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Édition 19/2022

Formation professionnelle initiale

Baromètre des transitions: la plupart des jeunes ont entamé la formation qu’ils souhaitaient

Près de 79'000 jeunes ont terminé leur scolarité obligatoire en été 2022. Quelque 85% ont alors entamé la formation qu’ils souhaitaient; 5% ont dû se rabattre sur leur deuxième choix et 10% ont fait autre chose que ce qu’ils avaient prévu. Dans le détail, 46% ont opté pour un apprentissage, 42% pour une formation générale et 12% pour une solution transitoire. Du côté des entreprises, près de 86% des places d’apprentissage vacantes ont été pourvues en août 2022. Autre constatation: parmi les diplômés de la formation professionnelle initiale, 45% ont été engagés de manière fixe par leur entreprise formatrice, soit nettement plus que les années précédentes (2020: 33%; 2021: 37%). Cette évolution est particulièrement marquée dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration ainsi que de l’agriculture et de la sylviculture. Ces résultats sont issus du baromètre des transitions d’août 2022.
Communiqué de presse

Domaine social: la formation des formateurs doit être améliorée

Le domaine social souffre d’une pénurie de personnel qualifié. Selon Fränzi Zimmerli, directrice de SavoirSocial, cette situation s’explique notamment par un manque de formatrices et formateurs sur le terrain et dans les écoles. "Des offres de qualification existent, mais le temps, l’argent, l’estime et parfois aussi les personnes adéquates font défaut", a déclaré la directrice lors d’une conférence spécialisée qui s’est tenue fin octobre 2022 à Berne. La création de réseaux de formation pourrait représenter une solution à moyen terme. Les exposés et le communiqué de presse relatifs à cette conférence figurent sur le site Internet de SavoirSocial. On y trouve aussi des faits et des chiffres sur la branche.

"myidea-Challenge": 3e édition du concours d’idées entrepreneuriales

La 3e édition du concours "myidea-Challenge" a été lancée. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la CSD "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses". Les élèves des écoles professionnelles peuvent soumettre un pitch vidéo qui présente une idée entrepreneuriale dans l’une des trois catégories suivantes: (Social) Business Idea, Real Market et Fight Fake News. Trois prix d’une valeur de 200, 500 et 1000 francs sont à gagner. Les lauréats seront aussi automatiquement qualifiés pour décrocher le YouthStart European Entrepreneurship Award. La date limite de participation est fixée au 15 janvier 2023.

Entreprises distinguées pour leur engagement en faveur de l’apprentissage

Remis par la fondation Hans Huber et l’association HES Suisse, le Prix national de la formation a été décerné pour la première fois à une entreprise romande. Il s’agit du groupe vaudois Bobst, qui mise depuis des années sur la formation professionnelle et la modernise constamment. Au niveau suisse, environ un tiers du personnel actuel du groupe se compose de ses ex-apprenti-e-s. Selon le jury, Bobst représente une "source d’inspiration nationale" en matière de formation professionnelle. De son côté, l’ICT Education & Training Award a été attribué aux sociétés Baumer Electric, Emmi et Swisscom. Julien Aeby, de Cisel Informatique, a reçu le prix spécial de meilleur formateur professionnel TIC 2022.

HEFP: journée spéciale "La valorisation de l’apprentissage: même défi pour tous les cantons?"

L’apprentissage véhicule une image forte en Suisse et à l’étranger. Mais pourquoi sa popularité diffère-t-elle d’un canton à l’autre? La HEFP étudiera la question à l’occasion d’une journée spéciale. Lorenzo Bonoli, chercheur à la HEFP, apportera des éléments d’explication. Par ailleurs, des représentants des cantons, des OrTra ou encore de l’orientation professionnelle (notamment Daniel Reumiller, président de la CDOPU) présenteront une série de mesures mises en œuvre pour promouvoir cette filière. La journée se tiendra le vendredi 9 décembre 2022 à Tolochenaz (VD). Délai d’inscription: 2 décembre.
Programme et inscription

Nouvelles formations professionnelles initiales planifiées dans le domaine du solaire

Le centre de formation Polybat et l’association Swissolar préparent une nouvelle AFP de monteur/euse solaire (deux ans) ainsi qu’un nouveau CFC d’installateur/trice solaire (trois ans). Selon l’organe responsable, il est prévu que les nouvelles ordonnances entrent en vigueur le 1er janvier 2024. Ces deux métiers devraient être intégrés dans l’ordonnance de formation des professions du champ professionnel de l’enveloppe des édifices. Cette intégration interviendra lors de la prochaine révision de l’ordonnance.
Communiqué de presse

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

VD: bilan du travail des conseillers aux apprentis

La HEFP a analysé l’activité des conseillères et conseillers aux apprentis (CAPP), notamment les démarches et les enjeux liés à leur mission, leurs conditions de travail et leurs difficultés. La fonction de CAPP a été créée en 2001 par le canton de Vaud pour mieux soutenir les apprentis ayant des problèmes personnels, pédagogiques ou sociaux, et éviter ainsi qu’ils interrompent leur formation. Seuls trois autres cantons (GE, NE, VS) disposent de fonctions similaires. Selon le rapport de la HEFP, les CAPP sont globalement satisfaits de leurs conditions de travail; ils bénéficient d’une grande marge de manœuvre et d’autonomie. Par ailleurs, ils s’identifient pleinement à leur mission, convaincus de leur rôle important pour l’intégration socioprofessionnelle des apprentis. Grâce à eux, 74% des jeunes suivis ont pu poursuivre leur apprentissage et 14,5% étaient en réorientation professionnelle (chiffres 2020). Un CAPP exerçant à plein temps suit en moyenne 250 jeunes par année (VD emploie actuellement quatorze CAPP, soit dix EPT). La HEFP recommande donc d’augmenter les effectifs. En outre, il faudrait mieux faire connaître et valoriser la mission des CAPP, mais aussi consolider leur travail en réseau. L’analyse de la HEFP est aussi présentée dans la revue Transfert.

Formation professionnelle supérieure et continue

Quatre étudiants sur cinq obtiennent leur diplôme ES

Parmi les personnes qui ont entamé une formation ES en 2015, quatre sur cinq ont obtenu leur diplôme en l’espace de cinq ans (hommes: 76%; femmes: 84%). Quelque 66% ont eu un parcours linéaire, 7% ont connu un retard (redoublement, échec avant la réussite de l’examen ou réorientation) et 7% ont achevé leur formation après une interruption. Une personne sur six a abandonné ses études. Ces résultats proviennent d’une publication de l’OFS, qui décrit pour la première fois les parcours de formation dans les ES. Les données sont découpées selon le domaine de formation, le profil migratoire des étudiants ou encore le type d’ES.

Beaucoup de sans-emplois souhaiteraient se former davantage

En 2021, 29% des 25-74 ans n’ont pas pu se former autant qu’ils l’auraient souhaité (cela concerne surtout les personnes sans emploi). Quelque 17% ont pu effectuer au moins une formation, mais auraient souhaité en faire plusieurs; 12% n’ont pas pu suivre de formation du tout. Ces résultats sont issus d’une publication de l’OFS. Celle-ci montre aussi qu’en 2021, 68% de la population ont suivi une formation de base, un perfectionnement ou une formation en autodidacte.

Améliorer la collaboration interinstitutionnelle dans la promotion des compétences de base

La promotion des compétences de base fait partie des objectifs de la collaboration interinstitutionnelle (CII) nationale. Afin de disposer d’une connaissance solide des acteurs et de leurs tâches, la CII nationale a lancé un projet en deux parties, comme le relate la revue Sécurité sociale. Le premier volet porte sur la question des interfaces entre les lois et les acteurs. Le second s’intéresse à la perception, à la gestion et au développement de la qualité dans la promotion des compétences de base. L’étude y relative identifie certaines incertitudes et recense plusieurs facteurs de réussite. Elle formule aussi des recommandations. L’une d’elles suggère que la CII nationale endosse à long terme un rôle actif dans la promotion des compétences de base, en vue de favoriser l’échange et le dialogue entre les différents services.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Spécialiste en administration publique (BF)

  • Spécialiste en gestion de PME (BF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisation

Le règlement suivant avait déjà été ratifié par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

La fiche INFOformation&profession a été actualisée. Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Technique ES: plans d’études cadres édictés

Cinq plans d’études cadres pour les filières de formation des écoles supérieures "Technique" ont été approuvés par le SEFRI les 21, 24 et 31 octobre 2022. Les titres protégés et les filières de formation sont renommés comme suit:

  • Technicien/ne diplômé/e ES en agroalimentaire / Technique ES, orientation agroalimentaire → Technicien/ne diplômé/e ES en agroalimentaire (titre inchangé) / Technologie agroalimentaire ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en construction métallique / Technique ES, orientation construction métallique → Technicien/ne diplômé/e ES en construction métallique et de façades / Construction métallique et de façades ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en technique des bâtiments / Technique ES, orientation technique des bâtiments avec la spécialisation "Chauffage, ventilation, climatisation, froid, sanitaire CVCFS" → Technicien/ne diplômé/e ES en technique des bâtiments (titre inchangé) / Technique des bâtiments ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en technique des bâtiments / Technique ES, orientation technique des bâtiments avec la spécialisation "Domotique" → Automaticien/ne du bâtiment diplômé/e ES / Automatisation du bâtiment ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois / Technique ES, orientation technique du bois avec les spécialisations "Industrie du bois", "Construction en bois" ou "Menuiserie" → Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois – Industrie du bois, Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois – Construction en bois ou Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois – Menuiserie/ébénisterie / Technique du bois ES

Différentes OrTra et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Les plans d’études cadres ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Pilote de ligne ES: plan d’études cadre édicté

Le 31 octobre 2022, le SEFRI a approuvé le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Pilote de ligne". Le titre protégé de pilote diplômé/e ES reste inchangé. La Fédération faîtière de l’aéronautique et de l’aérospatiale suisses (Aerosuisse) est l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Le plan d’études cadre ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Taux de maturités 2020

En 2020, plus de 42% des jeunes adultes ont obtenu une maturité jusqu’à l’âge de 25 ans, comme le montrent les derniers indicateurs de la formation de l’OFS. Les diplômées étaient nettement plus nombreuses que leurs homologues masculins (48,3%, contre 36,4%). Tous les cantons latins affichaient des taux de maturités supérieurs à la moyenne nationale. Plus de 46% des Suisses et quelque 25% des étrangers ont décroché ce certificat. Le taux de maturité gymnasiale s’élevait à 22,2%, contre 16,2% pour la maturité professionnelle et 3,7% pour la maturité spécialisée. Ces trois taux ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente.

FR: bachelor HES en soins infirmiers aussi à temps partiel

À partir de la rentrée d’automne 2023, le bachelor en soins infirmiers offert par la HEdS-FR (Haute école de santé Fribourg) sera également proposé à temps partiel. Jusque-là, la formation ne pouvait être suivie qu’à plein temps.
Davantage d’informations

NE: bachelor HES en microtechniques, orientation ingénierie biomédicale

Depuis la rentrée 2022, l’orientation ingénierie biomédicale du bachelor en microtechniques offert par la HE-Arc Ingénierie de Neuchâtel remplace l’orientation microtechnologies et électronique.
Davantage d’informations

VD: bien s’informer sur les hautes écoles pour éviter les offres bidon

La plateforme swisstudycheck.ch réunit des informations vérifiées sur les hautes écoles vaudoises, en ce qui concerne par exemple les taxes, la durée des études ou encore la reconnaissance des diplômes. Soutenue par le canton, elle se limite actuellement aux établissements vaudois, mais pourrait être étendue à d’autres institutions extracantonales. La plateforme met notamment en évidence les différences entre les hautes écoles accréditées et celles qui ne le sont pas. Elle permet ainsi aux futurs étudiants en quête de renseignements de veiller aux critères décisifs lors du choix d’une haute école et surtout d’éviter les offres potentiellement trompeuses. En effet, certaines institutions privées non dotées d’une accréditation fédérale réservent de mauvaises surprises: taxes exagérées, diplômes non reconnus, établissement n’existant pas en dehors de sa page Internet, etc. Plusieurs reportages ont récemment fait état des pratiques douteuses d’universités privées à Genève (RTSinfo, La 1ère, The Geneva Observer). À noter qu’à partir du 1er janvier 2023, les établissements non accrédités par la Confédération n’auront plus le droit de s’appeler universités.
Communiqué de presse

Orientation

Conférence annuelle 2022 de l’AIOSP

La conférence annuelle de l’AIOSP (Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle) se tiendra du 6 au 8 décembre 2022 à Séoul (Corée du Sud). Elle s’intitule "Covid-19 and Digital Transformation: Vocational Choice, Educational Prospects and Employment Challenges". Thématiques abordées: mise en œuvre de nouvelles stratégies d’information professionnelle, d’apprentissage et d’orientation post-pandémie, utilisation de technologies numériques (plateformes en ligne, par exemple) dans les domaines de la formation et du développement professionnel, etc. La conférence se déroulera en mode hybride.
Davantage d’informations

Attentes salariales à l’égard des formations académiques et professionnelles

Plus de la moitié de la population suisse surestime le salaire obtenu après une formation académique par rapport à celui versé au terme d’une formation professionnelle. C’est la conclusion à laquelle parvient Maria A. Cattaneo, de la Swiss Leading House on Economics of Education, sur la base d’une analyse de données représentatives récoltées entre 2019 et 2020 par l’institut LINK pour le compte de l’Université de Berne. Cette erreur d’appréciation concerne en particulier le salaire en début de carrière. Or, dans la mesure où les attentes salariales jouent un rôle clé dans le choix d’une formation, cela peut conduire à de mauvaises décisions de carrière.
Davantage d’informations (en anglais)

Marché du travail

Hausse de 0,8% des salaires effectifs et de 0,6% des salaires minimaux pour 2022

Les partenaires sociaux des principales CCT se sont mis d’accord pour 2022 sur une augmentation nominale des salaires effectifs (+0,8%) et des salaires minimaux (+0,6%). Les adaptations salariales varient selon les domaines, allant de +0,7% dans la santé humaine et l’action sociale à +1,1% dans la construction. Les différences entre branches sont encore plus marquées en ce qui concerne les salaires minimaux: +0,1% dans la santé humaine et l’action sociale, contre +2,2% dans la réparation d’automobiles ou de motocycles ainsi que le commerce. Ce sont là quelques résultats d’une enquête de l’OFS.

Un salarié sur dix a un contrat atypique

Selon l’OFS, en 2020, 10% des salariés se trouvaient dans une forme d’emploi atypique. Le travail sur appel arrivait en première position (5,1% des salariés), suivi des CDD de moins d’un an (3,1%), des taux d’activité inférieurs à 20% (2,3%) et de la location de services (1,2%). Les formes d’emploi atypiques étaient surreprésentées chez les 15-24 ans, chez les professionnels de l’agriculture et de la sylviculture ainsi que chez les personnes exerçant une profession élémentaire. Par ailleurs, les femmes se trouvaient plus souvent dans une telle situation que les hommes.
Communiqué de presse

Télétravail des frontaliers français: vers une solution fiscale et de sécurité sociale à long terme?

La Suisse et la France ont prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 le régime exceptionnel concernant le traitement du télétravail transfrontalier. Les deux pays avaient mis en place ces règles durant la pandémie afin de simplifier l’imposition et l’assujettissement à la sécurité sociale pour les frontaliers français travaillant – partiellement ou entièrement – depuis chez eux (voir OFAS et AFC). Ces personnes resteront dès lors assujetties au régime suisse de sécurité sociale ainsi qu’à l’imposition intégrale en Suisse jusqu’à la fin de l’année 2022. Ensuite, il faudra retourner aux règles habituelles. Avec la généralisation du home office et l’adaptation de la législation française en la matière, Berne et Paris profitent de cette phase transitoire pour trouver un régime pérenne mutuellement satisfaisant.
Davantage d’informations: RTSinfo, AFC Genève

Divers

Grandes disparités régionales en matière d’enseignement bilingue

En Suisse, l’enseignement bilingue existe à de nombreux niveaux de formation. Un inventaire donne pour la première fois des détails sur l’étendue de l’offre et sa fréquentation, les langues enseignées ou encore la qualification des enseignants. La moitié des 373 filières recensées sont proposées au gymnase. Dans la formation professionnelle, où 2,3% des apprentis suivent un enseignement bilingue, on en compte 74. En Suisse alémanique, 17% des filières bilingues prévoient une langue nationale comme langue d’immersion, contre 71% en Suisse romande. Les différences sont plus marquées dans la formation professionnelle: l’anglais est la seule langue d’immersion possible dans les cantons germanophones; en revanche, les cantons bilingues de Berne, de Fribourg et du Valais proposent une langue nationale comme langue d’immersion dans 81% des filières.

TI: taux élevé de certification postobligatoire

Au Tessin, neuf jeunes sur dix obtiennent une certification de niveau secondaire II. Jamais ce taux n’a été aussi proche de l’objectif national de 95%. Le canton affiche le taux de maturités le plus élevé de Suisse: en 2019, 57% des jeunes adultes ont décroché une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée jusqu’à l’âge de 25 ans. Les taux de certification tessinois présentent d’excellents résultats à la fois dans les gymnases et les écoles professionnelles: avec un taux de maturité gymnasiale de 33%, le Tessin ressemble aux autres cantons latins; son taux de maturité professionnelle (22%) s’inscrit plutôt dans la tendance des cantons alémaniques. Ces chiffres sont issus de l’édition 2022 de la publication "Scuola ticinese in cifre". Malgré leur bonne préparation, les jeunes Tessinois peinent cependant à trouver leur place sur le marché du travail cantonal, comme le relève un article du Corriere del Ticino.
Communiqué de presse

OCDE: chez les 25-34 ans, près d’une personne sur deux a un diplôme de niveau tertiaire

L’OCDE a publié l’édition 2022 de son rapport annuel "Regards sur l’éducation". Ce dernier comprend une multitude d’indicateurs sur la formation à tous les niveaux. Fait intéressant: la Suisse, l’Islande et la Suède sont les pays qui ont le moins fermé leurs écoles durant la pandémie. Le rapport met notamment l’accent sur l’enseignement tertiaire. Il montre par exemple que le pourcentage de diplômés du tertiaire âgés de 25 à 34 ans est passé de 27% en 2000 à 48% en 2021 dans les pays de l’OCDE. La Corée arrive en tête, avec 69%; en Suisse, le pourcentage est de 52%.

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