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Édition 03/2023

Formation professionnelle initiale

Satisfaction élevée à l’égard du préapprentissage d’intégration

Selon plusieurs enquêtes menées par l’OFS au cours de l’année scolaire 2021/2022, près de 90% des participants au préapprentissage d’intégration (PAI) se disent (très) satisfaits du programme, tant en ce qui concerne le travail en entreprise que l’enseignement à l’école professionnelle. Au total, 750 personnes ont pris part au PAI, contre 867 l’année précédente. Parmi elles, 615 ont terminé le programme, contre 722 un an auparavant. Le taux d’interruption est ainsi resté stable et comparable à celui enregistré dans le domaine de la formation professionnelle initiale. À l’issue du PAI, 421 personnes ont commencé une formation AFP ou CFC (année précédente: 491). Au printemps 2023, les bases du développement du PAI seront publiées; les cantons seront invités à soumettre leurs programmes.
Communiqué de presse

Accès à la formation professionnelle pour les personnes sourdes ou malentendantes

Dans le cadre de l’initiative "Formation professionnelle 2030", un projet a été lancé pour améliorer l’intégration professionnelle des apprentis sourds ou malentendants. Il s’agit de dresser un état des lieux des aides existantes et des possibilités d’optimisation. Lors de la première phase du projet, le SEFRI met en place une organisation ad hoc, désigne les membres d’un groupe de travail et définit le calendrier. Une table ronde est prévue dans la deuxième moitié de l’année. Les participants doivent s’entendre sur les possibilités d’optimisation et déterminer la suite des opérations dans le cadre des compétences légales.

HEFP: le bachelor en formation professionnelle s’ouvre aux francophones

À partir d’août 2023, le bachelor en formation professionnelle offert par la HEFP sera également ouvert aux étudiants francophones dotés de bonnes connaissances d’allemand ou disposés à les acquérir. Si l’allemand reste la langue d’enseignement, les étudiants pourront désormais s’exprimer en français durant les cours et lors des évaluations. En outre, ils auront le choix entre les deux langues dans l’ensemble du domaine de transfert (stages pratiques et d’observation, projets, travail de bachelor, colloque de recherche), correspondant à 43 crédits ECTS sur 180. Modulaire, le cursus combinera études autonomes accompagnées et cours en présentiel. Dispensés à Zollikofen (BE), ces derniers se tiendront en général toutes les deux semaines et auront lieu le vendredi et le samedi, parfois le jeudi. Durée de la formation: huit semestres. Le délai de candidature est fixé au 31 mai 2023. 
Davantage d’informations

HEFP: études autodirigées bientôt possibles en français

À la HEFP, la formation des enseignants de la formation professionnelle pourra se faire aussi dans le cadre d’études autodirigées (Student Driven Studies SDS). Ce modèle permet à chaque étudiant de personnaliser son parcours de formation en fonction de son profil, de ses acquis et de son expérience. Actuellement proposées en allemand, les SDS pourront être suivies en français à partir de la rentrée 2024/2025. Elles comprendront un jour fixe de formation par semaine (en plénum) et des projets que l’étudiant élaborera lui-même, avec le soutien de son accompagnateur et de ses camarades. Les études se composeront de six modules (60 crédits ECTS au total). Leur durée dépendra de l’étudiant (deux ans en règle générale, cinq ans au maximum). La validation du parcours et des acquis se fera en lien avec le référentiel de la filière suivie (par exemple formation d’enseignant en activité principale, de la maturité professionnelle ou d’ES).

Gestionnaire du commerce de détail CFC: la procédure de VAE ne se poursuivra pas

D’après une information du SEFRI, la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour la profession de gestionnaire du commerce de détail CFC, conformément à l’ordonnance sur la formation du 18 mai 2021 (entrée en vigueur le 1er janvier 2022; première procédure de qualification à partir du 1er janvier 2025), ne se poursuivra pas. Les dispositions transitoires et les données clés sont résumées dans une fiche INFOformation&profession.

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

Formation professionnelle supérieure et continue

CTFP: projet "Positionnement des écoles supérieures"

Lors de sa réunion du 24 janvier 2023, la CTFP a établi un cadre de compréhension commune entre les partenaires concernant les possibilités de mise en œuvre de deux mesures du projet "Positionnement des écoles supérieures", à savoir l’ancrage dans la loi d’une protection de la dénomination "école supérieure" et l’examen de nouveaux titres complémentaires. La CTFP a aussi approuvé son programme de travail 2023, qui prévoit la poursuite de ses dernières activités. Enfin, la CTFP a salué, dans le cadre de l’initiative "Formation professionnelle 2030", la nouvelle conception du programme "Optima" et le lancement d’un nouveau projet visant à améliorer l’accès à la formation professionnelle pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Davantage d’informations

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Responsable du secteur hôtelier-intendance (BF)

  • Spécialiste en logistique (BF)

  • Supply Chain Manager diplômé/e (DF) (INFOformation&profession)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

Étude: devenir enseignant après une formation professionnelle initiale

Est-il facile d’entrer dans une HEP après avoir fait une formation professionnelle initiale? Face à la pénurie d’enseignants, il est important de trouver des réponses à cette question. En effet, parmi les diplômés du secondaire II qui entament une formation à l’enseignement, un sixième est passé par un apprentissage. Un article paru dans la revue Transfer montre cependant que les voies permettant à ces personnes d’accéder aux études pédagogiques sont peu claires et complexes. Ce sont majoritairement des femmes ainsi que des personnes titulaires d’une maturité professionnelle qui choisissent ce parcours. En revanche, ce choix n’est pas influencé par le fait que le métier appris initialement ait déjà eu un rapport à la pédagogie (métiers pédagogiques, mais aussi sociaux ou de soins).

BE: bachelor HES en gestion de l’environnement et des ressources

En automne 2024, la Haute école spécialisée bernoise proposera, sur son campus de Zollikofen, un bachelor en gestion de l’environnement et des ressources. Les étudiants pourront se spécialiser dans l’une des trois orientations suivantes: utilisation durable des terres et de l’eau, systèmes durables de création de valeur, utilisation durable de l’énergie. La formation sera donnée en français et en allemand (au 4e semestre, l’enseignement sera dispensé en anglais).
Communiqué de presse

BE: changement de nom pour le bachelor HES en microtechnique et technique médicale

Offert par la Haute école spécialisée bernoise, le bachelor en microtechnique et technique médicale changera de nom dès l’automne 2023. Il s’agira d’un bachelor en mécatronique et technique des systèmes. Deux orientations seront proposées: technique médicale ou robotique.
Communiqué de presse

Orientation

Outil d’orientation dans le domaine de la transition énergétique

Un quiz en ligne permet de trouver le bon métier si l’on veut travailler dans le domaine de la transition énergétique. Après avoir répondu à une trentaine de questions de type oui/non pour cibler leurs goûts et leurs compétences, les internautes reçoivent une liste priorisée de métiers qui leur correspondent. Le quiz recense 35 professions issues des secteurs les plus divers (construction, technique, droit, science ou encore journalisme). L’outil fournit une description (texte et vidéo) de chaque métier; il propose aussi des informations sur les cursus ainsi que des liens utiles (par exemple vers orientation.ch). Les faîtières des métiers techniques du bâtiment, la Fondation pour la formation professionnelle et continue ainsi que d’autres services du canton de Genève sont à l’origine du projet.

LIVES pérennisé après douze ans de recherche sur les parcours de vie

Financé par le Fonds national suisse de 2011 à 2022, le Pôle de recherche national LIVES devient le Centre LIVES. Désormais rattaché aux Universités de Lausanne et de Genève, il poursuit de manière pérenne ses recherches interdisciplinaires sur les vulnérabilités tout au long des parcours de vie en Suisse. Parmi les thèmes étudiés figurent les parcours éducatifs et professionnels, l’employabilité, l’orientation et la reconversion, les transitions et les ruptures, ou encore la précarité. À cette occasion, LIVES a largement diffusé les résultats de ses douze premières années de recherche, cela par le biais de diverses activités, manifestations et publications. Disponible en libre accès, un ouvrage (en anglais) réunit les contributions de 80 auteurs. Dans un podcast (en français ou en anglais), des chercheurs racontent l’histoire de leurs travaux. 
Communiqué de presse

Baromètre des générations 2023

Pour la troisième fois, le baromètre des générations met en lumière les valeurs, les besoins et la satisfaction des différentes générations en Suisse, ainsi que les relations et les divergences entre elles. Ce sondage représentatif a été réalisé par l’institut Sotomo, sur mandat de la Maison des générations de Berne. Le rapport (en allemand) montre que les générations seniors sont plus favorables à l’idée de travailler au-delà de l’âge de la retraite. Par ailleurs, les jeunes générations semblent accorder plus d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à la flexibilité et à l’épanouissement personnel qu’au travail. S’il faut se décider entre temps libre et argent, les différentes générations partagent plus ou moins les mêmes préférences (ce qui n’est pas le cas en termes de genre: les femmes penchent majoritairement pour les loisirs, alors que les hommes se tournent plus souvent vers l’argent).

TI: chiffres de fréquentation de la Cité des métiers

Après trois années d’activité, la Cité des métiers de la Suisse italienne a observé une hausse significative et continuelle des usagers. En 2022, près de 11'600 personnes ont ainsi profité de ses services, cela gratuitement et sans rendez-vous. Il s’agit d’une augmentation de 52% par rapport à 2021 (+160% par rapport à 2020). S’il y a toujours autant de femmes que d’hommes qui fréquentent la structure, les adultes sont de plus en plus nombreux à le faire: en 2022, 61% des usagers avaient plus de 25 ans, contre 55% en 2021. Après s’être imposée comme lieu de rencontre à Bellinzone, la Cité des métiers entend désormais renforcer sa présence sur le territoire. Pour 2023, elle prévoit ainsi de multiplier ses activités externes, par exemple dans les Grisons italiens. 
Communiqué de presse

Marché du travail

Baromètre du travail 2023 de Randstad: les travailleurs veulent des horaires flexibles

La plupart des Suisses estiment qu’il est important d’avoir un emploi stable. Seuls 23% craignent de perdre leur travail. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée compte tout autant que la sécurité de l’emploi ainsi qu’un bon salaire. C’est ce que montre le baromètre du travail 2023 de Randstad, qui évalue chaque année l’état d’esprit des travailleurs et les tendances du marché du travail dans plusieurs pays. Pour 83% des personnes interrogées en Suisse, les horaires de travail flexibles sont décisifs dans la recherche d’un emploi. Ce critère est jugé plus important que les possibilités de formation (72%).
Communiqué de presse

Divers

OFS: niveau de formation de la population active en 2021

Quelque 33% des citoyens de l’UE ou de l’AELE exerçant une activité lucrative en Suisse sont titulaires d’un diplôme de niveau haute école, contre 21% des personnes actives de nationalité suisse. En revanche, si l’on regarde tous les diplômes du degré tertiaire, y compris ceux de la formation professionnelle supérieure, les deux groupes affichent quasiment les mêmes taux de diplômés (citoyens de l’UE/AELE travaillant en Suisse: 42%; citoyens suisses actifs: 41%). Ces résultats sont tirés d’une évaluation du niveau de formation de la population active en 2021, publiée par l’OFS. Les données illustrent les progrès réalisés ces 50 dernières années en matière de formation: en 1970, 47% de la population active en Suisse n’avaient pas de formation postobligatoire, contre 18% seulement en 2021.

Améliorer la coordination des mesures en faveur de la santé psychique des jeunes

Beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes souffrent de troubles psychiques. Dans le cadre de l’heure des questions, la conseillère nationale Florence Brenzikofer a voulu savoir quelles mesures étaient actuellement mises en œuvre pour la santé psychique des jeunes (question 22.7900). Dans sa réponse, le conseiller fédéral Alain Berset précise qu’il existe déjà de nombreuses offres, comme l’a montré une table ronde organisée le 14 juin 2022, à laquelle les sociétés de pédiatrie et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé ont participé. Pour que ces offres puissent être mises en œuvre avec succès, il faudrait toutefois mieux les coordonner, mais aussi les faire connaître au niveau cantonal ou régional. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Nouveautés concernant la revue Transfer

Éditée par la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP), la revue Transfer – anciennement baptisée Transfert – existe désormais aussi en italien. En parallèle, elle s’est dotée d’un nouveau site Web. À noter aussi qu’à partir de mars 2023, la newsletter paraîtra toutes les trois semaines. Soutenue financièrement par le SEFRI, la revue publie principalement des articles en lien avec la recherche sur la formation professionnelle.

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