DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 13/2024

Formation professionnelle initiale

Secteur solaire: les 160 premiers apprentis ont entamé leur formation

En août 2024, quelque 160 jeunes ont commencé une formation professionnelle initiale dans le domaine du solaire. Les professions d’installateur/trice solaire CFC et de monteur/euse solaire AFP ont été créées en deux ans, soit en un temps record. Elles visent à pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine. Face au boom du photovoltaïque, l’association Swissolar estime que 850 nouveaux installateurs ou monteurs solaires seront nécessaires chaque année d’ici à 2035. Elle compte parvenir à moyen terme à former 300 diplômés CFC et AFP par an. Comme par le passé, Swissolar entend couvrir le reste de ses besoins en personnel qualifié en recourant à des professionnels qui se perfectionnent après une reconversion.
Communiqué de presse

L’enjeu de la qualité de la formation en entreprise

Une formation de bonne qualité dans les entreprises formatrices favorise la réussite de l’apprentissage. Si le constat n’est guère surprenant, il est désormais scientifiquement étayé par une étude de la HEFP. De bons processus de formation réduisent d’une part les échecs aux procédures de qualification et d’autre part les résiliations de contrat qui entraînent le passage à un apprentissage moins exigeant. L’amélioration des conditions de formation permettrait d’éviter 10% des échecs. Les entreprises dans lesquelles les formateurs disposent de plus de temps et élaborent leurs propres programmes se distinguent par de meilleurs processus de formation. C’est également le cas des entreprises qui sollicitent davantage leurs apprentis pour des travaux plus exigeants.
Communiqué de presse

Les jeunes en apprentissage pendulent bien plus longtemps que les travailleurs adultes

Une étude de la HEFP montre que les apprentis effectuent de longs déplacements pour leur formation. En moyenne, ils ont besoin de 39 minutes par trajet pour se rendre au travail et de 46 minutes pour aller à l’école professionnelle. Ils pendulent donc environ une heure et demie par jour. Une petite minorité d’apprentis passent plus de quatre heures à faire la navette (1,8% a besoin de ce temps pour rejoindre l’entreprise formatrice et revenir à la maison; pour 2,1%, c’est la durée de trajet aller-retour nécessaire entre le domicile et l’école professionnelle). À titre de comparaison, les travailleurs adultes pendulent en moyenne 59 minutes par jour. Les temps de déplacement sont plus longs pour les apprentis venant de régions périphériques, tout comme pour les jeunes qui se lancent dans un métier dont l’offre de formation est restreinte.
Communiqué de presse

Banques: d’apprenti employé de commerce à patron

Cinq des six plus grands établissements bancaires de Suisse sont aujourd’hui dirigés par des personnes qui ont commencé leur carrière par un apprentissage commercial dans la branche Banque, selon un article paru sur blick.ch. "Celui qui apprend à faire des affaires depuis le début développe très tôt un bon flair pour les clients et leurs préoccupations – c’est peut-être l’une des conditions les plus importantes pour réussir dans le secteur bancaire", relève l’ancien conseiller national Rudolf Strahm. L’article révèle toutefois que les diplômés délivrés après un apprentissage dans une banque sont en recul. Entre 2019 et 2023, ils sont passés de 1069 à 939. Cette baisse pourrait être liée à la diminution du nombre d’établissements bancaires. Une porte-parole de l’UBS affirme que le nombre d’apprentis recrutés pour 2024 a été "maintenu à un niveau stable". À l’UBS, 380 jeunes devraient commencer cette année un apprentissage d’employé/e de commerce ou d’informaticien/ne. Chez Raiffeisen, on compte cette année 241 nouveaux apprentis employés de commerce. Selon un porte-parole de la banque coopérative, ce chiffre n’a jamais été aussi élevé au cours des dix dernières années.

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

VD: trois mesures pour rendre le CFC de maçon/ne plus attractif

Dix semaines de vacances pour les apprentis maçons de 1re année, c’est ce que propose le Groupe vaudois des entreprises de maçonnerie et de génie civil dans un projet pilote visant à enrayer la chute du nombre de nouveaux contrats d’apprentissage (-40% en dix ans). Le projet pilote prévoit aussi d’utiliser l’intelligence artificielle en complément des cours professionnels: elle permettra aux apprentis de faire de l’autoformation sur leur smartphone et de consolider leurs bases théoriques, tout en mesurant leurs progrès. Une quinzaine de minutes par jour suffiront. En outre, la formation comprendra des cours de pratique supplémentaires pour répondre aux souhaits des entreprises (travail en hauteur, permis de nacelle, pose de canalisations, etc.).
Communiqué de presse

ZH: nouveau modèle de formation testé dans la restauration

Le secteur de la restauration peine à recruter des apprentis, tant en cuisine que pour le service. Pour y remédier, l’association Gastrolehrverbund Zürich (GLVZH) a lancé un nouveau modèle de formation baptisé "Roast & Host". Pendant leur apprentissage, les candidats retenus effectuent un tournus dans plusieurs établissements partenaires (quatre pour l’AFP, six pour le CFC). L’objectif est de rendre l’apprentissage de cuisinier/ère ou de spécialiste en restauration plus attractif, en offrant de bonnes conditions cadres, en dispensant une formation de haute qualité et en diversifiant les lieux de travail. En août 2024, 12 apprentis et 18 entreprises formatrices ont pris part au programme. En 2025, le dispositif devrait accueillir 50 apprentis supplémentaires. Selon le Tages-Anzeiger, la GLVZH a investi 350'000 francs pour mettre en place cette offre.
Davantage d’informations: GastroJournal

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Coloriste (BF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Orientation

Pour des prestations d’orientation accessibles aux bénéficiaires de l’aide sociale

La Conférence suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC) et la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) poursuivent des objectifs similaires en ce qui concerne l’intégration durable de l’ensemble de la population dans le système de formation et le marché de l’emploi. Afin de renforcer leur collaboration, les deux organes ont rédigé une lettre d’intention qui formule notamment les principes suivants: les offres de l’orientation sont en règle générale ouvertes aux bénéficiaires de l’aide sociale; les services sociaux incitent suffisamment tôt les bénéficiaires de l’aide sociale à faire appel à ces offres.

Le recours à "viamia" ne faiblit pas

L’offre "viamia" (bilan professionnel et conseils gratuits pour les 40 ans et plus) reste très demandée, comme l’annonce le SEFRI. Environ 600 consultations sont organisées chaque mois dans les cantons. Depuis le lancement de l’offre en janvier 2022 dans toute la Suisse, plus de 17'400 personnes en ont bénéficié (résultats pris en compte jusqu’en juin 2024). D’autres statistiques figurent dans une infographie publiée sur formationprofessionnelle2030.ch.

Camps techniques pour filles

Actuellement, 10 à 15% des filles se forment à un métier technique. L’Académie suisse des sciences techniques entend augmenter ce pourcentage, grâce à son programme national de promotion de la relève "Swiss TecLadies". Dans ce cadre, un camp a été organisé en août 2024 à Coire (GR) pour des filles âgées de 12 à 15 ans. Pendant cinq jours, les participantes se sont plongées dans le monde de l’informatique en suivant des ateliers. Réalité virtuelle, conduite autonome, technologie des smartphones ou encore robotique médicale: différents domaines ont été abordés. Ce camp a été mis sur pied en collaboration avec l’École cantonale des Grisons. D’autres camps sont prévus en 2025.
Davantage d’informations

Influence des salons des métiers sur les recherches de places d’apprentissage

Les salons des métiers éveillent-ils l’intérêt des jeunes pour l’une ou l’autre profession? Des chercheurs de l’Université de Berne se sont penchés sur la question dans le cadre d’une étude (en anglais). Pour cela, ils ont analysé la fréquence des recherches de places d’apprentissage (via orientation.ch) dans une région donnée, avant et après la tenue d’un salon des métiers dans cette région. Ils ont constaté que les recherches augmentaient de manière significative après une telle manifestation. Cette augmentation est plus marquée à l’issue d’un salon virtuel qu’après un salon en présentiel. Par ailleurs, les salons virtuels amènent les jeunes à élargir leur spectre de recherche de métiers, alors que les salons en présentiel ont tendance à le réduire.

GE: campagne "Demain Bâtisseur"

Jusqu’à fin 2024, la section genevoise de la Société suisse des entrepreneurs déploie une campagne pour promouvoir les métiers de la construction et apparentés auprès des 13-20 ans. Maçon/ne, constructeur/trice de routes, technologue en assainissement, échafaudeur/euse, couvreur/euse, ferblantier/ère ou encore installateur/trice solaire: voilà quelques-uns des quinze métiers que les jeunes pourront découvrir à travers des témoignages vidéo (disponibles sur demainbatisseur.ch, Snapchat, TikTok ou Instagram). Un quiz permet aux intéressés d’identifier leurs penchants pour l’une ou l’autre de ces activités.
Communiqué de presse

Marché du travail

Maintien en activité au-delà de l’âge de la retraite

Qu’est-ce qui pousse les gens à continuer à travailler après l’âge de la retraite? Quels sont leurs profils et leurs souhaits en la matière? Deux études se penchent sur ces questions. Un projet de recherche mené par l’EPFZ et l’Université de Zurich s’intéresse aux parcours de vie des personnes de plus de 70 ans en Suisse alémanique. La revue La Vie économique consacre un article à ce projet. Celui-ci montre notamment que les réorientations en milieu de carrière donnent souvent des impulsions décisives pour la suite du parcours professionnel, mais aussi qu’elles encouragent le travail après la retraite. Une étude de l’assureur Swiss Life fournit des chiffres sur l’activité professionnelle dans le dernier tiers de la vie.

Marché de l’emploi des PME

Malgré la tendance à la baisse du marché de l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre reste un défi majeur pour les PME suisses. Dans la course au recrutement, les PME misent de plus en plus sur la création de postes à temps partiel (48%) ainsi que sur les modèles de travail flexibles, comme le home office et les horaires "basés sur la confiance" (47%). C’est ce que montre une étude d’AXA, réalisée pour la troisième fois. Autre résultat: seules deux PME sur cinq forment des apprentis. Les PME du secteur de la production encadrent beaucoup plus d’apprentis que celles actives dans les services. Les jeunes travailleurs n’ont pas d’exigences plus élevées que les anciennes générations. Ils accordent même moins d’importance au salaire, à la reconnaissance ou à l’esprit d’équipe que leurs collègues âgés de plus de 30 ans.
Communiqué de presse

Les entreprises prévoient une hausse des salaires de 1,6%

Les salaires devraient augmenter modérément en 2025, selon une enquête menée par le KOF auprès de quelque 4500 entreprises. Ces dernières s’attendent à des hausses salariales moyennes de 1,6% pour les douze prochains mois. La croissance salariale attendue est donc encore en recul par rapport aux dernières enquêtes. C’est dans la branche du commerce de détail et de gros ainsi que dans de nombreux secteurs de l’industrie manufacturière que la croissance des salaires attendue est la plus faible. À l’autre bout de l’échelle figurent l’hôtellerie-restauration (+2,7%) et les "services à forte intensité de connaissances", comme l’information et la communication (+1,8%). Pour les salaires réels, les entreprises interrogées tablent sur une croissance nulle.
Communiqué de presse

Enquête suisse sur la population active au 2e trimestre 2024

Au 2e trimestre 2024, le nombre d’actifs occupés a augmenté de 0,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente, comme le montrent les derniers résultats de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS. L’effectif est resté inchangé chez les hommes et a progressé de 1,2% chez les femmes. Le nombre d’actifs occupés a augmenté chez les ressortissants étrangers (+3,2%), tandis qu’il a diminué chez les personnes de nationalité suisse (-0,8%). Durant la même période, le taux de chômage est passé de 3,7 à 4,0%. Par contre, il a reculé chez les 15-24 ans, passant de 6,4 à 5,9%. La part des chômeurs de longue durée parmi l’ensemble des personnes au chômage a légèrement baissé. La durée médiane du chômage s’est allongée de 213 à 242 jours.
Communiqué de presse

OFS: indicateurs du marché du travail 2024

L’OFS fait paraître chaque année la publication "Indicateurs du marché du travail". Cette dernière fournit une vue d’ensemble du marché suisse du travail. Elle traite notamment des thèmes suivants: emploi, temps de travail, chômage, postes vacants, aspects dynamiques du marché du travail, structure et tendances des salaires. L’une de ses trois sous-publications présente les résultats pour la période 2018-2023 et les perspectives pour 2024. Le document le montre: après une baisse du chômage entre 2021 et 2022, le nombre de personnes sans emploi a augmenté en 2023. En parallèle, les postes vacants ont diminué. Cette année-là, la croissance économique a été légèrement positive. Le document révèle aussi que le nombre d’actifs occupés a augmenté de 5% entre le 4e trimestre 2018 et le 4e trimestre 2023. Autre constatation: en 2023, les salaires nominaux ont progressé, tandis que les salaires réels ont reculé.

Qualité de l’emploi temporaire en Europe

La satisfaction des travailleurs temporaires dépend étroitement de la raison pour laquelle ils font de l’intérim. Les temporaires involontaires (qui aimeraient un CDI mais n’en ont pas obtenu) sont moins satisfaits au travail que les travailleurs ayant un emploi fixe. En revanche, les temporaires volontaires (qui préfèrent l’intérim au contrat fixe) sont tout aussi satisfaits de leur travail que les employés en CDI. C’est ce qui ressort d’une thèse de doctorat (en anglais, avec résumé en français) qui analyse les facteurs influençant la qualité des emplois temporaires dans 27 pays européens, dont la Suisse, où une telle étude a été menée pour la première fois. Autres constatations: les lois régissant l’embauche et le licenciement n’influencent pas la satisfaction au travail des temporaires; les activités syndicales sont globalement bénéfiques pour le bien-être et les salaires de cette population.

Divers

Enquête de satisfaction des enseignants

En Suisse, les enseignants aiment leur travail, mais les conditions cadres se dégradent de plus en plus. C’est ce qui ressort d’une enquête menée notamment par l’association faîtière des enseignants alémaniques (LCH), et qui inclut pour la première fois la Suisse romande. Le degré de satisfaction professionnelle des enseignants alémaniques atteint la note de 4+ ("suffisant"), alors qu’il n’obtient pas la moyenne de ce côté-ci de la Sarine, avec une note de 3,9 ("juste insuffisant"). Ces résultats stagnent depuis la dernière enquête de 2014, tandis que la charge de travail des enseignants, déjà élevée à l’époque, a encore augmenté. Cause principale: le manque de ressources, notamment pour l’encouragement individuel et l’enseignement inclusif.
Davantage d’informations

Rencontres romandes en éducation en vue d’un développement durable

Comment favoriser la participation des élèves à l’école? Cette question sera au centre des Rencontres romandes en éducation en vue d’un développement durable (EDD). Organisées le mercredi 25 septembre 2024, elles se dérouleront en ligne. Cette journée pratique s’adresse à tous les enseignants, y compris ceux du degré secondaire II, aux formateurs HEP, aux directeurs d’établissements et aux autres professionnels intéressés par l’EDD. Après une interview croisée de deux experts, sept ateliers à choix permettront d’approfondir différents aspects: mise en œuvre d’approches participatives, droits des élèves, jeux et applications didactiques ou encore évaluation participative des compétences transversales. 
Programme et inscription

Un jeune sur cinq dans le monde n’a ni formation ni emploi

En 2023, le taux de chômage mondial des 15-24 ans était de 13%, soit son niveau le plus bas depuis quinze ans. Quant au nombre total de jeunes chômeurs, il s’élevait à quelque 65 millions. C’est ce qu’indique l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport. Malgré tout, l’OIT relève que les jeunes de certaines régions, notamment asiatiques, et de nombreuses jeunes femmes ne profitent pas de la reprise économique. Le rapport met aussi en garde contre le nombre préoccupant des 15-24 ans sans formation ni emploi: en 2023, un jeune sur cinq était dans cette situation (les femmes étaient deux fois plus touchées que les hommes).
Communiqué de presse

SO: nouveau chef du Service des formations postobligatoires

Le 1er février 2025, Daniel Stähli prendra la direction du Service des formations postobligatoires du canton de Soleure, dont dépend aussi l’orientation. Âgé de 54 ans, Daniel Stähli dispose d’une longue expérience dans le domaine de la formation. Il a commencé sa carrière en tant qu’enseignant et directeur d’école. Daniel Stähli dirige actuellement l’école commerciale BFB de Bienne et est également président de la Conférence des écoles professionnelles bernoises. Il succédera à Stefan Ruchti, qui partira à la retraite.
Communiqué de presse

Retour en haut

Annonces

HEFP: conférence "La santé au travail des apprenti-e-s: une nouvelle question?"

Se confronter au monde du travail et à ses incertitudes n’est pas sans risque pour la santé des apprenti-e-s, que ce soit sur le plan physique ou mental. Que savons-nous de la santé au travail des personnes en apprentissage? Quelles connaissances et ressources leur sont transmises pour la préserver? Comment ces personnes sont-elles accompagnées? De quoi les acteurs de la formation professionnelle ont-ils besoin dans ce domaine? Ces questions seront abordées lors d’une conférence organisée le mardi 24 septembre 2024 par la HEFP.
Programme et inscription