DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 02/2023

Formation professionnelle initiale

economiesuisse met en garde contre un affaiblissement de l’apprentissage

Dans deux articles publiés en janvier 2023 sur son site Web, economiesuisse déplore une érosion "insidieuse" de la formation professionnelle initiale. Le nombre de jeunes suivant un apprentissage est passé de 64% en 2010/2011 à 59% aujourd’hui. La croissance a surtout eu lieu dans les écoles de culture générale. Selon economiesuisse, cette évolution va dans la mauvaise direction. Elle pèse aussi sur les budgets cantonaux: les dépenses publiques pour un-e élève fréquentant une école de formation générale sont plus élevées que celles pour un-e apprenti-e.

Jomb, réseau de formation pour apprentis médiamaticiens

Fin 2022, la start-up zurichoise Jomb a lancé un réseau de formation destiné aux apprentis médiamaticiens. Il sera opérationnel à partir de la rentrée 2023/2024. Les jeunes concluent un contrat d’apprentissage avec Jomb. Ils acquièrent la pratique en entreprise par rotation dans plusieurs structures partenaires. La formation en réseau présente deux avantages: elle permet aux sociétés hautement spécialisées de former des apprentis et de décharger les entreprises participantes de toutes les tâches administratives. Les coûts pour les entreprises vont de 1600 à 2500 francs par mois (salaire de l’apprenti-e compris), selon l’année d’apprentissage. D’après Bianka König, partenaire associée chez Jomb, la start-up vise à étendre son modèle à d’autres professions, cela grâce à la plateforme qu’elle a développée pour tous les acteurs de la formation professionnelle initiale (apprentis, parents, entreprises formatrices, offices de la formation professionnelle, écoles professionnelles et prestataires de cours interentreprises).

Formation professionnelle initiale: audition

La profession suivante, dont le titre n’a pas changé, est en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Interactive Media Designer CFC

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

BE: service de coordination de la mobilité dans la formation professionnelle

Le canton de Berne a mis en place le service de coordination Bili-Mobi. Ce dernier a pour objectif d’encourager la création, au sein des écoles professionnelles, d’offres supplémentaires dans les domaines du bilinguisme et de la mobilité. Les deux responsables du service, Kim Bärfuss et Claudia Renfer, travaillent comme enseignantes à l’école professionnelle BFB de Bienne. "Il est essentiel de simplifier les processus de demande et de mettre des modèles de qualité à la disposition des écoles", souligne Kim Bärfuss dans un entretien accordé à la Lettre sur la formation professionnelle.

Allemagne: près d’un ex-gymnasien sur deux entame une formation professionnelle

En Allemagne, la formation professionnelle a toujours plus la cote auprès des ex-gymnasiens. En 2021, 47,4% d’entre eux ont opté pour un apprentissage. La filière duale est particulièrement plébiscitée. C’est ce que montre une étude commandée par la fondation Bertelsmann. Malgré cette tendance, le nombre total de contrats de formation duale signés a baissé (-9,8% entre 2021 et 2011). En revanche, l’apprentissage en école de métiers a connu une légère hausse. Cela s’explique par une baisse des entrées en formation professionnelle chez les jeunes qui ne possèdent pas de maturité gymnasiale.

Formation professionnelle supérieure et continue

Aide sociale: alliance pour une intensification de l’offensive de formation continue

Des représentants de l’aide sociale, des cantons, de la formation continue et de l’économie se sont prononcés en faveur d’une intensification de l’offensive de formation continue dans le domaine de l’aide sociale. La raison? Sur les quelque 182'000 personnes âgées de 18 à 64 ans qui ont été soutenues en 2021 par l’aide sociale, près de 50% ne disposaient pas de qualification professionnelle et environ 30% avaient des difficultés en matière de compétences de base. Lancée en 2018 par la CSIAS et la FSEA, l’offensive poursuivra désormais plusieurs objectifs: élaborer des offres de qualification sectorielles afin d’abaisser le seuil d’accès aux secteurs concernés pour les bénéficiaires de l’aide sociale, continuer à expérimenter de nouvelles formes de collaboration pour encourager la formation continue, etc.
Communiqué de presse

Évolution du revenu après une formation professionnelle supérieure

Cinq ans avant l’obtention d’un titre de la formation professionnelle supérieure, le revenu médian s’élève à environ 5300 francs bruts par mois pour un poste à plein temps, contre 7800 francs six ans après l’obtention du titre. Il s’agit d’une hausse de 46%. Ces gains varient de manière importante selon le titre obtenu, les domaines de formation ou le sexe. Dans les ES, la phase de formation est parfois associée à des baisses substantielles de revenu (cela concerne les domaines "personnel soignant", "santé, sans la médecine humaine ni le personnel soignant" et "services aux particuliers"). Six ans après l’obtention de leur diplôme ES, les femmes touchent un revenu médian standardisé (pour un poste à plein temps) inférieur de 1100 francs à celui des hommes, soit un écart de 16%. Le choix des domaines d’études n’explique qu’à moitié cet écart. Ce sont là quelques résultats d’une analyse longitudinale de l’OFS. À noter qu’elle ne tire aucune interprétation causale de cette hausse des salaires.
Communiqué de presse

Brevets et diplômes fédéraux: consultation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été publié pour consultation dans la Feuille fédérale du 25 janvier 2023:

  • Responsable de la communication (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Dirigeant/e en facility management et maintenance (DF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Grandes disparités entre hautes écoles suisses en matière de mobilité estudiantine

La plupart des hautes écoles suisses restent encore loin des objectifs de la Confédération, des cantons et de l’EEES (espace européen de l’enseignement supérieur) en matière de mobilité des étudiants, comme le relève Movetia dans un communiqué de presse. Selon les objectifs européens, 20% des diplômés devraient avoir étudié ou effectué un stage à l’étranger. Mais le taux moyen des hautes écoles suisses est d’à peine 16%. Les taux de mobilité dans les hautes écoles suisses varient très fortement (entre 1 et 50%). Seuls quatre établissements dépassent la barre des 20%. L’Université de Saint-Gall, l’EPFL, la HEP de Saint-Gall, l’Université de la Suisse italienne et la HES-SO se classent aux cinq premiers rangs. Trois facteurs sont déterminants pour favoriser la mobilité estudiantine: proposer des offres d’enseignement à orientation internationale, disposer d’un environnement d’études international et offrir des conditions cadres attrayantes pour les étudiants entrants.

UniDistance: master in Economics, Business and Data Analytics

En automne 2023, UniDistance lancera un master in Economics, Business and Data Analytics. Le programme abordera notamment les méthodes et les applications économiques récentes en matière d’économétrie et d’analyse de données, par exemple le big data et le machine learning. Donné en anglais, ce master complétera la formation de bachelor en économie et management (en français) ainsi que la filière de bachelor en économie (en allemand), déjà proposées par UniDistance. Le master comprendra 90 crédits ECTS et durera cinq semestres, avec la possibilité de finir plus vite ou de prendre plus de temps.
Davantage d’informations

FR: les tests d’allemand à la HEP sont désormais plus flexibles

Dès la rentrée d’automne 2023, la HEP Fribourg (HEP-FR) donnera une année de plus aux étudiants pour atteindre le niveau C1 dans l’autre langue cantonale. En outre, ils pourront se présenter trois fois au test de langue; un troisième échec ne les obligera plus à interrompre leurs études jusqu’à ce qu’ils apportent la preuve du niveau demandé. En plus de ces allègements, la HEP-FR offrira aux étudiants un soutien sous forme de cours, de tandems, de coaching individuel ainsi que de stages professionnels qui se dérouleront dans la deuxième langue cantonale. En mettant en place ces mesures, la HEP-FR entend augmenter son attractivité dans le contexte de la pénurie d’enseignants, notamment en vue d’attirer davantage d’étudiants germanophones. 
Communiqué de presse

Orientation

CSFO: programme d’édition 2023 en orientation

Le programme d’édition 2023 du CSFO dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est disponible en ligne. Parmi les nouveautés figure le film "Blind Date", qui suit plusieurs jeunes dans leurs démarches de postulation pour une place d’apprentissage. Autres produits prévus: des dépliants d’information sur les professions, plusieurs "Cahiers du choix professionnel", des films "Zoom sur les métiers" ou encore la brochure "Suivre une formation continue" (collection "Parcours").

Les hommes quittent les professions qui se féminisent

Beaucoup de personnes exercent des professions typiques de leur sexe. Une étude (en anglais) de l’Université de Zurich s’est demandé pourquoi la répartition des sexes changeait dans certains métiers. L’analyse de données provenant de Grande-Bretagne montre que les hommes sont moins susceptibles de rester dans des professions vers lesquelles plus de femmes se dirigent. L’étude conclut que la ségrégation entre les sexes n’est pas seulement causée par des caractéristiques professionnelles liées au genre, mais aussi par des hommes (et des femmes) qui s’opposent (in)consciemment à la mixité dans leur profession.
Davantage d’informations: Le Temps

GE: évaluation du programme "Qualife -25"

La Haute école de gestion (HEG) de Genève a évalué l’impact du programme "Qualife -25". Créé par la fondation genevoise Qualife, ce programme s’adresse aux 18-25 ans sans occupation (formation, stage ou emploi) et non titulaires d’un diplôme de niveau secondaire II. Il les aide à intégrer une formation, voire à décrocher une certification. La HEG estime que chaque franc investi par "Qualife -25" rapporte à long terme entre 3 et 5 francs aux participants. Sans oublier les bénéfices pour la collectivité, par exemple grâce à l’aide sociale économisée. Autre résultat: entre 2017 et 2020, le programme a augmenté de 22% la probabilité d’entrer en apprentissage, par rapport aux jeunes en situation similaire ne suivant pas de mesure d’intégration (voir résumé de l’étude). Le rapport complet sera présenté le jeudi 16 février 2023 dans le cadre d’une conférence consacrée au décrochage scolaire et aux pistes de raccrochage professionnel à Genève.
Davantage d’informations

France: la pandémie a poussé un tiers des jeunes à envisager une reconversion

La crise sanitaire a conduit 35% des jeunes Français de la "génération 2017" à repenser leur projet professionnel. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de quelque 25'000 jeunes sortis de la formation initiale au cours de l’année scolaire 2016/2017; les sondés ont été interrogés quelques mois après le déconfinement par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). L’enquête montre aussi que plus le confinement a perturbé leurs activités (interruption du travail, d’une formation ou de recherches d’emploi, baisse de salaire, etc.), plus une réorientation est envisagée. Par ailleurs, l’indicateur le plus clair de leur souhait de reconversion est leur degré d’inquiétude par rapport à leur avenir professionnel. Le Céreq prévoit d’évaluer en 2023 l’ampleur de la réalisation de ces réorientations.

Marché du travail

Bénéficiaires du statut de protection S et marché du travail

Les bénéficiaires du statut de protection S qui sont entrés en Suisse entre mars et juin 2022 estimaient avoir d’assez bonnes connaissances en anglais ainsi qu’un bon niveau de formation. À fin septembre 2022, bon nombre d’entre eux étaient à la recherche d’un emploi (36%) ou souhaitaient travailler (36%). Quelque 27% ont participé à un programme d’occupation ou suivi une formation. Seuls 15% ont déclaré exercer une activité lucrative; trois quarts d’entre eux aimeraient travailler plus. Le plus souvent, les personnes avec statut de protection S ont une formation dans les domaines professionnels "commerce, administration et droit" et "ingénierie, industries de transformation et construction". Les sondés ont exprimé un important besoin de soutien en matière de recherche d’emploi et d’apprentissage d’une langue nationale. C’est ce qui ressort d’une étude (en allemand) menée par la Haute école spécialisée bernoise, sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations.
Communiqué de presse

Selon LinkedIn, les métiers de l’informatique sont les plus demandés

LinkedIn a analysé les professions qui ont connu la plus forte croissance en Suisse au cours des cinq dernières années. Pour ce faire, les chercheurs de la plateforme ont examiné les intitulés des nouveaux postes occupés par des membres de LinkedIn entre le 1er janvier 2018 et le 31 juillet 2022. Les postes vacants publiés sur la plateforme ont aussi été comptés. Sept des dix professions les plus demandées relèvent du domaine de l’informatique. Sur le podium, on retrouve en première place les ingénieurs données, suivis des ingénieurs en fiabilité de site et des développeurs back-end. Dans son article, LinkedIn propose aussi une brève présentation de ces dix professions (mission, principales compétences, secteurs les plus représentés, régions avec le plus de postes à pourvoir, répartition par sexe, nombre moyen d’années d’expérience ou encore possibilité de télétravail).

Swiss Job Market Index: forte croissance de l’emploi en 2022

Malgré l’inflation, la crise énergétique et l’économie mondiale vacillante, le marché du travail suisse a terminé l’année 2022 avec 23% d’offres d’emploi de plus qu’en 2021. C’est ce que montre le Swiss Job Market Index d’Adecco. Beaucoup de catégories professionnelles ont enregistré en 2022 une nette augmentation du nombre d’emplois, surtout chez les spécialistes des services et de la vente (+47%), dont font partie les professionnels de la restauration et du tourisme. Ces derniers ont largement profité de la levée des mesures anti-Covid en 2022. Les cadres sont la seule catégorie professionnelle à accuser une variation annuelle négative (-8%). Le marché du travail a connu une croissance dans tout le pays. C’est en Suisse orientale (+39%) et dans l’Espace Mittelland (+38%) qu’elle a été la plus forte.
Communiqué de presse

Union patronale suisse: baromètre de l’emploi 1/2023

Malgré le ralentissement économique, la pénurie de main-d’œuvre persiste en Suisse. De nombreux secteurs s’attendent à une augmentation du nombre de postes dans le futur. L’embellie se poursuit pour l’hôtellerie-restauration, même si la branche ne parvient pas à recruter suffisamment de personnel. L’industrie MEM, qui doit faire face à une baisse des exportations, rencontre de grandes difficultés. Un net recul des commandes se dessine aussi dans le secteur de la construction. Ce sont là quelques résultats du baromètre de l’emploi de l’Union patronale suisse.
Communiqué de presse

Divers

Accès à la formation des personnes concernées par la pauvreté

Pour les personnes en situation de pauvreté, réussir une formation initiale ou continue est un long chemin pavé d’embûches. C’est ce que montre une étude commandée par la Plateforme nationale contre la pauvreté. Celle-ci se fonde sur des entretiens réalisés auprès de 80 personnes peu qualifiées et menacées ou touchées par la pauvreté, ainsi que sur des entretiens thématiques individuels et collectifs menés avec 57 spécialistes. L’une des conclusions de l’étude est que les personnes concernées par la pauvreté ont beaucoup de mal à choisir une formation, si tel est leur souhait. La plupart du temps, ce désir entre en concurrence avec d’autres nécessités et besoins, comme le fait d’assurer sa subsistance ou encore de se reposer (par exemple en raison d’une promiscuité dans les logements). L’étude recommande notamment un financement adapté aux besoins, une meilleure conciliation entre emploi et formation, un renforcement des parcours de formation alternatifs ainsi qu’un accès facilité aux informations et à des offres professionnelles de conseil et d’accompagnement.

Nouveaux nom et logo pour la CDIP

La CDIP devient la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (la mention "suisse" a été supprimée). Elle a aussi adopté un nouveau logo en quatre couleurs, où le rouge propre aux organes fédéraux n’apparaît plus. Selon Stefan Kunfermann, porte-parole de la CDIP, ces deux changements soulignent l’identité de l’institution en tant que conférence des cantons dotée d’un pouvoir d’instruction propre. Cet aspect est mis en avant dans deux vidéos (fonctionnement de la CDIP et spécificités du système éducatif suisse) et sera abordé lors d’une exposition qui se tiendra en 2023 dans de nombreux cantons. En 2022, la CDIP a fêté son 125e anniversaire.

GE: toujours plus d’élèves suivent un parcours linéaire au secondaire II

À Genève, 76% des jeunes ayant obtenu en 2021 un diplôme de niveau secondaire II ont pris au maximum un an de plus pour terminer leur formation. En 2019, ce taux était encore de 70%. Les parcours des élèves sont donc de moins en moins entrecoupés de redoublements, de réorientations, de solutions transitoires ou de ruptures. C’est ce qui ressort d’une analyse de l’indicateur D7 "Durée de la formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme secondaire II" (à savoir depuis la fin de la scolarité obligatoire), publiée par le Service de la recherche en éducation. Les chiffres varient fortement selon le titre obtenu. Ainsi, la durée moyenne pour faire une maturité gymnasiale est de 4,2 ans (soit quasiment la durée théorique), alors qu’elle est de 4,8 ans pour une AFP (au lieu des deux ans prévus). 
Communiqué de presse

Retour en haut