DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 01/2023

Formation professionnelle initiale

Conseil fédéral: rapport "Maintien et création de places d’apprentissage"

Dans un rapport, le Conseil fédéral estime qu’aucune intervention supplémentaire de la part de l’État n’est pour l’heure nécessaire au maintien et à la création de places d’apprentissage. En effet, l’approche ascendante privilégiée dans la formation professionnelle suisse a fait ses preuves, l’économie jouant un rôle important en la matière. Divers instruments éprouvés peuvent être déployés en un minimum de temps en cas de situation difficile. En outre, les bases juridiques et les instruments financiers existants permettent de mobiliser des fonds d’encouragement de projet en cas de nécessité de stabilisation rapide du marché des places d’apprentissage. Le rapport identifie toutefois un double défi pour la formation professionnelle: d’une part, il s’agit de maintenir des conditions cadres favorables aux entreprises formatrices; d’autre part, il faut que les partenaires de la formation professionnelle, à savoir les pouvoirs publics et les entreprises, convainquent suffisamment de jeunes de se lancer dans un apprentissage.
Communiqué de presse

Les Chambres fédérales veulent une formation professionnelle pour les sans-papiers

Les sans-papiers doivent pouvoir accéder plus facilement à une formation professionnelle. Après le National, le Conseil des États a adopté le 14 décembre 2022 une motion ad hoc de la Commission des institutions politiques du Conseil national (motion 22.3392). La décision a été prise par 21 voix contre 19, sur proposition d’une minorité de la commission chargée de l’examen préalable de la motion. La majorité des membres avaient estimé que les personnes dont la demande d’asile avait été rejetée devaient quitter la Suisse et qu’une modification de la réglementation encouragerait la migration illégale. Le Conseil des États a toutefois jugé qu’il fallait donner une chance aux jeunes très motivés ─ qui sont de toute façon en Suisse ─ de suivre un apprentissage. En principe, cela est possible depuis 2013, mais les règles en vigueur sont beaucoup trop restrictives. Il revient désormais au Conseil fédéral d’empoigner la question.

CFFP: plan d’études cadre "Enseignement de la culture générale"

Lors de sa séance du 7 décembre 2022, la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) s’est penchée sur le plan d’études cadre "Enseignement de la culture générale". Elle a salué le caractère plus contraignant du plan d’études cadre en termes de compétences à acquérir, même si les opinions divergent sur le degré de détail à donner aux exigences requises. Par ailleurs, l’exigence d’un travail personnel d’approfondissement uniquement dans le cadre de la procédure de qualification relative aux formations CFC a été bien accueillie, au même titre que la revalorisation de la note d’expérience. Enfin, la CFFP a approuvé le principe suivant: une harmonisation du contenu de l’enseignement des connaissances professionnelles avec celui de la culture générale doit avoir lieu lors du processus de développement des professions. La commission souligne également l’importance de prendre en considération cet aspect au moment de former le corps enseignant, tout en tenant compte des difficultés que les enseignants qui exerçent à temps partiel ou à titre accessoire risquent de rencontrer.
Davantage d’informations

Parlement: l’éducation à la citoyenneté n’a pas besoin d’un encouragement spécifique

Aucune nouvelle mesure n’est nécessaire pour encourager l’éducation à la citoyenneté dans la formation professionnelle. Le Conseil des États a enterré une initiative parlementaire (21.429) demandant que l’éducation à la citoyenneté dans la formation professionnelle soit déclarée "prestation particulière d’intérêt public", afin que la Confédération puisse prendre en charge une partie des coûts dans les limites des crédits alloués. Selon le Conseil des États, il existe déjà aujourd’hui des possibilités de soutien en la matière. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Saint-Gall, Bâle et Genève annoncent leur candidature aux EuroSkills 2029

La Fondation SwissSkills souhaite organiser les Championnats européens des métiers (EuroSkills) en 2029 en Suisse. Elle a fait part de son intérêt à l’association WorldSkills International, qui décidera en 2024 du pays hôte. Les autorités saint-galloises ont déjà annoncé en décembre 2022 vouloir accueillir cette compétition à Saint-Gall, cela en collaboration avec l’Union cantonale des arts et métiers (voir communiqué de presse). Les cantons de Bâle et de Genève se portent aussi candidats. Le lieu retenu par la Fondation SwissSkills sera connu en mai 2023.

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Fleuriste AFP

  • Horticulteur/trice AFP

  • Esthéticien/ne CFC

  • Fleuriste CFC

  • Horticulteur/trice CFC (INFOformation&profession)

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

FR: indicateurs 2022/2023 de la formation professionnelle initiale

Pour 2022/2023, 3117 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans le canton de Fribourg, soit un peu moins que l’année précédente. Que ce soit au niveau du nombre total de personnes en formation ou de la répartition hommes-femmes, les principaux indicateurs de la formation professionnelle initiale sont stables par rapport à 2021/2022. Le taux d’apprentis se formant en école de métiers a connu une légère hausse, passant de 10,4% en 2021 à 11% en 2022. En revanche, les statistiques montrent du changement dans les offres transitoires, dont l’effectif total a augmenté de 26,6%. Les cours d’intégration ont même vu leurs effectifs exploser (+126,9%), ce qui est principalement dû à l’arrivée de jeunes Ukrainiens et Afghans.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 20 décembre, du 28 décembre, du 29 décembre 2022 et du 4 janvier 2023:

  • Contrôleur/euse de matériaux de construction (BF)

  • Guide de montagne (BF)

  • Responsable des services de propreté (BF) (INFOformation&profession)

  • Expert/e en planification électrique diplômé/e (DF) / Expert/e en installation et sécurité électrique diplômé/e (DF)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Assistant/e de direction (BF)

  • Spécialiste en gestion d’institutions de santé (BF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisations

Les règlements suivants avaient déjà été ratifiés par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

Les fiches INFOformation&profession ont été actualisées. Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Plans d’études cadres ES abrogés

Les quatre plans d’études cadres pour les filières de formation des écoles supérieures "Enseignement des langues dans la formation des adultes", "Administration des douanes", "Services de la navigation aérienne" et "Télécommunications" ont été abrogés pour les raisons suivantes:

  • Selon le SEFRI, enseignant/e de langue diplômé/e ES a été abrogé, sans remplacement, le 19 mars 2020.

  • Expert/e en douane diplômé/e ES a été abrogé, sans remplacement, le 31 octobre 2022. Le plan d’études cadre n’a pas été révisé.

  • Spécialiste des services de la navigation aérienne diplômé/e ES a été abrogé, sans remplacement, le 31 octobre 2022. Le plan d’études cadre n’a pas été révisé.

  • Technicien/ne diplômé/e ES en télécommunications a été abrogé le 31 octobre 2022 et remplacé par les plans d’études cadres "Automatisation du bâtiment" et "Informatique".

L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour.

Formation générale et hautes écoles

HESD: bachelor in Cyber Security

En août 2023, la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) ouvrira un bachelor in Cyber Security. Les étudiants apprendront à sécuriser des programmes, des réseaux ou des informations et à les protéger des cyberattaques. La formation dispensera, outre des notions de base en informatique, des connaissances spécifiques dans divers domaines (cryptologie, sécurité Internet, cloud security, informatique légale, codage sécurisé, etc.). D’une durée de neuf semestres, le cursus pourra être suivi soit sous forme de blended learning, soit intégralement en ligne.
Communiqué de presse

ZH: changement de nom pour le bachelor HES en langues appliquées

Offert par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), le bachelor en langues appliquées changera de nom dès l’automne 2023. Il s’agira d’un bachelor en communication multilingue.

Orientation

"viamia": lancement d’une campagne publicitaire nationale

Le SEFRI annonce le lancement, en janvier 2023, d’une campagne nationale de promotion de l’offre "viamia" (bilan professionnel et conseils gratuits pour les 40 ans et plus). Des publicités seront diffusées sur les réseaux sociaux, à la radio et dans la presse écrite. Sur viamia.ch, du matériel publicitaire est disponible gratuitement: dépliant à télécharger et à imprimer, cartes postales, miniflyers, crayons. Il est aussi possible de partager les publications relatives à l’offre à partir des pages Facebook et LinkedIn de "viamia".

orientation.ch: service de chat permanent

Suite aux mesures de protection prises lors de la pandémie, orientation.ch a expérimenté un système de chat. Dès le 1er février 2023, cette prestation sera proposée de façon permanente sur le portail. Son objectif: assister en temps réel les internautes dans leur recherche d’informations sur le choix professionnel, les études et la carrière. Une équipe de spécialistes en orientation issus de trois cantons romands et de sept cantons alémaniques renseignera les intéressés du lundi au vendredi. Le chat sera accessible aux horaires suivants: de 13 h 30 à 16 h 30 pour les francophones; de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 pour les germanophones. Pour des questions de ressources, un chat en langue italienne n’est pas prévu pour l’instant.

Antenne suisse Euroguidance: site Web en anglais

Le site Web de l’antenne suisse Euroguidance est désormais également disponible en anglais. Ces pages s’adressent aux professionnels de l’orientation établis à l’étranger. Ils y trouvent les coordonnées des personnes à contacter pour un éventuel séjour de mobilité en Suisse, des informations et des liens sur le système helvétique de formation et d’orientation, des exemples de bonnes pratiques cantonales (tirées du rapport annuel statistique de la CDOPU) ainsi que des offres de formation continue proposées par le CSFO. L’antenne suisse Euroguidance est gérée par le CSFO sur mandat du SEFRI.

Marché du travail

Le taux de chômage 2022 est le plus bas enregistré depuis plus de 20 ans

L’évolution positive du marché du travail s’est poursuivie en 2022: le taux de chômage a atteint 2,2%, soit une baisse de 0,8% par rapport à 2021. Il faut remonter à 2001 pour en trouver un plus bas (1,7%). Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage mensuel a diminué de 2,3% pour atteindre 1,9% durant l’année 2022. Il a reculé pour toutes les classes d’âge. L’évolution du marché du travail s’est caractérisée par une raréfaction croissante de l’offre de main-d’œuvre. En parallèle, il est devenu plus difficile de recruter du personnel non qualifié. Ces chiffres proviennent du SECO.
Communiqué de presse

Un indicateur pour suivre la dynamique du marché du travail

Swiss Job Tracker est un nouvel indicateur du marché de l’emploi suisse. Mis à jour chaque semaine, il suit l’évolution des postes vacants à partir des données publiées sur la plupart des portails d’emploi et des sites Internet d’entreprises du pays. L’évolution des offres d’emploi peut être mesurée par canton, branche ou profession. Fruit d’une collaboration entre le KOF, l’Université de Lausanne (UNIL) et l’entreprise x28, Swiss Job Tracker a été développé dans le cadre du projet "What Workers Want", qui fait partie du programme national de recherche "Transformation numérique", financé par le Fonds national suisse.
Davantage d’informations: KOF, UNIL

Faciliter la participation des jeunes chômeurs aux stages professionnels

Le 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation relative à une révision partielle de la loi sur l’assurance-chômage (LACI). Les modifications proposées visent notamment à mieux aider les jeunes adultes à intégrer le marché du travail après un apprentissage en école de métiers ou une formation dans une école du degré secondaire II. Jusque-là, les assurés libérés des conditions relatives à la période de cotisation en raison d’une formation ne pouvaient effectuer des stages professionnels pendant le délai d’attente spécial de 120 jours qu’en cas de taux de chômage élevé. Dans le texte mis en consultation, cette limitation est supprimée: ces personnes peuvent dorénavant participer à des stages professionnels à tout moment.
Communiqué de presse

Le manque de compétences numériques entrave l’insertion socioprofessionnelle

Pour plus de 80% des professionnels du travail social, le manque de compétences numériques des bénéficiaires constitue le principal frein à la (ré)insertion socioprofessionnelle. C’est ce qui ressort d’un sondage que la Haute école de travail social de Fribourg a mené auprès de 514 professionnels dans toute la Suisse, dont une majorité en Suisse romande (65% des répondants). L’étude montre aussi que les bénéficiaires dépendent toujours plus du soutien technique fourni par les travailleurs sociaux, par exemple pour les démarches à effectuer en ligne. Le rapport recommande notamment de mettre en place un outil permettant d’évaluer les aptitudes numériques des bénéficiaires ainsi que des mesures pour améliorer leurs compétences de base en la matière. 
Davantage d’informations

Primauté des CCT sur les lois cantonales garantissant un salaire minimal

Les Chambres fédérales ont adopté une motion qui fait primer les CCT sur les salaires minimaux décidés par certains cantons. Plus précisément, la motion 20.4738 déposée aux États demande que les CCT étendues et nationales, déclarées de force obligatoire par le Conseil fédéral, l’emportent sur les lois cantonales en matière de salaire minimum, de 13e salaire et de vacances. Contre l’avis du Conseil fédéral, le National a adopté le texte par seulement 95 voix contre 93 et 4 abstentions. Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer une loi d’application. Ainsi, les salaires minimaux introduits par BS, TI, JU, NE et GE ne s’appliqueraient plus dans les secteurs où une CCT nationale étendue prévoit un salaire plus bas (par exemple à Genève dans l’hôtellerie-restauration, la coiffure et le nettoyage). Les cantons concernés s’indignent et suivront le dossier attentivement. L’Union syndicale suisse a annoncé son intention de combattre le projet.
Davantage d’informations: RTSinfo

Imposition du télétravail transfrontalier

La Suisse et la France ont trouvé une solution pérenne pour l’imposition du télétravail des frontaliers. Depuis le 1er janvier 2023, un frontalier français sous contrat à BE, SO, BS, BL, VD, VS, NE ou JU et qui télétravaille sans excéder 40% de son taux d’activité garde son statut de frontalier et ses revenus restent imposés en France. Les autres travailleurs, notamment les frontaliers engagés à Genève, restent imposés en Suisse tant qu’ils ne travaillent pas plus de 40% en home office. Cet accord remplace le régime fiscal spécial mis en place pendant la pandémie (voir communiqué du DFF). En revanche, le régime spécial en matière de sécurité sociale a été prolongé jusqu’au 30 juin 2023 (voir OFAS). Par ailleurs, l’accord temporaire conclu entre la Suisse et l’Italie prendra fin le 31 janvier 2023. Après cette date, les frontaliers italiens travaillant en home office seront soumis au régime fiscal italien.
Davantage d’informations: RTSinfo

Divers

CTFP: bilan positif de l’initiative "Formation professionnelle 2030"

Lors de sa dernière réunion de l’année 2022, la CTFP a discuté de tous les projets relatifs à l’initiative "Formation professionnelle 2030". Elle est arrivée à la conclusion que la plupart des projets se déroulent conformément à leur planification respective. Elle s’est notamment penchée sur l’offre "viamia", en se demandant comment mieux atteindre les personnes peu qualifiées sur le plan professionnel. Les discussions ont aussi porté sur l’état d’avancement du projet "Culture générale 2030" ainsi que sur le rapport de clôture du projet "Recensement des attentes placées dans les voies de formation".
Davantage d’informations

Formation et intégration professionnelles des réfugiés: conférence et brochure

Le mardi 7 mars 2023, la HEFP consacrera une conférence aux récentes évolutions de l’accès des réfugiés à la formation professionnelle et à l’emploi. Ce domaine a notamment changé avec l’arrivée des réfugiés ukrainiens. La première partie de la manifestation portera sur la formation, l’employabilité et la reconnaissance des acquis des réfugiés. Dans la deuxième partie, il sera question des fausses idées sur le cadre administratif ou le profil de ces personnes, qui peuvent freiner leur embauche. À cette occasion, l’association Vivre Ensemble présentera sa brochure "Réfugié-e-s & emploi – Au-delà des idées reçues". Les employeurs y trouveront des informations claires sur les démarches et les droits à l’emploi des réfugiés en fonction de leur statut. La conférence se tiendra à Renens (VD).
Programme et inscription

Retour en haut