DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 10/2023

Formation professionnelle initiale

Conseil national: non aux six semaines de vacances pour les apprentis

Lors de sa session du 4 mai 2023, le Conseil national a refusé d’introduire une sixième semaine de vacances pour les apprentis. Déposée par Sarah Wyss, la motion 21.3520 a été rejetée par 104 voix contre 79 et 3 abstentions. Selon la députée bâloise, l’introduction d’une semaine de vacances supplémentaire rendrait l’apprentissage plus attractif. Plusieurs grandes entreprises telles que Bell Suisse, La Poste, Coop ou encore Migros ont déjà instauré cette pratique. Le National a suivi la recommandation du Conseil fédéral. Ce dernier a estimé qu’une telle mesure réduirait le rapport coûts-bénéfices pour les entreprises, avec le risque que moins de places d’apprentissage soient mises sur le marché.
Davantage d’informations: Le Matin

Concours national de Science et jeunesse: moins de projets issus de la formation professionnelle

La finale du 57e concours national de Science et jeunesse a eu lieu en avril 2023. Parmi les 126 lauréats, cinq étaient issus de la formation professionnelle (École de maturité professionnelle de Zurich et Centre de formation professionnelle et continue de Wil-Uzwil). Ces derniers ont présenté trois projets, dont deux ont été récompensés par un prix spécial. Dans le cadre de cette édition, 19 projets en lien avec la formation professionnelle ont été soumis, soit nettement moins que les années précédentes. "Nous nous efforçons de donner plus de visibilité à la formation professionnelle lors de ce concours, afin d’inciter davantage d’apprentis à participer", a déclaré Christina Herner, responsable de la formation professionnelle au sein de la fondation Science et jeunesse. Dans un communiqué de presse, l’Empa présente le projet "Séparation des matières plastiques par rayonnement térahertz". Réalisé par deux apprentis laborantins en physique CFC, le projet a obtenu la mention "exceptionnel".

Informaticien/ne d’entreprise CFC: abrogation planifiée

ICT-Formation professionnelle Suisse a demandé au SEFRI d’abroger l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’informaticien/ne d’entreprise CFC. Plus aucune place d’apprentissage ne devrait être proposée à partir de 2024. Cet apprentissage était amené à disparaître, comme l’avait montré la révision de la profession d’informaticien/ne CFC. Selon les statistiques de l’OFS, le nombre de contrats d’apprentissage conclus a fortement baissé au fil des ans. Les formations professionnelles initiales d’opérateur/trice en informatique CFC et d’informaticien/ne CFC sont proposées en guise d’alternative; elles couvrent déjà toutes les compétences opérationnelles du CFC d’informaticien/ne d’entreprise.
Davantage d’informations

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

  • Diplômes de langue étrangère reconnus pour la maturité professionnelle et la formation commerciale initiale (INFOformation&profession)

NE: trois entreprises sur cinq ne forment pas

Dans le canton de Neuchâtel, la propension des entreprises à former des apprentis dépend avant tout de leur taille, comme le montre une enquête menée par la Chambre du commerce et de l’industrie auprès de 277 employeurs. Le taux d’entreprises formatrices s’élève à 90% parmi les structures comptant plus de 100 employés, alors qu’il ne dépasse pas 30% parmi celles qui emploient moins de onze collaborateurs (taux global: 40%). La mise en œuvre exigeante des plans de formation, le manque de candidatures et le niveau insatisfaisant des apprentis font aussi partie des principaux obstacles à la formation. Pour y remédier, les employeurs sondés préconisent notamment de renforcer l’orientation professionnelle et de revaloriser les filières d’apprentissage.
Davantage d’informations: article d’ArcInfo (édition payante)

VD/NE: soutiens pour les sportifs d’élite en apprentissage

Concilier apprentissage et pratique sportive ou artistique de haut niveau s’avère difficile, même au sein d’un programme "Sport-Art-Études". Partant de ce constat, un postulat (23_POS_34) déposé au Grand Conseil vaudois demande au Conseil d’État d’étudier des allègements possibles pour les athlètes ou les artistes en formation professionnelle. Du côté du Grand Conseil neuchâtelois, une interpellation (23.184) demande au canton de s’expliquer sur la possibilité de pérenniser le financement du projet pilote "Cœur d’AS" qui accompagne les talents sportifs ou artistiques s’engageant dans une formation duale. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Formation professionnelle supérieure et continue

Revue Éducation Permanente: individualisation dans la formation continue

Comment l’intelligence artificielle peut-elle personnaliser encore plus les offres de formation pour répondre aux besoins des apprenants? Cette question et bien d’autres sont abordées dans l’édition 1/2023 de la revue Éducation Permanente, éditée par la FSEA. La revue montre que la tendance à l’individualisation des contenus de formation a commencé au début du XXe siècle. Celle-ci comporte aussi des limites et des risques.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 31 mai 2023:

  • Conseiller/ère en revêtements de sols (BF)

  • Maître poseur/euse de revêtements de sols (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Contrôleur/euse de matériaux de construction (BF)

  • Technologue en denrées alimentaires (BF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Orientation

L’intelligence artificielle au service du recrutement d’apprentis

Le "robot recruiting", à savoir l’utilisation d’algorithmes et de l’intelligence artificielle (IA) pour le recrutement, offre de nouvelles possibilités aux départements RH. Pour son blog (en allemand), l’Office de la jeunesse et de l’orientation professionnelle (AJB) du canton de Zurich a demandé aux plus grandes entreprises formatrices de Suisse (Coop, Migros, La Poste, CFF, Swisscom et UBS) si elles recouraient à l’IA lors de leurs procédures de recrutement. La réponse est non. La Poste et la Migros utilisent bien un outil de gestion des candidatures, mais sans IA. La Migros a aussi mis en place un chatbot qui permet aux jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage d’interagir avec un personnage animé sur WhatsApp. Dans son blog, l’AJB fournit également des conseils aux jeunes pour que leurs dossiers de candidature aient toutes leurs chances de passer la rampe en cas de recours à l’IA lors du processus de sélection des apprentis.

Portraits de femmes dans l’industrie MEM

Dans son édition 1/2023, le magazine involved de Swissmem brosse le portrait de huit femmes exerçant dans l’industrie MEM. Elles expliquent pourquoi elles ont choisi ce domaine, parlent des difficultés rencontrées et racontent ce qui leur plaît le plus dans leur activité. En parallèle, le magazine montre que le potentiel de la gent féminine est bien exploité dans l’industrie MEM: on compte 19% de femmes parmi les cadres inférieurs, contre 16% parmi les cadres moyens ou supérieurs (voir chiffres du Gender Intelligence Report). Attirer davantage de femmes dans les métiers techniques reste l’un des principaux défis.

Nouveauté sur orientation.ch

Le portail orientation.ch s’est continuellement développé au cours des dernières décennies. Pour s’y retrouver, un lien vers le plan du site a été ajouté dans le pied de page. Toutes les pages d’orientation.ch y sont répertoriées, même celles qui ne figurent pas dans les différents menus. Ce plan permet de comprendre la structure du site et d’accéder rapidement aux pages recherchées. Grâce à la fonction CTRL+F, il est possible de rechercher facilement des éléments dans ce plan.
Davantage d’informations

Marché du travail

Association Check Your Chance: rapport annuel 2022

Check Your Chance est l’association faîtière dans le domaine de la prévention du chômage des jeunes et de l’intégration des jeunes chômeurs. Avec ses douze organisations membres, elle a soutenu 13'964 jeunes en 2022, pour un taux de réussite de 82% dans le domaine de la prévention. Autrement dit, 82% des jeunes qui ont bénéficié d’un suivi préventif dans le cadre de la convention de prestations conclue avec le SECO n’étaient pas inscrits au chômage un an plus tard. À noter aussi que, le 1er avril 2022, la faîtière a participé au lancement du projet pilote "Tavolo CYC Ticino", au sein duquel six organisations tessinoises collaborent. D’une durée de trois ans, le projet vise à gagner en efficacité à long terme et à accroître la qualité des solutions d’insertion professionnelle, mais aussi leur nombre. Ces informations proviennent du rapport annuel 2022.

SECO: rapport 2022 relatif à l’obligation d’annonce des postes vacants

Dans le cadre de l’obligation d’annonce des postes vacants, les employeurs reçoivent des propositions de placement de la part des ORP. Comme le montre le rapport de monitorage du SECO, en 2022, les ORP ont pu proposer au moins une personne dans près d’un cas sur deux; au total, 8226 demandeurs d’emploi ont été engagés à la suite d’une telle proposition. La plupart des emplois soumis à cette obligation ont été annoncés dans la construction, l’industrie et l’hôtellerie-restauration. Chaque année, les professions concernées sont déterminées au quatrième trimestre pour l’année suivante.
Communiqué de presse

Les salaires des diplômés HES ont sensiblement augmenté

Selon une enquête menée au printemps 2023 par l’association HES Suisse, le salaire médian des diplômés HES s’élève à 104'000 francs, soit 4% de plus qu’en 2021. C’est dans la branche de la finance et des assurances qu’il est le plus élevé (120'000 francs); viennent ensuite les secteurs de l’industrie pharmaceutique et chimique, de l’administration publique et de l’informatique. Le secteur de l’architecture et de l’ingénierie enregistre la plus nette augmentation de salaire. Dans presque toutes les branches, les économistes gagnent plus que ceux qui ont étudié dans d’autres domaines. L’enquête montre aussi que 60% des sondés prévoient de suivre une formation continue, soit 10% de moins qu’il y a deux ans. Les CAS et les DAS sont les plus demandés, suivis des cours spécialisés et de leadership. Pour cette enquête, 13'400 personnes ont été interrogées.
Communiqué de presse

Baromètre de l’emploi au 1er trimestre 2023

Selon l’OFS, au 1er trimestre 2023, l’emploi total (nombre de postes occupés) a progressé de 2,2% (+115'700 postes) par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (+0,6% par rapport au trimestre précédent, après correction des variations saisonnières). Durant cette période, l’emploi a progressé dans toutes les branches économiques. La plus forte croissance en termes relatifs a été enregistrée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration (+6,8%), comme lors de tous les trimestres ayant suivi la crise du coronavirus. Le secteur "transports et communications" a également connu une évolution très positive (+4,2%). Les entreprises ont annoncé au total 126'600 postes vacants, soit 5,9% de plus qu’au 1er trimestre 2022. L’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi a un peu diminué, mais il reste positif. Par rapport au 1er trimestre 2022, les difficultés à recruter du personnel qualifié se sont accentuées.
Davantage d’informations

Enquête suisse sur la population active au 1er trimestre 2023

Au 1er trimestre 2023, le nombre de personnes actives occupées en Suisse a augmenté de 2,1% par rapport au même trimestre de l’année précédente. C’est surtout le nombre d’actifs occupés de nationalité étrangère qui a augmenté (+5,2%); parmi ceux-ci, la progression a été la plus forte chez les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée. Durant la même période, le taux de chômage a baissé de 4,6 à 4,3%. Il a toutefois augmenté chez les 15-24 ans, passant de 7,2 à 7,8%. Il a diminué plus fortement chez les 50-64 ans (de 4,3 à 3,7%) que chez les 25-49 ans (de 4,5 à 4,1%). Le taux de chômage a reculé chez les personnes sans formation postobligatoire (de 9,3 à 8,4%) et chez les titulaires d’un diplôme du secondaire II (de 4,4 à 3,8%). En revanche, il a progressé chez les personnes avec une formation de degré tertiaire (de 3,3 à 3,5%).
Communiqué de presse

GE: situation d’emploi des sans-papiers régularisés

La régularisation des sans-papiers dans le cadre du projet genevois "Papyrus" a amélioré leurs conditions de travail et leurs revenus. Les migrants régularisés gagnent environ 35'000 francs par an, soit nettement plus que les sans-papiers (23'000 francs), mais bien moins que la moyenne cantonale (81'000 francs). C’est ce qui ressort d’une évaluation du projet. Entre 2017 et 2018, ce dernier avait fourni des permis de travail à quelque 2400 clandestins (le canton en compte entre 10'000 et 15'000). Les auteurs recommandent aux autorités de surveiller les conditions d’emploi des personnes régularisées, mais aussi de développer leur formation professionnelle ainsi que la reconnaissance de leurs acquis et de leurs formations antérieures. 
Davantage d’informations: communiqué de presse, documentation de conférence

Divers

Discriminations de genre dans le système éducatif

Les discriminations structurelles dans le système éducatif et les rôles stéréotypés entravent l’égalité entre les femmes et les hommes en Suisse. C’est ce qu’affirme la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF), qui a fait évaluer diverses études en la matière. Les filles et les jeunes femmes choisissent encore souvent des métiers typiquement féminins qui sont généralement sous-estimés, moins bien rémunérés et limités en termes de possibilités de formation continue. La CFQF a formulé sept recommandations pour améliorer la situation; elles concernent l’école, le choix professionnel, l’apprentissage et le maintien dans la profession.
Communiqué de presse

Retour en haut