DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 20/2023

Formation professionnelle initiale

Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité de promouvoir davantage la VAE

Chaque année, quelque 10'600 adultes terminent une formation professionnelle initiale. Seuls 650 d’entre eux optent pour la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Proposée dans quinze professions, cette procédure permet aux personnes qui ont accumulé une certaine expérience professionnelle de faire reconnaître leurs compétences au moyen d’un dossier de validation et d’obtenir un CFC ou une AFP sans effectuer un apprentissage classique et sans passer les examens. Dans un rapport, le Conseil fédéral se fonde sur deux études pour dire qu’il n’y a pas lieu de promouvoir davantage la VAE. Cette tâche incombe aux organes responsables des différentes formations professionnelles initiales. Il leur revient de développer une telle procédure si la branche concernée peut en tirer des avantages importants. Le rapport a été élaboré en réponse à un postulat déposé au Conseil national.
Communiqué de presse

Le Prix national de la formation 2023 va à login formation professionnelle

Remis par la fondation Hans Huber et l’association HES Suisse, le Prix national de la formation 2023 a été décerné à l’entreprise login formation professionnelle. Doté de 20'000 francs, ce prix récompense des prestations exceptionnelles réalisées dans le domaine de l’apprentissage. Avec ses 2100 apprenties et apprentis, login formation professionnelle est le plus grand prestataire de formation dans le secteur de la mobilité. Elle a conclu des partenariats avec une septantaine de sociétés, dont les CFF, la compagnie BLS et La Poste. Cette distinction vient couronner son engagement en faveur de la formation professionnelle et de la diversité des métiers d’apprentissage (l’entreprise en compte plus de 25). login formation professionnelle entend utiliser cet argent pour financer des projets en lien avec l’innovation, le développement durable et la protection de l’environnement.
Davantage d’informations

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

GE: hausse historique dans le domaine de l’apprentissage

À Genève, l’apprentissage dual ne s’est jamais aussi bien porté qu’à la rentrée 2023. Au total, 2570 contrats AFP et CFC ont été signés, contre 2347 en 2022, soit une hausse de 9,5% (au niveau suisse, l’augmentation était de 2,7%). Ce chiffre n’avait plus été atteint depuis une vingtaine d’années. L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue attribue ce résultat à l’engagement de tous les acteurs impliqués. Il souligne notamment la contribution essentielle des employeurs genevois, qui ont proposé 16% de places en plus par rapport à 2022. Le canton compte désormais quelque 2000 entreprises formatrices, dont 226 forment pour la première fois. 
Communiqué de presse

GE: enquête sur le sexisme et l’homophobie dans la formation professionnelle

Les discriminations sexistes et homophobes vécues dans le cadre d’un apprentissage augmentent le risque de décrochage, notamment chez les personnes non hétérosexuelles. C’est ce que montrent les premiers résultats d’une enquête menée entre 2019 et 2023 auprès de quelque 2000 élèves de cinq écoles professionnelles genevoises (voir aussi infographie). Le sexisme et l’homophobie sont plus marqués dans les filières à dominance masculine (comme la construction et la technique), sans être absents des filières majoritairement féminines (santé, social) et mixtes (arts, commerce). Dans les filières masculinisées, une femme sur quatre a subi au moins une fois une agression physique et une personne non hétéro sur quatre a déjà été victime de violences verbales ou physiques. Les chercheurs proposent plusieurs pistes d’action.
Davantage d’informations: Tribune de Genève (édition payante)

VD: premier bilan du plan d’action en faveur de l’apprentissage

Lancé en 2022 par le canton de Vaud, le plan d’action pour la valorisation de la formation professionnelle commence à déployer ses effets, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des élèves à la recherche d’une place de stage ou d’apprentissage, la réduction des taux d’échec et la promotion de l’employabilité des adultes. Au secondaire I, l’approche du monde professionnel (AMP) est introduite petit à petit dans la voie prégymnasiale; sur les huit coordinateurs régionaux AMP prévus, trois ont été nommés (ces personnes sont chargées de rapprocher les écoles de l’économie locale). Sans encore pouvoir inverser la tendance, les mesures réalisées ont permis de stabiliser le nombre d’élèves qui se destinent à la formation professionnelle directement après l’école obligatoire. Le nombre de contrats d’apprentissage signés à la rentrée 2023 a augmenté de 2,6% par rapport à 2022, retrouvant ainsi le niveau atteint en 2020.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Feu vert aux titres complémentaires "Professional Bachelor" et "Professional Master"

Lors du dernier Sommet national de la formation professionnelle, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont décidé de renforcer la formation professionnelle supérieure en introduisant les titres complémentaires "Professional Bachelor" et "Professional Master" ainsi qu’en protégeant l’appellation "école supérieure". Ces mesures nécessitent une révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle. La procédure de consultation relative à cette révision sera lancée au 3e trimestre 2024. Les débats parlementaires suivront en 2025. L’entrée en vigueur des mesures est prévue pour début 2026 au plus tard. La manifestation a aussi permis de prendre connaissance du rapport final du projet "Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle" ainsi que de l’état d’avancement des travaux relatifs à la déclaration d’engagement en matière de certification professionnelle pour adultes.
Communiqué de presse

Les cantons adoptent un document de référence sur les compétences de base

La CDIP a approuvé un document de référence visant à encourager l’acquisition et le maintien des compétences de base chez les adultes. Il définit les objectifs stratégiques à atteindre pour la période 2025-2028 ainsi que les principaux éléments de la mise en œuvre de la loi fédérale sur la formation continue. Par compétences de base, on entend les aptitudes qu’une personne doit posséder pour être en mesure de s’en sortir dans le monde du travail, de gérer sa vie au quotidien et de se former.
Communiqué de presse

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 9 novembre, du 16 novembre et du 17 novembre 2023:

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Coloriste (BF)

  • Professeur/e d’une discipline sportive (BF)*

  • Spécialiste en matière de poursuite pour dettes et de faillite (BF)

  • Expert/e fiscal/e diplômé/e (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

* Le projet de modification du règlement d’examen comprend les orientations supplémentaires suivantes: professeur/e de Running (BF), professeur/e de danse individuelle (BF). L’orientation professeur/e de triathlon (BF) est abrogée.

Formation générale et hautes écoles

Intensité des études et mobilité domestique 2021/2022

Depuis 2016/2017, l’intensité moyenne des études dans les HEU et les HEP a légèrement diminué. En 2021/2022, elle s’élevait à environ 80%. Activité rémunérée, stage, tâches éducatives, prise en charge d’un parent ou encore maladie: plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que ce taux soit inférieur à 100%. Dans les HEU, l’intensité des études était un peu plus élevée que dans les HEP. Depuis 2016/2017, la part des étudiants qui ont suivi au moins un cours dans une autre haute école que celle dans laquelle ils étaient immatriculés a aussi affiché une légère baisse. En 2021/2022, 4% des étudiants des HEU et des HEP ont profité de cette mobilité dite domestique. En 2016/2017, les personnes qui se formaient à l’enseignement au secondaire II étaient les plus mobiles; en 2021/2022, c’était le tour des étudiants de master. Ces résultats proviennent de l’OFS.

FR: réforme de l’enseignement gymnasial

Parallèlement à la mise en œuvre de la réforme de la maturité gymnasiale au niveau suisse, le canton de Fribourg entend revoir la formation dans ses collèges. Pour cela, il a lancé un projet participatif en vue de développer cinq domaines pédagogiques. Baptisé "Matu2027", ce projet vise à renforcer certaines thématiques telles que le bilinguisme, la mobilité, l’interdisciplinarité ou encore l’éducation au développement durable.
Communiqué de presse

LU: bachelor HES in Immersive Technologies

En automne 2024, la Haute école de Lucerne (HSLU) ouvrira un bachelor in Immersive Technologies sur son campus de Rotkreuz (ZG). Réalité virtuelle ou augmentée, serious games ou encore simulations: les technologies immersives permettent de se plonger dans des environnements numériques interactifs. Les étudiants acquerront les compétences nécessaires à la conception et au développement de telles applications, destinées à différents domaines. Les cours seront donnés en anglais.
Communiqué de presse

Orientation

Révision du profil de qualification des conseillers en OPUC: audition

Sur mandat du SEFRI, un groupe de travail composé de spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) a examiné et adapté le profil de qualification ainsi que les conditions de réussite de la formation des conseillères et conseillers en OPUC. Une procédure d’audition a été lancée à l’échelle nationale auprès des personnes actives dans l’OPUC ou intéressées par ce domaine afin de recueillir leurs avis sur le profil de qualification révisé ainsi que sur le profil professionnel, l’aperçu des compétences opérationnelles et les critères de performance. La procédure d’audition se fait au moyen d’un questionnaire à remplir en ligne (durée: environ 30 min) et court jusqu’au 31 décembre 2023.
Davantage d’informations

Conférence sur les compétences à s’orienter

Le mardi 5 décembre 2023, Laurent Sovet, expert français en psychologie de l’orientation, donnera une conférence sous le titre "Co-construire un référentiel des compétences à s’orienter: récit d’une recherche-action participative". Organisée par le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO), la conférence se tiendra à l’Université de Lausanne. La participation est gratuite et se fait sur inscription.

Choix d’une profession: cinq conseils en vidéo

Sur la base d’études scientifiques, des chercheurs de la HEP de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) proposent cinq conseils pour aider les jeunes à préparer leur entrée en apprentissage. À quoi faut-il faire attention lors du choix d’une profession? Comment mettre toutes les chances de son côté? Les conseils sont présentés dans une vidéo diffusée sur YouTube. D’une durée de 3 min, la vidéo est en version allemande avec sous-titres en plusieurs langues (français, albanais, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe, serbo-croate, tamoul, tigrinya et turc).

Transitions et parcours après l’école obligatoire

Menées par l’OFS, les analyses longitudinales dans le domaine de la formation étudient les transitions entre la fin de l’école obligatoire et l’entrée dans une formation du secondaire II. Elles s’intéressent aussi aux titres obtenus jusqu’à l’âge de 25 ans au niveau postobligatoire. Les dernières données montrent que 96,5% des élèves ont commencé une formation du secondaire II dans les trois ans qui ont suivi la fin de leur scolarité obligatoire. En outre, 1,7% a effectué une formation transitoire ou un semestre de motivation, tandis que 1,8% n’a suivi aucune de ces formations. Plus les jeunes nés à l’étranger vivent longtemps en Suisse, plus ils ont de chances d’obtenir une première certification au postobligatoire. Parmi ceux qui résidaient dans le pays pratiquement depuis leur naissance, 84,4% étaient dans ce cas.

Évolution du niveau d’éducation d’une génération à l’autre

Une étude publiée dans la revue Social Change in Switzerland montre comment le niveau d’éducation des enfants a évolué par rapport à celui de leurs parents (mobilité éducative intergénérationnelle). Elle porte sur les personnes nées entre 1950 et 1990. Les hommes des cohortes de naissances les plus anciennes avaient de meilleures chances de mobilité que les femmes. Cette différence n’existe plus aujourd’hui. De manière générale, les chances de mobilité ont diminué au fil de la période observée: la mobilité ascendante concerne moins de personnes, tandis que la part de la mobilité descendante et de l’immobilité augmente. Cette évolution est due à l’amélioration du niveau d’éducation: de plus en plus de parents obtiennent un diplôme tertiaire, limitant ainsi la possibilité d’être dépassés par leurs enfants. Toutefois, dans la cohorte de naissances la plus récente, près de 85% des hommes et des femmes ont atteint un niveau d’éducation au moins aussi élevé que celui de leurs parents. Pour 30%, il était même supérieur à celui de leurs géniteurs.

Marché du travail

Enquête suisse sur la population active au 3e trimestre 2023

Au 3e trimestre 2023, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 2,2% (hommes: +1,8%; femmes: +2,6%) par rapport au même trimestre de l’année précédente, comme le montrent les derniers résultats de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS. Le nombre d’actifs occupés a augmenté plus fortement chez les travailleurs étrangers (+5,2%) que chez les personnes de nationalité suisse (+0,7%). Durant la même période, le taux de chômage a baissé de 4,3 à 4,2%. Par contre, il a augmenté chez les 15-24 ans, passant de 9,2 à 10,5%. La part des chômeurs de longue durée parmi l’ensemble des personnes au chômage a reculé de 36,4 à 32,5%. La durée médiane du chômage s’est raccourcie à 157 jours (contre 179).
Communiqué de presse

Le chômage en Suisse en 2022

La publication de l’OFS "Le chômage en Suisse 2022" renseigne sur l’évolution du chômage par région, sexe, nationalité, âge, durée, fonction exercée, activité économique et groupe de professions. Elle fournit aussi des informations sur le nombre de postes vacants annoncés ainsi que des statistiques relatives à la réduction de l’horaire de travail et aux indemnités perçues dans ce cadre. En moyenne annuelle, le nombre de chômeurs inscrits à l’ORP s’est monté à 99'577 en 2022, soit 38'037 personnes de moins que l’année précédente (-27,6%). Le taux de chômage annuel moyen s’est élevé à 2,2%, atteignant ainsi un niveau similaire à celui d’avant la pandémie (2,3% en 2019, contre 3,0% en 2021). La Suisse romande a été plus fortement touchée par le chômage. Tous les cantons latins se situaient au-dessus de la moyenne nationale.

Comptes globaux du marché du travail 2022

Les comptes globaux du marché du travail de l’OFS permettent de mesurer les transitions individuelles entre activité professionnelle, chômage et non-activité. En 2022, la population active a progressé de 2,2% en Suisse, passant de 5,374 millions de personnes au début de l’année à 5,494 millions à la fin de celle-ci. L’augmentation a été plus importante chez les hommes (+2,6%) que chez les femmes (+1,9%). Entre 2019 et 2021, il y a eu plus de sorties que d’entrées dans la vie active; en 2022, le nombre d’entrées a été à nouveau supérieur à celui des sorties (+47'000 personnes). Cette année-là, le solde migratoire total des actifs s’est établi à 73'000 personnes, ce qui signifie que les immigrations ont été plus nombreuses que les émigrations.
Davantage d’informations

Retour en haut