ont augmenté de 2% en moyenne en 2024 dans le cadre des CCT

Selon l’OFS, les partenaires sociaux des principales CCT ont convenu, pour 2024, d’une hausse nominale moyenne des salaires effectifs de 2,1%. Quant aux salaires minimaux, ils ont été augmentés de 2% en moyenne. Compte tenu des prévisions de renchérissement pour 2024 (+1,2%), les salaires réels dans le cadre des CCT devraient augmenter de 0,9%. La hausse des salaires effectifs va de 1,7 à 2,7% selon les branches. Les salaires minimaux ont augmenté moins fortement dans le secteur secondaire (+1,3%) que dans le secteur tertiaire (+2,2%). D’une branche à l’autre, l’augmentation oscille entre 0,8% (transports et entreposage) et 4,2% (blanchisserie-teinturerie, coiffure et soins de beauté).
Communiqué de presse

Divers

L’école est le plus grand facteur de stress chez les jeunes

Pro Juventute a réalisé pour la première fois une enquête représentative sur la santé mentale des jeunes en Suisse. En été 2024, 1066 personnes âgées de 14 à 25 ans ont été interrogées sur leur gestion du stress et des crises, leur résilience et leur utilisation des médias. L’école, la formation et les examens sont le plus grand facteur de stress, surtout chez les femmes. Vient ensuite la pression liée à la performance. Pour de nombreux sondés, le cocon familial est une vraie ressource. La majorité des jeunes interrogés disent avoir une relation de confiance avec leurs parents.
Communiqué de presse

GE: le décrochage diminue, sauf chez les plus de 18 ans

À Genève, le taux de décrochage parmi les élèves du secondaire II a légèrement diminué, après deux années consécutives de hausse. En 2022/2023, les décrocheurs n’étaient plus que 5,0%, contre 5,5% un an auparavant. C’est ce que révèlent les derniers indicateurs du Service de la recherche en éducation (SRED). Ils montrent aussi que, depuis deux ans, le taux de décrochage des mineurs s’est stabilisé à un niveau très bas (0,4%). En revanche, le taux de décrochage des 18-25 ans restait élevé (10,7%, contre 11,8% en 2021/2022 et 10,4% en 2020/2021). Les formations préqualifiantes sont de plus en plus touchées: la part de décrocheurs (mineurs et jeunes adultes confondus) est passée de 21% en 2021/2022 à 26% en 2022/2023.
Communiqué de presse

VD: zoom sur une école d’informatique pas comme les autres

Un livre retrace l’histoire de l’école de développeurs 42 Lausanne, ouverte en 2021 à Renens (VD) et premier site suisse du réseau 42 créé en France. En mai 2024, la première volée a obtenu son certificat (ce dernier n’est pas reconnu, mais bénéficie d’une certaine notoriété). Sur les 170 diplômés, 150 sont déjà en stage ou sous contrat. Le concept de 42 est aussi original que controversé: il n’y a ni cours ni enseignants, les étudiants travaillent sur des projets et avec leurs pairs. La formation est gratuite et ouverte à tous, sans diplôme requis. Avoir 18 ans ou plus et passer une procédure de sélection exigeante: voilà les seules conditions d’admission. L’école est financée par des sponsors tels que Swisscom. L’ouvrage "L’aventure 42 Lausanne" est disponible en version papier ou e-book. Un deuxième établissement devrait ouvrir en 2025 à Zurich.
Davantage d’informations: article du Temps (édition payante)

Retour en haut

Annonces

Master of Science en formation professionnelle

Cette filière d’études, unique sur le plan international, vous permet d’acquérir le savoir-faire pour participer au développement de la formation professionnelle. Un savoir-faire construit sur des bases scientifiques, proche de la pratique et axé sur l’avenir. Multidisciplinaire et plurilingue, la formation dure six semestres et peut être effectuée en cours d’emploi.
Davantage d’informations