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Édition 08/2023

Formation professionnelle initiale

Séminaire d’économie pour les acteurs de la formation professionnelle

Le prochain séminaire annuel d’économie aura lieu les 20 et 21 septembre 2023. Destinée aux acteurs de la formation professionnelle, cette manifestation est organisée conjointement par la HEFP, l’EPAC (École professionnelle artisanale et commerciale de Bulle) et "Iconomix" (programme de formation de la BNS). Des conférenciers issus de la recherche, de la BNS ou encore des médias aborderont divers sujets d’actualité: défi démographique, impact de l’intelligence artificielle sur l’économie et les entreprises, marché immobilier, économie des médias, politique monétaire, etc. Christophe Nydegger, président de la CSFP, se penchera sur l’importance de la formation professionnelle initiale et la manière de valoriser cette filière. Le séminaire aura lieu dans les locaux de l’EPAC. Délai d’inscription: 13 septembre.
Programme et inscription

Les stages restent un obstacle à l’apprentissage d’ASE

SavoirSocial a publié le rapport d’évaluation 2022 concernant les stages préalables à l’apprentissage d’assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) CFC. L’enquête menée auprès des apprentis de 1re année montre que le nombre de stages de longue durée effectués avant la formation a continué de diminuer par rapport aux années précédentes. Mais plus de quatre apprentis sur dix en ont malgré tout fait un. Dans deux cas sur trois, il s’agissait d’une demande de l’entreprise formatrice.

Créateur/trice de vêtements CFC: compétences et possibilités de développement

Chaque année, environ 250 jeunes terminent une formation professionnelle initiale dans la création de vêtements (la plupart obtiennent le CFC de créateur/trice de vêtements). Cette situation a-t-elle encore un sens aujourd’hui? La question est au cœur d’une étude de l’EPFZ. Celle-ci conclut que l’apprentissage de créateur/trice de vêtements CFC constitue une bonne base, tant pour l’entrée dans la vie active que pour l’évolution de carrière (promotions ou reconversions). Dans cette optique, les soft skills sont les plus utiles, suivies des compétences professionnelles. Selon l’étude, certaines tendances telles que la numérisation et la durabilité impacteront fortement le domaine de la création de vêtements. Les résultats sont résumés dans une brochure.

Point de situation concernant l’apprentissage chez Credit Suisse

Quelque 400 personnes entament chaque année une formation professionnelle initiale chez Credit Suisse (CS). Malgré son rachat par UBS, la banque ne touchera ni aux contrats d’apprentissage nouvellement conclus ni à ceux en cours, a-t-elle indiqué au St. Galler Tagblatt. Dans son édition payante du 20 avril 2023, le quotidien cite un porte-parole de CS, dont le nom n’est pas mentionné: "Nous informons les personnes concernées de l’évolution de la situation et leur garantissons que les contrats d’apprentissage existants ainsi que ceux conclus pour l’été 2023 seront maintenus." Le porte-parole ajoute que CS et UBS s’engagent clairement en faveur de la formation des apprentis. Toujours selon l’article, les récents scandales n’ont pas diminué l’intérêt des jeunes pour une formation bancaire.

VD: guide pour les entreprises formatrices

Le canton de Vaud a publié un guide pour soutenir les entreprises dans la formation d’apprentis. La publication leur livre les informations essentielles sur toutes les étapes de l’apprentissage: démarches administratives, obtention d’une autorisation de former, contrat d’apprentissage, examens, encadrement des apprentis, qualification des formateurs, etc. Le guide est disponible en PDF ou encore sous forme de pages Web.

VS: modèle d’apprentissage dual mixte pour les boulangers

En Valais, un modèle pilote d’apprentissage, baptisé "dual mixte", a été lancé en 2022 pour les boulangers-pâtissiers-confiseurs CFC. Les apprentis passent d’abord une année en école de métiers à l’EPCA (École professionnelle commerciale et artisanale de Sion), puis deux ans en entreprise, sous le système dual standard. Le cursus de 1re année alterne cours théoriques et ateliers pratiques. Il comprend aussi deux stages de quatre semaines en entreprise. Interviewé par le Walliser Bote (édition payante du 29 mars 2023), Albert Michellod, président de l’Association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, juge le modèle réussi. Ce dernier doit aussi contribuer à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans ce contexte, c’est surtout le manque de formateurs qui inquiète Albert Michellod. En Valais, la formation duale mixte est aussi proposée pour les métiers de cuisinier/ère CFC, de spécialiste en restauration CFC et de spécialiste en communication hôtelière CFC.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

Nouvelle proposition du SEFRI pour les titres "bachelor professionnel" et "master professionnel"

La discussion autour de l’introduction des dénominations "bachelor professionnel" et "master professionnel" pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure entre dans une nouvelle phase. Le 6 avril 2023, le SEFRI a soumis à la CTFP une proposition visant à introduire ces dénominations en complément des titres actuels, bien établis sur le marché du travail suisse. Les membres de la CTFP (CSFP, Union patronale suisse, USAM, Travail.Suisse et Union syndicale suisse) ont jusqu’au 24 mai 2023 pour prendre position. Le SEFRI a également invité la Conférence suisse des écoles supérieures, l’Association suisse des diplômées et diplômés des écoles supérieures (ODEC) et swissuniversities à se prononcer sur cette proposition.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 20 avril, du 21 avril et du 24 avril 2023:

  • Fontainier/ère (BF)

  • Monteur/euse de réseaux eau et gaz (BF)

  • Responsable tapissier/ère-décorateur/trice (BF) (INFOformation&profession)

  • Spécialiste en assurances sociales (BF)

  • Maître tapissier/ère-décorateur/trice (DF) (INFOformation&profession)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

VS: formation continue de monteur/euse photovoltaïque

En Valais, trois associations ont lancé une formation continue dans le montage de panneaux solaires. D’une durée de 35 heures, le cours s’adresse notamment aux titulaires d’un CFC dans le domaine de l’électricité, de la technique du bâtiment ou de l’enveloppe des édifices. La participation coûte 3000 francs (1500 francs pour les membres de l’une des trois associations). Cette formation continue est soutenue par plusieurs services cantonaux et le Bureau des métiers. Il s’agit d’une première suisse, en attendant le lancement du CFC d’installateur/trice solaire et de l’AFP de monteur/euse solaire, prévu pour 2024.
Davantage d’informations: communiqué de presse, article du Nouvelliste (édition payante)

Formation générale et hautes écoles

ChatGPT dans les universités

Le robot conversationnel ChatGPT préoccupe notamment les universités. Alors que l’outil est interdit en Italie et en partie en France, le quotidien Der Bund (édition payante) rapporte que l’Université de Berne recommande aux enseignants d’expérimenter l’intelligence artificielle (IA) et d’en thématiser les effets. Lors d’une conférence, l’institution s’est intéressée à la question suivante: comment utiliser judicieusement les modèles linguistiques alimentés par l’IA au sein des hautes écoles? Les participants ont été unanimes sur le fait que l’IA présentera des avantages pour la recherche et l’enseignement, par exemple en matière de recherche de littérature spécialisée. Les inconvénients ont aussi été abordés (résultats parfois faux, etc.). Certaines compétences telles que la pensée critique et la créativité deviendront de plus en plus importantes pour les étudiants. Fritz Sager, vice-recteur de l’enseignement, a en outre déclaré que les universités devront repenser le traditionnel mémoire de fin d’études.

Orientation

Profils d’exigences pour la formation professionnelle initiale

Il y a presque dix ans, l’USAM a lancé, en collaboration avec la CDIP, le projet "Profils d’exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale". Un article paru dans l’édition allemande du Journal des arts et métiers précise que plus de 230 professions sont actuellement représentées sur le portail profilsdexigences.ch. Les profils d’exigences indiquent le niveau minimum que les jeunes doivent atteindre à l’école dans certaines disciplines (mathématiques, sciences naturelles, langue du lieu d’implantation de l’école, langues étrangères) pour pouvoir entamer un apprentissage dans une profession donnée. Certains profils renseignent également sur les qualités physiques et personnelles requises. À noter aussi qu’une étude de l’Université de Bâle s’est intéressée à la question du genre dans les descriptions des professions. Dans le cadre de cette étude, des conseillers en orientation, des élèves et des enseignants ont été interrogés sur la préparation au choix professionnel.

Les stéréotypes de genre détournent les filles des filières techniques

Les hommes ont l’esprit logique et la faculté d’abstraction. Les femmes ont la fibre créative. Les stéréotypes de genre expliquent en grande partie pourquoi les filles sont si peu nombreuses à choisir une filière technique au sortir de l’école obligatoire. C’est ce que révèle une enquête menée par l’Université de Zurich auprès de 1500 gymnasiens. Les sondées se montrent réticentes à l’égard des matières qui requièrent une pensée analytique plutôt que créative et qui n’exigent que peu de compétences sociales et émotionnelles dans les tâches quotidiennes. Elles préfèrent également les domaines moins compétitifs offrant la possibilité d’un travail à temps partiel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ont la même attirance que les garçons pour les professions bien rémunérées et prestigieuses. L’auteure de l’enquête recommande de mieux informer les écolières sur les domaines d’études, car "beaucoup de leurs perceptions actuelles ne sont pas exactes". Par exemple, les compétences interpersonnelles et créatives s’avèrent également essentielles dans les études d’ingénierie, notamment lors de la mise au point de prototypes.
Davantage d’informations: communiqué de presse, article du Matin

Revue La Vie économique: l’orientation professionnelle au fil du temps

L’orientation professionnelle est née il y a 200 ans. Dans un article, la revue La Vie économique retrace son histoire, depuis la création des patronats d’apprentissage jusqu’à la mise en place du système actuel, en passant par l’activité de placement des apprentis. À partir des années 1950, certains centres cantonaux d’orientation ont instauré la préparation au choix professionnel à la fin de l’école secondaire. En parallèle, le principe de la collaboration entre l’orientation professionnelle, les parents, l’école et l’économie a été inscrit dans la loi. L’Association suisse pour l’orientation scolaire et professionnelle (ASOSP) a commencé à fonctionner en 1966. Entre 1930 et 1995, des statistiques fédérales sur l’orientation professionnelle ont été publiées. Aujourd’hui, les données en la matière figurent dans le baromètre des transitions du SEFRI et le rapport annuel statistique de la CDOPU.

Marché du travail

Union patronale suisse: mesures de lutte contre la pénurie de personnel qualifié

L’Union patronale suisse propose plusieurs mesures pour contrecarrer le manque de personnel qualifié. Il s’agit notamment d’augmenter la durée du temps de travail et de créer des incitations à travailler à un taux plus élevé. L’association veut aussi agir sur le choix professionnel des jeunes: il faut redorer l’image de l’apprentissage et de la formation professionnelle supérieure, mais aussi améliorer l’attractivité de ces cursus; l’orientation professionnelle et universitaire doit devenir obligatoire, notamment dans les écoles qui présentent des exigences scolaires élevées; une participation plus importante aux frais d’études permettrait d’inciter les futurs universitaires à choisir des filières demandées sur le marché du travail.
Communiqué de presse

Les PME font face à des défis en matière de recrutement

Selon une enquête du cabinet de conseil Michael Page, 78% des PME sont confrontées à des défis en matière d’embauche. D’après les répondants, le manque de qualifications des postulants pour les postes proposés constitue le principal frein au recrutement de candidats adéquats dans les PME. Bon nombre de sondés disent aussi avoir du mal à répondre aux attentes salariales des candidats ou à satisfaire les souhaits de flexibilité entre travail en présentiel et home office. Plus les entreprises sont petites, plus le recrutement s’avère difficile, car elles ont en général moins de ressources à consacrer au processus: 44% des répondants issus de microentreprises (moins de 9 employés) indiquent avoir beaucoup de difficultés à recruter, contre seulement 22% des sondés travaillant dans des entreprises de taille moyenne (entre 50 et 250 employés).
Communiqué de presse

SECO: étude sur l’impact de la pandémie de coronavirus

Mandatée par le SECO, l’étude "L’impact de la pandémie de coronavirus sur le marché du travail et le rôle de l’assurance-chômage pendant la crise" vient de paraître. Elle conclut que le marché du travail suisse s’est révélé très robuste pendant la crise sanitaire. Les mesures de soutien de l’assurance-chômage, en particulier la RHT (réduction de l’horaire de travail), combinées à des mesures de confinement relativement modérées après la première vague de l’épidémie, ont contribué de manière décisive à la stabilité du marché du travail et lui ont permis de se rétablir assez rapidement.

Évolution des salaires en 2022

Selon l’OFS, en 2022, les salaires nominaux ont augmenté en moyenne de 0,9% par rapport à 2021. Compte tenu d’un taux d’inflation annuel moyen de 2,8%, les salaires réels ont baissé de 1,9%. Dans le secteur des services, les salaires nominaux ont progressé en moyenne de 1,0%, soit un peu plus que dans l’industrie (+0,7%). Les salaires ont évolué de manière très différente selon les branches économiques. Les progressions nominales les plus marquées ont été enregistrées dans la branche "cokéfaction et raffinage, industries chimique et pharmaceutique" (+4,0%). À l’autre bout de l’échelle figure la branche "industries du caoutchouc, du plastique et des produits minéraux non métalliques" (-2,2%). Les salaires nominaux des hommes ont augmenté en moyenne de 1,1%, tandis que ceux des femmes ont connu une hausse plus modérée (+0,8%).
Communiqué de presse

Travail à temps partiel en forte progression

Entre 2012 et 2022, le nombre d’actifs occupés à temps partiel a bondi de 14,7%, une progression trois fois plus importante que celle des personnes travaillant à plein temps (+4,4%). En 2022, plus d’un tiers des actifs occupés exerçaient à temps partiel. Les femmes sont toujours beaucoup plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel. Mais la tendance a fortement progressé chez ces derniers. Depuis 2012, les hommes ont été 43,3% de plus à travailler à temps partiel et les femmes 7,8%. À l’inverse, en dix ans, les femmes ont été nettement plus nombreuses que les hommes à opter pour un emploi à plein temps (+12,1%, contre +1,2%). La hausse du travail à temps partiel est de plus en plus souvent due aux personnes qui ont obtenu un diplôme du secondaire II (37,9% en 2022) ou aux diplômés du tertiaire (34,0%). Le travail à temps partiel augmente aussi avec l’âge. Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS.
Communiqué de presse

VD: universitaires formés aux bases de la restauration

Un cours organisé par GastroVaud a permis à 250 étudiants de l’Université de Lausanne d’acquérir gratuitement les bases du service dans la restauration. En préparant les participants à un job d’appoint comme extra, cette action vise à réduire la pénurie de personnel qualifié dans le secteur (selon une enquête de GastroVaud, plus d’un patron sur deux dit connaître des difficultés de recrutement). Intitulé "Le b. a.‐ba d’un extra", le cours s’est déroulé sur trois soirs entre mars et avril 2023; il portait surtout sur des aspects pratiques: service des mets et du vin, contact avec la clientèle ou encore respect des règles d’hygiène. Les participants ont reçu une attestation de cours ainsi qu’une liste de restaurants à la recherche de personnel, auprès desquels ils pourront postuler directement.
Communiqué de presse

Divers

CSFO: rapport annuel 2022

Le rapport annuel 2022 du CSFO vient de paraître. En page 2, le directeur souligne l’importance du CSFO pour la population suisse et esquisse les défis qui attendent l’institution. Les quatre pages suivantes décrivent brièvement les prestations et les produits réalisés dans les domaines de la formation professionnelle ainsi que de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Elles fournissent aussi un aperçu des principaux projets à venir, comme le développement d’une solution permettant la numérisation des procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale ou encore le renouvellement intégral de l’offre d’information en ligne dans le domaine de l’orientation. Le rapport se termine par quelques chiffres clés autour de la newsletter Panorama, des collaborateurs, des commissions et des finances.

CII nationale: rapport d’activité 2021/2022

La collaboration interinstitutionnelle (CII) nationale a publié son rapport d’activité 2021/2022. Il offre un aperçu des sujets traités en matière d’insertion dans le marché du travail, d’intégration à la formation et de sécurité sociale. Le rapport se penche notamment sur les cantons de Soleure, d’Argovie et des Grisons, qui ont revu leur structure CII. Autres thématiques abordées: responsabilités et qualité en matière d’encouragement des compétences de base, amélioration de la communication avec les employeurs ou encore employabilité.

IRDP: données actuelles de l’espace romand de la formation

L’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a mis à jour diverses informations statistiques, organisationnelles et réglementaires sur les systèmes éducatifs des cantons romands: conditions de passage, taux de transition et taux de certification au degré secondaire II, taux de places d’apprentissage, formation des enseignants, etc. Les statistiques de l’espace romand de la formation figurent dans les documents que l’IRDP et la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) ont publiés en 2022.

GE: série de résumés de travaux de recherche en matière de formation

Dans sa série de publications "Éclairages", le Service genevois de la recherche en éducation (SRED) propose des synthèses de ses recherches autour d’une problématique commune. Le premier numéro s’appuie sur les travaux que le SRED a menés depuis plus d’une quinzaine d’années sur le décrochage scolaire, les parcours des jeunes en difficulté et la mise en place de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans à Genève. La brochure présente aussi les approches testées dans d’autres pays pour lutter contre le décrochage. Un flyer résume les principaux résultats à l’aide d’infographies.
Communiqué de presse

GE: formation d’auxiliaire d’accompagnement en EMS

Après une phase pilote, le projet genevois d’insertion et de formation d’auxiliaire d’accompagnement en EMS sera pérénnisé dès juin 2023. Depuis 2019, 102 personnes ont été formées à ce métier, avec un taux de réussite global de 90%. Six mois après la formation, 60% des diplômés étaient encore en emploi et quelques-uns ont entamé une AFP ou un CFC. Étendu sur six mois et dispensé quasiment à plein temps (90%), le cursus comprend une spécialisation à choix dans les soins ou l’intendance. Une demande de reconnaissance cantonale de la formation a été déposée. 
Communiqué de presse

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