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Édition 17/2022

Formation professionnelle initiale

formationprof.ch: actualisation de l’aide-mémoire "Immigration"

Les aide-mémoire disponibles sur formationprof.ch sont régulièrement révisés et actualisés. La dernière révision concerne l’aide-mémoire N° 205 "Immigration". Un paragraphe concernant le permis S (personnes à protéger) a été ajouté. Il y est mentionné que l’exercice d’une activité lucrative, l’entrée en apprentissage ou en préapprentissage d’intégration (PAI) ainsi que le changement d’emploi sont possibles mais soumis à autorisation. L’activité lucrative peut être autorisée dès l’obtention du statut de protection (pas de délai d’attente). L’autorisation doit être demandée par l’employeur auprès des autorités des migrations et de l’emploi compétentes. Les autorités vérifient si les conditions de salaire et de travail usuelles pour le lieu et la branche sont respectées.

Enquête "Pouls des places d’apprentissage": le nombre de places à pourvoir pourrait diminuer en 2023

Selon le dernier relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" (septembre 2022), 20% des entreprises formatrices entendaient réduire le nombre de places d’apprentissage proposées l’an prochain par rapport à cette année, tandis que 11% envisageaient d’augmenter leur offre. Comme l’indique le communiqué de presse, ces prévisions plutôt sombres pourraient encore évoluer (à noter aussi qu’en Suisse romande, le processus de recrutement des apprentis n’a pas encore commencé). En 2020, seulement 16% des entreprises formatrices avaient annoncé une réduction de leur offre de places d’apprentissage, contre 15% en 2021. En revanche, pour de nombreux jeunes, l’entrée dans la vie active devrait être plus simple que par le passé. En septembre 2022, 28% des entreprises formatrices estimaient que, par rapport à avant la pandémie, il était actuellement plus facile pour les jeunes professionnels de trouver un emploi; 7% étaient d’un avis contraire. Au total, 2162 entreprises formatrices ont participé à cette enquête, menée par l’EPFZ et Yousty.

État d’avancement du projet "Culture générale 2030"

La phase III du projet "Culture générale 2030" est en cours. Il s’agit de réviser les bases de la formation en culture générale. Les travaux se concentrent sur la révision de l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale ainsi que du plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale. Ces deux documents ont été édictés en 2006. Une fiche d’information élaborée le 21 septembre 2022 fait le point sur l’état d’avancement du projet.

Job Caddie: lancement d’un "laboratoire de la formation professionnelle"

Depuis de nombreuses années, quatre cantons alémaniques (ZH, ZG, BE, SZ) proposent, sous l’égide de la Société suisse d’utilité publique, des programmes de mentorat gratuits pour les jeunes adultes qui rencontrent des difficultés pendant leur apprentissage ou après, lors de leur recherche d’emploi (Job Caddie). Dans ce contexte, une plateforme intitulée "Labor Berufsbildung" ("Laboratoire de la formation professionnelle") a été lancée en vue d’améliorer la formation professionnelle suisse. "Nous allons mener des analyses, des débats, des expérimentations et des initiatives", peut-on lire sur le site Web. En été 2022, deux manifestations inaugurales ont été organisées, au cours desquelles de nombreux sujets ont été abordés. Deux d’entre eux seront traités de manière plus concrète. Ils portent sur les ressources pour la formation et les entreprises ainsi que sur la flexibilisation de l’apprentissage.

HEFP accréditée en tant que haute école pédagogique

La HEFP a obtenu du Conseil suisse d’accréditation, en vertu de la LEHE (loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles), l’accréditation institutionnelle en tant que haute école pédagogique. L’institution répond ainsi à un critère essentiel de la loi sur la HEFP, entrée en vigueur le 1er août 2021.
Communiqué de presse

BE: série de vidéos destinées aux formateurs en entreprise

Le canton de Berne a lancé une série de vidéos sous le titre "Recommand’Action" à l’intention des formatrices et formateurs en entreprise. En quelques minutes, les vidéos donnent à ces professionnels des conseils pratiques pour leurs activités quotidiennes. Le premier épisode porte sur la période d’essai, le deuxième sur l’entretien mené à la fin de cette phase probatoire. Ces vidéos s’inscrivent dans le cadre du remaniement de la Lettre sur la formation professionnelle. Depuis septembre 2022, la publication paraît sous la forme d’un magazine en ligne.

Formation professionnelle supérieure et continue

Étude sur l’utilité économique de la formation continue

Quelle est l’utilité économique de la formation continue en Suisse? Une étude (en anglais) montre que la participation à la formation continue augmente le revenu de 4,8% en moyenne et réduit le risque de chômage d’environ 30%, ce qui n’est pas négligeable compte tenu du taux de chômage relativement bas en Suisse. Les effets varient assez fortement selon les contextes et les catégories de population: par exemple, les travailleurs qui ont effectué un apprentissage profitent davantage de la formation continue à des fins professionnelles que ceux qui ont opté pour une voie de formation générale. De même, les rendements de la formation continue sont plus élevés sur les marchés du travail sous pression, donc dans les régions caractérisées par un faible taux d’emploi et un taux de chômage élevé.

SEFRI et CSFP: surveillance des ES et voies de droit relatives aux formations reconnues

La surveillance des ES qui offrent des formations reconnues par la Confédération incombe aux cantons. Le SEFRI a actualisé deux aide-mémoire en la matière: "Surveillance des ES proposant des filières de formation reconnues à l’échelle fédérale" et "Voies de droit relatives aux offres de formation reconnues des ES". De son côté, la CSFP a présenté, dans une recommandation, les standards minimaux que les cantons devraient prendre en compte dans leur tâche de surveillance. Ceux-ci couvrent les aspects suivants: présentation adéquate de l’offre de formation; respect par le prestataire de la formation des conditions d’admission définies dans le plan d’études cadre (PEC); règlement des procédures de qualification selon le PEC; qualification des responsables des filières de formation et du corps enseignant. La vérification peut se faire de manière générale ou seulement sur des échantillons.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 21 septembre, du 29 septembre, du 10 octobre et du 11 octobre 2022:

  • Assistant/e de direction (BF)

  • Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales (BF) (INFOformation&profession)

  • Responsable du secteur hôtelier-intendance (BF)

  • Spécialiste en douane et sécurité des frontières (BF) (INFOformation&profession)

  • Spécialiste en gestion d’institutions de santé (BF)

  • Spécialiste en logistique (BF)

  • Directeur/trice d’organisations sociales et médico-sociales diplômé/e (DF) (INFOformation&profession)

  • Expert/e en gestion d’institutions de santé (DF)

  • Maître chauffagiste (DF)

  • Supply Chain Manager diplômé/e (DF) (INFOformation&profession)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Technologie textile et Technique du textile et de l’habillement ES: plan d’études cadre édicté

Le 23 septembre 2022, le SEFRI a approuvé le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Technologie textile" et "Technique du textile et de l’habillement". Le titre protégé de technicien/ne diplômé/e ES en textile et des procédés remplace celui de technicien/ne diplômé/e ES en textile avec spécialisation "technologie et conception des tissus". Le titre protégé de technicien/ne diplômé/e ES en textile et habillement remplace celui de technicien/ne diplômé/e ES en textile avec spécialisation "mode". Le domaine du textile a son propre plan d’études cadre et n’est plus une orientation du plan d’études cadre "Technique". La Schweizerische Textilfachschule Genossenschaft et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Le plan d’études cadre ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

GR/FR: master HES/HEU in Digital Communication and Creative Media Production

En automne 2023, la HES des Grisons (FHGR) et l’Université de Fribourg (UNIFR) lanceront conjointement un master in Digital Communication and Creative Media Production. Donné en allemand et en anglais, le programme dispensera des notions de base en sciences sociales et en communication. Il comprendra aussi des ateliers obligatoires à choix qui mêleront théorie et pratique dans le domaine de la communication numérique ou dans celui de la production de médias créatifs (selon l’axe choisi). Conditions d’admission: bachelor HES en communication et/ou en ingénierie des médias, avec une note minimale de 5 comme moyenne générale ou une expérience professionnelle de plusieurs années; bachelor HEU en sciences des médias et/ou de la communication. Pour toute autre formation préalable de niveau haute école, la FHGR et l’UNIFR décident de l’admission au cas par cas.

LU: master HES in Logistics and Supply Chain Management

En automne 2023, la Haute école de Lucerne (HSLU) ouvrira un master in Logistics and Supply Chain Management sur son campus de Rotkreuz (ZG). La formation permettra d’acquérir les compétences nécessaires au développement de processus logistiques et de chaînes de création de valeur. Il s’agit notamment de compétences de gestion ainsi que de connaissances spécialisées en analyse de données, en e-procurement, en robotique et en conception de réseaux. Ce master est ouvert aux titulaires d’un bachelor en économie d’entreprise, en informatique de gestion ou en ingénierie de gestion qui réussissent l’examen d’admission. Le programme est offert en collaboration avec le centre de formation Logistikum Schweiz (Altdorf UR) et la Fachhochschule Oberösterreich.

HES-SO/UNINE: doctorat en travail social

La HES-SO et l’Université de Neuchâtel (UNINE) se sont associées pour lancer une filière doctorale en travail social. Unique en Suisse, ce cursus est ouvert tant aux titulaires d’un master HES en travail social qu’aux détenteurs d’un master HEU en sciences sociales, en droit ou en économie. Hormis des notes minimales (moyenne générale: 4,75; travail de master: 5), aucun prérequis n’est demandé. Parallèlement à l’élaboration de leur thèse, les doctorants suivent un programme de cours correspondant à 30 crédits ECTS durant les trois premiers semestres, au sein d’un institut rattaché à l’UNINE. Les thèses sont codirigées par des professeurs des deux hautes écoles. La HES-SO a un partenariat similaire avec l’Université du Québec (Montréal). Ce type de coopération permet notamment aux diplômés HES d’accéder au 3e cycle d’études, où seules les universités ont le droit de délivrer des doctorats.
Davantage d’informations: HES-SO, UNINE

Orientation

Conférence internationale sur le développement des compétences des professionnels de l’orientation

Aujourd’hui, les professionnels de l’orientation doivent être capables de répondre à différentes problématiques: mutation du marché du travail, reprise post-Covid ou encore transition vers une société toujours plus numérique et plus verte. Comment développer ces compétences? Cette question sera abordée lors d’une conférence internationale organisée par le réseau Euroguidance. Celle-ci se tiendra le mercredi 30 novembre 2022 à Prague (République tchèque). En collaboration avec David Furrer (Centre d’orientation de Zoug), l’antenne suisse Euroguidance du CSFO présentera l’offre "viamia". La conférence pourra aussi être suivie par Zoom. Elle est gratuite et ouverte à tous les spécialistes de l’orientation. Le délai d’inscription est fixé au 4 novembre 2022.
Davantage d’informations (en anglais)

BE: vidéos explicatives en lien avec le choix professionnel

Les services d’orientation du canton de Berne réalisent plusieurs vidéos explicatives. Destinées aux jeunes et à leurs parents, elles illustrent par le biais de dessins et dans un langage simple différents thèmes en lien avec le choix d’une profession. Une nouvelle vidéo vient de sortir. Elle porte sur les stages d’orientation: Comment fonctionnent-ils? Pourquoi est-il important d’en faire? À quoi faut-il veiller? Deux autres vidéos existent: l’une est consacrée au rôle des parents dans la préparation au choix professionnel de leurs enfants, l’autre au système éducatif suisse.

Marché du travail

Le marché de l’emploi stagne

Après une forte augmentation du nombre de postes à pourvoir suite à l’assouplissement des mesures anti-Covid, la croissance sur le marché de l’emploi s’est nettement ralentie: depuis le 1er trimestre 2022, le Job Market Index d’Adecco stagne à un niveau élevé. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, l’augmentation n’est plus que de 15%. Ce sont surtout les incertitudes économiques à l’international qui freinent la création d’emplois. Les métiers de l’industrie et de l’horlogerie s’en sortent très bien.
Communiqué de presse

Changements de branche moins nombreux durant la pandémie

Durant la première année de la pandémie, il y a eu moins de changements de branche qu’en temps normal, sauf dans les secteurs du bâtiment et de l’hôtellerie-restauration, où les sorties ont été plus nombreuses entre 2019 et 2020 qu’avant la crise sanitaire. Dans le bâtiment, beaucoup de personnes ont trouvé du travail dans une autre branche. En revanche, dans l’hôtellerie-restauration, c’est surtout la part des personnes qui se sont retrouvées sans emploi qui a augmenté (seule une infime partie a quitté la branche). En 2021, au cours de la deuxième année de la pandémie, la part des personnes qui sont restées dans la même branche était plus élevée qu’avant la crise, cela dans de nombreux secteurs, y compris dans la restauration. Telles sont les conclusions d’un article (en allemand) publié sur le portail oekonomenstimme.org; celui-ci se fonde sur les données de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’OFS. L’article avance aussi plusieurs raisons possibles à la pénurie actuelle de personnel qualifié dans la restauration.

Baromètre suisse des RH 2022

Le baromètre suisse des RH (en allemand, avec résumé en français) analyse la manière dont les employés vivent leur situation professionnelle. Pour la première fois depuis dix ans, l’employabilité ressentie a augmenté. Peu d’employés ont l’intention de démissionner. Une certaine insatisfaction règne en ce qui concerne les rémunérations et les possibilités d’évolution. La tendance à la baisse du nombre de jours de formation continue s’est encore accentuée par rapport aux années précédentes. L’évaluation des performances et la planification des carrières, qui sont des éléments clés du développement du personnel, ne sont pas suffisamment mises en œuvre. Le baromètre suisse des RH est établi par l’EPFZ et l’Université de Lucerne, en collaboration avec l’Université de Zurich.
Communiqué de presse

Les mères sur le marché du travail en 2021

En 2021, 82% des mères étaient professionnellement actives en Suisse. En l’espace de 30 ans, le taux d’activité des mères a fortement progressé (1991: 60%), alors que celui des pères s’est maintenu à un niveau très élevé (1991: 99%; 2021: 97%). Après la naissance d’un premier enfant, une mère active sur neuf quitte le marché du travail. En 2021, 78% des mères actives occupées exerçaient à temps partiel, contre seulement 35% des femmes sans enfant. Les mères étaient davantage touchées par le chômage (5,6%) que les femmes du même âge sans enfant (4,6%). Le taux de chômage était particulièrement élevé chez les mères de nationalité étrangère (11,4%; Suissesses: 3,0%). Ce sont là quelques résultats tirés d’une publication de l’OFS.
Communiqué de presse

Allemagne: soft skills recherchées en temps de crise

Changement climatique, coronavirus, guerres: le monde est en ébullition. Les exigences sur le marché du travail s’en trouvent aussi impactées, comme le montre le moniteur de l’emploi de la fondation allemande Bertelsmann. Les offres d’emploi exigent nettement plus souvent qu’auparavant certaines soft skills: réserve, empathie ou encore attitude positive. Sans oublier les "classiques", qui restaient en tête dans les offres d’emploi analysées en août 2022: disponibilité (dans une offre d’emploi sur deux), esprit d’équipe (dans une sur trois) et autonomie (dans une sur quatre). En revanche, la pensée créative et la minutie ne jouent qu’un rôle secondaire. Par ailleurs, dans plus de la moitié des groupes professionnels étudiés, la maîtrise de la suite Office classique n’est demandée que dans moins d’une offre d’emploi sur dix. Les compétences numériques élémentaires restent toutefois particulièrement importantes dans les domaines de la finance, du droit et du management.

Allemagne: recommandations personnelles bénéfiques aux chômeurs de longue durée

Beaucoup d’entreprises excluent les chômeurs de longue durée de leurs postes à pourvoir. Toutefois, une étude allemande montre qu’en présence de recommandations de personnes de référence au niveau professionnel ou privé, plus de la moitié des employeurs sont prêts à considérer ce type de candidatures. En effet, les recommandations personnelles contribuent à rassurer les entreprises quant aux compétences et à la motivation des chômeurs de longue durée. En période de récession, les employeurs sont légèrement plus enclins à envisager l’embauche de ces candidats, le chômage de longue durée étant davantage vu comme le résultat d’une situation économique défavorable que comme le résultat d’un manque de productivité au travail.

Divers

Educa: soutien en matière d’utilisation et de protection des données

Dans l’espace suisse de formation, l’utilisation et la protection des données suscitent de grandes incertitudes, comme l’a montré une enquête menée par l’agence spécialisée Educa auprès des écoles et des autorités éducatives. Comment utiliser des logiciels d’apprentissage et du matériel pédagogique numérique conformément à la protection des données? Comment stocker des données dans le cloud? Par quel biais transmettre des données personnelles? La sécurité de l’information et des données est-elle assurée? Educa répond aux questions que les responsables d’établissements, les enseignants et le personnel des services administratifs actifs dans l’éducation peuvent se poser. L’agence propose aussi du soutien et des conseils pratiques. Toutes ces prestations sont gratuites.

Dossier sur l’inclusion postobligatoire

Dans son édition 3/2022, la Revue suisse de pédagogie spécialisée consacre un dossier à l’inclusion des personnes à besoins éducatifs particuliers (BEP) après leur scolarité obligatoire et à l’âge adulte. Le premier article s’intéresse aux représentations du travail et aux valeurs professionnelles des adolescents ayant des BEP. Le deuxième présente une plateforme en ligne qui soutient les étudiants universitaires autistes et leur entourage. Le troisième se penche sur les défis de l’inclusion des étudiants avec des BEP dans une HES du domaine santé-social. Un autre article est consacré aux parcours des malvoyants sur le premier marché du travail et à une offre de job coaching qui leur est destinée. Le dossier propose aussi une bibliographie et des liens Internet.

GE: la durée de formation continue de s’allonger

Dans le canton de Genève, les enfants qui ont eu 4 ans en 2021 peuvent s’attendre à passer 17,7 années dans le système d’enseignement (degré tertiaire compris), soit neuf mois de plus par rapport à ceux qui ont fêté leur 4e anniversaire en 2013. Tel est l’un des résultats publiés par le Service de la recherche en éducation dans une analyse de l’évolution de l’indicateur D10 "Espérance de scolarisation". Cet allongement est en partie dû aux parcours scolaires plus complexes jusqu’à l’obtention d’une certification de niveau secondaire II, notamment dans le contexte de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans et des mesures de lutte contre le décrochage. C’est aussi le signe que l’accès aux études de niveau tertiaire s’est démocratisé.
Communiqué de presse

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Annonces

4e journée nationale de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS HEFP

La 4e journée nationale de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS HEFP aura lieu le mardi 15 novembre 2022. Lors de cette journée, l’OBS HEFP présentera les nouveaux résultats de recherche sur le développement de la formation professionnelle suisse dans le contexte national et international. Publié à cette occasion, le nouveau rapport de tendance de l’OBS HEFP accompagnera la manifestation.
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