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Édition 16/2024

Formation professionnelle initiale

Message FRI: davantage d’argent pour la formation professionnelle aux dépens de "viamia"

Le Parlement s’est accordé sur le message FRI 2025-2028. Il allouera une enveloppe de 29,2 milliards de francs, soit 59 millions de plus que ce que proposait le Conseil fédéral. Les montants prévus pour la formation professionnelle s’élèveront à 23,4 millions, sur un total de 2,94 milliards. Cette augmentation sera compensée par des coupes dans l’offre "viamia" (bilan professionnel et conseils gratuits pour les 40 ans et plus). Cette offre sera financée jusqu’à la fin de l’année 2025. La tâche reviendra ensuite aux cantons.
Davantage d’informations

Renforcer le rôle des cantons dans le développement des professions

Les cantons souhaitent être intégrés plus tôt dans le processus de développement des professions et y prendre part plus activement, comme l’écrit la CDIP sur son site Internet. Lors des récentes réformes "Employé-e-s de commerce 2023" et "Vente 2022+", le besoin d’être impliqué davantage dans les révisions d’envergure coûteuses s’est fait sentir. D’une part, la CDIP exige d’être informée suffisamment à l’avance des réformes potentiellement controversées. D’autre part, elle prévoit de réduire le nombre de délégués cantonaux dans le système de milice existant – qui compte actuellement une centaine de personnes –, tout en renforçant en parallèle les effectifs du secrétariat de la CSFP.

Nouveau président pour la CSEPC et la TR EP

Peter Kaeser a été nommé président de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales (CSEPC), qui réunit les directrices et directeurs des écoles professionnelles spécialisées dans le commerce et le commerce de détail. Succédant à Luca Pession, Peter Kaeser est entré en fonction début septembre 2024. En parallèle, il a repris la présidence de la Table ronde Écoles professionnelles (TR EP), conférence faîtière de toutes les écoles professionnelles de Suisse. Il remplace Rolf Häner, président ad intérim. Depuis 2020, Peter Kaeser est directeur de l’école professionnelle commerciale WKS KV Bildung de Berne.

Différences de salaires après un CFC et un titre académique

Les écarts salariaux entre les détenteurs d’un CFC et les diplômés des hautes écoles se creusent toujours plus, ce qui entraîne une perte d’attractivité de l’apprentissage, écrit la NZZ. L’article se fonde sur une étude de l’Union syndicale suisse (USS), qui montre que les employés ayant terminé un apprentissage gagnent nettement moins que leurs homologues titulaires d’un diplôme académique. L’étude révèle aussi de grandes disparités en matière de progression salariale selon l’expérience professionnelle: l’augmentation de salaire peut aller jusqu’à 40% chez les travailleurs avec CFC, contre 70% chez les employés diplômés des hautes écoles. Pour renforcer l’attrait de l’apprentissage, l’USS réclame des salaires plus élevés pour les professionnels au bénéfice d’un CFC. Pour l’Union patronale suisse, l’étude donne une image tronquée: avec la perméabilité du système de formation, les salaires négociés poussent les gens à se former au niveau tertiaire.

Formation professionnelle supérieure et continue

Rapport 2024 de l’Observatoire de la formation continue

En 2023, le marché suisse de la formation continue a poursuivi sa légère croissance entamée après la pandémie. Une bonne moitié des prestataires s’attendent à ce que cette évolution reste positive pour 2024, avec notamment une hausse de la demande et du volume d’offres. En revanche, ils se montrent plus prudents face à la situation économique et aux marges escomptées. Pour la première fois, l’essor post-pandémique du numérique a sensiblement ralenti. Les prestataires évoquent d’autres défis, comme le développement d’offres qui répondent aux exigences d’individualisation et de flexibilisation. C’est ce que constate l’Observatoire de la formation continue de la FSEA dans son dernier rapport, qui s’appuie sur les indications fournies par 423 prestataires.
Communiqué de presse

Forum romand de la FSEA consacré à la formation continue de demain

Comment préparer la formation continue pour l’avenir? Le prochain Forum romand de la FSEA examinera la question sous différents angles (lieux, acteurs, formes d’apprentissage). L’événement se tiendra le jeudi 14 novembre 2024 à Lausanne. Lors de quatre ateliers à choix, les participants pourront approfondir les aspects suivants: contours du centre de formation idéal, intégration de l’intelligence artificielle, utilisation de vidéos ou de podcasts et techniques de facilitation visuelle. 
Programme et inscription

Brevets et diplômes fédéraux: projet

Le projet de règlement suivant a été déposé au SEFRI (voir Feuille fédérale du 2 octobre 2024):

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

GE: non à la formation des enseignants primaires en trois ans

La formation des enseignants du primaire durera toujours quatre ans à Genève. La réduction à trois ans, soumise en votation, a été refusée par près de 62% des voix. La modification de la loi visait à former davantage d’étudiants et à leur permettre d’intégrer plus vite le marché du travail. Selon les opposants, notamment les syndicats des enseignants, la formation universitaire actuelle offre le haut degré d’expertise nécessaire pour répondre aux situations complexes du canton. La ministre de l’éducation dit vouloir continuer à travailler sur une réorganisation de la formation des maîtres. À noter que le cursus actuel des enseignants primaires genevois fait figure d’exception à l’échelle nationale: tous les autres cantons privilégient une formation en trois ans dans les HEP.
Davantage d’informations: RTSinfo

LU: le master HES in Logistics and Supply Chain Management ne verra pas le jour

La Haute école de Lucerne (HSLU) prévoyait d’ouvrir en automne 2023 un master in Logistics and Supply Chain Management. La formation n’a pas pu être proposée, faute d’inscriptions. La HSLU a finalement décidé de la supprimer.

Orientation

Conférence annuelle 2024 de l’AIOSP

La conférence annuelle de l’AIOSP (Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle) se tiendra du 12 au 14 novembre 2024 à Jyväskylä (Finlande). Elle s’intitule "Riding the Wave of Change". Thématiques abordées: transformation numérique, diversité et inclusion ou encore durabilité. Payante, la conférence se déroulera exclusivement en présentiel.
Davantage d’informations

GE: création d’un centre de carrière à la HEG

La Haute école de gestion (HEG) de Genève a ouvert un centre de carrière dont la mission principale consiste à accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels. Le centre leur fournit notamment des conseils et des informations en matière d’orientation professionnelle. Il propose aussi une plateforme qui permet aux alumni de la HEG de se mettre en réseau, d’échanger leurs expériences et d’établir des relations de mentorat. La structure vise également à développer le réseau d’entreprises partenaires de la HEG, pour faciliter les contacts entre les étudiants ou les alumni et les employeurs. 
Communiqué de presse

Marché du travail

Pénurie de personnel qualifié en Suisse et dans l’UE

À la fin de l’année 2023, 77% des entreprises de l’UE déclaraient avoir des difficultés à recruter des travailleurs possédant les compétences requises. Le manque de personnel qualifié s’est particulièrement fait sentir dans le domaine des TIC. En Suisse, 40% des entreprises disaient avoir de la peine à trouver les spécialistes nécessaires. Afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’UE a proclamé 2023 "Année des compétences" et a formulé quatre objectifs visant à former davantage de professionnels pour répondre aux besoins du marché du travail. En Suisse, de nombreux projets sont menés en vue d’augmenter le nombre de diplômes professionnels délivrés aux adultes et de promouvoir les compétences élémentaires et numériques. La revue La Vie économique y consacre un article.

Baromètre suisse des RH 2024

Le baromètre suisse des RH (en allemand, avec résumé en français) analyse la manière dont les employés vivent leur situation professionnelle. L’édition 2024 est consacrée au (non-)sens au travail. La majorité des quelque 2000 personnes interrogées considèrent leur travail comme important et utile. Près des trois quarts des sondés s’impliquent plutôt ou totalement dans leur activité. L’importance du travail rémunéré augmente avec l’âge (pour les 56-65 ans, c’est ce qui compte le plus). Le baromètre révèle aussi que la moitié des personnes interrogées se sentent au moins partiellement aliénées par leur travail. En dix ans, l’ennui ressenti a légèrement augmenté.
Communiqué de presse

Fortes disparités salariales chez les travailleurs culturels

En 2023, la Suisse comptait 285'000 travailleurs culturels, selon un rapport de l’OFS. Dans la culture, les conditions de travail atypiques sont très répandues: 50% des personnes occupent un emploi à temps partiel, 14% cumulent plusieurs jobs et 27% travaillent à leur compte, soit nettement plus que dans l’économie en général. Les professionnels de la culture ont un bon niveau de formation: 59% d’entre eux sont titulaires d’un diplôme tertiaire, contre 44% de l’ensemble de la population active. En 2023, le salaire médian des travailleurs culturels atteignait 69'600 fr. pour un emploi à plein temps et 45'700 fr. pour une activité à temps partiel. La disparité est forte entre les sexes: à plein temps, une femme gagnait 78'000 fr., contre 98'000 fr. pour un homme. Les personnes qui gagnaient le plus sont celles qui exerçaient une profession culturelle en dehors du secteur. L’OFS le révèle aussi: comme pour les autres branches, les fonctions de cadre dans la culture sont nettement moins souvent occupées par des femmes.
Communiqué de presse

Divers

Apprendre la sécurité au travail en jouant à Fortnite

Sensibiliser les jeunes travailleurs à la sécurité dans leur domaine d’activité, c’est que propose le jeu Safety Quest. Disponible sur le célèbre jeu en ligne Fortnite, Safety Quest expose les joueurs à des situations dangereuses qui peuvent typiquement survenir sur leur lieu de travail. Objectifs: responsabiliser de façon ludique les jeunes et leur permettre d’appliquer les connaissances acquises dans leurs activités quotidiennes. Ce jeu s’adresse aux professionnels actifs dans toutes sortes de branches (boulangerie-pâtisserie-confiserie, mécanique automobile, hôtellerie-restauration, aide et soins à la personne, etc.). Il a été développé sur mandat de l’Association intercantonale pour la protection des travailleurs et financé par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail.
Communiqué de presse

OCDE: rapport "Regards sur l’éducation 2024"

Le rapport "Regards sur l’éducation" compare les systèmes éducatifs des différents pays membres ou partenaires de l’OCDE, cela au moyen d’une centaine de tableaux et de graphiques. Il couvre tous les niveaux, de la petite enfance à l’enseignement tertiaire. L’édition 2024 met l’accent sur les questions d’équité dans l’éducation et sur le marché du travail. Le genre, le statut socio-économique et l’origine géographique continuent d’exercer une grande influence sur les parcours de formation et les résultats en matière d’emploi des jeunes adultes. Le rapport montre notamment que les femmes restent désavantagées, bien qu’elles obtiennent de meilleurs résultats que les hommes pour la plupart des indicateurs.
Davantage d’informations

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