DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 18/2024

Formation professionnelle initiale

Projet "Culture générale 2030": édiction de l’ordonnance et du PEC prévue en janvier 2025

La consultation sur la révision de l’ordonnance concernant les conditions minimales relatives à la culture générale s’est achevée en juillet 2024. Le 3 septembre 2024, le SEFRI a présenté les résultats au groupe d’accompagnement. Ce dernier a pu exprimer une dernière fois ses opinions quant aux contenus. Le SEFRI en tiendra compte pour finaliser l’ordonnance et le plan d’études cadre correspondant (PEC CG). L’édiction de l’ordonnance et du PEC CG est prévue pour fin janvier 2025. Un manuel national destiné à soutenir l’élaboration des plans d’études école dans les cantons sera publié en parallèle.
Davantage d’informations

Baromètre des transitions: les apprentis manquent dans les secteurs de la construction et des services

Près de 89'000 jeunes ont terminé leur scolarité obligatoire en été 2024. Quelque 78% ont pu commencer la formation qu’ils souhaitaient. La formation professionnelle initiale reste la voie la plus prisée au sortir de l’école obligatoire: 45% des jeunes ont opté pour un apprentissage. Il existe toutefois de grandes différences entre les régions: les Alémaniques sont 21% à aller au gymnase ou dans une école de culture générale, contre 51% des Romands et 58% des Tessinois. Du côté des entreprises, 87% des places d’apprentissage disponibles ont été pourvues en août 2024. Dans certains secteurs comme la construction, la logistique, l’hôtellerie-restauration et le commerce, une place d’apprentissage sur quatre est restée vacante. Manque de postulations, inadéquation des candidatures, désistements de dernière minute: voilà les principales raisons évoquées par les entreprises pour expliquer l’impossibilité de pourvoir leurs places d’apprentissage. Ces résultats proviennent du baromètre des transitions d’août 2024, établi par l’institut de recherche gfs.bern sur mandat du SEFRI.

L’OFS prévoit 10% d’apprentis en plus dans la prochaine décennie

Selon les prévisions de l’OFS pour le système de formation, le nombre de nouveaux apprentis devrait augmenter de 10% d’ici à 2033. La maturité professionnelle post-CFC (MP2) pourrait attirer 30% de candidats en plus. Les effectifs devraient aussi progresser dans les formations générales (+17% pour les écoles de maturité gymnasiale et +19% pour les écoles de culture générale). L’OFS s’attend à une augmentation de 15% du nombre d’élèves au secondaire II. Les hausses devraient être marquées dans les domaines de la technique, de la santé et du social. Dans la formation professionnelle initiale, le domaine des TIC est celui qui connaîtrait la plus forte croissance (+32%).
Communiqué de presse

formationprof.ch: check-lists sous forme de PDF interactifs

Profil d’exigences pour les apprentis, départ de l’entreprise à la fin de l’apprentissage, susciter et entretenir la motivation: voilà quelques-unes des thématiques abordées dans les check-lists proposées par formationprof.ch. Tirées du manuel pour la formation en entreprise, les check-lists existent en format Word et désormais aussi sous forme de PDF interactifs. Ces derniers contiennent des champs prédéfinis à sélectionner ou à remplir. Disponibles dans le centre de téléchargement, les check-lists peuvent être complétées, sauvegardées et envoyées directement depuis l’écran d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Suisse-États-Unis: programme de mobilité pour jeunes avec matu pro

La Suisse et les États-Unis prolongent jusqu’en 2027 leur collaboration – initiée en 2015 – dans le domaine de la formation professionnelle. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé aux États-Unis un mémorandum d’entente en ce sens. Il s’agit de favoriser les contacts, les partenariats et les coopérations entre les entreprises intéressées, les porteurs de projets et les autres acteurs de la formation professionnelle. Lors d’une rencontre avec des représentants d’entreprises suisses et américaines, le programme de mobilité NextStep a été présenté. Lancé par les cantons de Vaud et de Zurich en collaboration avec le réseau Swissnex, ce programme permet aux jeunes titulaires d’une maturité professionnelle d’effectuer un stage au Brésil, en Inde, au Japon ou aux États-Unis, pour une durée de trois à six mois. NextStep bénéficie du soutien financier de Movetia.
Communiqué de presse

Enquête sur les résiliations de contrats d’apprentissage AFP

Problèmes de santé physique ou mentale et choix professionnel par défaut, telles sont les causes principales de résiliation de contrats d’apprentissage AFP. C’est ce que montre une enquête menée par la HEFP et la HfH (Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich) auprès d’apprentis en restauration, en intendance, en construction et en menuiserie, issus de neuf cantons (BE, FR, GE, LU, SG, SO, VD, ZG, ZH). Il existe d’autres motifs de résiliation liés aux compétences des formateurs en entreprise et au soutien offert par ces derniers, aux faibles performances des apprentis ou encore à l’image stigmatisante de l’AFP. Présentée dans la revue Transfer, l’enquête propose aussi des pistes d’intervention.

Formation professionnelle initiale: procédures d’audition

Les professions suivantes, dont les titres n’ont pas changé, sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Électricien/ne de montage CFC

  • Installateur/trice-électricien/ne CFC

  • Planificateur/trice-électricien/ne CFC

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

  • Champ professionnel "technique du bâtiment" avec AFP, Constructeur/trice d’installations de ventilation CFC, Installateur/trice en chauffage CFC, Installateur/trice sanitaire CFC, Ferblantier/ère CFC (INFOformation&profession)

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 18 octobre et du 23 octobre 2024):

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: abrogation

Dans la Feuille fédérale du 3 octobre 2024, le SEFRI a communiqué l’abrogation du règlement suivant:

  • Expert/e en conduite organisationnelle diplômé/e (DF)

Selon les informations fournies par l’Association suisse pour la formation des cadres, la suppression de cet examen professionnel supérieur (EPS) résulte d’un manque de candidats. Cet EPS est abrogé sans remplacement.

Formation générale et hautes écoles

Mobilité internationale des étudiants: campagne de promotion

Pour sa campagne "learningbygoing", Movetia s’est associée à 33 hautes écoles. L’objectif est de susciter l’intérêt des étudiants pour un semestre d’échange ou un stage à l’étranger. La campagne s’appuie sur la participation de trois étudiants influenceurs, issus des différentes régions linguistiques du pays, qui livrent leur vision de la mobilité. Thomas Jacquet (@thomaasjqt) étudie le droit à Fribourg. Agostino Papa (@papadoc_7), étudiant à l’Université de Lugano, passe actuellement un semestre à Hong Kong. D’origine espagnole, Cristina Rubies (@cristinarubies) s’est installée à Zurich après plusieurs expériences de mobilité.
Davantage d’informations

Orientation

CSFO: programme de formation continue 2025

Élaboré par le CSFO, le programme de formation continue 2025 pour les professionnels de l’orientation est sorti (voir flyer). Formation certifiante, séminaires, journées d’information, webinaires: 19 offres sont proposées en français et 37 en allemand. Le programme complet peut être consulté sur formationcontinue.csfo.ch. Ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024, les inscriptions se font via ce site.

Séance d’information sur l’accès aux hautes écoles pour les réfugiés

Pré-études d’intégration, offres passerelles, etc.: la Suisse compte une trentaine de projets visant à soutenir les réfugiés qui souhaitent entamer ou reprendre des études supérieures. L’Union des étudiant-e-s de Suisse organise le lundi 27 janvier 2025 une séance d’information en ligne pour les spécialistes qui accompagnent cette population. L’accent sera mis sur les possibilités d’accès aux hautes écoles et les défis qui y sont liés. Les projets de soutien qui existent en Suisse romande seront aussi présentés. Une séance d’information analogue sera proposée le lundi 20 janvier 2025 pour la Suisse alémanique.
Davantage d’informations

Évaluation du programme d’insertion "Avenir Jeunes"

Le programme "Avenir Jeunes" accompagne les 15-28 ans en rupture ou en manque de soutien vers une formation professionnelle initiale. Il leur propose un coaching personnel tout au long de leur parcours (élaboration d’un projet professionnel, recherche d’une place d’apprentissage, etc.). Lancé en 2010 par la fondation IPT, le programme existe aujourd’hui dans dix cantons (AG, BE, BL, BS, FR, JU, NE, TI, VS, ZH). Quelque 2500 jeunes en ont bénéficié. Selon une évaluation du programme réalisée en Suisse romande et au Tessin, la qualité de l’insertion des bénéficiaires dépend directement du temps consacré à leur suivi. Les jeunes et les employeurs participants se montrent satisfaits. Le rapport constate toutefois des disparités entre les cantons en termes de visibilité et de mise en pratique concrète du programme.
Davantage d’informations: résumé du rapport, article de RTSinfo

Impact des liens sociaux sur les reconversions involontaires

Le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l’Université de Lausanne a analysé l’influence qu’exercent les relations sociales sur les reconversions involontaires (consécutives à un problème de santé, à une faible employabilité ou encore à une immigration). Constat principal: ces relations peuvent soutenir le processus de réorientation, mais aussi l’entraver. Il s’agit notamment de mobiliser les proches dès le début. Les personnes en reconversion se heurtent souvent à la réticence des milieux professionnels, voire à la rigidité de certaines institutions. En outre, il faut se préoccuper de la solitude vécue par ces individus, due à l’isolement imposé ou choisi, aux incompréhensions ou aux refus. L’étude est présentée dans la revue REISO.
Davantage d’informations: LinkedIn, FNS

BE: la plateforme OPliens s’ouvre au grand public

Jusqu’ici réservée aux centres d’orientation du canton de Berne, la plateforme OPliens est désormais accessible au grand public par le biais du site op-liens-be.ch. Elle renseigne sur différents thèmes: professions, filières d’études, formations continues, candidature, recherche d’emploi, etc. Elle propose non seulement des contenus spécifiques au canton de Berne, mais aussi des informations de portée nationale. Les cantons de Fribourg, de Bâle-Campagne et de Zoug utilisent le même type de plateforme.

Marché du travail

OFS: nouvelle mouture de Salarium

L’OFS a mis en ligne une nouvelle version du calculateur statistique de salaires Salarium. Fondé sur les données de l’enquête suisse sur la structure des salaires 2022, cet outil permet d’estimer les salaires moyens en fonction de divers critères (branche, région, groupe de professions, niveau de formation, âge, sexe, etc.). Dans cette nouvelle version, l’expérience utilisateur a été améliorée et la navigation facilitée. Salarium existe en français, en allemand, en italien et en anglais.
Davantage d’informations

Une personne sur sept a changé d’emploi en 2023

En Suisse, près de 15% des actifs ont changé de travail entre 2022 et 2023. La mobilité professionnelle était particulièrement marquée chez les jeunes et chez les personnes sans enfant. Les employés ont quitté leur poste après 5,6 ans en moyenne. Les changements d’emploi ont été les plus nombreux dans les branches "hébergement et restauration" et "immobilier, activités administratives". À l’inverse, les rotations étaient particulièrement basses dans les branches "agriculture, sylviculture", "administration publique" et "enseignement". Un peu plus d’un tiers des actifs ayant changé d’emploi se sont réorientés. En changeant de travail, 15% des personnes ont augmenté leur taux d’activité et 38% ont vu leur salaire progresser. Ce sont là quelques résultats d’une publication de l’OFS.
Communiqué de presse

Swiss Job Market Index: résultats au 3e trimestre 2024

Au 3e trimestre 2024, le nombre de postes à pourvoir a baissé de 12% par rapport au même trimestre de l’année précédente, selon le Swiss Job Market Index d’Adecco. Par rapport au 2e trimestre 2024, les offres d’emploi n’ont guère augmenté (+2%). Dans le secteur de la construction, le nombre de postes vacants a fortement progressé depuis 2016 (+70%); par contre, entre 2023 et 2024, il a reculé de 7%, tout en restant à un niveau historiquement élevé. Les professions pourvues de fonctions de planification et de direction ont été particulièrement touchées par ce recul: les offres d’emploi destinées aux architectes et aux ingénieurs civils ont diminué de 17%; chez les conducteurs de travaux et les contremaîtres, la baisse atteignait 9%. À l’avenir, les besoins en professionnels du bâtiment devraient augmenter.
Communiqué de presse

Enquête sur la flexibilité dans le monde du travail

Beaucoup de salariés souhaitent davantage de flexibilité au travail, comme le révèle une enquête menée par l’institut Sotomo sur mandat de l’Union patronale suisse auprès de 1670 personnes actives. Ce vœu est souvent exprimé par les employés qui ont des enfants mineurs. Pour la plupart des sondés, le mélange entre travail et loisirs n’est pas considéré comme stressant. Autre constat: les employés bénéficiant d’horaires flexibles sont nettement plus satisfaits de leur régime de travail que leurs collègues soumis à des horaires fixes. Par ailleurs, de nombreux sondés seraient disposés à augmenter leur taux d’activité si le travail pouvait être effectué de manière plus souple. Patrons et syndicats sont divisés sur les résultats de l’enquête.

Rencontre romande sur l’insertion par l’économique: synthèse

Insertion Suisse a consacré une journée d’études aux collaborations entre les marchés ordinaire et complémentaire du travail en Suisse romande. Devant les représentants de plus de 100 organisations, une série de projets d’insertion par l’économique ont été présentés. Entreprises sociales offrant un cadre distinct du premier marché du travail, dispositifs spécifiques créés en commun au sein d’entreprises conventionnelles, mesures mises en place par certains employeurs pour recruter ou maintenir en emploi les personnes vulnérables: il existe de nombreux modèles qui impliquent de différentes façons les acteurs de l’insertion, les milieux économiques et l’État.
Davantage d’informations

Divers

Christophe Darbellay élu président de la CDIP

Lors de son assemblée annuelle, la CDIP a élu Christophe Darbellay à sa tête. Le conseiller d’État valaisan entrera en fonction le 1er janvier 2025. Pour la première fois depuis 1970, la CDIP sera présidée par un représentant du Conseil d’État du Valais. Lors de son élection, Christophe Darbellay a souligné l’importance d’une étroite collaboration entre les cantons pour relever les défis qui attendent la formation. Il succédera à Silvia Steiner, directrice de l’instruction publique du canton de Zurich, et sera accompagné par le conseiller d’État lucernois Armin Hartmann, qui reprendra le poste de vice-président.
Communiqué de presse

Retour en haut

Annonces

HEFP: journée spéciale dédiée à l’évolution des cours interentreprises

Participez à une journée de réflexion et d’échanges sur l’avenir des cours interentreprises en termes de rôle, de développement pédagogique et de financement pour envisager des solutions adaptées aux besoins évolutifs des entreprises formatrices. Cette journée se tiendra le mercredi 27 novembre 2024 à Tolochenaz (VD).
Programme et inscription

HEFP: table ronde "Durabilité: quels enjeux pour la formation professionnelle?"

L’enseignement et la formation sont des leviers essentiels en vue de développer les compétences requises pour aborder les enjeux de la durabilité dans nos sociétés. Lors d’une table ronde organisée le mardi 3 décembre 2024, des expert-e-s de divers horizons discuteront des évolutions nécessaires dans la formation professionnelle.
Davantage d’informations