DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 15/2022

Formation professionnelle initiale

L’attribution des places d’apprentissage 2022 se déroule bien

Selon un communiqué de presse du SEFRI, les dernières tendances annoncées par les cantons indiquent que le marché des places d’apprentissage est resté stable à fin août 2022. Quelque 69'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Ce chiffre correspond à 95% du nombre total de contrats conclus à fin octobre 2021.

CTFP: mandat approuvé concernant le projet "Maturité professionnelle 2030"

Lors de sa réunion du 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a donné son feu vert à la mise en œuvre du mandat relatif au projet "Maturité professionnelle 2030". Ce dernier comprend notamment la révision de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale, édictée en 2009 par le Conseil fédéral. Le mandat de projet est disponible sur le site formationprofessionnelle2030.ch. L’objectif est d’adapter la maturité professionnelle aux exigences actuelles et de faire en sorte qu’elle reste attrayante pour les jeunes talents. Divisée en quatre phases et structurée en projets partiels, la procédure de révision sera lancée début 2023 et durera environ trois ans. Durant cette réunion, la CTFP s’est aussi penchée sur différents projets en cours dans le cadre de l’initiative "Formation professionnelle 2030": "Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle", "profilsdexigences.ch: instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage", "Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises". La CTFP précise que d’importants jalons ont été posés.
Davantage d’informations

MP: le rôle des conditions d’admission

Le taux d’obtention de la maturité professionnelle (MP) varie fortement d’un canton à l’autre. C’est au Tessin (42%) et à Neuchâtel (38%) qu’il est le plus élevé, alors qu’il est particulièrement faible à Uri et à Schwytz (16%). Cette situation s’explique par les différentes conditions d’admission, comme le montre une étude de la HEFP. Les examens d’admission obligatoires réduisent le plus l’accès à la MP. Ils s’accompagnent aussi d’un taux de réussite moindre à la MP. Dans neuf cantons, un examen d’admission est obligatoire pour l’accès à la maturité professionnelle intégrée (MP1). Les résultats de l’étude suggèrent que les perspectives de formation sont codéterminées par le canton de résidence, indépendamment des aptitudes individuelles, ce qui va à l’encontre du principe d’équité sociale.

Formateurs en entreprise: quatre profils types

Comment les formateurs en entreprise perçoivent-ils leur fonction ou leur rôle? Dans sa thèse de doctorat menée à l’Université de Lausanne, Roberta Besozzi s’est penchée sur la question. Elle a identifié quatre profils types: les entrepreneurs de soi, les garants du métier, les reconvertis et les résignés. La chercheuse constate aussi que les avis positifs sur le cours pour formatrice et formateur en entreprise sont assez rares. Les critiques portent surtout sur la courte durée du cours et le manque d’outils pour faire face aux difficultés des apprentis en lien avec l’adolescence. Par ailleurs, Roberta Besozzi suggère d’améliorer la situation de ces professionnels en mettant en place des conditions favorables à l’exercice de leur activité. Il s’agirait par exemple de créer un espace de support, de conseil et de coaching à leur intention ou encore de mentionner la fonction formatrice dans le contrat de travail. Un résumé de cette thèse est disponible sur le site Internet de la SRFP.

Évaluation formative de la qualité d’un apprentissage en entreprise

IQAD est un questionnaire qui permet d’évaluer la qualité d’une formation professionnelle en mode dual et d’instaurer une discussion entre les apprentis, les enseignants des écoles professionnelles et les formateurs en entreprise. Acronyme d’inventaire qualité de l’apprentissage dual, IQAD a été développé au sein de trois hautes écoles (HEFP, SUPSI et UNIFR) dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse. Le questionnaire prend quinze minutes. Les apprentis répondent à une cinquantaine de questions qui couvrent treize aspects de la qualité de l’apprentissage, tout en ciblant les deux lieux de formation et leur articulation. Les résultats permettent aux apprentis et aux personnes qui les encadrent de se pencher sur les atouts et les points faibles de la formation. IQAD est librement accessible en ligne. Le travail de recherche et l’outil sont présentés dans la revue Transfert.

La CSIAS réclame davantage de formations de rattrapage pour adultes

Dans une prise de position, la CSIAS demande un changement de paradigme dans le financement de la formation professionnelle de rattrapage pour adultes. Selon le document, si des lacunes de financement persistent, c’est peut-être parce qu’aucun objectif de politique de formation pour adultes n’a été fixé. Par exemple, les assurances sociales en cas de chômage et d’invalidité (LACI et AI) n’ont pas de mandat général pour la formation de rattrapage. En matière de politique de formation professionnelle pour les plus de 25 ans, la CSIAS propose de doubler le nombre de diplômes du secondaire II en l’espace de cinq ans. Cet objectif serait porté par l’ensemble des acteurs concernés.
Davantage d’informations

ZH: renforcer la participation des apprentis à la vie politique

Comme l’a montré une enquête zurichoise, les élèves des écoles professionnelles votent beaucoup moins souvent que leurs camarades qui suivent une formation générale. En parallèle, la plupart des jeunes interrogés ont déclaré souhaiter une meilleure formation civique durant leurs études. Sur la base de ces résultats, le canton de Zurich a lancé le projet "Rede mit!" en vue de renforcer la participation des apprentis à la vie politique. L’accent est mis sur l’organisation de tables rondes dans les écoles professionnelles autour de questions en lien avec les votations. La phase pilote du projet s’étendra jusqu’en hiver 2023/2024.
Davantage d’informations: Le Temps

Formation professionnelle supérieure et continue

CFFP: développer les certificats de branche pour la formation continue

Lors de sa séance du 9 juin 2022, la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) s’est intéressée à la formation continue à des fins professionnelles. Elle constate que la thématique est particulièrement vaste, que le paysage suisse de la formation continue est très hétérogène et que les disparités cantonales sont importantes. Selon la CFFP, il serait utile de procéder à une analyse des besoins. Elle observe aussi que les responsables du personnel dans les entreprises manquent souvent de temps et de savoir-faire pour planifier à long terme la formation continue. Comme le relève la CFFP, il serait souhaitable, pour la formation professionnelle, que les OrTra proposent toutes les offres de formation, notamment par le biais de certificats de branche.
Davantage d’informations

Formation générale et hautes écoles

Journées d’information 2022 des hautes écoles

Jusqu’à la fin de l’année, les hautes écoles suisses organisent des journées portes ouvertes et d’information. Elles y présentent notamment leurs filières. swissuniversities publie une liste de ces manifestations. On y trouve aussi des journées consacrées au choix d’études, comme le MINT-Tag organisé à l’Université de Berne à l’intention des élèves du secondaire II.

Orientation

Prêts de formation: forte demande auprès d’Educa Swiss

Educa Swiss est une fondation œuvrant à la promotion et au financement de la formation. Elle soutient les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leur projet de formation par le biais de coachings et de prêts privés. Un rapport (en allemand) montre que la fondation a reçu un nombre record de demandes en 2021. Le nombre d’heures de coaching a aussi fortement augmenté. Ces hausses sont attribuées à l’épidémie de coronavirus. Le modèle de soutien d’Educa Swiss est présenté dans ce rapport ainsi que dans une vidéo (en allemand) diffusée sur YouTube. La fondation épaule en particulier les personnes défavorisées qui ne bénéficient pas d’un soutien financier suffisant de la part de l’État et de leur famille.
Communiqué de presse (en allemand)

HEFP: magazine skilled consacré aux parcours professionnels

Dans son édition 2/2022, le magazine skilled consacre un dossier, composé de seize articles, au thème des parcours professionnels. Différents sujets sont abordés: choix professionnel, mobilité ou encore prise en compte des acquis, pour laquelle de nouveaux résultats de recherche sont présentés. On y trouve aussi une interview de Daniel Reumiller, président de la CDOPU, ainsi qu’un article portant sur la formation des personnes atteintes du syndrome dʼAsperger. À noter également que la rubrique Conseil est signée par le directeur du CSFO, Claude Pottier.

Rentrée romande: les Bernois francophones affluent au gymnase

Dans le Jura bernois, la part des élèves en fin de scolarité obligatoire qui ont choisi le gymnase pour la rentrée a bondi de 22% en 2021 à 31% en 2022. En parallèle, seuls 41% ont opté pour un apprentissage (AFP ou CFC) en 2022, contre 46% en 2021. Ces glissements importants dans la partie francophone du canton ressortent de l’enquête 2022 sur les élèves libérables. Cela peut être dû à la pandémie, qui a limité les occasions (stages, etc.) permettant de se faire une idée des métiers et de l’apprentissage. Par ailleurs, l’écart est grand entre le Jura bernois et les régions germanophones de Berne, où ces taux sont restés stables (gymnase: 23%, soit +1% par rapport à 2021; apprentissage: 52%, taux identique à 2021). De son côté, VD connaît aussi ces dernières années une baisse du nombre de nouveaux apprentis (en 2021, à peine 20% des ex-écoliers ont choisi la voie de l’apprentissage, alors que 48% se sont dirigés vers une formation générale). Les autres cantons romands affichent des chiffres stables pour la rentrée (FRJUNE), parfois avec des hausses démographiques des effectifs (GEVS).

VD: brochure "Je suis en VP... Et après?"

L’Office d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud (OCOSP) a élaboré une brochure pour les élèves de la voie prégymnasiale (VP) qui effectuent leurs deux dernières années du secondaire I. Ce document leur fournit des clés pour réfléchir à leur avenir professionnel et aux choix à faire au moment de quitter l’école obligatoire. Il présente l’ensemble des voies de formation possibles et leurs perspectives. Des codes QR facilitent l’accès aux ressources en ligne. Le document peut être consulté ici. Sur son site Internet, l’OCOSP propose d’autres outils tels que la brochure pour l’orientation des élèves en voie générale (VG), qui a été entièrement revue et corrigée.

ZG: plateforme zg.bizlinks.ch inspirée du modèle bernois

Dans le canton de Zoug, la plateforme zg.bizlinks.ch a été mise en ligne à la rentrée scolaire 2022/2023. Différentes box permettent d’accéder à des informations, à des liens et à des vidéos sur une multitude de thèmes (choix d’une profession ou d’une école, études, carrières, formation continue, marché du travail, etc.). La plateforme est en cours d’extension. BIZlinks (OPliens en français) est un système qui a été développé dans le canton de Berne. Ce dernier l’utilise depuis 2019. À noter aussi que l’infothèque cantonale zougoise sera transformée en été 2023.

Marché du travail

Étude sur les spécialistes TIC et l’évolution prévue des besoins d’ici à 2030

Selon une étude d’ICT-Formation professionnelle Suisse, il manquera quelque 38'700 professionnels TIC d’ici à 2030. Compte tenu des départs à la retraite, de l’exode de la main-d’œuvre et de la transformation numérique, la Suisse aura besoin de 119'600 spécialistes supplémentaires. Tous les métiers de l’informatique sont concernés (à noter que le domaine de la sécurité informatique connaît une très forte dynamique de l’emploi). L’apprentissage constitue le principal pourvoyeur de main-d’œuvre, tous niveaux de formation confondus: 79% de tous les diplômes TIC sont issus de la formation professionnelle. En 2021, le nombre d’apprentis TIC s’est établi à 10'414. Par rapport au nombre d’équivalents plein temps au sein du champ professionnel (176'500), cela équivaut à un taux d’apprentissage de 5,9%. "À long terme, ce ratio devrait atteindre 8,1% pour couvrir les besoins prévisionnels de main-d’œuvre TIC par une relève qualifiée formée en Suisse", précise l’association.
Communiqué de presse

Forte hausse de l’emploi et des postes vacants au 2e trimestre 2022

Selon l’OFS, au 2e trimestre 2022, l’emploi total (nombre de postes occupés) a progressé de 3,2% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente et de 0,7% par rapport au 1er trimestre 2022. Dans l’ensemble de l’économie, on dénombrait 39'900 postes vacants de plus qu’un an auparavant (+45,5%). Les perspectives sont également au beau fixe, l’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi s’établissant à 2,3%. Les domaines de l’hébergement et de la restauration ont de nouveau affiché la plus forte hausse (+17,3%, soit 37'000 emplois de plus). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, les difficultés à recruter du personnel qualifié se sont fortement accrues (41,3%, +10,0 points de pourcentage). La situation est particulièrement critique dans l’industrie manufacturière (59,0%, +12,2 points de pourcentage).
Communiqué de presse

Situation professionnelle des diplômés des hautes écoles

Malgré la pandémie, le taux de chômage des jeunes sortis diplômés des hautes écoles en 2020 n’a pas augmenté. Au contraire, ce taux était de 2,6% en 2021 (pour les diplômés 2020), contre 3,3% en 2019 (pour les diplômés 2018). Sur dix titulaires d’un master HEU ou d’un bachelor HES, près de trois ont déclaré en 2021 – soit un an après l’obtention de leur diplôme – avoir rencontré des difficultés à trouver un emploi correspondant à leurs attentes. Parmi les diplômés d’une HEP, seule une personne sur dix était concernée. Pour expliquer ces difficultés, les diplômés ont évoqué le manque d’expérience professionnelle (67%), la situation économique liée à la pandémie (51%) et la situation défavorable en termes d’emploi dans le domaine étudié (41%). Ces résultats proviennent d’une enquête de l’OFS.
Communiqué de presse

Gros écarts de revenus entre femmes et hommes

Le Gender Overall Earnings Gap (GOEG), qui mesure l’écart global de revenus du travail entre femmes et hommes, était d’environ 43% en 2018 en Suisse. Autrement dit, le revenu des femmes, perçu pour toutes les heures de travail accomplies pendant la vie active, était inférieur de 43% à celui des hommes. Ce chiffre élevé s’explique principalement par la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel. En 2018, l’écart salarial moyen entre femmes et hommes atteignait 19%. La part inexpliquée de cet écart salarial, soit l’écart qui ne s’explique ni par les caractéristiques personnelles (âge, formation, années de service, etc.) ni par les facteurs professionnels (position professionnelle, branche de l’entreprise, etc.), s’élevait à environ 45%. Ces résultats sont issus d’un rapport de l’OFS, que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 7 septembre 2022.
Communiqué de presse

Offre de l’assurance-chômage en faveur des jeunes adultes

Les différentes aides de l’assurance-chômage en faveur des jeunes adultes en transition entre la formation postobligatoire et le marché du travail ont fait leurs preuves, même pendant la pandémie. C’est ce qui ressort d’un rapport adopté le 31 août 2022 par le Conseil fédéral. Il n’identifie pratiquement aucun potentiel d’optimisation et conclut que l’offre de l’assurance-chômage est globalement suffisante. Le rapport présente toutefois quelques recommandations isolées pour améliorer les possibilités de soutien des jeunes adultes.
Communiqué de presse

Retour en haut