DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 06/2023

Formation professionnelle initiale

Formation professionnelle initiale et service militaire: aide-mémoire actualisé

Élaboré par le CSFO, l’aide-mémoire N° 17 "Formation professionnelle initiale et service militaire" a été remanié. Depuis 2023, l’indemnité relevant du régime des allocations pour perte de gain (APG) se monte à 69 francs (contre 62 francs auparavant). Des précisions ont aussi été apportées aux paragraphes relatifs à la réduction de la durée des vacances et à la répétition de la procédure de qualification pour les militaires en service long. Tous les aide-mémoire du CSFO dans le domaine de la formation professionnelle figurent à l’adresse am.formationprof.ch.

Ce qui attire les jeunes dans les annonces de places d’apprentissage

Pour savoir quelles places d’apprentissage mises au concours attirent particulièrement les jeunes, la société lucernoise Neumann Zanetti & Partner a organisé en février 2023 des ateliers avec dix adolescents, afin d’évaluer des annonces dans différentes branches. Selon Jörg Neumann, les jeunes sont très attentifs aux photos et se tournent davantage vers celles qui montrent des tâches concrètes. En outre, ils souhaitent avoir des interlocuteurs clairement identifiables et savoir précisément comment se déroule le processus de recrutement. Ils n’aiment pas envoyer leur candidature à des adresses e-mail anonymes. Ils apprécient les liens et les éléments numériques ainsi que les informations authentiques, comme les vidéos montrant des apprentis. Une fiche d’information (en allemand) résume les feed-back des participants aux ateliers.

À quels défis les métiers rares sont-ils confrontés?

Le Réseau des métiers rares ou à faibles effectifs existe depuis six ans. Un métier est qualifié de rare lorsque le nombre de jeunes en formation ne dépasse pas 40 pour un apprentissage de trois ans et 60 pour un apprentissage de quatre ans. Sur les quelque 250 formations professionnelles initiales proposées en Suisse, un peu plus de 60 sont considérées comme rares. Un article paru dans la Feuille officielle scolaire du canton de Zurich (édition 1/2023, p. 34) aborde les défis spécifiques auxquels ces métiers sont confrontés. Exemple: les candidats intéressés par ces professions ne manquent pas – contrairement à la situation qui prévaut dans de nombreux autres métiers –, mais il y a trop peu de places d’apprentissage disponibles. Autre exemple: parmi les entreprises disposées à former des apprentis, beaucoup n’arrivent pas à couvrir tous les aspects de la formation. L’association compte quatorze organisations membres représentant 23 métiers rares. Entre autres activités, elle accompagne la mise en place de réseaux d’entreprises formatrices.

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

BE: formations AFP à temps partiel

Le canton de Berne veut promouvoir la formation à temps partiel dans les professions AFP. L’École professionnelle industrielle et artisanale de Berne (GIBB) fournira le cadre nécessaire dès l’été 2023, cela en collaboration avec l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle. La formation durera trois ans au lieu de deux, avec un taux d’occupation hebdomadaire de 60 à 70%. Les apprentis suivront l’enseignement de la culture générale à la GIBB en 1re année, puis l’enseignement professionnel en 2e et 3e années dans une école professionnelle correspondant à leur domaine d’activité. C’est ce que rapporte le quotidien Der Bund dans son édition du 10 mars 2023.

Formation professionnelle supérieure et continue

La MEM-Passerelle 4.0 comme modèle de recrutement alternatif

Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les partenaires sociaux de l’industrie MEM ont lancé la MEM-Passerelle 4.0 (en allemand). Cette initiative fait suite à un projet pilote initié en 2020. Pièce maîtresse de la passerelle, la plateforme numérique match4MEM met en relation les entreprises et les candidats. Une offre de cours, proposés sous forme modulaire, permet d’acquérir les qualifications manquantes en cours d’emploi; différents modèles de financement sont à l’étude. La passerelle est destinée avant tout aux personnes qui ont entamé une reconversion professionnelle. L’offre de cours s’adresse aussi aux professionnels qui souhaitent se réorienter dans l’industrie MEM ou qui veulent y revenir après une longue interruption. La MEM-Passerelle 4.0 entrera dans sa phase pilote à la fin avril 2023; elle sera d’abord déployée dans la région d’Olten (SO).
Communiqué de presse

HEFP: journée spéciale "HES: est-ce toujours une filière professionnelle?"

Comment les formations HES préparent-elles les différentes catégories d’étudiants au marché du travail? Avec l’admission des titulaires d’une maturité gymnasiale, peut-on encore parler de filières professionnelles? Risquent-elles de trop s’académiser? Quelle est leur place dans les paysages tertiaires A et B? Ces thématiques seront étudiées et débattues à l’occasion d’une journée spéciale que la HEFP organisera le vendredi 12 mai 2023 à Tolochenaz (VD). Délai d’inscription: 5 mai.
Programme et inscription

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Guide de montagne (BF) 

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Avenir Suisse demande le remboursement rétroactif des frais d’études

Dans la formation professionnelle, les employeurs et les apprentis assument eux-mêmes la majeure partie des coûts de formation. À l’inverse, la formation supérieure est financée par les pouvoirs publics. La tendance au travail à temps partiel chez les universitaires fait que ces derniers ne remboursent plus leur formation supérieure par leurs impôts. Dans une analyse, Avenir Suisse propose un nouveau système de financement des coûts de la formation supérieure, sous la forme d’un remboursement rétroactif des frais d’études. Selon ce système, tout le monde pourrait recevoir un prêt étudiant avancé par l’État. Cela permettrait d’améliorer l’égalité des chances. Le remboursement du prêt se ferait uniquement après la fin de la formation, dès que l’étudiant commence à travailler. Il dépendrait du salaire et s’appliquerait à partir d’un revenu minimum.

NE: bachelor en lettres et sciences humaines, orientation "science politique"

Dès septembre 2023, l’Université de Neuchâtel (UNINE) proposera l’orientation "science politique" dans le cadre de son bachelor en lettres et sciences humaines. Branche secondaire à 60 crédits ECTS, la science politique devra être combinée avec une ou deux autres disciplines à choix parmi une vingtaine d’options (langues, sociologie, économie, histoire, etc.). Durant les deux premières années d’études, les étudiants devront compléter des modules obligatoires introductifs (politique publique, politique comparée ou encore sociologie politique). En 2e et 3e années, ils choisiront des cours et des séminaires de spécialisation parmi les offres de l’UNINE et d’autres universités.
Communiqué de presse

VD: français ou anglais à choix pour les bachelors en économie et en management

Dès septembre 2023, l’Université de Lausanne (UNIL) proposera le bilinguisme français-anglais pour ses deux cursus de bachelor en économie politique et en management. Particularité? Une flexibilité totale sera offerte aux étudiants qui pourront changer de langue à tout moment, même d’un cours à l’autre. Tout comme les supports de cours, les examens seront également proposés en français et en anglais (les candidats pourront choisir dans quelle langue ils voudront répondre). L’UNIL entend ainsi encourager ses étudiants à enrichir leurs compétences linguistiques, mais aussi attirer davantage d’Alémaniques. Marianne Schmid Mast, doyenne de la Faculté des HEC, en parle dans une interview.
Communiqué de presse

Orientation

Prestations de conseil pour réfugiés ukrainiens arrivés en Europe

Dans les centres d’orientation, les réfugiés ukrainiens reçoivent du soutien pour accéder au marché du travail ou à une formation. Ce soutien varie d’un pays à l’autre. Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a publié le rapport "Lifelong guidance policy for Ukrainian refugees in the EU". Ce dernier dresse une analyse de la situation et propose des pistes de solution pour relever les défis liés aux prestations de conseil pour cette population.

Valeurs liées au travail selon la nationalité

Les valeurs liées au travail diffèrent selon les pays et les cultures. Les travailleurs issus des sociétés collectivistes accordent par exemple une importance toute particulière aux relations interpersonnelles et à l’altruisme. Dans les pays avec un taux chômage élevé, une protection sociale faible et/ou de bas revenus, le salaire, la sécurité et le prestige l’emportent. Ces résultats proviennent d’un article rédigé par des chercheurs de la Haute école de Lucerne (HSLU) et publié sur la plateforme hrtoday.ch. Deux études de la HSLU ont montré que les étudiants sud-hispaniques en économie accordaient plus d’importance au salaire, à la sécurité et au prestige que leurs camarades helvétiques. Ces valeurs avaient aussi plus d’importance pour les personnes d’origine albanaise que pour les Suisses non issus de l’immigration. Par ailleurs, selon une autre chercheuse, les migrants alignent de plus en plus leurs valeurs sur celles qui dominent en Suisse.

BL: une motion demande des bourses d’études pour les titulaires d’un permis F

La plupart des personnes admises à titre provisoire restent durablement en Suisse. Pourtant, elles ne peuvent pas obtenir de bourses d’études. La députée bâloise Miriam Locher entend y remédier. Dans une motion déposée au Grand Conseil de Bâle-Campagne, elle souligne que, sans l’octroi de bourses, les jeunes titulaires d’un permis F sont confrontés à des interruptions inutiles dans leur parcours de formation, ce qui compromet leur intégration. Le Conseil d’État est prêt à accepter cette demande sous la forme d’un postulat. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

GE: documents de conférence et rapport sur l’insertion professionnelle des décrocheurs

La Haute école de gestion (HEG) de Genève a publié la documentation de la conférence "Décrochage scolaire et raccrochage professionnel". Organisée le 16 février 2023, cette dernière était consacrée aux expériences genevoises en la matière. Les présentations sont disponibles en ligne. À cette occasion, la HEG a également publié le rapport complet de son évaluation de "Qualife -25". Ce programme accompagne les 18-25 ans sans occupation (formation, stage ou emploi) et non titulaires d’un diplôme de niveau secondaire II vers une formation, voire une certification.

Marché du travail

Marché du travail solide pendant et après la pandémie

L’épidémie de coronavirus n’a guère laissé de traces sur le marché du travail, comme l’ont constaté des chercheurs du KOF, trois ans après le début de la crise sanitaire. Grâce à la réduction de l’horaire de travail, le chômage n’a que très peu augmenté pendant la pandémie, cela malgré une baisse massive des heures de travail. Et il a reculé très rapidement, bien plus vite que prévu, constate Michael Siegenthaler, responsable de la division Marché du travail suisse au KOF. Selon ses dires, l’effet structurel le plus important de la pandémie est la généralisation du travail à domicile. Contrairement aux crises économiques précédentes, c’est surtout la branche des services qui a été très fortement touchée pendant la pandémie, alors que les secteurs de production, comme l’industrie manufacturière et la construction, ont plutôt eu un effet stabilisateur.
Davantage d’informations (en allemand)

Chiffres de l’emploi dans le secteur bancaire

En Suisse, quelque 120'000 personnes exercent dans les services financiers (hors assurances et caisses de retraite). Parmi elles, environ 103'000 travaillent dans une banque. Les grandes banques occupent à elles seules environ 25'600 personnes, soit près de 21% de l’emploi total du secteur; viennent ensuite les banques cantonales (17%) et les établissements spécialisés dans les opérations boursières (12%). Ces chiffres sont tirés d’une page Web spéciale de l’OFS consacrée au rachat de Credit Suisse par UBS.

Étude: racisme dans le monde du travail

Les demandeurs d’emploi portant un nom à consonance étrangère ou qui ont la peau noire sont moins souvent conviés à des entretiens d’embauche que les autres candidats, comme l’ont démontré plusieurs études au moyen de postulations fictives. On observe aussi des discriminations en ce qui concerne les programmes de réinsertion pour les personnes au chômage: les étrangers sont bien plus souvent affectés à des programmes connus pour leur faible efficacité. Ce sont là quelques résultats d’une étude menée sur mandat du Service de lutte contre le racisme de la Confédération. Elle montre qu’il existe en Suisse des indices documentés de discrimination institutionnelle et structurelle dans de nombreux domaines de la vie, y compris dans celui du travail.

Divers

Taux d’activité et niveau de formation dans les districts et les villes

L’OFS a actualisé ses statistiques concernant le taux d’activité et le niveau de formation dans les districts et les villes. Celles-ci mettent en évidence les différences qui existent en Suisse au niveau des conditions sociales. C’est dans l’arrondissement administratif du Haut-Simmental et de Gessenay (BE) que le taux d’activité net (part des personnes actives âgées de 15 à 64 ans dans la population totale de cette tranche d’âge) est le plus élevé (87,7%). À l’autre extrémité de l’échelle figure le district de Riviera (TI), avec 69,3%. La moyenne suisse s’élève à 79,8%. En ce qui concerne le niveau de formation, le district de Zurich compte le plus grand nombre de diplômés du degré tertiaire (59%). Le district de Riviera est le moins bien loti, avec 20%. En moyenne nationale, le taux de diplômés du degré tertiaire est de 39%.

Étude internationale sur le sentiment de bonheur chez les jeunes

Plus un pays est riche, plus ses jeunes sont malheureux. C’est ce que montre une étude coréenne (en anglais), qui s’est intéressée au sentiment de bonheur chez un demi-million de jeunes de 15 ans dans différents pays. Selon les constatations des auteurs de l’étude, un système éducatif très développé et un haut niveau d’éducation de la population entraînent des attentes élevées chez les parents et à l’école. La concurrence augmente et les jeunes se sentent stressés à l’école, comme l’explique l’un des auteurs de l’étude dans un reportage diffusé sur la SRF. En comparaison internationale, les jeunes Suisses se situent dans la moyenne supérieure en termes de satisfaction. Ils sont davantage satisfaits lorsqu’ils peuvent collaborer plus souvent et plus intensivement.

Revue Panorama: archives complètes disponibles sur Edudoc

La revue spécialisée Panorama a été publiée de 1987 à 2020. Comme l’indique le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP, tous les numéros – 183 éditions en allemand et 178 en français – sont désormais disponibles sur edudoc.ch (jusque-là, seuls les numéros les plus récents y figuraient). Il est possible de faire une recherche plein texte dans chaque numéro. Le travail de numérisation de ces archives a été initié par l’ancien rédacteur en chef Emil Wettstein. L’un des articles de la toute première édition portait sur la formation des apprentis et les technologies de pointe. Il posait notamment la question suivante: quelles seront les exigences posées aux collaborateurs par l’utilisation accrue de l’informatique dans les domaines de la planification, de la fabrication et de l’administration?

GE: nouveau chef de l’enseignement secondaire II

Le Conseil d’État genevois a nommé Gilles Thorel à la tête de la Direction générale de l’enseignement secondaire II qui chapeaute la formation professionnelle et gymnasiale ainsi que les écoles de culture générale. Gilles Thorel occupait ce poste ad interim depuis mars 2022, pour suppléer Sylvain Rudaz. Sa nomination a pris effet le 15 mars 2023.
Communiqué de presse

Retour en haut