DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 20/2022

Formation professionnelle initiale

Réformes "Vente 2022+" et "Employé-e-s de commerce 2023": nouvelle plateforme

La plateforme la-reforme.ch a été conçue pour la mise en œuvre des réformes des professions du commerce de détail et de la formation commerciale initiale. L’orientation systématique vers les compétences opérationnelles de demain entraîne beaucoup d’innovations et de changements. Destinée aux écoles professionnelles et aux cantons, la plateforme poursuit plusieurs objectifs: informer des nouveautés, répondre aux questions et apporter un soutien dans cette mise en œuvre. Elle comprend aussi des liens vers les principaux documents de base (ordonnances et plans de formation, profils de qualification, plans d’études nationaux, médias d’apprentissage, etc.).

CTFP: guide de référence sur le blended learning

Lors de sa réunion du 4 novembre 2022, la CTFP a adopté un guide de référence en lien avec le projet "Blended learning: principes de base et conditions cadres". Le document définit les processus et les conditions pour l’introduction nationale du blended learning dans certaines professions, le financement des jours de cours interentreprises, l’attribution des notes, l’assurance qualité ainsi que la formation continue des responsables de la formation professionnelle. Par ailleurs, la CTFP s’est prononcée en faveur de la poursuite en 2023 du monitorage du marché des places d’apprentissage, à raison de quatre enquêtes par an auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle. Enfin, la CTFP a intégré le projet suivant dans l’initiative "Formation professionnelle 2030": "Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-ère-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière".
Davantage d’informations

WorldSkills Competition 2022: la Suisse termine meilleure nation européenne

L’édition spéciale des WorldSkills s’est achevée le 27 novembre 2022. La Suisse s’est de nouveau classée parmi les meilleures nations. Elle arrive derrière la Chine et la Corée du Sud au ratio du nombre de médailles décrochées par rapport au nombre de participants. En 34 compétitions, l’équipe suisse a remporté 19 médailles (5 en or, 5 en argent et 9 en bronze), 12 médaillons d’excellence et 3 certificats. Pour cette édition spéciale, qui a duré trois mois, 62 épreuves ont été organisées dans quinze pays différents. "Mettre sur pied quatorze championnats du monde sur neuf sites en l’espace de quelques semaines et en assurer le déroulement ont représenté un défi considérable", souligne André Burri. Le directeur de SwissSkills tire un bilan positif de l’événement: "Les efforts ont porté leurs fruits."
Communiqué de presse

Les réfugiés ukrainiens doivent pouvoir achever leur apprentissage

Les Ukrainiens au bénéfice du statut de protection S pourront rester en Suisse jusqu’en mars 2024. L’incertitude règne toutefois au sujet des jeunes réfugiés qui suivent un apprentissage: théoriquement, ils devraient quitter rapidement le pays en cas de révocation du statut S et donc interrompre leur formation. L’Union patronale suisse et plusieurs associations de branche demandent une plus grande sécurité de planification, comme le rapporte la SRF: "Les jeunes Ukrainiens devraient pouvoir terminer leur apprentissage en Suisse", déclare Andy Müller, responsable de la communication à l’Union patronale suisse. L’association faîtière estime qu’environ 2000 jeunes Ukrainiens sont actuellement en âge d’envisager un apprentissage, mais seulement quelques dizaines d’entre eux entament effectivement une telle formation en Suisse.

Revue La Vie économique: dossier consacré à la formation professionnelle

En Suisse, la pandémie a entraîné une forte baisse de la performance économique, sans pour autant porter atteinte au marché des places d’apprentissage. Dans un article paru au sein de la revue La Vie économique, le professeur Stefan C. Wolter ne relève aucune diminution de l’offre de places d’apprentissage, contrairement à ce qu’il avait prédit. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, le ralentissement conjoncturel a été moitié moins important que celui auquel on s’attendait en avril 2020. D’autre part, les mesures de soutien de l’État, l’optimisme des employeurs quant à un retour rapide à la normale et l’interdiction provisoire des mises aux poursuites ont été bénéfiques. La situation était tout autre en Allemagne et en Autriche, où la pandémie a bouleversé le marché des places d’apprentissage. Cet article fait partie d’un dossier consacré au thème "La formation professionnelle en constante évolution". Celui-ci comprend neuf contributions portant sur les changements dans le monde professionnel (par exemple dans la formation commerciale initiale, les professions du commerce de détail et les métiers des TIC) ou encore sur le rôle de l’économie dans le développement de nouvelles professions.

Rapport de tendance de l’OBS HEFP: potentiels et défis de la formation professionnelle

Dans son dernier rapport de tendance, l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS HEFP se penche sur le rapport idéal entre la formation professionnelle et la formation générale en Suisse. La formation professionnelle est forte, mais les changements structurels du monde du travail renforcent l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie dans les contextes scolaires et d’entreprise. Concrètement, les chercheurs de la HEFP se prononcent en faveur de l’examen (intercantonal) des conditions d’admission aux gymnases, d’une perméabilité accrue entre la formation professionnelle et la formation générale (par exemple de la formation professionnelle supérieure vers les hautes écoles) ou encore de la mise sur pied de types de formation hybrides. Le rapport vise à fournir "des pistes de réflexion pour un débat ouvert sur l’avenir et le potentiel d’optimisation de notre système éducatif".

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Coiffeur/euse AFP

  • Gardien/ne de chevaux AFP

  • Coiffeur/euse CFC

  • Médiamaticien/ne CFC

  • Professionnel/le du cheval CFC (INFOformation&profession)

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

NE: le nombre d’apprentis continue d’augmenter

Dans le canton de Neuchâtel, l’apprentissage en entreprise a battu un record à la rentrée scolaire 2022. Sur les 5485 jeunes en formation professionnelle, 4253 ont choisi le mode dual, soit 78,5% (2013: 68%). Objectif du canton: atteindre un taux de dualisation de 85%, comparable à la moyenne suisse. Au total, 1736 contrats d’apprentissage ont été signés. Cette hausse s’explique par l’engagement des partenaires de la formation professionnelle et par le soutien financier accordé aux entreprises formatrices (notamment grâce au contrat-formation qui permet, depuis 2020, de redistribuer en moyenne 5000 francs par apprenti aux entreprises formatrices). À noter aussi que les choix des jeunes sont restés stables. En 2022, 54,1% des élèves libérables ayant choisi de se former au secondaire II ont opté pour un apprentissage, les autres se sont dirigés vers une formation générale.
Davantage d’informations

VD: vaste plan d’action pour valoriser l’apprentissage

Dans le canton de Vaud, seul un jeune sur cinq entame un apprentissage directement après l’école obligatoire (chiffres 2021). Par ailleurs, la proportion des jeunes de 25 ans diplômés du secondaire II issus de la formation professionnelle n’est que de 42% (contre 62,3% en moyenne suisse). Pour y remédier, le canton a lancé un plan d’action fixant trois axes: promouvoir les CFC et les AFP auprès de tous les publics (élèves, parents, entreprises), favoriser les transitions directes vers ces formations et collaborer avec les milieux professionnels pour développer des filières répondant aux défis actuels, par exemple dans les domaines de la santé, du numérique, de l’énergie et de l’écologie. Parmi les mesures proposées figurent notamment la création d’une Maison des métiers comme vitrine permanente des formations, une campagne de promotion sur les réseaux sociaux et la participation des élèves de la voie prégymnasiale aux activités d’orientation professionnelle. Certaines mesures devront encore être approuvées par le parlement (lire article du journal Le Courrier).
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Paquet de mesures visant à renforcer les ES

Le 14 novembre 2022, à l’occasion du 9e Sommet national de la formation professionnelle, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont adopté un paquet de mesures visant à améliorer le positionnement des ES. La mise en œuvre d’une protection de la dénomination "école supérieure", l’examen du titre Professional Bachelor ainsi que le renforcement de la collaboration entre les acteurs de la formation professionnelle supérieure et ceux des hautes écoles font notamment partie des mesures prévues. Par ailleurs, une déclaration d’engagement a été adoptée afin que les adultes aient plus facilement accès à une certification professionnelle.
Communiqué de presse

Les formations professionnelles supérieures sont rapidement rentables

Une enquête de l’OFS sur la formation professionnelle supérieure le montre: un an après l’obtention de leur diplôme, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent que la formation a déjà un effet positif sur leur salaire et leurs perspectives de carrière. Trois quarts des sondés ont affirmé avoir commencé une formation professionnelle supérieure pour accroître leurs débouchés. Cette raison est suivie de près par l’espoir d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Par ailleurs, plus de deux tiers des diplômés ont déclaré vouloir ainsi augmenter leur revenu. Enfin, un quart d’entre eux se sont lancés dans une telle formation en vue de travailler dans un autre domaine d’activité. L’enquête révèle aussi que les employeurs soutiennent environ 40% des formations professionnelles supérieures. En moyenne, ils prennent en charge un quart des coûts pour les cours, les examens et le matériel. L’enquête a été réalisée auprès des diplômés 2020.
Communiqué de presse

Entrepreneuriat et formation professionnelle supérieure

Une place importante est accordée à la transmission de compétences entrepreneuriales dans la formation professionnelle supérieure. Celles-ci sont transmises indépendamment du genre des personnes en formation, conformément aux exigences et aux besoins propres à chaque profession. C’est ce que montre le rapport du SEFRI "Entrepreneuriat et égalité dans la formation professionnelle", sur la base d’une analyse de 92 profils de professions. Le Conseil fédéral ne voit donc pas la nécessité de prendre d’autres mesures pour promouvoir l’esprit d’entreprise et l’égalité dans la formation professionnelle. La Confédération veillera cependant à ce que les conclusions du rapport soient prises en compte à l’avenir dans les processus de développement des professions, notamment dans la pondération des compétences transversales et dans la formulation de compétences opérationnelles en matière de gestion d’entreprise.
Communiqué de presse

Promotion des compétences de base au travail: toolbox pour prestataires de cours

Au moyen du programme de promotion "Simplement mieux!... au travail", la Confédération soutient les formations continues visant à acquérir les compétences de base attendues dans le monde professionnel (lecture et écriture, mathématiques, utilisation des TIC). Ces formations se déroulent sur le lieu de travail et sont dispensées par des prestataires externes. Pour obtenir un soutien financier, une demande doit être déposée auprès du SEFRI. Depuis le lancement du programme en 2018, plus de 250 demandes ont été déposées par quelque 150 entreprises. Il existe actuellement une centaine de cours de ce type; ils visent en premier lieu à développer les connaissances linguistiques et les compétences TIC en lien avec la pratique. Le SEFRI a créé une toolbox pour les prestataires de cours; elle comprend notamment un guide intitulé "De la prospection à la mise en œuvre, en passant par le dépôt de la demande" ainsi que du matériel promotionnel.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Accompagnant/e socioprofessionnel/le (BF)

  • Spécialiste en insertion professionnelle (BF)

  • Spécialiste en pneumatiques (BF)

  • Gérant/e de caisses de pension (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisation

Le règlement suivant avait déjà été ratifié par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

La fiche INFOformation&profession a été actualisée. Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Technique ES: plans d’études cadres édictés

Deux plans d’études cadres pour les filières de formation des écoles supérieures "Technique" ont été approuvés par le SEFRI les 19 et 31 octobre 2022. Les titres protégés et les filières de formation sont renommés comme suit:

  • Technicien/ne diplômé/e ES en conduite des travaux / Technique ES, orientation conduite des travaux avec la spécialisation "Jardin et paysage" → Technicien/ne paysagiste diplômé/e ES / Technique paysagiste ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en conduite des travaux / Technique ES, orientation conduite des travaux avec la spécialisation "Construction en bois" → Technicien/ne diplômé/e ES en conduite des travaux de technique du bois / Conduite de travaux de construction en bois ES

Différentes OrTra et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Les plans d’études cadres ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Étudier en Suisse, un défi pour les jeunes Helvètes de l’étranger

Quelque 7500 Suisses de l’étranger étudient actuellement dans une HEU, une HES ou une HEP, après avoir effectué leur scolarité postobligatoire dans leur pays de résidence. Comme les 74'440 étudiants de nationalité étrangère présents en Suisse, les jeunes Helvètes de l’étranger doivent faire face à plusieurs défis pour venir étudier ici, comme l’explique swissinfo.ch dans un article. À commencer par la question de l’équivalence de leur diplôme d’études secondaires supérieures (chaque haute école a ses propres conditions d’admission). Un autre grand problème est le coût de la vie élevé en Suisse. Le dépôt d’une demande de bourse auprès du canton d’origine relève souvent du parcours du combattant: dossiers compliqués à monter, procédures différentes d’un canton à l’autre, budgets publics qui se resserrent. L’organisation educationsuisse soutient les jeunes Suisses de l’étranger dans cette démarche. L’article fournit aussi des liens utiles.

La santé psychique des étudiants a pris un coup en 2020

En 2020, la pandémie et ses restrictions ont altéré la santé psychique de beaucoup d’étudiants des hautes écoles. La moitié d’entre eux disent avoir ressenti plus souvent qu’en temps normal de la nervosité, de l’anxiété ou de la tension. Bon nombre ont également éprouvé un sentiment de solitude ou encore un manque d’intérêt ou de plaisir à faire certaines choses. Les jeunes étudiants et les femmes ont été les plus touchés. En revanche, la plupart des étudiants n’ont pas vu leur situation financière être affectée par la crise sanitaire. Ces résultats sont tirés d’une publication de l’OFS.
Communiqué de presse

BE: bachelor HES in Data Engineering

En automne 2023, la Haute école spécialisée bernoise lancera un bachelor in Data Engineering sur son campus de Bienne. Jusque-là, il s’agissait de l’une des cinq orientations du bachelor en informatique. La formation combinera ingénierie logicielle, apprentissage automatique et analyse de données. Deux orientations seront proposées: Applied Data Analytics et Machine Learning Engineering. L’enseignement pourra être suivi en français-anglais ou en allemand-anglais.
Communiqué de presse

SO: bachelor HES in Business Artificial Intelligence

En automne 2023, la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) proposera un bachelor in Business Artificial Intelligence sur son site d’Olten (SO). Grâce aux connaissances approfondies acquises dans le domaine de l’intelligence artificielle, les étudiants pourront implémenter, au sein de l’économie, des processus et des systèmes recourant à cette technologie. Ils permettront aux entreprises et aux organisations d’optimiser l’utilisation de leurs données et du savoir de leurs employés.
Communiqué de presse

Orientation

Intégration des jeunes présentant des problématiques multiples

Il existe de nombreuses offres de soutien pour la transition école-travail. Une vue d’ensemble fait toutefois défaut. Par ailleurs, ces offres se concentrent souvent exclusivement soit sur l’insertion professionnelle, soit sur l’intégration sociale des jeunes. Mandatée par la Plateforme nationale contre la pauvreté, la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) a élaboré un guide sur la base de l’étude "Transition I et II – Soutenir les jeunes et jeunes adultes présentant des problématiques multiples". Celui-ci identifie plusieurs facteurs de réussite en matière de systèmes de transition et livre des pistes de réflexion pour le développement des structures existantes. Il donne aussi quelques exemples de pratiques mises en place dans les cantons.

profunda-suisse: profil LinkedIn en français

L’association profunda-suisse a ouvert un profil en langue française sur LinkedIn. Elle souhaite ainsi pouvoir entrer en contact et échanger plus directement avec les spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse romande et au Tessin.
Davantage d’informations

Marché du travail

Perte de salaire réel attendue pour 2023

D’après un sondage d’UBS, les entreprises interrogées prévoient une hausse nominale des salaires de 2,2% pour 2023. C’est dans le commerce de gros, l’horlogerie-bijouterie et les secteurs de l’informatique et des télécommunications que les salaires devraient augmenter le plus (+3%). En raison du taux d’inflation élevé, il faut toutefois s’attendre à une perte de salaire réel de 1,8% (il s’agit du plus fort recul depuis 1942). Quatre entreprises sur cinq ont des difficultés de recrutement. Autre constatation: le manque de main-d’œuvre touche de plus en plus de secteurs. Selon Florian Germanier, économiste au sein d’UBS, il y a non seulement une pénurie de travailleurs qualifiés, mais aussi un manque général de main-d’œuvre.
Communiqué de presse

La discrimination salariale subie par les femmes a augmenté

Selon plusieurs enquêtes de l’OFS, l’écart salarial entre les femmes et les hommes est passé de 19% en 2018 à 18% en 2020. Il est d’autant plus marqué que la fonction de cadre est élevée. Il varie aussi fortement selon les branches économiques (hôtellerie-restauration: 8,7%; activités financières et d’assurance: 32,4%). Ces enquêtes montrent en outre qu’au niveau de l’économie dans son ensemble, la part inexpliquée des différences de salaire entre les sexes est passée de 45,4% en 2018 à 47,8% en 2020. La discrimination salariale, autrement dit la part de l’inégalité salariale qui ne s’explique ni par la formation, ni par l’âge, ni par le niveau hiérarchique ou le domaine d’activité, a augmenté depuis 2014. En 2020, elle s’élevait en moyenne à 717 francs bruts par mois.
Communiqués de presse: OFS, Travail.Suisse, Union patronale suisse

Population active au 3e trimestre 2022

Selon l’OFS, au 3e trimestre 2022, la Suisse comptait 5,151 millions de personnes actives occupées, soit 0,8% de plus par rapport au même trimestre de 2021. Durant ce laps de temps, le nombre d’actifs occupés de nationalité suisse a légèrement diminué (-0,6%), alors que celui des travailleurs étrangers a augmenté (+3,7%). Entre les 2e et le 3e trimestres 2022, le nombre de personnes actives occupées est resté stable. Au 3e trimestre 2022, la Suisse recensait 212'000 personnes au chômage selon la définition du BIT, soit 41'000 de moins qu’un an auparavant. Ces chômeurs représentaient 4,3% de la population active, soit une proportion inférieure à celle observée au 3e trimestre 2021 (5,1%). Le taux de chômage a baissé dans toutes les classes d’âge et à tous les niveaux de formation. Le nombre de chômeurs de longue durée a fortement diminué: il s’est établi à 77'000 (-30'000 par rapport au 3e trimestre 2021).
Communiqué de presse

Bourse de l’emploi pour personnes handicapées

En Suisse, un tiers des personnes handicapées n’exercent pas d’activité professionnelle. L’entreprise sociale autrichienne myAbility et la fondation suisse MyHandicap (qui gère le site enableme.ch) ont créé une bourse de l’emploi pour les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques. Ce portail, qui couvre la Suisse alémanique, entend simplifier au maximum leur recherche d’emploi et leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels. Il s’adresse aussi aux employeurs, qui peuvent y annoncer leurs postes à pourvoir et bénéficier de conseils.

Optimistes pour leur emploi, les salariés suisses n’en restent pas moins stressés

En raison du faible taux de chômage et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les travailleurs en Suisse ont moins peur de perdre leur emploi, comme l’indique le dernier baromètre des conditions de travail de la Haute école spécialisée bernoise et de Travail.Suisse. En parallèle, les employeurs investissent davantage qu’auparavant dans la formation continue de leurs collaborateurs. Le stress reste en revanche un problème majeur. Un salarié sur trois envisage de changer d’emploi à cause de cela. Ce sont surtout les activités physiques et les hiérarchies trop rigides qui ont un effet négatif sur l’évaluation des conditions de travail. À noter aussi que les travailleurs des domaines de la santé et du social jugent leur situation moins bonne que dans d’autres secteurs.
Communiqué de presse

Communication non verbale lors de l’entretien d’embauche

Dans quelle mesure les signaux non verbaux (expression du visage, posture, tenue vestimentaire, etc.) ont-ils un impact sur la réussite des entretiens d’embauche? Une méta-analyse (en anglais) réalisée aux États-Unis et portant sur plus de 70 ans d’études a conclu que l’apparence extérieure influence le plus le résultat d’un entretien d’embauche, suivie par le contact visuel et les mouvements de la tête. Ce sont surtout les caractéristiques physiques stigmatisées (obésité, lésions cutanées ou encore cicatrices) qui ont un effet négatif. La durée de l’entretien ne joue pas un grand rôle: les signaux non verbaux sont efficaces aussi bien lors d’entrevues très courtes que dans le cadre d’entretiens plus longs.

Retour en haut