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Édition 16/2022

Formation professionnelle initiale

SEFRI: Conférence d’automne sur la formation professionnelle

La Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle se tiendra le mercredi 30 novembre 2022 à Berne (Kursaal). Les participants recevront, dans le cadre d’exposés, de brèves présentations ou de tables rondes, des informations sur des sujets d’actualité en lien avec la formation professionnelle. Les échanges entre participants représenteront un autre aspect important de la manifestation. Le programme est disponible sur Internet. L’inscription se fait en ligne jusqu’au 16 novembre 2022.

SwissSkills 2022: résultats et reflets

Après quatre jours de compétitions, les SwissSkills 2022 ont vu 279 participant-e-s être distingués par une médaille, accompagnée des félicitations du conseiller fédéral Guy Parmelin. L’événement a accueilli quelque 120'000 visiteurs. Les résultats sont disponibles sur Internet. On y trouve aussi des reflets de la manifestation, des photos et des vidéos prises lors de la cérémonie de remise des prix, ainsi que des interviews filmées des gagnant-e-s.

Parution de la brochure "L’apprentissage de commerce: de A à Z"

Éditée par la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse), la brochure "L’apprentissage de commerce: de A à Z" a été entièrement mise à jour. Elle fournit des informations sur la formation commerciale initiale dans l’entreprise et à l’école professionnelle, conformément à l’ordonnance de formation 2023. Elle donne aussi des conseils pratiques pour un apprentissage réussi. Les thèmes abordés dans cette brochure portent sur la formation, le contrat d’apprentissage, la procédure de qualification et l’apprentissage tout au long de la vie. Les termes les plus importants sont expliqués dans un glossaire. La publication propose également des schémas explicatifs sur la structure de la formation dans l’entreprise et à l’école professionnelle ainsi que sur les compétences opérationnelles et leurs domaines. La version française existe uniquement en PDF; elle est gratuite pour les personnes affiliées à la SEC Suisse et coûte 20 francs pour les non-membres.

Pertinence des résultats du test Stellwerk 9

Le test Stellwerk a été conçu comme un outil d’évaluation du niveau scolaire. En Suisse alémanique, il est aussi utilisé pour l’attribution des places d’apprentissage. La HEP de Lucerne a réalisé une étude auprès de 6687 apprenti-e-s dans huit domaines professionnels afin de déterminer dans quelle mesure les résultats obtenus au test Stellwerk 9 sont pertinents pour prédire les performances ultérieures dans la formation professionnelle initiale. Dans tous les domaines étudiés, des liens ont été établis entre les résultats du test et les notes obtenues dans le cadre de l’enseignement de la culture générale et des branches professionnelles. Toutefois, la grande majorité de ces liens sont peu, voire très peu marqués. C’est en allemand et en maths que les résultats sont les plus pertinents. Dans la majorité des cas, des effets moyens ont été observés, avec une pertinence de 16% en moyenne. L’étude est présentée dans la revue Transfert.

FoBBIZ: série de conférences en ligne

Le Forum suisse pour la formation professionnelle et la coopération internationale (FoBBIZ) lance une série de conférences baptisées FoBBIZ Talks. Organisées en ligne, ces dernières consistent en de brefs échanges menés par des spécialistes; elles sont suivies de discussions. À l’avenir, ces conférences devraient avoir lieu tous les deux ou trois mois. La première FoBBIZ Talk se tiendra le mardi 25 octobre 2022, de 13 h à 13 h 45; donnée en anglais, elle portera sur le projet "Skills for Industry" (HEP de Zurich), dont l’objectif est d’examiner les liens entre formation professionnelle et transformation industrielle dans les pays en développement. Par ailleurs, le Forum fêtera son 10e anniversaire en organisant un congrès intitulé "Les compétences transversales dans la formation professionnelle: une importance indiscutable, une mise en œuvre exigeante". Le congrès se déroulera le mardi 29 novembre 2022, de 14 h à 17 h, à la HEFP (site de Zollikofen BE).
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 29 août, du 31 août et du 2 septembre 2022:

  • Spécialiste du e-commerce (BF)

  • Technicien/ne audiovisuel (BF)

  • Gérant/e de caisses de pension (DF)

VD: Lausanne rejoint le réseau des "villes apprenantes"

Lausanne est la première ville suisse à rejoindre le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC). Celles-ci promeuvent l’apprentissage tout au long de la vie en partageant leurs expériences et en mettant en œuvre des mesures particulièrement innovantes. Elles participent ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans son communiqué de presse, la Municipalité de Lausanne annonce vouloir implémenter le plus largement possible le paradigme de l’apprentissage tout au long de la vie, cela en partenariat avec l’Université de Lausanne et en associant des acteurs des milieux associatifs, économiques et culturels. Au niveau mondial, le GNLC compte 294 villes apprenantes réparties dans 76 pays.

Formation générale et hautes écoles

Perspectives de carrière pour les post-doctorants

Quelque 7000 post-doctorants travaillent au sein d’une haute école suisse. Tous n’obtiennent pas un poste de professeur-e. Dans le cadre d’une étude, le Conseil suisse de la science a examiné les conditions de travail et les perspectives de carrière de la relève scientifique. En parallèle, il propose des solutions pour mieux préparer les post-doctorants aux emplois hautement qualifiés en dehors du monde académique, mais aussi pour renforcer certaines voies de carrière. Il s’agit notamment d’améliorer l’offre de formation continue pour ces jeunes chercheurs, d’encourager les start-up à les embaucher et d’augmenter le nombre de postes de professeur-e assistant-e.
Communiqué de presse

Orientation

Édition 2022 de la journée "Futur en tous genres"

La prochaine journée "Futur en tous genres" aura lieu le jeudi 10 novembre 2022. Selon le principe de "participation croisée", les élèves de la 7e à la 10e HarmoS sont invités à explorer la diversité du monde du travail et à découvrir un domaine professionnel qui est rarement choisi par leur genre. Durant cette journée, ils se rendent sur le lieu de travail d’un proche ou participent à un atelier thématique. À noter également que le site futurentousgenres.ch a été refait.
Communiqué de presse

Mobilité en Europe: documents du webinaire pour spécialistes de l’orientation

Le 18 août 2022, l’antenne suisse Euroguidance du CSFO a organisé un webinaire sur les possibilités de mobilité pour les spécialistes de l’orientation. Des représentants des antennes française et allemande Euroguidance ont présenté les programmes "Academia" et "Cross Border" qui visent à favoriser les échanges de pratiques entre conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Movetia a aussi exposé son programme de soutien pour les projets de mobilité. Enfin, plusieurs professionnels de l’orientation ont fait part de leurs expériences concernant les "study visits" en Europe. La documentation relative à ce webinaire est disponible sur Internet.

Autriche: importance des médias sociaux dans le choix d’une profession

Le Service de l’emploi autrichien (Arbeitsmarktservice AMS) s’est intéressé au rôle que jouent les médias – en particulier les médias sociaux – dans le choix d’une formation et d’une profession chez les jeunes. Les résultats ont été publiés dans un rapport. Une enquête menée dans le Land de Carinthie a révélé que les jeunes préfèrent les informations numériques qu’ils reçoivent directement des écoles, des services d’orientation professionnelle et des entreprises. Ils accordent en revanche moins de crédit à YouTube et aux plateformes de médias sociaux.

Marché du travail

Perspectives d’emploi positives pour le 4e trimestre 2022

Selon une enquête de Manpower, 36% des employeurs suisses comptent embaucher du personnel pour le 4e trimestre 2022, alors que 16% envisagent des licenciements. Les perspectives d’emploi restent donc largement positives. Dans dix secteurs sur onze, les entreprises prévoient de recruter. La branche de la banque, de la finance, de l’immobilier et des assurances devrait toutefois enregistrer un léger recul de l’emploi.

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les soins: impact limité de la mobilité

Dans le secteur des soins de longue durée, le besoin de personnel augmentera fortement dans les années à venir (+26% d’ici à 2029 dans les EMS, par exemple). L’introduction de formations généralistes devait pourtant y remédier. Un rapport de la HEFP montre que les flux de mobilité sont trop unilatéraux pour réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée: durant les premières années d’activité professionnelle, le personnel soignant diplômé migre en nombre vers le secteur des soins aigus, qui offre davantage de possibilités de développement. Comme le suggère le rapport, pour canaliser cette mobilité, il faudrait intervenir dans les secteurs moins attrayants, en améliorant encore les conditions de travail ou de formation, voire l’organisation et la qualité des filières.

Situation professionnelle des diplômées MINT

Dans le domaine MINT, seul un master sur quatre est délivré à une femme. Un an après la fin de leurs études, 96% des diplômées MINT ont un emploi. Elles doivent postuler moins souvent que leurs camardes issues d’autres disciplines. Elles sont particulièrement satisfaites de leur revenu, mais aussi des possibilités de promotion et de formation continue. Par ailleurs, un an après l’obtention de leur titre, 14% des diplômées MINT exercent déjà une fonction de cadre, soit bien plus que dans les autres filières. Ces résultats sont présentés dans le bulletin N° 165 du KOF. Ils se fondent sur plusieurs enquêtes de l’OFS.

Divers

L’OFS prévoit une hausse importante des effectifs au secondaire II

Les scénarios 2022-2031 de l’OFS pour le système de formation sont sortis. Ils prévoient une augmentation importante des effectifs au niveau de l’école obligatoire, du secondaire II et des hautes écoles. Au postobligatoire, le nombre d’élèves de 1re année ne cessera d’augmenter, passant de 119'000 en 2021 à 138'000 en 2031 (+16%). Cette évolution est essentiellement due à des raisons démographiques et varie d’un canton à l’autre. Il faut aussi s’attendre à des différences dans le rythme de croissance des diverses filières: +14% dans la formation professionnelle initiale, +19% dans les écoles de maturité gymnasiale et +27% dans les écoles de culture générale. L’OFS précise que dans la formation professionnelle initiale, les évolutions attendues diffèrent nettement selon le domaine considéré.
Davantage d’informations

Movetia: mobilités ouvertes au monde entier et campagne "Learning by going"

Dès 2023, Movetia soutiendra financièrement des mobilités dans le monde entier et non plus seulement en Suisse et en Europe. Par ailleurs, l’agence a lancé la campagne "Learning by going" pour motiver les jeunes à effectuer un échange ou une mobilité; celle-ci propose aussi un concours. Sur learningbygoing.ch, du matériel (images, bannières, affiches, cartes postales, autocollants, etc.) peut être téléchargé ou commandé.
Communiqué de presse

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