DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 07/2023

Formation professionnelle initiale

Enquête "Pouls des places d’apprentissage": recrutement plus difficile qu’auparavant

Selon le dernier relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" (mars 2023), 67% des places d’apprentissage proposées pour l’été 2023 ont déjà été pourvues, contre 72% à la même période de l’année précédente. Autres constatations: les entreprises formatrices disent aujourd’hui avoir encore plus de peine à recruter des apprentis qui leur conviennent; elles remarquent aussi que l’attractivité de l’apprentissage a baissé depuis le début de la pandémie. Malgré tout, le marché des places d’apprentissage se maintient: 72% des entreprises formatrices prévoient d’offrir autant, voire plus de places qu’en 2022. Il existe des différences selon la taille de ces structures: 80% des moyennes et grandes entreprises formatrices pensent proposer le même nombre de places d’apprentissage, voire plus; parmi les petites entreprises formatrices, 69% sont dans ce cas.

Réforme "Employé-e-s de commerce 2023": critiques romandes

Prévue pour l’été 2023, l’introduction de la nouvelle formation commerciale initiale a été critiquée en Suisse romande (lire articles du Temps et de 24 heures). En tant qu’organe responsable, la CSBFC (Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales) rejette ces critiques dans un communiqué. Elle assure que la culture générale conservera une place importante et ne sera pas "diluée" dans les compétences opérationnelles. La CSBFC le promet aussi: la compatibilité avec la maturité professionnelle, la formation professionnelle supérieure et les HES restera garantie. L’association souligne en outre que les écoles professionnelles ont eu assez de temps et de moyens à disposition pour se préparer (nouveaux supports didactiques, formation des enseignants). Elle leur propose toutefois un soutien, si nécessaire. Principal relais des critiques dans le canton de Vaud, le Syndicat des maîtres d’enseignement professionnel demande un "modèle vaudois" pour compenser la "perte des savoirs".

Assurance qualité dans la formation professionnelle: guide en préparation

Sur l’initiative de l’IGBB (Communauté d’intérêts Formation professionnelle Suisse), qui regroupe neuf entreprises, la SNV (Association suisse de normalisation) a créé le comité de projet "Charte de la formation professionnelle". Celui-ci a été chargé d’élaborer un guide d’assurance qualité pour l’apprentissage. Les entreprises signataires s’engagent à assumer activement leur mission formatrice et à promouvoir une formation résolument tournée vers l’avenir. Il leur incombe également de mettre en œuvre cinq objectifs. La publication du guide est prévue pour la mi-2023.
Communiqué de presse

Promotion de la santé psychique des apprentis: offre évaluée

En 2011, Promotion Santé Suisse a développé une offre visant à promouvoir la santé psychique des jeunes en apprentissage. Baptisée "Friendly Work Space Apprentice", cette offre comprenait une application pour les apprentis et les formateurs en entreprise, un site Internet, des formations continues et des rencontres d’échanges. La HEFP a accompagné le projet de 2019 à 2022 et vient d’achever son évaluation. D’après le rapport (en allemand), l’application n’a été que peu utilisée dans les cinq entreprises pilotes. Son exploitation a donc été abandonnée. En revanche, les formations continues et les rencontres d’échanges ont été bien suivies. Ces événements continueront à être proposés. Le site Internet sera aussi conservé.
Davantage d’informations

De la Journée radiophonique à la Semaine de la formation professionnelle

Organisée pour la première fois, la Semaine de la formation professionnelle aura lieu du 8 au 12 mai 2023. Vingt-trois cantons y participent. La presse locale – notamment les radios régionales – couvrira l’événement. Il s’agit d’un prolongement de la traditionnelle Journée intercantonale de la formation professionnelle (appelée aussi Journée radiophonique). Peter Marbet, secrétaire général adjoint de la CDIP, en parle dans un entretien accordé à la Lettre sur la formation professionnelle du canton de Berne.
Davantage d’informations

EuroSkills 2023: sélection suisse dévoilée

Composée de dix-sept jeunes professionnels (quinze Alémaniques, un Romand et un Tessinois), l’équipe nationale SwissSkills prendra part à seize compétitions lors des prochains Championnats européens des métiers (EuroSkills). Ces derniers se dérouleront en septembre 2023 dans la ville polonaise de Gdansk. Près de 600 concurrentes et concurrents représentant 32 pays sont attendus. La manifestation devrait accueillir quelque 100'000 visiteurs.
Communiqué de presse SwissSkills

VD: valorisation de l’apprentissage prônée par le parlement des jeunes

Dans le canton de Vaud, le parlement des jeunes recommande aux autorités de déstigmatiser et de valoriser davantage la formation professionnelle dans la communication auprès des jeunes. Les 18 et 19 mars 2023, 70 Vaudois de 14 à 20 ans ont pu débattre avec des experts et des députés du Grand Conseil sur des sujets de société, comme la formation. Leurs suggestions? Communiquer autrement sur les débouchés de la voie générale (VG) et de la voie prégymnasiale (VP), mais aussi permettre à tous les élèves du secondaire I d’accéder à l’ensemble des options spécifiques de la VP, des options de compétences orientées métier de la VG, des cours de culture générale et des cours manuels.
Davantage d’informations: communiqué de presse, RTS

Formation professionnelle supérieure et continue

Examens fédéraux: prestataires et cours préparatoires

En 2021, 801 prestataires dispensaient des cours préparatoires aux examens fédéraux (brevets et diplômes fédéraux), contre 598 quatre ans auparavant. C’est ce que révèle une publication de l’OFS, qui met en évidence la diversité de l’offre. La première partie de la publication est consacrée aux prestataires. Elle indique leur nombre par domaine de formation, les grandes régions où ils proposent des cours, leur taille et leur interdisciplinarité. La deuxième partie fournit des informations sur les cours préparatoires. Elle examine l’offre de cours et son évolution dans les différents domaines de formation, leur durée, leur coût et les langues dans lesquelles ils sont proposés.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 17 mars et du 24 mars 2023:

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

VS: programme de mise à jour des compétences infirmières

Le canton du Valais a créé un programme de formation continue visant à mettre à jour les compétences en soins infirmiers. Objectif: favoriser la réinsertion d’infirmières et infirmiers ayant quitté la profession et souhaitant y revenir, en vue de réduire la pénurie de personnel soignant. Il s’agit de l’une des mesures cantonales mises en place dans le cadre de l’initiative fédérale pour des soins infirmiers forts. Lancée en mars 2023 avec sept participantes, la première partie du cours se déroule à la Haute école de santé de la HES-SO Valais-Wallis pendant quinze jours non consécutifs. Prévue en automne 2023, la deuxième partie comprendra six jours de formation individualisée. Le canton et la Confédération soutiennent le programme à raison de 3350 francs par personne. Les frais à la charge des participants s’élèvent à 500 francs.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

Statistiques des étudiants des hautes écoles suisses

Au semestre d’automne 2022/2023, 274'916 étudiants étaient immatriculés dans les hautes écoles suisses. Les HEU comptaient 167'748 étudiants (61%), les HES 83'756 (30,5%) et les HEP 23'412 (8,5%). Depuis l’an 2000, le nombre d’étudiants des hautes écoles a plus que doublé. Entre 2021/2022 et 2022/2023, les effectifs ont toutefois légèrement diminué dans les trois types de hautes écoles (HEU: -0,3%; HES: -1,4%; HEP: -0,4%). Ces données proviennent de l’OFS.

Évolution de la maturité gymnasiale: résultats de la procédure de consultation

En 20 ans, le système éducatif suisse s’est profondément modifié, au même titre que son contexte sociétal et culturel. Le projet "Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG)" tient compte des défis actuels. Au cours de la mise en consultation des bases légales correspondantes, menée par la Confédération en étroite collaboration avec la CDIP, 140 prises de position ont été recueillies. Ces dernières montrent que la nécessité de faire évoluer la maturité gymnasiale est largement incontestée. Certaines propositions seront réexaminées sur la base de la procédure de consultation. Sont notamment concernés le catalogue des disciplines fondamentales et des options spécifiques, la composition et la pondération de l’examen de maturité, ainsi que les périodes transitoires. La Confédération et la CDIP finaliseront conjointement la révision des bases légales d’ici à juin 2023.
Communiqué de presse

NE: interpellation sur la légalité de la réforme de la maturité gymnasiale

Le gouvernement neuchâtelois a exprimé sa ferme opposition à l’introduction d’un cursus gymnasial d’une durée minimale de quatre ans. Dans le canton, le gymnase se déroule sur trois ans (comme dans les cantons de Vaud et du Jura ainsi que dans le Jura bernois). Dans une interpellation (23.3094), le conseiller aux États Philippe Bauer demande au Conseil fédéral de s’expliquer sur la légalité de cette réforme. Selon le député, l’article constitutionnel relatif à l’harmonisation de la durée des études ne concerne que l’école obligatoire. Par conséquent, le Conseil fédéral n’aurait pas de base légale pour fixer une durée minimale de cursus gymnasial. Philippe Bauer veut aussi savoir si la Confédération a évalué l’impact financier d’un rallongement des études. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

ZH: master HES in Circular Economy Management

En automne 2023, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) proposera un master in Circular Economy Management. Le programme abordera les dimensions technique, économique, écologique et sociale de l’économie circulaire. Les modules obligatoires porteront sur les systèmes de matériaux et d’énergie, la politique et la gouvernance, la durabilité, les processus de transformation ainsi que la psychologie comportementale. Les cours seront donnés en anglais. Conditions d’admission: bachelor de niveau haute école dans les domaines de l’économie, de l’ingénierie ou des sciences naturelles, avec une note minimale de 4,5 comme moyenne générale; les candidats doivent aussi justifier d’un niveau B2 en anglais et réussir un test d’aptitudes.

Orientation

Journée des partenaires de la formation professionnelle: documentation

Organisée par le SEFRI et placée sous le signe de l’échange, la Journée des partenaires de la formation professionnelle s’est tenue le 21 mars 2023 sur le thème "Processus du choix professionnel et recrutement des apprentis". Lors de sept ateliers, des discussions dirigées ont eu lieu autour des thématiques suivantes: processus du choix professionnel à l’école obligatoire, orientation professionnelle, cercle familial et privé, formatrices et formateurs en entreprise, marketing des places d’apprentissage et des professions, utilisation de plateformes électroniques, déclaration d’engagement concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage. La documentation relative à cette journée et aux différents ateliers est disponible sur le site Internet de la CTFP; y figurent les vidéos introductives, les documents préparatoires, les exposés et le résumé des discussions.

Plateforme pour mesurer son employabilité

La plateforme employabilite.qualife.ch permet aux utilisateurs d’évaluer, de préserver et d’améliorer leur employabilité. À travers six étapes (d’une durée de 45-90 minutes chacune), ils peuvent identifier les compétences acquises, celles qui ont évolué dans leur métier, celles recherchées et celles à développer. Comportant également des phases d’observation du terrain et du marché de l’emploi, le parcours débouche sur l’établissement d’un plan d’action concret. Développée par la fondation genevoise Qualife, la plateforme est gratuite et accessible à tous moyennant la création d’un compte en ligne. Elle sera présentée lors d’une conférence organisée le jeudi 27 avril 2023 à Genève.

GE: 50% des élèves sortant du secondaire I n’ont pas le niveau attendu en maths

À la fin de la scolarité obligatoire, neuf élèves genevois sur dix atteignent les compétences fondamentales en français et en allemand, contre seulement 50% en mathématiques. C’est ce qui ressort d’une analyse de l’indicateur F4 "Compétences des élèves en fin de 11e", que le Service de la recherche en éducation à mis à jour pour l’année scolaire 2021/2022. Ces résultats peuvent fortement impacter l’orientation et le succès futurs des jeunes, en premier lieu en ce qui concerne leur formation postobligatoire.
Communiqué de presse

GE: études universitaires anticipées en informatique pour gymnasiennes

En septembre 2023, l’Université de Genève (UNIGE) lancera un programme pilote visant à inciter les gymnasiennes de 3e et 4e années à entamer des études en sciences informatiques. Baptisé "bootstrap", le programme permettra aux intéressées de suivre des cours au sein de l’institution. Pour s’inscrire, elles devront simplement présenter une lettre de recommandation d’un enseignant ainsi qu’une lettre de motivation. Le délai d’inscription est fixé au 31 mai 2023. En parallèle, elles pourront rejoindre le club de programmation "Coding Dojo" proposé par le Centre universitaire d’informatique. Dans le cadre des deux programmes, elles pourront recevoir des crédits ECTS à faire valoir lors de futures études en informatique à l’UNIGE. 
Davantage d’informations

VD: journée d’études sur le thème "Orientation et durabilités"

Le mardi 6 juin 2023, le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l’Université de Lausanne consacrera une journée d’études aux liens entre orientation et durabilité. Les enjeux de durabilité, qu’ils soient écologiques, sociaux ou professionnels (comme la durabilité des carrières ou encore des pratiques professionnelles), intéressent non seulement les chercheuses et chercheurs, mais concernent également de plus en plus les conseillères et conseillers en orientation. Au programme: des exposés, une table ronde et des ateliers pour échanger sur ces thématiques. La participation est gratuite. Délai d’inscription: 31 mai. 
Programme et inscription

VD: l’EPFL veut renforcer les compétences transversales des étudiants

L’EPFL a créé le Centre de compétences transverses et de carrière (CCTC). Il est chargé de développer, dans tous les cursus de base, l’enseignement de compétences transférables telles que l’entrepreneuriat, la durabilité ou encore l’adaptabilité. Il poursuit également les activités de l’ancien Centre de carrière, dont il élargit la mission (améliorer l’employabilité des étudiants). En 2020, une analyse a en effet révélé la faible place des compétences transversales dans les cursus de bachelor par rapport à ceux de master. Par ailleurs, des alumni interrogés en 2021 ont dit avoir dû combler des lacunes concernant ces compétences (40% en gestion de projet et en expérience de la "vie réelle", 30% en leadership).
Communiqué de presse

Marché du travail

Swiss Job Market Index: stagnation du nombre d’offres d’emploi à un niveau élevé

Selon le Swiss Job Market Index d’Adecco, le nombre d’emplois vacants a connu une baisse marginale au 1er trimestre 2023 (-1% par rapport au 4e trimestre 2022). Les prévisions d’embauche se maintiennent donc à un niveau élevé. Par rapport au même trimestre de l’année précédente (1er trimestre 2022), le nombre de postes à pourvoir a augmenté de 4%. Autre résultat: 36% des offres d’emploi analysées mentionnaient deux langues ou plus. Les combinaisons de langues fréquemment citées étaient l’allemand et l’anglais ou l’allemand et le français.
Communiqué de presse

Livre des salaires 2023

Édité par l’Office zurichois de l’économie et du travail, le livre des salaires 2023 est paru. Il donne un aperçu des salaires usuels selon le lieu, la profession et la branche, mais aussi des salaires minimaux en Suisse. L’ouvrage est disponible sous format papier (89 francs) et en version numérique (80 francs). À noter aussi que l’OFS a actualisé ses données concernant le coût du travail pour les employeurs.
Communiqué de presse

Ce que les salariés attendent en priorité d’un employeur

Menée chaque année, l’étude "Randstad Employer Brand" recense les employeurs les plus attractifs dans 31 pays. Elle porte également sur la situation professionnelle et les besoins des sondés. En Suisse, plus de 4000 employées et employés ont été interrogés entre décembre 2022 et janvier 2023. Les répondants attendent en priorité d’un employeur un salaire attrayant, une ambiance de travail agréable ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les deux principales raisons d’un changement d’emploi sont la difficulté à concilier travail et famille et le niveau trop faible de rémunération. La plupart des sondés utilisent les portails d’emploi, LinkedIn et leurs relations personnelles pour trouver du travail. L’étude fournit aussi des informations sur des thèmes tels que le télétravail, la diversité et l’inclusion.

L’embauche de travailleurs qualifiés étrangers est facilitée

Les personnes qualifiées provenant d’États tiers peuvent, sous certaines conditions, obtenir une autorisation de travailler en Suisse. Depuis le 1er février 2023, une série d’obstacles administratifs ont été levés, comme l’a indiqué le Département fédéral de justice et police. Dans les professions souffrant d’une pénurie marquée et avérée de personnel qualifié, les employeurs ne doivent plus vérifier au cas par cas si le potentiel indigène a été pleinement exploité. Les exigences en matière de qualifications professionnelles ont également été assouplies. Le passage d’une activité salariée à une activité indépendante a aussi été facilité. Enfin, la procédure est raccourcie pour une partie des demandes d’autorisation de travail qui ne nécessitent plus l’approbation de la Confédération.
Communiqué de presse

Retour en haut

Annonces

HES: est-ce toujours une filière professionnelle?

En collaboration avec l’École de la construction, la HEFP organise une journée spéciale consacrée au thème "HES: est-ce toujours une filière professionnelle?" C’est ce que nous découvrirons et partagerons lors de cette journée au travers des témoignages d’expert-e-s des milieux concernés.
Programme détaillé et inscription en ligne