DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 15/2024

Formation professionnelle initiale

WorldSkills 2024: la Suisse se classe 3e au niveau mondial

La Suisse a brillé aux Championnats du monde des métiers (WorldSkills), qui se sont tenus du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon. La délégation helvétique a raflé 15 médailles (sept d’or, sept d’argent et une de bronze) ainsi que 21 médailles d’excellence (diplômes). La Suisse termine au 3e rang mondial, derrière la Chine et la Corée. La France, l’Autriche et l’Allemagne ont aussi obtenu de bons résultats, atteignant respectivement la 6e, la 8e et la 9e place. Formée de 45 membres, l’équipe suisse a participé à 41 compétitions.
Communiqué de presse

HEFP: rapport de tendance "Procédures de qualification à la loupe"

Depuis quelque temps, les procédures de qualification font l’objet de nombreux débats, notamment en raison des taux d’échec élevés dans certaines professions, de l’augmentation des exigences posées aux experts aux examens et de l’essor des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle. Dans son rapport de tendance intitulé "Procédures de qualification à la loupe", l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS HEFP identifie quatre défis majeurs pour les examens de fin d’apprentissage. Des pistes sont aussi proposées pour développer ces examens.
Communiqué de presse

HEFP: magazine skilled consacré à l’inclusion

Dans son édition 2/2024, le magazine skilled se penche sur les questions liées à l’inclusion dans la formation professionnelle: Quelles sont les inégalités et les barrières? Comment les surmonter, pour une meilleure égalité des chances? La thématique est abordée sous différents angles: exigences sociopolitiques, offres de formation ou de soutien, approches pédagogiques, etc.

Hausse du nombre d’apprentis dans le domaine de la technique agricole

Beaucoup de métiers manuels sont confrontés à des problèmes de relève. Les professions de mécanicien/ne en machines agricoles, de mécanicien/ne en machines de chantier et de mécanicien/ne d’appareils à moteur font figure d’exception. Dans ces trois professions, le nombre de contrats d’apprentissage a augmenté de près de 11% entre 2014 et 2023, passant de 1690 à 1870. Selon une enquête menée par l’association Agrotec Suisse auprès de quelque 300 apprentis de 4e année, ce bon résultat est dû à la grande qualité de la formation et à la confiance en l’avenir de la branche. La satisfaction à l’égard des entreprises formatrices est élevée: près de la moitié des répondants savent déjà avant la fin de leur apprentissage qu’ils continueront à travailler dans l’entreprise qui les a formés. Seuls 17% des sondés envisagent de changer de domaine d’activité.

Publication "La formation professionnelle suisse en bref": édition 2024 et contenus en ligne

Comment la formation professionnelle initiale est-elle organisée? Quels sont les diplômes délivrés après une formation professionnelle supérieure? Comment la formation professionnelle est-elle financée? Qu’entend-on par système dual ou encore par partenariat de la formation professionnelle? La publication "La formation professionnelle suisse en bref" répond à ces questions et à bien d’autres encore. Parallèlement à la sortie de l’édition 2024, le SEFRI a créé le site formation-professionnelle-suisse.ch. Ce dernier propose quelques contenus supplémentaires par rapport à la publication en versions PDF et papier: chiffres et graphiques, informations approfondies, liens complémentaires.

Prix Enterprize 2024 décerné à un projet d’IA

Les Éditions Careum ont remporté le prix Enterprize 2024 pour leur projet "Chloé", un coach d’apprentissage utilisant l’intelligence artificielle (IA). Ce projet a convaincu le jury par sa capacité à s’adapter individuellement aux différents comportements d’apprentissage des apprentis. Le deuxième prix est allé au projet de résilience de l’Hôpital universitaire de Zurich, qui soutient les apprentis qui s’occupent de personnes gravement malades durant leur formation. Décerné pour la première fois, le prix Enterprize International a été attribué au projet "Velafrica", un programme de formation professionnelle duale pour les mécaniciens en cycles au Burkina Faso. Remis par la Fondation SVC en partenariat avec la HEFP, le prix Enterprize récompense des projets innovants dans le domaine de la formation initiale et continue.

Formation professionnelle initiale: procédures d’audition

Les professions suivantes, dont les titres n’ont pas changé, sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Praticien/ne en mécanique AFP

  • Automaticien/ne CFC

  • Constructeur/trice d’appareils industriels CFC

  • Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC

  • Électronicien/ne CFC

  • Mécanicien/ne de production CFC

  • Monteur/euse-automaticien/ne CFC

  • Polymécanicien/ne CFC

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

  • Assistant/e en maintenance des deux-roues AFP, Mécanicien/ne en cycles CFC, Mécanicien/ne en motocycles CFC (INFOformation&profession)

  • Mécanicien/ne en motocycles de petite cylindrée et cycles CFC, abrogation (INFOformation&profession)

Formation professionnelle supérieure et continue

Forum formation continue sur les compétences de base des adultes

"Qu’en est-il des compétences de base des adultes en Suisse?" Tel est le titre du prochain Forum formation continue organisé par le SEFRI. L’OFS présentera les derniers résultats de l’enquête PIAAC sur les compétences des adultes dans les domaines de la littératie (lecture), de la numératie (mathématiques élémentaires) et de la résolution adaptative de problèmes. La présentation sera suivie d’une table ronde durant laquelle des experts de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux feront le point de la situation. L’événement aura lieu le mardi 17 décembre 2024 à Berne.
Davantage d’informations

Brevets et diplômes fédéraux: projet

Le projet de règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été déposé au SEFRI (voir Feuille fédérale du 5 septembre 2024):

  • Contrôleur/euse de combustion (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Spécialiste du bois (BF)

  • Expert/e en finance de PME (DF)

  • Maître peintre (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: abrogation

Dans la Feuille fédérale du 5 septembre 2024, le SEFRI a communiqué l’abrogation du règlement suivant:

  • Maître sculpteur/trice sur pierre (DF), Maître marbrier/ère (DF)

Selon les informations fournies par l’Association suisse des sculpteurs et tailleurs de pierre, la suppression de cet examen professionnel supérieur (EPS) résulte d’un manque de candidats. Cet EPS est abrogé sans remplacement. Les tailleurs de pierre avec CFC peuvent se tourner vers d’autres offres de formation continue, comme le brevet fédéral d’artisan/e en conservation du patrimoine culturel bâti.

Formation générale et hautes écoles

Carrières des postdoctorants

Une étude du Fonds national suisse a examiné, sur une période de dix ans, les facteurs qui influencent les carrières des postdoctorants. Les premières personnes à avoir participé à cette étude sont les requérants ayant déposé en automne 2018 une demande pour une bourse de mobilité. Quatre ans plus tard, 61% d’entre elles résidaient toujours à l’étranger (plus particulièrement en Europe) et 39% étaient déjà de retour en Suisse. Près d’un tiers des personnes interrogées exerçaient en dehors du monde académique. En cause, la difficulté à trouver un emploi fixe (raison jugée très pertinente par 67% des sondés) et le fait d’avoir du mal à obtenir un poste universitaire approprié (ce qui était particulièrement vrai pour 62% des répondants). Parmi les personnes travaillant dans le milieu académique en 2022, 81% étaient employées par une université.
Davantage d’informations

Orientation

Impact des événements MINT sur le choix d’études

Participer à des manifestations de promotion des disciplines MINT augmente la probabilité d’étudier par la suite l’une ou l’autre de ces branches. C’est ce que révèle une étude du KOF, qui a analysé les choix d’études de quelque 350'000 élèves ayant décroché leur maturité entre 2000 et 2020. Ces manifestations n’ont un impact sur le choix d’études que lorsqu’elles sont fréquentées durant l’année précédant l’obtention de la maturité; aucun effet n’a été observé à un stade antérieur. Autre constatation: les événements qui comptent un grand nombre d’intervenantes et d’expertes poussent davantage les élèves – aussi bien les filles que les garçons – à choisir une filière MINT.

IDES: offres transitoires dans les cantons pour l’année scolaire 2024/2025

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2024/2025. Les données fournissent une vue d’ensemble des formations scolaires à plein temps, des formations combinées et des cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur les coûts, les procédures d’admission et les lieux de formation.

Édition 2024 de la journée "Futur en tous genres"

La prochaine journée "Futur en tous genres" aura lieu le jeudi 14 novembre 2024. La manifestation vise à promouvoir l’égalité et la mixité de genre dans la formation. Selon le principe de "participation croisée", les élèves de la 7e à la 10e HarmoS sont invités à élargir leurs horizons professionnels en découvrant des professions dans lesquelles leur genre est sous-représenté. Durant cette journée, ils se rendent sur le lieu de travail d’un proche, participent à un atelier thématique ou suivent des professionnels qui les initient à leur métier.
Communiqué de presse

NE: suivi centralisé des décrocheurs

Le canton de Neuchâtel a créé un guichet unique pour les jeunes en décrochage et les partenaires chargés de leur insertion. Baptisée Restart, la structure met en réseau tous les services et les domaines concernés (formation, orientation, emploi, action sociale, AI ou encore migration). Cela permet une prise en charge globale des jeunes en fonction de leur potentiel et de leurs besoins. Une équipe pluridisciplinaire les accompagne vers une formation professionnelle, en offrant un accès clair, coordonné et efficace aux mesures de soutien existantes. Les 15-25 ans sans formation ni emploi peuvent contacter les deux centres d’orientation et de carrière du canton, situés à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Le dispositif sera évalué en automne 2025. 
Communiqué de presse

TI: choix d’orientation des élèves et des apprentis

Dans une enquête menée au printemps 2024 au Tessin, la moitié des élèves en fin de scolarité obligatoire ont exprimé leur intention de commencer un apprentissage. Quelque 31% d’entre eux choisiraient la voie duale, contre 28% en 2023. En parallèle, 29% des jeunes préparant l’examen de fin d’apprentissage AFP ou CFC ont dit vouloir continuer à se former, principalement dans une ES ou une HES. Ce pourcentage a quasiment triplé depuis le début des enquêtes (2007). À noter aussi que le service cantonal d’orientation a lancé le projet pilote "OrientExpress" dans le cadre du salon des métiers décentralisé Millestrade. Durant la Semaine de la formation professionnelle (mai 2024), 1200 élèves ont ainsi pu explorer les possibilités offertes par l’apprentissage dans plusieurs entreprises luganaises. 
Communiqué de presse

France: choix des filles et des garçons entre le lycée et la fac

En dernière année de lycée, les élèves français doivent choisir deux branches spéciales. La majorité des garçons privilégient les sciences, tandis que la plupart des filles choisissent les lettres. Comme le montre une étude, les deux groupes gardent ces orientations après le bac, lors du choix d’une filière universitaire. Plus surprenant: les filles et les garçons qui ont opté pour les mêmes branches spéciales au lycée effectuent des choix différents pour leurs études universitaires. Le plus grand clivage entre les genres apparaît lorsque l’une des spécialités choisies au lycée est une science. Dans ce cas, les filles se tournent en général vers des études en santé et les garçons vers des filières scientifiques. En revanche, celles et ceux qui ont choisi des spécialités littéraires ou économiques se distinguent peu en ce qui concerne leurs orientations universitaires.
Communiqué de presse

Marché du travail

La pénurie de personnel qualifié s’est aggravée en 2023 dans de nombreuses branches

Dans la majorité des secteurs, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’est encore accentuée en 2023, comme le révèle l’indice 2024 établi par le bureau de conseil BSS, sur mandat du SECO et du SEFRI. C’est dans la branche de l’information et de la communication que la pénurie est la plus forte. L’Association patronale des banques en Suisse (Employeurs Banques) mandate aussi BSS pour calculer chaque trimestre un indice du marché de l’emploi dans le secteur bancaire. Selon David Frey, responsable communication et politique au sein de l’association, la pénurie de personnel qualifié sévit aujourd’hui surtout dans l’informatique et les services d’état-major spécialisés (réglementation et compliance, par exemple). En revanche, dans le back-office, la tendance est à la réduction des effectifs en raison de la numérisation.

Les horaires flexibles concernent près de la moitié des salariés

En 2023, 47,7% des salariés bénéficiaient d’un horaire de travail flexible. Ce pourcentage variait fortement d’un secteur à l’autre. L’horaire de travail flexible était le plus fréquent dans les branches de l’information et de la communication (77,3%), des activités financières et d’assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%). Près de deux salariés sur cinq faisaient au moins occasionnellement du télétravail. Quelque 26% de la population active occupée travaillaient fréquemment le samedi. Dans l’hôtellerie-restauration, la moitié du personnel salarié était régulièrement de service le soir. En revanche, le travail de nuit était moins répandu (5,6%). Cette pratique s’appliquait surtout à la branche des transports et de l’entreposage (22%) ainsi qu’à celle de la santé et de l’action sociale (12%). Parmi les salariés, 8,6% avaient un CDD et 8,3% travaillaient sur appel. Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS.
Communiqué de presse

Statut S: il faut encore agir dans le domaine de l’intégration professionnelle

Le Conseil fédéral a décidé de prolonger le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens jusqu’au 4 mars 2026. À la fin août 2024, quelque 66'000 personnes bénéficiaient d’un statut S actif en Suisse. Estimant qu’il faut encore agir dans le domaine de l’intégration, notamment professionnelle, le Conseil fédéral a aussi prolongé les mesures de soutien. Ces dernières portent notamment sur l’acquisition de compétences linguistiques et l’accès à la formation et au marché du travail. La Confédération participe aux efforts des cantons à hauteur de 3000 francs par personne et par an. Le Conseil fédéral rappelle qu’il a annoncé des mesures complémentaires en mai 2024 afin d’aider les cantons à atteindre le taux d’activité de 40% visé pour la fin de l’année.
Communiqué de presse

Divers

GE/FR: enquêtes de satisfaction des enseignants

Les cantons de Genève et de Fribourg ont sondé leurs enseignants sur la satisfaction au travail. Dans l’enquête genevoise (pages 30-49), 73% des personnes interrogées se montrent globalement satisfaites de leur environnement de travail. Du côté de la Sarine, la majeure partie de la profession se dit très satisfaite. L’organisation du travail pour les temps partiels pose toutefois problème. L’enquête fribourgeoise révèle en effet que plus le taux d’activité des enseignants est faible, plus le nombre d’heures supplémentaires est élevé. Les personnes engagées à 40% ou moins travaillent deux fois plus que ce que prévoit leur contrat.
Communiqués de presse: GE, FR

Retour en haut